Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 25 avr. 2020, 23:43 mais le son du G oliv est carrément top avec le reste du jeu...
J'ai un G Oliv quelque part je vais essayer. Ça se désaccorde sans arrêt comme les boyaux filés en général ?
Bdumbdum a écrit : 25 avr. 2020, 23:43les Obligato c'est autre chose, On y perd quelque chose, c'est évident.. mais on y gagne aussi beaucoup.., mais après cela devient vraiment subjectif et personnel... selon ce qu'on recherche...
Pas mieux :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

un seul G oliv se désacorde environ 4 x moins qu'un jeu complet de Chorda... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

:D
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par olive »

Salut,

@Patrick,

Le G Oliv est sûrement la corde boyau la plus stable qui existe, de plus, j'avais remarqué, qu'une seule corde en boyau sur un jeu complet type Obli ou autres se désaccorde moins qu'une basse montée avec un set boyau complet.
(mécanique tripale ? :rotate: :rotate: )

Bonne musique à tout le monde,

A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Cool merci Olive ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Sly »

Je mets mon petit grain de sel. J'ai débuté avec des Corelli 20 ans d'Âge... et... Bon, passons.

Après lecture de ce forum, écoute de test, je suis passé aux Obligato. J'aime leur son en pizz, notamment en impro, et leur facilité à déclencher à l'archet. Par contre, les filets sont fragiles, maillés rapidement au chevalet, et écrasé sur la corde D au droit du Fa...

Je rencontre Thomas Bramerie, qui ne jure que par les RR... Du coup, il était temps de changer de cordes, un réglage chez le luthier plus tard, je passe sur Thomastik Spirocore Mittel... Du son, mais... plat. et puis, grosse galère à l'archet. Ça crincrine sévère et comble de tout, ça siffle avec la colophane Thomastik...

2 ans plus tard, je repasse en Obligato. Gloria ! A nouveau ce son recherché, plus riche en pizz, et le déclenchement à l'archet, du gâteau ! Faute de Sousous, je suis resté en RR sur E et A. J'aime trop le Growl de mon F grave. Mais à l'archet, la différence est flagrante entre les deux.

A noter que je joue sur une contrebasse au conservatoire qui joue 6 heures par jour, montée en RR de 20 ans d'âge. Autant dire qu'elles sont au bout du bout du bout... Presque au Valhalla. Et bien elles déclenchent nickel à l'archet. Par contre, elles compressent terriblement en pizz.

Bon bref, je suis fan des Obligato. Mais je me suis promis d'essayer les RV, un de ces jours.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

J'ai enfin pu jouer les Obli en (petite) formation acoustique (trad' irlandais) : guitare / diatonique / violon / contrebasse; et bien ça marche impeccable; comparé au boyaux je gagne en présence et en précision, sans perdre (ou très peu) cette sensation "d'englober " que j'avais avec les CH. Et puis c'est tellement plus facile et moins fatigant, que le jeu en devient plus fluide, et donc plus agréable pour tout le monde...(et pourtant, je ne fais pas des lignes de ouf, c'est du trad' quoi...). Naturellement, je viens beaucoup plus jouer sur le milieu du manche (entre la 7ème et 12ème case pour situer) et sur toute les cordes, car ça sonne et c'est facile... :heart: :heart: ... J'ai un G oliv, mais je crois que je vais remonter le set complet Obli; il serait dommage de ne pas laisser sa chance au G d'origine une fois qu'il sera un peu plus rincé (et c'est pas dans son embalage qu'il va perdre son "dzoing"....En solo, le Oliv est plus agréable (et sous les doigts, le diamètre est vraiment mieux pour qui vient du boyaux) mais en formation, je l'ai trouvé un peu en retrait; cela doit venir de cette sensation de présence qu'ont les trois autre cordes Obligato. Le Ré est vraiment top : puissant, plein ("gras" j'ai envie de dire...); ce qui est drôle, car j'adore le D boyaux; la puissance du "ploc" m'éclate.. et pourtant, de retrouver un D qui a du sustain tout en ayant de la matière et des harmonique .. que c'est bon...
Dernière modification par Bdumbdum le 16 mai 2020, 13:25, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Sly »

Le G Obligato est ma corde préférée, justement pour sa présence et son expressivité dans les solos, par rapport aux RR. Les Obligato s'usent vite, mais du coup se "rodent" vite également.
Dernière modification par Sly le 16 mai 2020, 11:51, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Sly »

Lucas Henri, contrebassiste à l'orchestre Philharmonique de Radio France joue en Obligato.

Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1149
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par renorenoreno »

Marrant ,
J’ai essayé plusieurs basse en obligado , je n’ai jamais été emballé . Au point même qu’une contrebasse qui était chez un luthier en obligado et qui ne m’avait pas plus m’a parue vachement mieux une fois monté en R\V . J’étais persuadé que ces cordes étaient terne sans comprendre ce qu’on pouvait leur trouver ....
et je suis tombé sur un sol qui était sur une basse que je commence à réparer .venant d’un jeu dépareillé et sans doute ancien.... Je l’ai monté sur une massive roumaine assez basique parce que je n’avais plus de spirocore et là : révélation ... précis , rond , timbré, avec du sustain .... parfait en tout point tant à l´archet qu’en pizz .
c’est vraiment des cordes curieuses qui peuvent effectivement se révéler extraordinaires sur certains instruments.... je l’avais lu mais aujourd’hui, force m’est de le constater ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Bdumbdum »

Hey..
après bientôt 8 mois avec un jeu d'Obligato, je trouve que le G c'est pas mal "vidé".. du coup, j'ai investit s-dans un G Oliv (que j'avais déjà testé suite à un prêt d'un membre du forum... :heart: :heart: ..).. du même nom que ces pirastro.. .. :mrgreen: :mrgreen: );; . et bien c'est vraiment top.. E, A et D sont encore bien présent et me donne entiérement satisfaction, et le G Oliv apporte une richesse harmonique , une rondeur et une pêche qui se marie merveilleusement avec les Obli... je suis reparti pour quelque mois... (enfin j'espère.. :???: :???: :roll: :roll: :eh: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Super, faut que j'essaie, je dois en avoir un dans ma valise de cordes :-)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Sly »

J'ai racheté un jeu Obligato peu servi à un membre du forum. Monté en fin de saison des concerts. Quel bonheur encore ! Un seul bémol, le sustain et le growl exagéré de la corde de mi. En plus il m'arrive de descendre en drop D sur cette corde et ça ne le fait pas du tout. Du coup je vais rester en Spirocore RR sur E.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 29 sept. 2022, 09:29 il m'arrive de descendre en drop D sur cette corde et ça ne le fait pas du tout.
Effectivement, un ton plus bas ça doit être bien mou.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 309
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Obligato un jour, Obligato toujours :-)

Message par Sly »

J'ai eu une illumination lors de ma dernière répétition au sujet des Obligato. Je reste sur mon avis que ce sont de super cordes polyvalentes pizz/arco, que la puissance et le sustain sont très valorisants dans les solos et sur les rythmes irréguliers utilisés en jazz "moderne". Cependant, j'ai un peu de mal à sortir du mix pour les purs walkings. Il leur manque cette attaque lourde et sourde qui permet de caller le swing sur la batterie.

Après, il faut peut être que j'adapte ma technique à cet aspect avec plus d'attaque main droite et moins de tenue des notes main gauche, à travailler.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre