Entretien - nettoyage des cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 03 juil. 2018, 11:34
Maryse a écrit : 07 oct. 2017, 11:23 Hier j'ai passé ma contrebasse pour un orchestre de tango et comme il y avait pas mal de colophane, allez... j'essaye. Déjà ça enlève bien la colo sur les cordes.
Je m'auto cite pour m'auto-corriger car en fait, je suis entrain de me dire que c'est nul d'enlever la colo sur les cordes avec du WD40!! Pour empêcher le grip de la mèche c'est bien LE truc!! :xp:
je n'utilise pas d'archet, mais cela me semble logique.....
Bdumbdum a écrit : 14 juin 2018, 13:45
Mister cbass a écrit : 14 juin 2018, 10:09 Le wd40 par contre on s'en sert pour nettoyer les cordes sur la parties qui va de la fin de la touche au chevalet, là ou il y a de la colophane ?
lorsque je nourri mes corde boyaux avec de l'huile d'amande douce, il ne faut jamais en mettre entre la touche et le chevalet (partie ou viens l'archet... ce qui est un peu con dans mon cas, puisque je n'ai pas d'archet.... mais bon, il me semble logique que cela soit la même chose pour le WD40 ou tout autre matiere grasse... il faut nettoyer la colophane à l'alcool, en faisant attention au verni de la table...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Maryse »

Pour le nettoyage des cordes, j'utilise ça maintenant, tous les jours (avant de jouer parce qu'après j'y pense pas):
  • Solution 50/50 eau + vinaigre blanc (et un peu d'huile essentielle de lavandin pour estomper l'odeur du vinaigre, mais ça chlingue quand même)
  • Puis, pour neutraliser l'acide (qui oxyde fatalement), une solution d'eau + cristaux de soude (base). Pour ces deux opérations j'utilise une lingette (serpillère) micro-fibre
  • Puis je frotte avec un bout de laine pour faire briller et mettre un peu de suif :4laugh:
Pas assez de recul pour savoir l'effet de ce genre de nettoyage, je ne le fais que depuis 2 semaines :xp: (j'avoue que c'est très récent cette lubie, je suis du genre à ne jamais nettoyer mes cordes) mais elles ont maintenant 1 an d'âge, je joue quand même pas mal et ma foi... ya du rebond, de l'élasticité, du timbre, de la puissance... J'utilise spiro R/R pour 4/4 sur E et A, et EP sur ré (weich/light) et sol (mittel/medium).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par jerome18340 »

Bonjour je déterre un peu le topic car je me pose la même question. Apres quelques années de nettoyages quelle est votre solution miracle pour les cordes métal ?

J'ai vu ce topic qui a l'air intéressant.


https://www.guillaume-kessler.fr/commen ... ses-cordes

Je suis parti (comme sur mes basses) sur nettoyage tous les mois au vinaigre blanc sur les cordes, fatalement y en a un peu qui va sur la touche .... et huile de citron tous les 6 mois .... mais je ne sais si cela est bon ....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Patrick MANET »

Moi c'est toujours alcool à 90
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par jerome18340 »

Ok je vais regarder la diff entre alcool et vinaigre blanc ( j avoue tout faire au vinaigre et ne pas posséder d'alcool )
Répondre