Entretien - nettoyage des cordes

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Entretien - nettoyage des cordes

Message par Maryse »

J'ai donc essayé le plan WD40 sur mes cordes (spiro et EP) bien rincées. Ne pas oublier que le WD40 n'est pas un lubrifiant mais un dégrippant.

Hier j'ai passé ma contrebasse pour un orchestre de tango et comme il y avait pas mal de colophane, allez... j'essaye. Déjà ça enlève bien la colo sur les cordes.

Bon.. j'ai l'impression que ça fait son petit effet. Son un peu plus brillant et peut-être un léger regain de rebond sous les doigts.

A vos bons plans! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Patrick MANET »

L'alcool à 90 pour nettoyer c'est parfait mais ça ne protège pas par la suite.
La fonction intéressante de WD40 c'est de repousser l'humidité, donc avant que les cordes soient rincées car attaquées par la sueur mais effectivement ça nettoie aussi et ça enlève l'humidité présente dans la corde.
Et c'est aussi lubrifiant dans la mesure ou ça laisse une fine pellicule en surface qui fait barrage à l'eau. On se sert de cette propriété pour les parties qui coulissent en bricolage.
Regarde derrière la bouteille la partie lubrification est expliquée.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Minorswing »

Y a des gens qui jouent ..bien (en plus) sur des cordes blanches de colophane , comment font ils ,????🤔 Si quelqu'un sait ?...

La colophane reste une énigme, je nettoie les cordes avec un chiffon microfibre jusqu'à qu'il n'en reste plus , jouer sur une corde blanche , ca racle comme une truelle de mortier sur un mur...j'me comprends...🙄

Pour info la pops rouge fond à partir de 20 degrés, le bloc a collé sur le pupitre depuis la reprise du chauffage ...la Kolstein pareil ,aux abonnés absents ..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Patrick MANET »

Ma Kolstein vieille de plusieurs années ne fonctionnant plus j'ai essayé la Pirastro Oliv-Evah.
C'est fait pour tous les instruments du violon à la Cb, c'est donc sec ça ne coule absolument pas et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Minorswing »

Merci pour l'info de la oliv

Bonne journée :-)
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Minorswing »

J'ai commandé la oliv pirastro , et la Nyman bass Rosin

A voir , c'est plus possible ,la pops fait "schoumpf" ,et la Kolstein couine un max ..

🙀
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Maryse »

Minorswing a écrit : 12 oct. 2017, 19:35 la pops fait "schoumpf"
:D En dehors du contexte et au-delà de la niche des contrebassistes, cette phrase absurde est adorable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par gromer »

j'ai parcouru les topics boyaux, il faut les huiler de temps en temps, mais est-ce qu'on huile aussi la partie entre la touche et le chevalet? ca doit coller, l'huile et la colophane? j'ai de la kolstein all weather, tres dure et j'en mets tous les deux trois jours.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Garon »

Salut,

Tu mets de l'huile le long de la touche sans descendre jusqu'au chevalet, sinon la mèche n'accrochera plus sur tes cordes.
A+
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Sebbeliah
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2018, 22:42

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Sebbeliah »

Je confirme. Pour ma part pour entretenir les cordes en boyaux (seulement en boyau nu, pas celles filées) je retire les brins de boyaux effilochés avec du papier de verre très fin (600 ou 800, voir 1000 mais j'en trouve pas partout) puis je passe de l'huile d'amande douce avec un chiffon en m'arrêtant au bord de la touche car la colophane et l'huile ne font pas très bon ménage. Ça me permet de les garder quelques mois de plus. Par ailleurs l'huile d'amande douce coûte vraiment une misère contrairement aux produits vendus dans le commerces par les marques de cordes. Je précise que cette technique m'a été recommandée par 2 luthiers différents.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Maryse »

Merci pour le partage :-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

perso, je m'enduit systématiquement les doigts par trempage dans de la graisse de boeuf avant de prendre la basse, et mes cordes sont impec' (mes boyau aussi ceci dit.... :mrgreen:
Dernière modification par Bdumbdum le 12 juin 2018, 13:28, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 12 juin 2018, 12:28 Merci pour le partage :-)
merci pour le "trempage....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par Bdumbdum »

Sebbeliah a écrit : 12 juin 2018, 11:59 je passe de l'huile d'amande douce avec un chiffon
pareil....
Sebbeliah a écrit : 12 juin 2018, 11:59Par ailleurs l'huile d'amande douce coûte vraiment une misère contrairement aux produits vendus dans le commerces par les marques de cordes.
d'autant plus que je l'ai chouré à ma femme, pécho dans la salle de bain ..(l'huile, pas ma femme...)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Entretien - nettoyage des cordes

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 12 juin 2018, 13:33 d'autant plus que je l'ai chouré à ma femme, pécho dans la salle de bain ..(l'huile, pas ma femme...)
Boarf, on trouve de tout depuis fort longtemps dans les salles de bains. Même des engins motorisé.

« Dans votre salle de bains, attention aux conducteurs nus. » − EDF, 07/2001
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre