Jeux de cordes customisés - vos sets

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

Je lance ce topic pour que chacun qui le désire puisse faire part de l'originalité de son jeu (et aussi, très personnellement, pour que je me souvienne quand j'ai changé mon actuel jeu..)

J'ai donc monté il y a 3 semaines le set que j'utilise depuis 3 ans:

Spiro Orchestre S42 (pour 4/4) sur mi et la
EP light sur ré
EP orchestre sur sol.

Sur ma basse ça marche vachement bien, c'est homogène, et j'ai du monter une orchestre sur sol car celle-ci présente une petite faiblesse niveau punchy, et ma contre, qui a un dos plat et une table voûtée, a besoin de se faire presser le citron pour pouvoir sortir le meilleur de son jus. Par exemple, les Dominant ou un sol Olive ça ne marche pas bien. Pas assez de poids et certainement d'autres paramètres...

Pour info, les Spiro ont mis 36h à se stabiliser dans l'accord et les EP, réputées pour être jouables immédiatement, au moins 6 jours.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Garon »

Salut,

J'ai monté spiroS42 R/V sur E /A/D et belcanto sur G. J'aime bien avoir un G qui ne soit pas trop brillant ou metal. Aprés avoir essayé des Oliv ou EP light sur cette corde je trouve le toucher de la belcanto homogène au reste du jeu.
Je me tate pour essayer un E en R/R pour aller chercher plus de graves je ne sais pas si ça peut le faire? Sinon j'ai aussi une basse à fond plat et table bien voutée.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Minorswing »

ma contrebasse roumaine en bois des Carpates , est montée en belcanto .... Plus grave tu peux pas .. Vlad Drak en pleurerait👻 De joie ..

J'ai teste R/R + weich/weich , R/Weich ,weich/belcanto et après avoir déposé le bilan .. Je reste en belcanto ..

muuaaaaaaahhhh🤒
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par georges »

E et A Zyex medium (j'ai eu un peu de mal au début, mais un peu rincées, elles me conviennent bien maintenant.
D eudoxa (faut accorder souvent, peut-être dû à la tension des autres cordes?) J'adore le son!
G EP (vraiment rincée, mais elle sonne au poil à mon goût)
Donc son assez homogène archet/pizz.
Mon luthier a toujour montré une certaine réticence envers les chevalets à molette. Parce qu'il est très "classique", je crois. Mais j'ai bien envie de franchire le pas. Mes cordes sont relativement hautes ( bien à l'archet ;-)). Je voudrais essayer différentes hauteurs de corde et peut-être découvrir de nouveaux sons sur ma basse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

Il y a plusieurs années, qq1 avait posté une étude sur la transmission du son en fonction des types de molettes (bois, laiton, alu...) en comparant avec un chevalet plein.

Je ne retrouve pas le truc dans la jungle... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Leptimo »

Depuis que j'ai racheté le vieux jeu de Tiki (y'a peu), je joue avec ça, Evah slap (les dubouchet) en E et A, et boyaux nus dlugolecki en D et G (quel nom barbare, j'écris toujours "les skis" à la fin, et le "Dlu" n'en parlons pas :mrgreen:
Lui voulait passer à un son plus moderne, moi à plus vintage, et j'avais envie d'essayer les Dubouchet et le boyau nu...
ça sonne en effet plus old style que les presto nylon (nylon sur acier) que j'utilisais avant, j'aime bien. ça jazze bien et ça slappe bien, le son du clic-clic est plus sympa sur toutes les cordes et je kiffe le boyau. Par contre je m'attendais à plus facile à slapper que les presto, et il se trouve que sur ma basse c'est kifkif, j'ai vraiment pas perdu mes repères. C'est pas du easy slap, faut y aller un peu!
Je trouve ça assez homogène aussi, en son et volume. Ma contre de rockab est une plaquée Toto, alors c'est pas non plus le growl de folie en jazz, hein... ça me donne envie de les assayer sur mon autre basse, mais bon, pffff...

Côté soussous, ça coûte un œil alors merci à tiki d'avoir revendu pas cher, j'aurais jamais acheté neuf pour tester. La longévité semble exceptionnelle aussi, car tiki les a jouées 2 ans et elles sont encore propres.

Ouaaaalaaaa.
Edit: je trouve qu'il serait bien de noter le coût de ces sets custom... Pour mon cas ici c'est de l'occase, mais en gros ça doit coûter un peu plus de 350 boules en neuf au détail. Outch.
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par remi »

Maryse a écrit : 04 nov. 2017, 14:06 Il y a plusieurs années, qq1 avait posté une étude sur la transmission du son en fonction des types de molettes (bois, laiton, alu...) en comparant avec un chevalet plein.

Je ne retrouve pas le truc dans la jungle... :???:
https://iwk.mdw.ac.at/?page_id=99&sprache=2
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

Respect, Bro'

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par gaille »

J'ai utilisé quelques mois un set G D A Oliv /E Spiro (R/R) et je trouvais ça franchement bien.

Alors que le mix G D Olive et A E Spiro (ou autre d'ailleurs) j'aimais pas, trop de différence entre les cordes deux par deux, passage de A à D vraiment déstabilisant niveau tension et diamètre de corde. Et en tout Oliv je trouve le E quasi inexploitable.

Avec seulement le E en spiro, ça permet une bonne polyvalence : en pizz ça marche easy, le rebond des Oliv est super pour le walk (j'utilise rarement la corde grave en walk au final), et la corde grave en métal permet d'avoir sous la main des notes avec du growl et du sustain si besoin, notamment pour de grosses basses tenues :)
Arco ça le fait sur les 4 cordes, l'équilibre est bon à mon goût.
Et en slap c'est très cool aussi, sachant que je n'utilise pas le E en slap (pour le peu que j'en fait).

J'ai enregistré un album avec cette config de corde, si vous voulez vous faire une idée de comment ça sonne il est en écoute ici :

(on distingue bien la basse sur la 1 (pont notamment) et la 7. Y'a un peu d'arco sur la 3 et la 6 et sur la 4 c'est en slap avec passage en notes tenues sur le pont à 1'20 où justement on entend bien la polyvalence du set je trouve : ça se slappe mais y'a du sustain. Avec du boyau nu ça n'aurait pas été la même).

J'aurai aimé testé avec un E Rouge/violet à la place du rouge/rouge, j'suis sûr que ça aurait été encore mieux niveau équilibre en tension.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

gaille a écrit : 06 nov. 2017, 14:10 J'ai utilisé quelques mois un set G D A Oliv /E Spiro (R/R) et je trouvais ça franchement bien.
Pourquoi parles-tu au passé?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par gaille »

Car je n'utilise plus cette config :)
J'ai eu ce set sur ma basse fin 2015/début 2016, pendant 2 ou 3 mois.
Puis le G Oliv a eu un problème de filet abimé, pas grand chose mais ça se sentait sous les doigts, donc envoi au SAV Pirastro (qui m'en a envoyé une neuve), mais entre-temps j'ai monté des EP weich, des Obligato, puis des Spiro, R/R puis R/V et au final j'suis resté sur cette config (config moins polyvalente - fini le slap - mais plus stable à l'accord et moins chère. C'est également moins sympa pour le walking, mais ça m'ouvre d'autres horizons de jeu qui correspondent plus à ce que je fais actuellement dans mes groupes).

Mais j'me suis dis pourquoi pas en parler ici après tout ? (j'y ai repensé car je fais le ménage dans mes placards et je revends le set en question)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par kevintardevet »

Salut,

J'ai une veille 4/4 allemande sur lequel j'ai monté: G & D boyaux nu de chez "Tord Boyault" / A & E Chorda C.H.
L'équilibre au niveau de la tension entre les cordes est nickel, pas de cordes plus tendu que d'autres. Le son est super, ça joue super à l'archet, pas de différence de son entre les models de cordes différents. Vraiment bien équilibré à tout les niveaux, ça growl a souhait sur le E !!!
Au niveau du prix le jeu complet m'a couté 360€.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

davidouble a écrit : 28 nov. 2018, 16:46 petite question un poil hors sujet pour Maryse (les EP que tu joues sur D et G ce sont les light ou les médiums ?
si ce sont les lights la différence de tension est-elle énorme avec les RR que tu as sur E et A ?
je joue joue depuis plusieurs mois E et A en RR et D et G en Obligato (super à l'archet soit 90% de mon jeu actuel), mais ces dernières commencent à fatiguer, ça fait pas mal de temps que les EP light me tentent...
Alors.. suite au nouveau réglage, je viens de changer mon set de corde qui n'est plus du tout customisé car j'ai mis du EP medium partout.

Mais pour répondre: j'avais un D light et un G medium en EP. Et des spiro R/R S42 (pour 4/4 donc) sur E et A. Avant le nouveau réglage, la différence de tension était tout à fait imperceptible entre le D weich et les spiro. Mais j'avais les cordes de A et D très hautes en action, plus hautes que le E, et le fait de tout calmer à cet endroit m'a fait ressentir que les s42 étaient quand même plus souples et moelleuses, c'est ça qui m'a dérangé. Il aurait fallut que j'essaye avec des R/R spiro pour 3/4 sur E et A, qui auraient été plus tendues, mais j'en ai pas...

Les EP light peuvent avoir un petit manque de clarté et de brillance par rapport aux medium à mon sens. cordes que j'aime bien en général les EP (light et medium), et elles réagissent très rapidement à la différence d'action, si tu as des molettes. Perso, je préfère le timbre des medium, plus riche. Les lights sont une chouille terne (... une chouille).

Cela dit, j'ai un D et un G EP light si ça te dit, je peux te les envoyer... comme ça, tu arrêtes de te gratter la tête ;-) Envoie moi un MP si ça t'intéresse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par davidouble »

merci Maryse (encore une fois !) je n'avais pas vu ce post.

j'ai commencé en jouant accordé en quinte, jeu Spiro R/R Red Mitchell, basse bien ouverte avec du bas des cavernes, puis Obligato quinte, même constat, juste un son d'ensemble plus "boisé" et plus boum boum aussi.

passage à la "normalité" :?: en quarte !

j'ai joué pas mal de temps Obligato E et A et Oliv D et G, j'aimais beaucoup pour le jazz, bon équilibre général et timbre cohérent, aussi ça permettait à ma modeste chinoise de "sonner plus boisée". j'aimais surtout le G oliv.

Puis avec le temps le E et A obligato je les trouvais un peu trop chewing gum, alors j'ai remis des R/R sur E et A, c'est quand même bien plus précis dans le Pitch de la note je trouve, c'est moins flatteur dans le sens ça fait moins boum boum (sur ma contre) mais c'est ... comment dire... plus précis :D

et puis depuis l'été dernier j'ai progressivement levé le pied sur le jazz et depuis septembre me suis remis à fond dans le classique, je ne joue quasi plus qu'à l'archet, j'ai retiré les Oliv et ai remis des D et G obligato pour un son "un peu plus violoncellé", dés que je les ai remises, je me suis dit ouah elles sont vraiment bien ces cordes, pourquoi 'avais-je changé ? les Oliv ouais c'était bien (surtout le sol) mais en fait je crois que je préfère les obligatos (pour ma contre toujours).

donc jeu actuel E et A R/R et D et G obligato.

les obligato commencent à fatiguer, de plus ma contre commence à montrer ses limites à partir du Ré au pouce sur la corde de sol et s'essouffle méchamment pour les harmoniques à partir du sol sur corde de sol et dés que je suis hors touche.
J'hésite donc à monter sur D et G soit des R/V pour récupérer des harmoniques plus claires sans trop de tension (table d'harmonie assez fine) soit des EP light, mais là le dilemme est que j'apprécierais certainement le timbre de ces cordes, mais ma contre qui n'est pas top dans les aigus risque de s'enfermer à la cave !
voire ne plus customiser du tout et essayer tout R/V (que je n'avais pas super apprécié en jazz, mais aujourd'hui...)

je termine comme j'ai commencé, merci Maryse (je te MP dés que je serai un poil plus sûr histoire de ne pas te faire perdre ton temps).

nb : je suis allé voir le lien de Rémi, mais je n'ai pas trouvé concernant les molettes, car j'envisage aussi de virer ma full Circle et mettre des molettes en bois s'il s'avère que ça peut sonner un poil mieux.
là je rentre de l'orchestre où on me prête généreusement une Mentec avec molette en bois et montée R/V pfff le jour et la nuit avec ma chinoise (je continue donc d'économiser, patience est mère des vertus, l'ennui c'est qu'avec les années on devient plus précis et intransigeant sur ce que l'on désire et bien sûr ça a un prix !)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

davidouble a écrit : 28 nov. 2018, 23:35 l'ennui c'est qu'avec les années on devient plus précis et intransigeant sur ce que l'on désire et bien sûr ça a un prix !)
C'est ça... :???:

De mon expérience et constats concernant l'optimisation du son et des sensations, la recherche d'une corde c'est un aspect, le réglage un autre, et ensuite il y a du structurel de fabrication qui soit 1) peut être amélioré (changer une barre d'harmonie, changer un cordier etc) soit 2) ... bin... le séchage du bois, sa qualité, le moment de sa coupe, les épaisseurs éventuellement... là on n'a plus prise.

Par exemple pour ma basse en ce qui concerne le structurel 1)

- Changement de barre d'harmonie en 2009 ou 2010 (avant c'était une barre taillée dans la table et qui s'était vidée). Youpi!! 8 mois avant que l'instrument s'ouvre autour de cette nouvelle information structurelle, mais ça m'a changé la vie.

- Il y a deux ans, l'enture effectuée en 2003 par un luthier polonais s'est ouverte derrière le sillet. Nouvelle enture et là... Katerina Fronista, luthière à Avignon, se rend compte qu'au niveau du manche au talon, 1 tiers de celui-ci n'est pas en contact avec le corps. Transmission solidienne donc fort piteuse. Nouveau manche, tout est en contact, vrrrrroum. Ça circule. Youpi #2

- Il ya 2 semaines, décollage de la barre de fond (ma basse a un dos plat), celle du bas, sur 1 tiers de longueur. Katerina se rend compte qu'il y a encore un pbl structurel issu de la restauration de 2003, la barre n'est pas bien rentrée dans la contre éclisse (je n'ai pas tout compris, je ne visualise pas l'intérieur de l'instrument à cet endroit, donc j'essaie de restituer l'info du mieux que je peux). Bref, elle remet ça en place, le dos reprend naturellement une autre place qu'avant, là aussi, je sens la différence dans ma basse comme si on lui avait remis les vertèbres en place. Youpi #3.

- Nouveau réglage donc il ya 3 jours (voir topic sur l'espacement des cordes au chevalet) youpi #4... la basse continue dans son homogénéisation de s'ouvrir et de sonner. Le son est riche, plein, l'instrument fluide et facile à jouer... bref. Génial.

Donc les cordes à un moment, hélas (car c'est ce qui est finalement le + facile à changer), ça a ses limites. En effet, il y a des qualités intrinsèques de l'instrument qui vont limiter (2) mais aussi, sa conception avec certains points qui peuvent être améliorés, en fonction bien sûr de la valeur de l'instrument à la base.

Voilou... Ce petit récap juste pour ouvrir le champ de compréhension de la relation avec l'instrument. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre