Jeux de cordes customisés - vos sets

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par davidouble »

entièrement d'accord avec toi.
j'e ferais pareil si ma basse avait ce potentiel caché, ce qui n'est pas le cas.
c'est une très chouette chinoise pour aller jusqu'à un certain niveau, mais aujourd'hui on s'approche voire on est clairement dans ses limites.
case économies obligatoire, ce qui n'empêche pas de continuer de bosser dur et progresser avec elle pour l'instant !

en tout cas de nombreux post passionnants dans cette maison et en jumelant l'expérience partagée des uns (unes) avec sa propre expérience, beaucoup d'éléments sont là pour prendre le temps de faire les bons choix !
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par asr »

Maryse a écrit : 29 nov. 2018, 12:36 - Il ya 2 semaines, décollage de la barre de fond (ma basse a un dos plat), celle du bas, sur 1 tiers de longueur. Katerina se rend compte qu'il y a encore un pbl structurel issu de la restauration de 2003, la barre n'est pas bien rentrée dans la contre éclisse (je n'ai pas tout compris, je ne visualise pas l'intérieur de l'instrument à cet endroit, donc j'essaie de restituer l'info du mieux que je peux)
Image
Nan, de rien :)

Ah, c'est con, je n' ai pas la vue de la cuisine. Seulement du salon et de la salle de bal.

(Photo (c) Adrien Borda ; plus par ici (dont des photographies d'autres instruments, et de madames toutes nues en forme d'instrument).
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par davidouble »

allez, petite remontée pour une nouveau set !

je joue depuis un petit mois Spiro RV sur E et A et Belcanto sur D et G

c'est rigolo comme avec le temps on peut changer d'avis....
fut un temps où je n'avais pas aimé les Spiro RV, trop molles, et aujourd'hui j'adore (merci Olive, ce conseil donné dans une ancien post était resté dans un coin de ma tête), j'ai remonté les molettes et elles sonnent terrible.
je trouve mon jeu actuel très polyvalent classique / jazz.

en pupitre d'orchestre j'ai le son idéal ça vroummme juste comme il faut, le tapis idéal pour que puissent venir se poser les copines et copains des premiers rangs !
en jazz, j'ai joué dernièrement acoustique non repris en quartet (flûte, guitare électrique, batterie)
les spiro font clairement respirer la table mince de ma contre, beaucoup plus de projection, de profondeur et beau sustain et les belcanto ont étonnamment, pour des cordes en métal, un côté old school "boyaux", sombres juste comme il faut sans étouffer les harmoniques.

en premier lieu ça convient pour ma contre et ensuite pour moi je trouve le mix des deux parfait pour mes goûts et jeux du moment.

ça sonne équilibré et cohérent, facile d'archet et facile au doigt, top !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Patrick MANET »

C'est beau un homme heureux :D
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par gaille »

Presque comme toi Davidouble.

Après une saison sur Belcanto, je suis repassé en Spiro R/V quelques semaines pour finalement arrêter mon mix à R/V sur E A D et Belcanto sur G. Le G belcanto étant plus roots en pizz et plus facile arco que le G spiro à mon goût.

Elles sont étonnantes ces Belcanto, j'y trouve les intérêts des Oliv (le son roots et le rebond) mais sans les désavantages (fragilité et manque de tenue d'accord des oliv)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par davidouble »

salut,
oui c'est exactement ça Gaille !
je ne voudrais pas m'emballer, mais je pense que c'est parti pour un petit bout les RV + belcanto !!!
ça a redonné du peps à ma contre, ce n'est plus la même (bon elle a reçu un tout nouveau et tout bon réglage chez le luthier aussi !)
edit : le D belcanto fonctionne bien chez moi, le D Spiro était trop nasal mais bon je ne lui ai pas trop laissé le temps de murir non plus (joué seulement une semaine, pas mal d'heures par jour) mais je le garde de côté, on sait jamais....
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par gaille »

davidouble a écrit : 21 janv. 2019, 23:44 le D belcanto fonctionne bien chez moi, le D Spiro était trop nasal mais bon je ne lui ai pas trop laissé le temps de murir non plus (joué seulement une semaine, pas mal d'heures par jour) mais je le garde de côté, on sait jamais....
Oui, j'avais laissé le D belcanto aussi, mais l'équilibre général me plaisait moins. Le D spiro est pas génial au début, mais en lui laissant le temps il devient chouette.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par davidouble »

Patrick MANET a écrit : 20 janv. 2019, 20:41 C'est beau un homme heureux :D
ne riez pas, une fois de plus je suis revenu à Obligato sur D & G, en fait depuis 4/5 ans maintenant, j'ai constaté que de temps en temps j'essaie de nouvelles cordes et au bout d'un moment je reviens à obligato, force est de constater que se sont mes préférées pour ma contre ! (tension, et polyvalence jeu Arco et pizz)
étonnant quand je les ai retirées (elles me semblaient bien bien fatiguées) je les ai bien nettoyées à l'alcool à 90°, elles sont restées 2 mois et demi au placard et là j'ai l'impression qu'elles ont repris de l'éclat, du sustain des harmoniques après je me doute que ça va pas durer longtemps, mais bon je sais au moins ce que je rachèterai :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Patrick MANET »

davidouble a écrit : 09 mars 2019, 11:22j'essaie de nouvelles cordes et au bout d'un moment je reviens à obligato
Bienvenue au club :D
davidouble a écrit : 09 mars 2019, 11:22je les ai bien nettoyées à l'alcool à 90°, elles sont restées 2 mois et demi au placard et là j'ai l'impression qu'elles ont repris de l'éclat, du sustain des harmoniques après je me doute que ça va pas durer longtemps
Tout à fait ça.

Je ne sais pas si la fabrication des Obligato a changé, mais mon dernier jeu semble se faner beaucoup moins vite au niveau son et aucune défaillance physique (filet qui se détériore). Je les trouve aussi mieux à l'archet, roulent moins sous la mèche. Avis à relativiser car j'utilisais les Obligato sur une autre contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Maryse »

davidouble a écrit : 09 mars 2019, 11:22 étonnant quand je les ai retirées (elles me semblaient bien bien fatiguées) je les ai bien nettoyées à l'alcool à 90°, elles sont restées 2 mois et demi au placard et là j'ai l'impression qu'elles ont repris de l'éclat, du sustain des harmoniques après je me doute que ça va pas durer longtemps, mais bon je sais au moins ce que je rachèterai :D
Ouais, je l'ai toujours vérifié aussi, les cordes se reposent, reprennent de l'élasticité et de la brillance. La tension constante fatigue les matériaux

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
javier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019, 20:38

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par javier »

Hello,

Après de longues années sur Velvet, je cherche à gagner davantage de sustain sur ma basse surtout pour le més médieum aigus.( chinoise Gougi CB20), et donc j'ai fouillé dans mes vieilles cordes pas trop rincées: je viens de remonter un jeu Zyex médium et suis agréablement surpris pour A,D,et G....par contre la corde E n'est pas assez puissante à mon goût et fait "ploc"; je serais tenté de mixer avec mes velvet anima soit:
E velvet
éventuellement A velvet
D et G Zyex

mais question tension je n'ai aucune idée, et ne souhaite pas déséquilibrer la basse , ça peut coller?
(Mon chevalet réglable est au minimum car l'action est déjà haute , faudrait que je fasse poncer le chevalet)

Que pensez-vous de ce mix?
Merci de vos réponses!
A plus.
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Dje »

Bonjour à tous , j'apporte ma contribution à ce post.

Je précise que je suis toujours en recherche mais ce set marche vraiment bien pour moi et ma contrebasse .

E Zyek Medium
A Spiro R/V
D Zyex medium
G Oliv

A priori je vais pouvoir faire un test d 'evah pirazzi d'ici peu pour voir si je peux encore plus customiser !


Avec des envies de tester tellement de choses mais bon on fait ce qu'on peut!
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Ollyveur »

Dje a écrit : 17 avr. 2020, 15:19
A priori je vais pouvoir faire un test d 'evah pirazzi d'ici peu pour voir si je peux encore plus customiser !
J' ai testé Evah Pirazi (E. A. D) +Oliv (G) ça fonctionne très ! Je devrais revenir vers cette configuration sur mon prochain set.
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par Dje »

Ollyveur a écrit : 17 avr. 2020, 15:25
Dje a écrit : 17 avr. 2020, 15:19
A priori je vais pouvoir faire un test d 'evah pirazzi d'ici peu pour voir si je peux encore plus customiser !
J' ai testé Evah Pirazi (E. A. D) +Oliv (G) ça fonctionne très ! Je devrais revenir vers cette configuration sur mon prochain set.
Oui apparement ce set est assez populaire , me tarde de tester !
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Jeux de cordes customisés - vos sets

Message par ef0456 »

Bonjour à tous , j'apporte ma contribution à ce post.

Depuis dix mois, sur ma basse chinoise qui a une vingtaine d'années, je joue avec : .

G : boyau nu verni Lenzner
D : boyau filé nylon Lenzner
A : Boyau filé argent Götz
E : Velvet Blue (nylon filé cuivre)

J'ai un jeu équilibré dans les tensions, un son vintage qui me plaît, des cordes un peu grosses sous les doigts comme j'aime, ainsi que beaucoup de projection.
Le E velvet parce que je n'ai pas trouvé de boyau filé qui me convenait, surtout au niveau de la tension (un peu mou) et du son (déséquilibre en projection par rapport aux 3 autres cordes).
Passage chez le luthier pour réglage d'âme quand j'ai quitté le métal pour le boyau. J'en ai profité pour faire reprendre la touche.
Pour le moment, et depuis plusieurs mois, ça me convient parfaitement. J'ai vraiment le son des années cinquante que j'adore.
Bonne journée. Bon confinement.
Répondre