Spirocore Light + G OLiv

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par benoit »

Je pense que le tube en plastique c'est pour éviter le frottement de la corde de ré sur la mécanique de la corde de sol donc c'est à mettre en haut !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par gaille »

C'est ça pour le tube en plastique (et en effet certains violonistes le mette au chevalet corde aigue, pour éviter que la corde, très fine, ne scie le chevalet).

Perso les feutres je ne les mets jamais. Mais je ne sais pas si ça a une incidence sur le son. A mon avis c'est aussi une histoire de protection ce truc.

Pour la tenue d'accord des Oliv, ça se calme au bout de quelques jours. Mais ça ne se stabilise jamais vraiment.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par megapouetman »

J'ai remonté mes Spirocore Light après avoir rendu le jeu d'Obligato de prêt de quellescordes, j'ai ajouté des feutres (il n'y en avait pas), ça sonne moins métallique.
CD.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par gaille »

woody_haleine a écrit : 24 nov. 2017, 19:19
gaille a écrit : 24 nov. 2017, 19:10 C'est ça pour le tube en plastique (et en effet certains violonistes le mette au chevalet corde aigue, pour éviter que la corde, très fine, ne scie le chevalet).
ok, donc pour la contrebasse c'est à installer sur le canon de la mécanique ou c'est comme pour le violon ?
En effet ma phrase n'était pas claire.
Pour la contrebasse c'est à mettre sur le canon de la méca (et je pense que pour le violon aussi, mais certains violoneux en détournent l'usage)

L'oliv c'est très différent d'une spiro. Ca correspond peut être pas à ce que tu cherches comme son.
Et G oliv + D spiro j'avais pas trop aimé, j'avais préféré G et D oliv (et E et A spiro ou autre)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par gaille »

Après si tu veux vraiment tester les Oliv je vends un set G D A d'occaz qui irait bien avec un E spiro :)

De mon côté je voulais tester Belcanto donc si tu revends ton vieux jeu pas cher...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par davidouble »

salut,
ben c'est sûr que si ton jeu de Spiro est neuf il doit sonner bien métallique et du coup avec la G Oliv il y un monde !
la Oliv c 'est mat, et ça va se matifier encore pendant quelques temps.
pour la stabilité au bout d'une bonne semaine voire 2 ça va venir, mais ça sera jamais stable comme les Spiro il faudra jouer des mécaniques et si tu décides de passer à D Oliv + G Oliv là il faudra devenir un pro de la mécanique (du moins c'était le cas sur ma contre).
j'ai joué quelques mois D+G Oliv et je n'ai finalement gardé que le G que j'adore, et du coup le G seul c'est vraiment gérable en terme de stabilité.
autre chose aussi, la différence de ressenti sous les doigts entre G Oliv et Spiro violet font que tu n'appréhendes pas la corde de la même manière je pense (perso je n'ai pas aimé les violettes, trop molles mais ça c'est une histoire de goût).

sinon pour les 2 tampons je les ai gardés, je me souviens d'avoir lu quelques part que si tu les enlèves c'est un poil plus métallique, je ne saurai dire car j'ai pas essayé, mais je doute que ça change fondamentalement le son de la corde.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par gaille »

Vrai aussi ce que dit davidouble, les Spiro neuves c'est vraiment métallique. Surtout le D qui est limite moche. Je sais que sur ma basse j'ai vraiment commencé à apprécier se son de ces cordes au bout d'une bonne semaine le temps que ça se matifie un peu.
Et comme il faut le même temps pour bien stabiliser le G oliv, garde ton set custom et joue le un bon moment pour voir l'évolution globale et si ça te plait ou pas par la suite. Là il est tôt pour se faire un avis pertinent je pense.

Et pour l'histoire de l'heure de ton post, ce forum est dans un monde parallèle, il y a toujours eu ce décalage d'une heure à ma connaissance :ninja:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par gaille »

D'autant que tu dis jouer principalement arco ? Ce que je te dis ça concerne le pizz (ma pratique principale).
Laisse mûrir le truc ouais ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par Patrick MANET »

Ça agace grave ce genre de truc :mac: :mac: :mac:
Peut-être un défaut de la mécanique...
L'enroulement de la corde est bien propre sur le canon de la mécanique ? Pas trop de chevauchement avec une autre corde ?

Lorsque tu es un poil trop haut, au lieu de recommencer l'histoire de baisser et remonter, tire sur la corde qui est haute perpendiculairement à la touche, en écartant donc la corde de la touche. Souvent ça suffit.
Il m'arrive d'accorder toute la basse comme ça quand tout a monté d'un peu, genre la Cb au froid dans le camion avant d'arriver à la salle.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par olive »

Salut
Le G Oliv fonctionne très bien avec les RV mais il va falloir être patient
car il est nécessaire que ton jeu de corde métal s'use un peu, un bon mois environ
le jeu à l'archet accélère un peu l'histoire
et surtout le G va se bonifier avec le temps, quand l'ensemble du set sera bien installé ce sera top
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par Leptimo »

woody_haleine a écrit : 26 nov. 2017, 13:54
Une idée de l'origine du problème ?
Et du carbone dans les gorges du sillet, tu as essayé (détendre la corde, la déchausser du sillet et passer du crayon noir gras (2 ou 3B) dans la gorge.
ça aide bien à glisser dans la gorge et limite fortement ce genre de phénomène... ça coûte rien d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Spirocore Light + G OLiv

Message par megapouetman »

woody_haleine a écrit : 28 nov. 2017, 13:16 Pour mon histoire de mécanique, je ne vois pas où il y a un soucis, peut-être une tension interne dans la corde qui doit se faire. En mettant en tension la corde j'entends un "clac" en détendant la corde j'entends un "clac" ;
T'as vérifié le serrage de l'axe des mécaniques ? La partie qui sert de canon (sur laquelle s'enroule la corde) à une fente style vis. J'avais ce problème, j'ai contrôlé et revissé tous les axes de mécanique ça a bien arrangé les choses.
Répondre