1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par Mister cbass »

Bon je remonte mon topic pour en créer un nouveau, il faut penser à Maryse.
J'ai parcouru le topic quelles cordes pour le slap.

La recherche de la polyvalence semble bien compliquée.....

Comme je le disais sur un autre post, j'aimerais bien m'essayer à l'occasion au slap sur quelques morceaux.
développer un la technique c'est toujours une cordes en plus, avec objectif d'évolution :
Pizz 70 / 80 % + techniques percussives ( façon Ben Ezra) de temps en temps, le reste slap sur quelques morceaux et compos ça le ferait.

Avec mes cordes actuelles c'est impossible, référence ??? C'est du métal, ca doit être pas mal au de gamme, elles ont vont avoir 4 ans, je pense que la tension est médium.
J'y arrive pas, faut tirer a s'arracher les doigts. Au pizz il faut rentrer un peu dedans et j'aime bien ça par contre.

Je me suis tourné vers quelques contrebassistes que j'aimais bien,j'ai regardé ce qu'ils utilisaient :

je me suis fait une wishlist : https://www.thomann.de/fr/wishlist_4u_ ... f4d74.html

Dans le lot il y a :
  • des d'addario, souvent du médium ( ce que j' ai retrouvé sur les contrebassistes consultés) , Pirastro evah medium
Sans doute peu compatible avec ce que je veux faire, ou alors de light ????

Il y aussi des cordes comme les labella supernil, innovation etc mais ça semble plus indiqué pour le slap et il faudrait sans doute que je modifie mon sillet, ce que je ne souhaite pas.

Il reste les presto jazzicato, nylonwood et les gut swingmaster qui pourrait répondre à mes attentes ....

A votre avis ??? Je peux garder lesquelles dans ma sélection ? d'autres possibilités en tête.
J'arrive pas à me décider, c'est quand même une somme, et j'ai pas envie de tester/ changer mes cordes tout les 6 mois. :fray:
A ce rythme j'aurai encore mes cordes d'origine dans un an.

D'avance merci
:parfait:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par asr »

La plateforme de prêt de cordes ? Le coût est minimal, et tu pourra verser tes anciennes à la collectivité :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Mister cbass »

Bordel ..... il faut prendre en compte tout ça pour des cordes vous allez me rendre dingue sur ce forum :houin:

Pestounet tu utilises tes evah et tes d'addario pour le pizz / slap ?

Ca m'intéresse j'ai les zyex et les d'addario helicore sur ma wishlist en light et medium.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, Que choisir ?

Message par pestounet »

Mister cbass a écrit : 20 juin 2018, 14:25 Bordel ..... il faut prendre en compte tout ça pour des cordes vous allez me rendre dingue sur ce forum :houin:

Pestounet tu utilises tes evah et tes d'addario pour le pizz / slap ?

Ca m'intéresse j'ai les zyex et les d'addario helicore sur ma wishlist en light et medium.
Je fais du jazz et musique brésilienne.( bon j'ai aussi envie de jouer des lignes de basse "à la James Jamerson :heart: :heart: :heart:)

J'ai un jeu complet de Evah sur ma cb et la basse d'un pote ( que je pratique pas mal) a un jeu complet de Zyex sur sa cb.
Je préfère les Zyex, je me demande quel diamètre ( et tension ) choisir pour les Zyex.

..
Dernière modification par pestounet le 21 juin 2018, 01:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par asr »

C'est comme pour une basse, une guitare, ou autre instrument.

Si je classe les cordes de basse électrique :
- filé rond : brillant
- filé plat : chaud
- filé nylon : mat et chaud (peu d'aigus, mais du sustain)
- nylon ou boyau splonk et mou (peu d'aigus, mais des harmoniques)

Plus c'est tendu (donc gros), plus ça aura de sustain, plus ça sonnera fort, plus ce sera métallique comme son, plus ce sera riche, moins ça slappera.

Voilà... après, chaque marque aura des caractéristiques (sustain, harmoniques donc couleur...)

C'est carrément impossible de faire un choix dans la panoplie ! Chacun voyant midi à sa porte, il te faut découper le machin à la hache de bucheron, écarter les gros groupes de ce que tu ne veux pas, et dans le panel choisi, tu affines.

« Tu vois, ça se divise en deux catégories. »
Image
« Toi, tu creuses. »

EDIT : lire aussi, à ce propos, la réponse de maryse
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Mister cbass »

Ce qui ne m'aide pas c'est que je ne sais pas quelles sont mes cordes ..... le son me semble toujours bon, je ne sais pas comment elles sonnaient neuves, la dame devait jouer à l'archet.

C'est du métal et ca me semble plutôt tendu..... le touché est pas désagréable, mais sans plus, la tension est un poil élevée pour moi, je fatigue plus vite main droite, mais bon ca va s'améliorer en travaillant.
D'après elle c'était des spirocore, faudrait que je vérifie la couleur de bout de corde déjà.
Bref , le son est cool, mais c'est pas vraiment agréable à jouer pour moi.

le mieux étant encore de se lancer, si mon choix de cordes ne me plait pas tant pis, et au final comme tu dis chacun voyant midi a sa porte, peu importe le choix, j'aurai toujours quelqu'un pour me dire que c'était pas le bon.

je vais jouer à pile ou face https://www.thomann.de/fr/presto_jazzicato.htm ou https://www.thomann.de/fr/presto_jazzicato.htm
Pour avoir un son un poil plus roots .
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Mister cbass »

pestounet a écrit : 20 juin 2018, 14:39
Mister cbass a écrit : 20 juin 2018, 14:25 Bordel ..... il faut prendre en compte tout ça pour des cordes vous allez me rendre dingue sur ce forum :houin:

Pestounet tu utilises tes evah et tes d'addario pour le pizz / slap ?

Ca m'intéresse j'ai les zyex et les d'addario helicore sur ma wishlist en light et medium.
Je fais du jazz et musique brésilienne.( bon j'ai aussi envie de jouer des lignes de basse "à la James Jamerson :heart: :heart: :heart:)

J'ai un jeu complet de Evah sur ma cb et la basse d'un pote ( qui je pratique pas mal) a un jeu complet de Zyex sur sa cb.
Je préfère les Zyex, je me demande quel diamètre ( et tension ) choisir pour les Zyex.

..
Période contrebassiste ou bassiste ^^

J'adore aussi !!!
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 20 juin 2018, 16:13 Ce qui ne m'aide pas c'est que je ne sais pas quelles sont mes cordes ..... le son me semble toujours bon, je ne sais pas comment elles sonnaient neuves, la dame devait jouer à l'archet.

C'est du métal et ca me semble plutôt tendu..... le touché est pas désagréable, mais sans plus, la tension est un poil élevée pour moi, je fatigue plus vite main droite, mais bon ca va s'améliorer en travaillant.
D'après elle c'était des spirocore, faudrait que je vérifie la couleur de bout de corde déjà.
Peut ette avais tu déjà consulté ces liens ?....mais z'au cas où.. ;-)

http://www.daddariobowed.com/resources/ ... _Chart.pdf

http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par Maryse »

Ce qui ne m'aide pas c'est que je ne sais pas quelles sont mes cordes ..... le son me semble toujours bon, je ne sais pas comment elles sonnaient neuves, la dame devait jouer à l'archet.
Va voir là http://www.alienorlutherie.com/Www/FindOneString.php

La plate forme de prêt des cordes: viewtopic.php?f=16&t=5610

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par Mister cbass »

Merci ,

je pense qu'il s'agit de corelli tirant fort
( mon mi est bleu au mécanique)
http://www.contrabass.co.uk/corelli_nic ... ension.htm

Image

ici les mienne, bague jaune, torsade noire, boule jaune

Image

tu m'étonnes que je fatigue main droite et pour faire du slap ^^
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par Leptimo »

Mister cbass a écrit : 20 juin 2018, 10:54
Il y aussi des cordes comme les labella supernil, innovation etc mais ça semble plus indiqué pour le slap et il faudrait sans doute que je modifie mon sillet, ce que je ne souhaite pas.

Il reste les presto jazzicato, nylonwood et les gut swingmaster qui pourrait répondre à mes attentes ....

A votre avis ??? Je peux garder lesquelles dans ma sélection ? d'autres possibilités en tête.
J'arrive pas à me décider, c'est quand même une somme, et j'ai pas envie de tester/ changer mes cordes tout les 6 mois. :fray:
A ce rythme j'aurai encore mes cordes d'origine dans un an.

D'avance merci
:parfait:
Innovation en pizz j'ai pas aimé, mi dégueu chez moi.
Jazzicato connais pas...
Presto nylon et swingmaster c'est polyvalent... les swing sont un peu plus roots et un peu plus faciles, un poil moins puissantes mais c'est voisin. Pour du pur pizz&slap je dirais presto, et swing si y'a un poil d'archet à faire ou volonté de son plus roots avec un peu plus facilité.
C'est tout ce que je peux dire vis à vis de tes présélections...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: 1er changement de cordes...comment choisir...c'est la jungle

Message par Mister cbass »

Salut,

Merci !!!

Oui ben au final c'est ce que j'ai en tête.

J'ai gardé les preso jazzicato tungstene, c'est visiblement un poil moins roots et ne nécessite pas de modif du sillet.
Ce que j'ai pu entendre des swingmaster me plait vraiment.

Presto Nylon semble aussi un bon choix.

faut que je fouille sur le tutube pour du son.

Bon elles restent correctes niveau prix 115 - 120 euros, je pense que ça sera toujours mieux que mes cordes actuelles niveau confort.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

asr a écrit : 20 juin 2018, 15:32 « Tu vois, ça se divise en deux catégories. »
Image
« Toi, tu creuses. »
:D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :rotate: ta réponse et quelques unes ont été déplacées dans ce sujet, :lol:
Merci ça donne une bonne base pour se faire une idée.

..
Répondre