kolstein Heritage ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

pestounet a écrit : 18 juil. 2018, 13:12 Re @ Frazi, y aurait-il, sur ton paquet de corde, les tensions à défaut des Ø ?
..
Personne ne semble connaitre le tirant de ces cordes. Kolstein lui-même n'a pas su me le dire et reconnait que cette information manque cruellement sur son site. Il a l'intention d'y remédier ...

Par comparaison je les trouve notablement plus souples que les EP Weich qui font
G=26,4 kg; D=27,3 kg; A=29,1 kg; E=28,5 kg.

Pour que ça parle au plus grand nombre elles seraient donc plus souples que de Spirocore Weich qui font pour mémoire
G=27 kg; D=29 kg; A=30 kg; E=31 kg.

Il est vrai qu'a force de compenser l'élasticité des cordes à chaque accordage, celles-ci doivent perdre leur élasticité dans le temps comme le suggère Maryse. Alors disons que par comparaison à mes vielles EP c'est souple mais ce n'est pas du boyau nu non plus ...

Pour les diamètres je confirme. Mesurés au pied à coulisse ça donne :
KH :
G=1,2 mm; D=1,8 mm; A=2,3mm; E=3 mm.

EP :
G=1,5mm; D=1,7mm; A=2,2 mm; E=2,7 mm
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Merci de ces précisions ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: kolstein Heritage ?

Message par pestounet »

:parfait: top . merci.

..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Ça donne quoi avec un peu de recul ?
Sustain, puissance, timbre...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Ta question tombe à pique !!

Incroyable mais vrai, je viens justement de poster 2 vidéos sur Youtube en guise de démo et j'étais entrain de me demander, compte tenu de mon niveau, si j'oserai vous en faire part dans le retour que je m'apprêtais à vous faire après un mois d'expérience.

En tout cas, ces cordes tiennent toutes leurs promesses. Faciles à jouer à l'archet, avec un joli timbre, se rapprochant du boyau en pizz avec un sustain modéré mais raisonnable, plus claires et plus timbrées que les EP, plus puissantes que les Obligato notamment la corde E qui mesure 3mm de diamètre. Sur ce dernier point je pense que cette corde E devrait satisfaire toutes celles et tous ceux qui cherchent à gagner de la puissance à ce niveau dans un montage mixte avec des boyaux par exemple. Dernier point intéressant, la promesse faite que cette corde ne roule pas sous l'archet est pratiquement tenue. J'avais en particulier 2 loups à l'octave sur le LA qui ont cédé la place à une légère altération du timbre tout à fait supportable. Question tension, le tirant n'est toujours pas connu mais au montage elles m'ont paru plus souples que les EP weich. Cela dit je pense que les cordes doivent perdre en élasticité avec le temps à force d'être retendues. Le résultat devrait donc être sensiblement le même. En tous les cas soyez rassurés à ce sujet, ces cordes ne sont pas faites pour le slaping ...

Pour ce qui est des vidéos, il est vrai que mon niveau n'est sans doute pas suffisant pour me livrer à ce genre d'exercice. D'un autre coté, je me dis que ça peut tout de même aider à se faire une opinion sur ces cordes ..., je cède donc à cette dernière exigence en vous livrant 2 versions, l'une en pizz, l'autre arco, d'un même exercice, une étude en C Maj tirée des "60 Melodic Etudes" de John Patitucci. Un ouvrage qui n'a d'autre ambition que de proposer aux bassistes de développer leurs compétences au travers de 60 gammes et variétés de modes et que je recommande.

La prise de son a été effectuée avec un micro Warm Audio WA-87 et d'un préampli MOTU 8PRE. Aucune modification n'a été effectuée sur l'enregistrement. Pour les chasseurs de son le WA-87 est une copie du Neumann U87 qui permet de s'approcher de ce dernier pour un prix quand même plus raisonnable ...

NB : ces cordes sont montées sur une modeste chinoise. Nul doute que ces cordes auraient meilleur allure sur une contrebasse digne de ce nom ... enfin si certaines notes à l'archet sont un peu aigrelettes, ma technique d'archet est sans doute plus à remettre en cause que la qualité des cordes ...
En comptant sur votre indulgence voici donc les 2 vidéos à écouter avec un bon casque malgré tout :

Pizzicato ->
Arco ->
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Je viens de visionner :parfait:
Tu joues super juste, bravo !
Je pense que ces cordes mettent vraiment ta basse en valeur.
Je vais certainement me laisser tenter pour mon prochain jeu.
Merci à toi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: kolstein Heritage ?

Message par pestounet »

frazi a écrit : 02 sept. 2018, 17:55 T
► Afficher le texte
Merci ! ! ! ! :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Super retour, elle sonne ta basse.
Ttu joues bien ! On voit que t'as bien bossé.
ça donne envie de les essayer rapidement.

Pas fan de l'exercice, pas très musical à mon goût.

Encore merci .

..
Dernière modification par pestounet le 06 sept. 2018, 22:31, modifié 1 fois.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par sencha »

Bravo, c'est vraiment bien :parfait:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: kolstein Heritage ?

Message par georges »

Super frazi :parfait: :parfait:
Du coup j'ai enregistré un morceau, à froid, sur un zoom H1, pour vous donner une idée du son de ces cordes sur une autre basse.

Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: kolstein Heritage ?

Message par pestounet »

ça sonne bien ! ! ! c'est mieux que tes anciennes cordes ?
ça fait envie !
..
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: kolstein Heritage ?

Message par georges »

pestounet a écrit : 15 sept. 2018, 18:31 ça sonne bien ! ! ! c'est mieux que tes anciennes cordes ?
ça fait envie !
..

J'ai joué avec des Zyex médium et je m'en suis lassé un peu.
Les Kolsteins me satisfaisent encore. Mais je les ais depuis peu et j'aimerai qu'elles vieillissent un poil.
La corde E c'est cassée au niveau des mécaniques et je doit contacter Kolstein pour en avoir une nouvelle :-(
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

J'ai essayé moi aussi :D
Sur ma basse, le timbre des cordes n'est pas égal :
Sol très chantant, Ré un peu ploc, bon équilibre du Mi et du La avec juste ce qu'il faut de sustain.
Moins puissant aussi sur ma basse que les Obligato, comme quoi, ça dépend des basses.
Très agréables à l'archet et joli timbre.

Cordes assez souples, je les ai montées il y a quelques jours, deux concerts et travail soit déjà pas mal d'heures de vol, j'ai le sentiment que le son évolue, à voir sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: kolstein Heritage ?

Message par georges »

Super Patrick :parfait: :-)
Affaire à suivre :chant:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: kolstein Heritage ?

Message par pestounet »

Patrick MANET a écrit : 19 sept. 2018, 09:49 J'ai essayé moi aussi :D
Sur ma basse, le timbre des cordes n'est pas égal :
Sol très chantant, Ré un peu ploc, bon équilibre du Mi et du La avec juste ce qu'il faut de sustain.
Moins puissant aussi sur ma basse que les Obligato, comme quoi, ça dépend des basses.
Très agréables à l'archet et joli timbre.

Cordes assez souples, je les ai montées il y a quelques jours, deux concerts et travail soit déjà pas mal d'heures de vol, j'ai le sentiment que le son évolue, à voir sur la durée.
ça donne koi ??? je fais suite au troll :lol:

..
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

voyant que ce fil est réveillé j'en profite pour vous faire un petit retour au passage.

En pizz je suis toujours aussi contant (punchy, hold school, plus de growl et de clarté que les EP, sustain et timbre moyen)

Arco c'est pas top quand même à l'usage. Elles sont sensées ne pas rouler. Certes je n'ai pas de loup franchement déclaré mais ces cordes ne déclenchent pas vraiment bien non plus et, à défaut de loup, on a souvent la sensation d'avoir un chat dans les cordes comme on a un chat dans la gorge si vous voyez ce que je veux dire.

Donc Pizz, EP en plus claires, mieux définies et plus puissantes selon moi, ok mais arco faut s'accrocher quand même.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre