kolstein Heritage ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Trop de différence de timbre entre elles et pas puissantes sur ma basse. Un très joli sol, un ré un peu ploc la et mi vont bien ensemble.
Bref, j'ai remis mon jeu d'Obligato j'ai dû les jouer une dizaine de jours...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Chose promise, chose due, voici 2 comparatifs Kolstein Heritage vs Spirocore Medium, l'un à l'archet, l'autre en Pizz
le jeu Kolstein avait 4 mois et le jeu Siprocore a 6 semaines.
Enregistrés tous les 2 dans les mêmes conditions avec un DPA 4099 et un AKG 4000 à 1 m sans post-traitement.
Le jeu Spirocore est un jeu 4/4 monté sur une CB 3/4 pour une diminution sensible du tirant.
Dans ces conditions le jeu Spiro est nettement plus facile à jouer (Arco et Pizz). Il parait également plus puissant que les KH.
les KH sonnent à la fois plus organique et plus ouaté et même légèrement boomy si on force dessus. Ce qui peut poser problème une fois amplifié en groupe (encore jamais essayé).
Les Spiro sonnent plus clair, avec plus d'attaque et d'articulation. Vraisemblablement plus adaptée au jeu en groupe (notamment amplifié)

En contrepartie les KH donnent plus de corps à ma "frêle chinoise" et les Spiro semblent manquer d'un petit quelque chose de grave et chaleureux. Ces cordes n'ont rien à voir entre elles. Elles ont des caractéristiques qui leurs sont propres, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. Impossible pour moi de dire laquelle à ma préférence.

Je pense que si je devais rejouer en groupe je choisirais les Spiro pour être plus "clair" et pour le confort de jeu.

PS : Si quelqu'un à un truc pour éviter de grimacer en jouant je suis preneur :roll: :lol:



De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par Sanfroi »

frazi a écrit : 26 févr. 2019, 17:14 PS : Si quelqu'un à un truc pour éviter de grimacer en jouant je suis preneur :roll: :lol:
Fous ta cagoule :D :D

bon, en tenant compte de mon système audio pas vraiment haut de gamme, je vote kolstein Heritage des 2 mains, des 2 pieds et des oreilles :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: kolstein Heritage ?

Message par pestounet »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:

génial le montage. ! ! !

top !! je vote Kolstein, envie de les essayer, mais pas dispos sur Gohlihur arffff.

J'ai l'impression que tu joues plus juste à l'archet avec les spirocore ( peut être aussi que tu as enregistré avec le jeu Spi après les KH et donc plus d'expérience sur l'étude).

en tout cas bravo et merci !

..
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

pestounet a écrit : 27 févr. 2019, 21:50 pas dispos sur Gohlihur arffff.
C'est temporaire j'imagine car perso je les ai eu chez Gohlihur.
C'est aussi possible de les avoir chez Kolstein en se mettant d'accord par mail.

En tout cas merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :D
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Petit retour sur le sujet 8 mois plus tard. Me revoilà avec une interprétation libre, n'en déplaise aux ayatollahs du baroque, en amateur besogneux, c'est l’intention qui compte, de la courante de la 1ère suite pour violoncelle seul transposée en Do pour la contrebasse par E. Nanny.

Dans cette vidéo j'utilise cette fois un montage mixte E & A en Spirocore médium (4/4 sur 3/4, ce détail est important) et D & G en Kolstein. Après 6 mois de Kolstein Héritage et 6 mois de Spiro mes impressions ont évolués.

D'abord on ne devrait jamais donner ces impressions sur des cordes à moins de 6 mois d'expérience. Dans mon précédent comparatif entre Kolstein et Spiro, les Spiros ne sont vraiment pas à leur avantage du fait de leur fraicheur.
Une fois stabilisées il ressort que les Spiros sont quand même plus puissantes que les Kolstein.

A l'époque j'étais indécis entre les 2 sets qui avaient chacun leur propre intérêt. J'ai peut-être résolu ce dilemme en mélangeant les 2 sets. Allier la puissance et le susten des Spiro graves au timbre plus chaleureux des Kolstein aigues.
Mais je peux encore changer d'avis vous savez ... tout dépend en fait de ce qu'on joue et dans quel état d'esprit on est.

Je posterai bien vite la version pizz qui permettra peut-être à ceux que ça intéresse de se faire une idée.
🎧

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Merci du retour !
Et bravo pour l'enregistrement, le timbre des deux types de cordes est parfaitement respecté.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par Maryse »

Mais je peux encore changer d'avis vous savez ... tout dépend en fait de ce qu'on joue et dans quel état d'esprit on est.
Hé oui... c'est terrible... :roll:

En tout cas, oui bel équilibre entre les deux. Je trouve que les Kolstein chuintent un peut plus sur l'archet, mais sinon ça se marie très bien.

Merci pour cette remarquable contribution, son et image! Et bravo pour l'exécution de cette pièce qui est un joli morceau de bravoure.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Ha, merci merci pour vos encouragements.

La prise de son est effectuée avec une paire de Rode M5 appairés.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous en faire part j'organise de temps à autres des concerts à la maison et je souhaitais pouvoir faire une prise de son de qualité type stéréo pour pas trop cher. J'ai opté pour ces micros que je monte en configuration "ORTF" et ça le fait vraiment bien. Il faudrait que je prenne le temps de poster le dernier enregistrement du quartet de tango "Rio seina" réalisé dans ces conditions. Un truc qui pourrait intéresser les musiciens qui souhaitent réaliser de beaux enregistrements de leur concert par exemple.

Pour cette prise de son les micros sont simplement montés en parallèle à 60 cm comme on le ferait en studio avec une guitare sèche. Il est vrai que cette configuration met bien en évidence les hypers fréquences d'où le chuintement perceptible du crin sur les cordes. Mais j'aime bien. Ça donne un petit coté rustique, voir boyaux ... je pense qu'à 2 mètres ça ressort beaucoup moins.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par Maryse »

frazi a écrit : 22 oct. 2019, 15:59 Pour cette prise de son les micros sont simplement montés en parallèle à 60 cm comme on le ferait en studio avec une guitare sèche. Il est vrai que cette configuration met bien en évidence les hypers fréquences d'où le chuintement perceptible du crin sur les cordes. Mais j'aime bien. Ça donne un petit coté rustique, voir boyaux ... je pense qu'à 2 mètres ça ressort beaucoup moins.
Oui, c'est très organique comme rendu, et perso, j'adore ça, quand on entend la matière!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: kolstein Heritage ?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 22 oct. 2019, 16:16perso, j'adore ça, quand on entend la matière!
+1 :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par frazi »

Voici donc la version pizzicato de la précédente courante prise dans les mêmes conditions
(E-A Spiro S42 sur 3/4 et D-G Kostein Heritage) 🎧

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par asr »

Le montage stéréo des micros appairés, en config ORTF, mais pour des oreilles verticales, ça me plaît :)

En tout cas, si l’image stéréophonique n’est pas du tout respectée, le son global est très chouette ! (comme quoi…)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: kolstein Heritage ?

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: kolstein Heritage ?

Message par lamironda »

En fait , cela n'irait il pas dans le sens de l'avis de mon neveu (voir post sur evah pirrazzi )qui dit qu'en fait , 90% des contrebassistes de jazz jouent sur des spiros medium (weich?) et que ceux qui essayent autre chose reviennent aux spiros au bout d'un certain temps.
Et si ce qui était important n'était pas les cordes mais la musique....
en attendant , j'ai toujours les eva pirrazzi d'olive , Je les trouve très bien mais j'ai bien envie de tester les ...spirocores RV....(jusqu'ici j'avais des spiro solistes ).
à ce propos, j'ai vu que garcia fons avait une corde de do aigue dont je ne me souviens plus de la marque, les trois cordes G D A spiro solistes et le E g spiro weich.

Merci en tout les cas pour les vidéos de comparaison .c'est vrai qu'il faut qu'un jeu se fasse avant de donner toute sa couleur.
Répondre