P?tage de plomb , petage de cordes !!!

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin j'aurais tendance ? dire que même s'il est taill? comme ça, koikil il n'est pas droit, et donc destabilise la table. En général, sur les contrebasses ? pas cher, le chevalet et les cordes sont les deux trucs minimum qu'il faut changer. Si ça se trouve c'est même pas de l'érable etc etc... Et c'est vrai qu'il est bien pench? quand même...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

non c'est certain il a pas été fait comme ça.

a la limite ce que tu peux essayer de faire c'est de l'enrouler dans du sopalin bien humide/mouill? et le mettre sous presse bien a plat, genre 10 encyclopédies. ça peut le redresser mais un chevalet neuf ça serait qd meme bien....
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

sur ma toute première basse il était aussi comme ça ! c'est sûrement un chevalet taill? dans un bois plus proche du balsa que de l'érable :mrgreen: !
si ça peut te rassurer le mien a jamais bougé plus... mais aujourd'hui je suivrais les conseils de tous nos avis : je le changerais, même si c'est cher !
mais c'est vrai qu'un luthier (de préférence pas un escr.., comme certains) te dira précisément ce qu'il en est
bon courage :yeah:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

D'après mon luthier, on peut temporairement redresser un chevalet cambré avec la méthode suivante :
  • Suspendre le chevalet au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, couvrir d'un linge pour garder la vapeur, et laisser agir 15 minutes
  • Visser le chevalet contre une surface droite avec des serre-joints jusqu'à ce qu'il soit totalement sec (et froid)
  • Le faire "cuire" au soleil pendant quelques heures ou au four thermostat 1 pendant une heure
Le chevalet va fatalement retrouver sa cambrure au bout d'un moment, mais ça peut tout de même être utile en attendant d'aller chez le luthier.

Mais comme le dit po, il faudra que tu changes ce chevalet ? terme. C'est seulement une solution temporaire.
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Combien coute en générale un changement de chevalet chez un luthier, main d'oeuvre comprise ???
Je sent que je vais devoir faire une quète de charit? pour réparer m?m? !
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

entre 150 et 200 ? je crois
quelqu'un l'avait pas d?ja dit ? :wink:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

il me semblait que c'etait quand meme moins cher...
renseigne toi.
gzugzu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 20 mai 2007, 11:28

Message par gzugzu »

Jvais me renseigner...

Merci
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

po a écrit :il me semblait que c'etait quand meme moins cher...
renseigne toi.
150roro chez mon luthier, prix ''pleur?'' donc pas de grosse surprise...
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
je pense effectivement que le chevalet de votre Contrebasse doit être voilà.

Ce phénomène est courant lorsque le musicien ne contrôle pas au fur et à mesure des rçaccordage le bon aplomb du chevalet et son renversement vers l'arrière. Si cette courbure n'est pas trop violente vous pouvez conserver le chevalet, en v?rifiant que les pieds adhérent bien ? la table.

La bonne position est la suivante:
L'arrière du chevalet doit être parfaitement droit et être ? 90?par rapport à la ligne de collage des éclisses et de la table.
La position du chevalet est :
l'axe reliant les deux crans intérieurs des ou?es doit passer par le milieu des pieds du chevalet.

Si vous avez du mal ? repousser en arrière le chevalet, mettez la Contrebasse au sol soulevez sans d?saccorder les cordes extr?mes de E et de G pour les retire du chevalet. Ensuite en vous plaçant par derrière prenez avec vos deux mains chacune des ailes du chevalet et déplacer le doucement pour le mettre ? sa bonne position.
Remettez les cordes E et G en place en les soulevant, puis affinez l'accordage.

Pensez ? toujours appuyer avec votre pouce sur le chevalet lorsque vous rçaccorder pour làempêcher de venir vers l'avant. Plus les glissi?res seront lubrifi?es (graisse, graphite, etc?) moins le chevalet ne sera entrainer par les spires qui entourent la corde.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre