tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

Salut,

Je cherche à faire des comparatifs ( en tableau ) sur les tensions et diamètres des cordes Evah Pirazzi et Zyex en tension light et medium, pourquoi pas avoir les infos technique des Pirastros métalliques ( rouge-rouge et sais plus pour le light, obligato c'est ça ? ).

Difficile de trouver des infos sur le sujet, j'ai juste cette image sur le tensions Zyex mais pas de diamètre.
tension zyex .jpg
Nada pour le Evah :roll:

Auriez-vous des infos supplémentaires ou des liens svp ?

Merci !

..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par fantobass »

Salut,

En fait, si tu regarde sur le site de Pirastro, tu auras les tensions (c'est déjà un début) =>
https://www.pirastro.com/public_pirastr ... zzi-00006/

Si tu leur envois un mail, pas de raison qu'ils ne te répondent pas ahma... ils ont un bon relationnel mais faut causer un minima englisch. :mrgreen:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par gromer »

https://www.dropbox.com/sh/gewbokudz290 ... m.pdf?dl=0

trouvé ici dans la rubrique "referencement technique des cordes".

pour rappel, il y a, en haut de chaque section de ce forum, un certain nombre de topics d'interet general/questions recurrentes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

gromer a écrit : 11 juin 2018, 15:25 https://www.dropbox.com/sh/gewbokudz290 ... m.pdf?dl=0

trouvé ici dans la rubrique "referencement technique des cordes".

pour rappel, il y a, en haut de chaque section de ce forum, un certain nombre de topics d'interet general/questions recurrentes
Super ! merci, une mine d'or.

Dans ce document Il n'y a pas les Ø des Evah et Zyex en light et medium je cherche tjs donc !

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

pas le temps de le faire ce soir mais je crois que les infos sont données sur https://www.gollihurmusic.com
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

Salut !

Voici les diamètres des Evah Pirazzi 3/4, je ne vois pas à quoi correspond la dernière colonne.
Screenshot-2018-6-20 Pirastro Evah Pirazzi Upright Bass Strings at Gollihur Music - Double Bass, Upright Bass, String Bass [...].png
Les tensions des Evah Pirazzi

..
Screenshot-2018-6-20 Pirastro - Evah Pirazzi.png
..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

Les diamètres de zyex, il me semble que c'est le chiffre qui suit celui de la tension, par exemple
la corde de G light a un diamètre de 0.061.
diametre zyex.PNG
..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pestounet le 20 juin 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Maryse »

Merci pour ces infos pestounet!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, que choisir ?

Message par pestounet »

c'est là ou je me pose des questions, j'ai des Evah Pirazzi light sur ma cb et je joue souvent sur une autre cb qui a des zyex light.

Je vois bien que les Evah sont bien plus grosses que les zyex, mais les chiffres que j'ai donnés disent le contraire ! :rotate:
par exemple Ø G Evha light : 0.058 et Ø Zyex light : 0.061 ! ! :rotate:

Je voudrais prendre des Zyex mais j'hésite entre light et medium.

J'aimerais bien avoir des avis sur les Zyex medium par rapport au Evah light en diamètre, je trouve les Zyex light un peu trop fines.

Est ce que Larry Grenadier joue sur des zyex light ou medium ?

De manière générale :
y-a-t-il de grande différences entre les zyex light et medium ( en ressenti ! ) ?
est-on moins virtuose sur des medium ? on fatigue plus vite ?

..
Dernière modification par pestounet le 20 juin 2018, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, que choisir ?

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 20 juin 2018, 13:42
y-a-t-il de grande différences entre les zyex light et medium ( en ressenti ! ) ?
est-on moins virtuose sur des medium ? on fatigue plus vite ?

..
Les diamètres des Zyex medium et light sont identiques (à qqs centièmes de mm, je n'avais pas de palmer à l'époque quand je suis passée des medium aux lights). Le revêtement employé fait que les light à diamètres identiques sont plus souples (voir l'équation de Taylor où l'on peut se rendre compte que la masse volumique du matériau est un facteur déterminant pour avoir la même fréquence, mais que cela joue sur la tension). Les light ont un touché forcément + souple que les medium (Zyex et EP, j'ai joué les deux). J'ai trouvé qu'il y avait une réelle différence.

A action égale, sur la même basse, les medium sont forcément plus tendues. On peut dire que l'on fatigue plus vite.

Mais ensuite, que dire...? sur ma basse, le D est un EP light, le G un EP medium. Et ça ne pose aucun souci dans le touché. E et A sont des Spiro R/R pour 4/4.

Il y a la plate forme de prêt de cordes initiées par Patabass. Faut pas hésiter. De toute manière, les cordes, c'est l'histoire d'une vie.


Je vais refaire ma chiante
: merci de laisser le topic si possible dans les clous de son titre. Mister cbasse, tu es en grand questionnement, je le comprends tout à fait. On est tous passés par là, c'est la jungle, comme tu dis. Mais c'est cool si tu peux alimenter de tes interrogations le topic que tu as crée pour avoir des conseils dans l'achat de tes nouvelles cordes ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par Mister cbass »

:fray:

ok
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, que choisir ?

Message par Maryse »

pestounet a écrit : 20 juin 2018, 13:42 c'est là ou je me pose des questions, j'ai des Evah Pirazzi light sur ma cb et je joue souvent sur une autre cb qui a des zyex light.

Je vois bien que les Evah sont bien plus grosses que les zyex, mais les chiffres que j'ai donnés disent le contraire ! :rotate:
par exemple Ø G Evha light : 0.058 et Ø Zyex light : 0.061 ! ! :rotate:
C'est là où l'équation de Taylor est intéressante pour comprendre. Une fréquence est fonction de plusieurs paramètres quand elle est générée par une corde: longueur, diamètre, tension, masse volumique.

Tu peux très bien avoir une corde qui a une tension + importante mais un diamètre plus petit qu'une autre, même si cette dernière à moins de tension (exprimée en kgs). Car le matériau utilisé (chrome, nickel, que sais-je...) a une masse volumique différente.

Donc dire qu'EP est plus grosse que Zyex c'est un abus de langage ;-) Si tu me dis "grosse" déjà je me mets à pleurer, et surtout je comprends diamètre. Pas la tension.

Sur une contrebasse par exemple, les paramètres fixes, pour une corde à vide sont: la fréquence, la longueur. Si tu fais varier la masse volumique en changeant de matériau, tu joue obligatoirement sur la tension et le diamètre.

Les boyaux et les nylons, par exemple, pour générer la même fréquence à longueur égale vont avoir peu de tension, mais le diamètre va être bcp + important pour rattraper le truc de moindre tension. Le but étant de garder la possibilité d'avoir la même fréquence, évidemment!

C'est pour ça que les Zyex medium et light ont quasi le même diamètre, mais les light sont plus souples au touché, et ont physiquement moins de tension.

Et quand on joue de notre biniou, quand on appuie sur un endroit du manche, on fait varier alors le paramètre longueur, qui diminue. Comme le diamètre et la masse volumique restent constants, en jouant ainsi sur la longueur, la fréquence évolue. Je suppose que la tension reste stable car L et f évoluent proportionellement... mais là s'arrêtent mes compétences ;-)

Voilou ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, que choisir ?

Message par pestounet »

Maryse a écrit : 21 juin 2018, 12:16 Voilou ;-)
Merci pour ces explications Maryse !! ! c'est très interessant.

Je voulais juste dire que les EP ont un plus gros Ø que les Zyex( je le sais car je pratique les deux ) mais que les chiffres que j'ai trouvés disent le contraire du coup il faudrait d'autres sources pour les Ø.

..

Edit : j'ai vu que t'avais enlevé certaines réponses de ce thread.
Même si parfois cela diverge du sujet ce n'est pas grave !! Et en plus ça fait trop de travail à la modération.
C'est un peu comme IRL on parle et la conversation évolue, le gens font connaissance.
Par Exemple je sais qu Mcbass aime James Jamerson et qu'il l'écoute jouer à la cb alors que moi je n'ai pas encore de référence du gus à la cb.
..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

La réponse sur le type de filet ( et grosseur de cordes ) de @asr était intéressante. ( il me semble que c'était asr mais j'ai perdu le fil... l'histoire a été réécrite :lol: )

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: tensions et diamètres des cordes zyex et Evah pirazzi light et medium, éventuellement Obligato

Message par pestounet »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon ça fait bistro.

Pour revenir au sujet.

Grâce à vos réponses, je vais acheter les zyex medium.
j aime bien les light mais elles me semblent trop light et le diamètre un poil petit.

Faut bien essayer.

Retour sur essais de ces cordes medium ici.

J ai vu que vous avez tous des jeux hybrides. cf une des réponses super intéressante de Maryse . Ce sera peut être à faire plus tard.

..

edit : la réponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon ça fait bistro. fait suite à une réponse déplacée dans un autre sujet, ou qui a donné naissance à un sujet :fray: .

..
Dernière modification par pestounet le 21 juin 2018, 17:16, modifié 1 fois.
Répondre