Corde de Mi sans trop de sustain...

Vos infos et avis sur les cordes
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par florentnisse »

Bonjour à tous,

Pour faire court : je cherche une corde de E qui a du volume, surtout pas trop de sustain, surtout pas trop brillante. Je joue (même si ça ne veut rien dire) plutôt du jazz "moderne", en pizz 99% du temps (très peu d'archet, jamais de slap). Et (même si là encore ça ne veut rien dire) mes références de son vont de Charlie Haden à Larry Grenadier, Ben Street, etc...

Pour faire plus long : après avoir essayé pas mal de choses, je suis assez content de mon set-up sur G, D et A (G boyau filée nylon Labella Goldentone, D et A métal filées nylon Presto Nylonwound). Mon souci : le E. Le E des Presto Nylonwound est franchement moyen, notamment en terme de puissance. Mais à l'inverse - en tout cas sur ma contrebasse - les Spirocore Weich, mais également les helicore hybrid, les Zyex, ont pour moi un sustain beaucoup trop important, qui tranche trop avec le reste de mon set-up.

Voilà, je suis preneur de tout avis...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par kevintardevet »

Salut.
Essai peux être des cordes vraiment plus sombres que les solistes utilise genre D'addario Kaplan ou Thomastik Belcanto ?
Mais là tu sera dans du 100% métal et au niveau tension ça va forcément jurer avec tes Presto.
Sinon y'a les Garbos de chez Velvet (c'est de la soie filer cuivre) ou alors carrément chez Pirastro les Oliv (boyaux filé métal flatwound ou les Chorda (du boyaux filer métal roundwound).
Perso j'ai déjà joué les Chorda "Carlos Henriquez" pour E et A et ça sonne terrible avec du gros volume sans être trop brillant ni avec beaucoup de sustain. Après c'est un investissement...la corde de E c'est genre dans les 140€ !
Il y a aussi les cordes de la marque d'Orazio qui font un peu comme Presto :

Bon courage.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par florentnisse »

Merci Kevin,

Je vais voir tout ça...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par kevintardevet »

Regarde aussi chez https://www.gollihurmusic.com/category/5-STRINGS.html
Il décrit assez bien les qualités de chaque jeu de cordes.

Y'a aussi des basses qui aime avoir plus de tension dans les graves pour donner leur plein potentiel et d'autre basse qui préfère une tension un peu moindre...j'imagine que tu as déjà fais ce genre de test ? C'est assez courant de voir des gars qui achète un set complet d'un model en Light et prennent un E en médium car ça sonne mieux sur leur basse.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par florentnisse »

Mmmm oui en effet, j'ai déjà fait quelques test de ce côté là... mais bon... difficile de tout tester... déjà pour une question de prix...

J'essaierai de mettre à jour ce fil si je fais des avancées notables :)

Merci pour tes conseils en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par Maryse »

... à la rigueur, une corde de Mi bien rincée en spiro R/R ou idem chez EP. T'auras un sustain bien atténué. J'ai ça, une EP orchestre rincée. Je peux te l'envoyer, faut juste que tu me fasses parvenir un timbre au format pdf, achetable sur le site de la poste et je peux t'envoyer le bidule.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par florentnisse »

Merci Maryse !

En fait j'ai ça aussi chez moi mais pas convaincu. Par contre je suis entrain de tester la belcanto et c'est pas mal du tout je dois dire...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Corde de Mi sans trop de sustain...

Message par gaille »

J'allais le dire, Belcanto. J'ai joué avec ça tout l'été et franchement j'aime beaucoup pour ça : son assez mat et sans trop de sustain, plutôt oldschool type boyaux dans l'esprit en jeu en pizz, et arco ça se joue facilement, ça déclenche bien, ça couine pas et ça pardonne les erreurs.

Le défaut est que du coup ça manque un peu d'harmoniques et de clarté et qu'en repiquage sono ou ampli c'est pas toujours évident d'avoir un son qui ressort bien (mais acoustique c'est top par contre).
Répondre