Velvet au chaud

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 20 déc. 2018, 22:50
Leptimo a écrit : 19 déc. 2018, 20:02 J'essaierai un jour, j'essaierai!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et tu nous feras un retour avec comparatif par rapport aux cordes que tu connais et tout et tout !
Sinon, Maryse sort son fouet, et là, ça rigole pas... :rotate:
Ah oui en effet, gaaaarde à vous! Fixe!

Ave ma mémoire saturée, je pourrai çomparer le nouveau jeu de çordes aveç le préçédent, et pour les autres auparavant çe sera: "mieux" vs "moins bien"! :mrgreen: ça ira? :lang: :lang: :lang:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 20 déc. 2018, 22:50 Et tu nous feras un retour avec comparatif par rapport aux cordes que tu connais et tout et tout !
Sinon, Maryse sort son fouet, et là, ça rigole pas... :rotate:
Niark niark... :D :D :D Je te signale, Leptimo, que je me suis acheté la totale de l"Assassin royal" pasque tu m'as dit que c'était top, alors, moi je dis, t'es mûr pour ces cordes histoire de... de... enfin. Hein. Bon.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 21 déc. 2018, 15:54
Patrick MANET a écrit : 20 déc. 2018, 22:50 Et tu nous feras un retour avec comparatif par rapport aux cordes que tu connais et tout et tout !
Sinon, Maryse sort son fouet, et là, ça rigole pas... :rotate:
Niark niark... :D :D :D Je te signale, Leptimo, que je me suis acheté la totale de l"Assassin royal" pasque tu m'as dit que c'était top, alors, moi je dis, t'es mûr pour ces cordes histoire de... de... enfin. Hein. Bon.
Quand tu auras essayé les presto et que tu slapperas çomme une folle,wap bap belou bap belap bam boum, ç'est promis! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet au chaud

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 21 déc. 2018, 18:59 Quand tu auras essayé les presto et que tu slapperas çomme une folle,wap bap belou bap belap bam boum, ç'est promis! :mrgreen:
Gnîîî... :xp:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Velvet au chaud

Message par eki-moz »

Salut!

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les blue jouées Arco ? Sur talkbass, ça va du " pas mal " au " injouable"...

Je cherche des remplaçantes pour mes obligato que j'aime beaucoup mais j'aimerais bien du plus souple, et les blue ont l'avantage d'être pas cher et de tenir plus longtemps....

Sinon peux être des obligations solo accordé orchestre ? Ou les ep slap synthétiques qui ont l'air de marcher à l'archet ? Toujours le même problème des cordes hybrides en fait :-/

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Velvet au chaud

Message par Patrick MANET »

eki-moz a écrit : 19 janv. 2019, 15:05 Sinon peux être des obligations solo accordé orchestre ?
C'est effectivement bien plus souple et ça marche pizz ou arco.
Thomastik solistes accordées en E A D G idem

Il n'y en a pas sur la plateforme de prêt de cordes ?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Velvet au chaud

Message par eki-moz »

Je suis passé sur Spiro solo a un moment... J'en ai un pas un bon souvenir, très métalliques et caoutchouc de mémoire.

Ni blue ni obligato solo sur la plateforme :-(
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Salut a tous,

Voici mon retour sur le jeu Velvet Blue que j'ai monté sur ma basse depuis quelques temps. Ce sont des cordes filées avec un alliage cuivre sur une âme synthétique, le site internet ne donne pas plus d'informations.

Contexte:
- l'instrument est une hongroise massive 3/4, et je suis a la recherche d'un son "Old School", les boyaux ne sont pas praticables dans le climat ou je vis. Je joue principalement du jazz en pizzicato. Jusqu’à présent j'ai essayé des Obligato, des Spiro, des Evah Pirazzi, des Evah Pirazzi Slap, divers "synthetic gut" et dernièrement des Helicore Pizzicato.

A l'ouverture de l'emballage les cordes ont une une belle couleur cuivrée un peu surprenante avec une sensation râpeuse au toucher, Il n'y a pas de boule mais une boucle. Le montage est facile mais l'accordage est un peu plus long a se stabiliser qu'avec des cordes a âme en métal.

Les plus:
- Le son est la, pas vraiment boyau mais pas métallique du tout, proche de ce que je cherche.
- La basse est plus puissante, plus vivante, on sent la table réagir.
- Pendant les premières heures le toucher est un peu râpeux mais cela ne dure pas comme si les cordes se polissaient par le jeu. La sensation sous les doigts devient vraiment confortable avec juste ce qu'il faut de rigidité et d'élasticité, et un très bon équilibre entre les cordes sur toute la tessiture.

Les moins:
- Je ne suis pas un foudre de guerre a l'archet, je ne l'utilise que pour améliorer ma justesse. D'habitude je laisse la porte de ma pièce de musique ouverte mais la, dès que j'ai commencé a l'archet sur ces Velvet Blue, ma femme s'est précipitée pour la fermer. Ce n'est plus de l'archet mais de l'archoum. Probablement que quelqu'un avec une bien meilleure technique peut s'en sortir quand même, mais manifestement ces cordes ne sont pas conçues pour le jeu a l'archet.
- Au bout de quelques heures la belle couleur cuivrée se ternit, je pense simplement au contact de l'air, pour l'instant pas de vert-de-gris sur les doigts mais quand même une légère odeur métallique.
- Si ces cordes se polissent toutes seules en quelques heures cela n'augure pas bien de leur durabilité. Ce ne sont pas des Spiro qui vont faire dix ans; je table sur un an, qui vivra verra.

Avis général:
Pour $165, les Velvet Blue sont de bonnes cordes pour ceux qui recherche le son "Old School".

Keep swingin',
Ariel
Dernière modification par arielmarc le 02 févr. 2019, 16:54, modifié 1 fois.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Velvet au chaud

Message par Leptimo »

Merci pour ce retour Arielmarc!
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Velvet au chaud

Message par eki-moz »

Merci beaucoup ! :parfait: :parfait: C'est super d'avoir un retour sur ces cordes qui ont l'air d'avoir un bon rapport qualité prix.

Par rapport aux autres cordes synthétiques que tu as essayé (obli, evah slap, helicore ) comment tu les décrirais ? En terme de couleur, de sensation, de projection etc...
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Je peux essayer de comparer sachant que chaque instrument réagit différemment et que ce qui vaut pour un musicien ne vaut pas nécessairement pour un autre.

Le son et le toucher des Velvet Blue sont complètement différents de tout ce que j'ai essayé jusqu’à présent. Toutes les autres cordes déjà mentionnées plus haut sont de bonnes cordes dépendant de ce qu'on cherche. C'est un peu bizarre a dire mais les VB me paraissent plus organiques, plus vivantes. C'est comme si ma basse les attendait pour pouvoir s'exprimer. Jusqu’à présent elle était timide, la le son projette. Au toucher, la aussi c'est plus organique, on n'a pas l'impression d’être confronté a du métal; c'est doux et en même temps il y a du répondant.
Curieusement le son est plus chaud mais les harmoniques sont présentes; il y a a des chances qu'il y ait une diminution de ces harmoniques avec le temps.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Velvet au chaud

Message par eki-moz »

Super merci ! C'est bien tentant tout ça ... Mais je sais pas si j'arriverai a me passer d'un beau son arco. J'en fais quand même beaucoup, même si c'est que pour bosser la technique main gauche.... quitte a tester des velvet, je vais peux être plutot mettre le prix pour des compas...
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Si tu casses la tirelire pour des Compas, je veux bien un retour ;-)
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 306
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Velvet au chaud

Message par arielmarc »

Velvet Blue (la suite)

Il y a un mois que j'utilise ces cordes et je les trouve très bien. J'avais émis une réserve par rapport au jeu a l'archet, le filage un peu rugueux ne facilitant pas les choses. J'ai réglé le problème en passant un abrasif fin (600) sur les zones de frottements, qui de toutes façon se seraient polies avec le jeu. Ce n'est pas aussi bien que certaines cordes faites spécifiquement pour l'archet mais c'est satisfaisant. Donc des cordes bien sous tous rapports.

Keep swingin',
Ariel
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Répondre