Velvet compas 180

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

Patrick MANET a écrit :Spirocore orchestre ou weich ?
E et A orchestre, D et G weich
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :T'as tes radadas Pierre? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non j'te laisse ses problèmes, là rien qu'un peu ?moustill? par ton" autel de Velvet" et le plaisir de te taquiner un peu et puis ... faire revenir le grand administrator ? ta rescousse pour te promouvoir plus rapidement..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

christophe jodet a écrit :E et A orchestre, D et G weich
Les tensions de ces cordes (entre orchestre et Weich) sont très différentes et le timbre aussi.
Je suppose que tu privil?gies les possibilités mélodiques sur les deux cordes aigu?s et la puissance du grave sur le bas. Conception intéressante et certainement en rapport avec la musique que tu as envie de jouer.
Dans cette optique, c'est sûr que les Velvet ne sont pas adaptées.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

Et bien en fait la différence est imperceptible sur ma basse. Si j'étais plus costaud je mettrais malgré tout des "orchestre" partout (sur ma basse :lol: ) car on peut jouer plus bas avec une bonne attaque (en pizz).
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

c'est vrai que c'est pas mal mais je trouve ça moins précis
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

J'ai rencontré un peu les mêmes problèmes cités ci-dessus, sauf avec des "Garbo". Elles ne tiennent absolument pas l'accord.(vient surement de mes mécaniques...)
Sinon, Gougi préconise un attache cordier indispensable pour les Velvets,
quelqu'un a d?ja essayé? C'est peut-être le truc qui fait que...? y a moins de problèmes en général.
Avatar de l’utilisateur
gerald
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 10 mai 2006, 19:06
Localisation : Dax Bayonne
Contact :

Message par gerald »

l'attache cordier n'est pas indispensable mais c'est mieux je trouve quand il n'est pas en acier... cela dit tu en trouves chez http://www.mikepecanic.com pour pas cher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ben, j'ai eu des Garbo et des Anima pendant un moment, et c'est vrai qu'elles ont mis un bon mois ? se stabiliser, mais après ça n'a plus bougé.

Pour l'attache-cordier, d'accord avec gerald. D'ailleurs ça m'?nerve un peu d'entendre une petite amélioration de ce genre présentée comme "indispensable" par un luthier. Faut se calmer un peu avec le marketing, là !
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

compas 180

Message par man.drill »

j'ai essayé des compas 180 sur ma bass: par rapport au obligato solo,aucun rapport ,c'est une nouvelle vie pour l'instrument. par contre tension un peu difficile pour moi ,je ne peux pas bosser très longtemps.
donc voilà ma question : quelle difference entre compas 180 solo (accord F# B E A) et suit ( tension moins forte). lesquelles sont les plus douce et peuvent retarder au plus loin la tendinite chronic qui m'habite?
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

timo a écrit :Ben, j'ai eu des Garbo et des Anima pendant un moment, et c'est vrai qu'elles ont mis un bon mois ? se stabiliser, mais après ça n'a plus bougé.

Pour l'attache-cordier, d'accord avec gerald. D'ailleurs ça m'?nerve un peu d'entendre une petite amélioration de ce genre présentée comme "indispensable" par un luthier. Faut se calmer un peu avec le marketing, là !
Bonjour,
Comme je suis concerné par la remarque d?sobligeante ? mon ?gard voici ma réponse ? Timo:

Personnellement mes connaissances dans la pratique instrumentale étant succinctes, je n°oserais jamais critiquer la technique instrumentale d?un musicien de peur d??tre ridicule. Je pense vous devriez en faire de même dans un secteur qui semble vous d?passer.

Timo, depuis que les instruments du Quatuor existent, ils sont tous fabriqués avec un cordier mobile et non un cordier fixe comme une guitare par exemple, il y a bien sur une raison pour cela !
Etant donné que vous maitrisez le sujet, pour justifier votre propos, pouvez vous mçaider en d?veloppant ce sujet et plus particuliérement le rôle du cordier et de sa mécanique sur la Contrebasse?
Dans le cas contraire, jçaccepterais volontiers que vous reveniez sur votre propos concernant le ?marketing ? que je ne pratique pas.
Par ailleurs, je consid?re qu'une "petite amélioration" est un énorme pas dans la quète du "Luthier" qui est de faire évoluer la technologie des instruments.


Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

GOUGI a écrit : Comme je suis concerné par la remarque d?sobligeante ? mon ?gard voici ma réponse ? Timo:

Personnellement mes connaissances dans la pratique instrumentale étant succinctes, je n°oserais jamais critiquer la technique instrumentale d?un musicien de peur d??tre ridicule. Je pense vous devriez en faire de même dans un secteur qui semble vous d?passer.

Timo, depuis que les instruments du Quatuor existent, ils sont tous fabriqués avec un cordier mobile et non un cordier fixe comme une guitare par exemple, il y a bien sur une raison pour cela !
Etant donné que vous maitrisez le sujet, pour justifier votre propos, pouvez vous mçaider en d?veloppant ce sujet et plus particuliérement le rôle du cordier et de sa mécanique sur la Contrebasse?
Dans le cas contraire, jçaccepterais volontiers que vous reveniez sur votre propos concernant le ?marketing ? que je ne pratique pas.
Par ailleurs, je consid?re qu'une "petite amélioration" est un énorme pas dans la quète du "Luthier" qui est de faire évoluer la technologie des instruments.
Non, désolé, je ne dis pas ça pour être d?sobligeant, mais je pense sincèrement que l'attache-cordier Velvet n'est pas indispensable. Je répondais ? ceci :
georges a écrit :Sinon, Gougi préconise un attache cordier indispensable pour les Velvets,
Et l?, heu, non. Vraiment non. Pas indispensable. C'est mon opinion de simple bassiste. Bon après, une opinion de simple bassiste, ça vaut ce que ça vaut ! :wink:
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

J'ai l'attache-cordier Velvet depuis assez longtemps... c'est vraiment vrai : il a sensiblement amélioré ou facilité la mise en vibration de ma basse. peut-être que mon précédent attache-cordier était trop raide !
Jean-Paul Gouttenoire
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

indispensable

désolé,peut-être que le mot en lui même était inadéquat, pour un sujet si sensible.
On peut aussi faire une musique qui tue sur une contrebasse de merde, comme massacrer une musique sur un instrument parfait-
La relativit? est une connerie molle.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Disons que toutes les pièces d'un instrument sont en effet optimisables, et que, chacun, selon son orientation, ses croyances, ses affinit?s, ses ressentis etc...la liste est loin d'être exhaustive mettra plutôt l'accent sur tel ou tel mat?riau, telle ou telle technique. Bien. Les attaches cordier Velvet sont de la "simple" drisse carbone de 3mm (au jug? comme ça pour le diamêtre, et je dis simple, c'est pas DU TOUT péjoratif, c'est juste que c'est...simple quoi), et si chez Velvet ils entendent et voient aux différents instruments de mesure que ça fait une r??lle différence et que le tout est optimis? avec des cordes de la même marque, ma foi. Tant mieux. Et si des musiciens pensent la même chose et son heureux, génial. Moi ma basse est montée d'origine avec, je n'ai strictement aucun avis sur la question, il faudrait que je fasse des essais comparatifs... et là non.

Comme dirait Mark Twain : " Si votre seul outil est un marteau, alors tous vos problèmes courrent le risque d'être vus comme des clous". ;)

Au fait, ? quand un système de fixation des compas 180 avec des ptites boules qui ?vitent les noeuds rébarbatifs?
désolé,peut-être que le mot en lui même était inadéquat, pour un sujet si sensible.
...oui bon. Sensible, scuz... disons qu'on est tous, ? différent degrés, plus ou moins chatouilleux ;)
Dernière modification par Maryse le 20 nov. 2007, 00:36, modifié 1 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre