Velvet compas 180

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

GOUGI a écrit : Le problème avec le boyau naturel n°est pas le vieillissement, mais làhygrom?trie.
Comme l??ponge, il se gonfle avec làhumidit? et de rétracte avec la sécheresse.
huiler réguliérement, n'est pas une parade aux problèmes d?hygrom?trie?
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
le huilage permet d'augmenter la longévité de la corde par l'entretient du mat?riau, mais je ne pense pas que cela agisse sur les fluctuations hygrom?triques de ce même mat?riau. Trop huil? c'est aussi alourdir la corde par l'addition de la sueur des doigts, avec la poussi?re de l'air plus l'huile, la conséquence une corde ?touff?e.

Par ailleurs, je pense toujours ? la comparaison du bois avec une ?ponge.
même gorg? d'huile l'?ponge dans un mileu sec se rétracte, et dans un milieu humide enfle.


Cordialement ? vous,
Dernière modification par GOUGI le 01 déc. 2007, 15:25, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

je pense comme Mr Gougi, l'huiler une corde en boyau permet de "nourir" la corde et garder sa flexibilit?. En aucun cas cela permet d'annuler l'effet de l'hygrometrie.
Trop huil? c'est aussi alourdir la corde par l'addition de la sueur des doigts, avec la poussi?re de l'air plus l'huile, la conséquence une corde ?touff?e.
ceci m'est déjà arriv?, avec pour resultat la rupture de la corde, du moins je pense. La seule solution reste le vernis et dans ce cas là l'huiler ne sert qu'à nettoyer la corde des trace de sueur.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

après les avoir essayer les compas 180 (c'est la faute de Maryse et de sa Tyrolienne :ho: ), moi qui avait un fort a priori n°gatif je vais me lancer également dans la folie du montage des cordes Velvet.

Avant leur arriv?e je me suis pench? sur leur montage. Le site de Mr Gougi donne quelques indications bien utiles mais pour le noeud sur le cordier la seule photo disponible est vraiment illisible :fac: (corde bleue fonc?e dans l'ombre sur cordier noir :mrgreen: :twisted: )
alors apres de nombreuses recherche je suis tombé sur ce schéma qui pourra certainement aider d'autres personnes http://www.lnrmusic.com/images/velvetknots.jpg

la suite dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci pour le lien, c'est vrai que c'est pas évident ? monter ces cordes !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Pierre »

Les cordes sont enfin montées j'ai laissé travailler le cordier synthétique et ses noeuds une semaine et maintenant à peu près stable point de vue de l'accord, donc maintenant changement pour ces fameuses cordes
Les noeuds n'ont pas posés de problème il faut juste prévoir la bonne position de la jonction metal-nylon au niveau de la tête pour qu'elle n'attérisse pas sur le canon.

pour l'instant comme prévu l'accord ne tient pas plus de 30secondes mais le son n'est pas trop désagréable pour des cordes neuves.

on redécouvre sa contrebasse avec de nouvelle cordes et nouvelles hauteur de corde aussi :D

les premières impressions sont surtout un très long sustain avec une attaque ronde, qq sonorité encore métallique dans les graves notamment, point de vue puissance peut-être un peu plus que mes spirocore dominant mais qui avaient 18 mois derrière elles
un peu difficile à l'archet car nécessite une pression plus importante pour le déclenchement, et qq canards dès que la pression de l'archet est insuffisante

je vous en dirai plus, bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Pierre »

timo a écrit :
man.drill a écrit :je parle du dernier modele compas 180 suit (solo). quelle difference avec les garbo
Alors voilà mon expérience avec les cordes Velvet :

Les Garbo sont destin?es ? un jeu 100% pizz. Elles ont un gros diamêtre, et un gros son. Le filetage est en cuivre, et un peu rugueux, sauf la corde de sol qui est plastifi?e, avec des sensations très proches du boyau. très agréables sous les mains.

Les Compas 180 suit sont destin?es ? fonctionner correctement en pizz et arco. Le filetage est en acier (je crois, en tout cas il est gris) et il est assez lisse (mais moins que des Pirastro). Elles sont nettement plus fines que les Garbo, avec un son un peu moins gros aussi.

Les Anima ressemblent vraiment beaucoup aux Garbo, elles sont un tout petit peu moins ?paisses, avec un filetage en cuivre. Elles sont cens?es être jouables arco, mais c'est assez dur. Pour le son, elles ont un peu moins de mediums que les Garbo, mais la différence est subtile.

(J'ai pas essayé les Compas 360.)

Ces trois jeux ont malgré leurs différences un son assez spécifique, avec une attaque un peu lente, mais qui s'?panouit beaucoup. Pour la tension c'est kif kif. Elles sont toutes très souples. Les 180 suit, un peu davantage encore, mais y'a pas de quoi fouetter un chat. :idea: Qu'est-ce que je raconte l?, on peut très bien fouetter un chat avec un jeu de cordes ! :mrgreen: Je m'en vais de ce pas en causer aux deux f?lins de la maison qui me prennent pour leur domestique.

Pour ce qui est de la long?vit?, elles tiennent bien un ou deux ans.

Je ne trouve pas ces cordes supêr souples et je les avais en raison des post précédents montées très hautes (13mm en E et 10 en G) en fait je fatiguais très vite de la main Gauche et je commencais sérieusement à me demander d'ou cela venait. En fait, je les ai ramenées à mes hauteurs habituelles (10mm sur E et 7 mm sur le sol et là c'est vraiment plus cool. Le son après trois jours de jeu elles se désaccordent déjà beaucoup moins et leur son évolue beaucoup .... moins de métal mais aussi moins ce grrrrrrrrrrroaouhhhhhhhhhhh derrière l'attaque qui me plaisait pas mal.

Il reste à les essayer en situation de groupe dès demain....


PS J'en profite pour remettre à une place plus appropriée ce message de timo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Maryse »

Bien. J'ai des compas 180 depuis 9 mois maintenant, et Youpiiiiiii!! Elles tiennent enfin l'accord!! :mrgreen: (nan en fait, ça fait un bout de temps qu'elles ne bougent plus). J'en suis très contente en pizz, moins à l'arco. Je trouve que ce sont des cordes qui déclenchent pas super.

Leur éventulle réputation de fragilité est, à mon sens, injustifiée (pour avoir discuté avec Auray, au tout début de ces cordes, c'était assez l'enfer...), le les ai grave malmenées (entre autre, je les ai raclées avec un bout de métal pour un spectacle de poésie contemporaine, tirées comme une brute, slappées comme une sauvageonne des bois, frappées du plat de la main), et ma foi. ça n'a pas bougé. Le son est bon, amplifiées c'est vraiment bien pour mes oreilles (mais chuis rien qu'une fille :lang: ), y'a beaucoup de dynamique.

Voili... Je continue à aimer ces cordes... Mais c'est clair qu'il faudrait 2 basses pour bien faire. Même 3: Une pizz/boyaux, une pizz cordes métalliques ou autre (EP, Obligato), une arco.

J'vais faire un casse et je reviens :ninja:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par timo »

Maryse a écrit :les ai grave malmenées (entre autre, je les ai raclées avec un bout de métal pour un spectacle de poésie contemporaine, tirées comme une brute, slappées comme une sauvageonne des bois, frappées du plat de la main)
Maryse a écrit :(mais chuis rien qu'une fille :lang: )
Euh, hum, vouivoui. 8-) :chant:
Maryse a écrit :Même 3: Une pizz/boyaux, une pizz cordes métalliques ou autre (EP, Obligato), une arco.
De plus, à la maison, une pièce remplie de contrebasses, c'est très très bon pour le karma. Pas la peine d'aller acheter un bouquin de Feng Shui.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Velvet compas 180

Message par olive »

Bien. J'ai des compas 180 depuis 9 mois maintenant, et Youpiiiiiii!! Elles tiennent enfin l'accord!!


ou comment accoucher d'une bonne nouvelle
Jeles ai grave malmenées (entre autre, je les ai raclées avec un bout de métal pour un spectacle de poésie contemporaine, tirées comme une brute, slappées comme une sauvageonne des bois, frappées du plat de la main), et ma foi. ça n'a pas bougé.
,

l'éducation à la dure c'est fini aujourd'hui, place à l'épanouissement du jeune jeu de cordes, être à son écoute, dans l'empathie pour mieux l'aider à se construire, qu'il tende vers l'autonomie, la tension régulée, le filage plat ou rond, fini les désaccords, l'individuation du Ré par rapport au sol tout en pensant collectif, la maturité du mi, la voix du père dans le corps de la mère,l'élégance d'une demoiselle vernie tirée aux quatre épingles nous offrant de son coffre puissant et sage des flots de vibrations telluriques..... des stages sont organisés dans certaines contrées océaniques pour palier à ce manque d'affection primaire voire primale envers le jjc. Nous vous les conseillons vivement.

Signé : l' AVANT JJC (association vernaculaire et apocryphe, naturiste et téméraire du jeune jeu de cordes).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Maryse »

Superbe! :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Maryse »

Dingue, y'a ma corde de Mi qui vient de pêter au niveau de la mécanique... :shock: Notez que vers chez nous, dans le sud, c'est du n'importe quoi le climat...ça passe de 75% d'humidité à moins de 40 en 3 jours.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Velvet compas 180

Message par tiki613 »

ben tu vois la sudiste, tu vis ce que vivent les nordistes :mrgreen:

elles sont garanties les velvet!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Pierre »

Après 11 mois de bon service mes cordes compas 180 sont bien ternes :cryh: et manquent d'harmoniques, mais elles ont bien encore leur timbre "boisé" ; pour moi il est temps de changer de corde, j'avoue que j'espèrai les tenir plus longtemps, vu leur longévité annoncée. Leur sustain a beaucoup disparu mais c'est surtout ce son mal défini qui me gêne.

Globalement je trouve ces cordes intéressantes, même si leur prix ne me semble pas justifier par leur durée de vie :lol: J'aime surtout leur toucher même si je les aimerai un poil plus épaisse.

Donc je vais me lancer avec des spirocore medium R/R .....http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1495-30.html
Dernière modification par Pierre le 29 janv. 2009, 00:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Velvet compas 180

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Donc je vais me lancer avec des spirocore medium R/R .....
Changement radical !
Répondre