Velvet compas 180

Vos infos et avis sur les cordes

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Pierre »

le donc n'était effectivement par vraiment à sa place.. :D C'était plutôt, cela fait longtemps que l'envie de revenir à des spiro me trottait dans la tête, en plus Olive m'avait fait passé un jeu un peu rodé , donc...

pour le changement radical : effectivement, même si en comparaison de ce qui est dit sur ces cordes, j'ai été très surpris par la sensation de tension sous les doigts de ces compas, à mon souvenir plus que les weichs (rouge-violet), quoique je n'avais pas de chevalet réglable à l'époque, et la hauteur n'était peu être pas la même.
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par JR_ »

Salut,
J'utilise des Velvet Compas 180 Suit (24kg à 105 cm, 24,45kg en 107) en 5 Codes avec B Grave sur une vielle Cosi Tradition 4/4 (107cm) et j'en suis très content!
J'étais monté en Spirocore Weich qui me sortaient par les yeux et les oreilles, les doigts, tout quoi! :rotate: !
J'avais déjà un attache Cordier Velvet qui malgré le tumulte qu'il a provoqué plus haut dans ce poste, change radicalement le son et la projection de l'instrument...

Çà fait un peu plus de 2 mois que je les aies montées et je joue en Pizz/Arco et Slap...
J''avais eessayé 3 cordes en 180 "normales" depuis 2 mois environ...
Le son en Pizz est bien plus profond et bien moins "artificiel" et métallique que les Thomastik.
Je trouve l'accroche à l'archet meilleure et le son plus plein, peut-être moins clair et brillant, mais ça ne me gêne pas!
La Cosi étant plus précise qu'une bois, le duo fonctionne bien.
En Slap, c'est un régal, tellement elles sont souples!
Rien à voir avec les câbles Weich!
Après je ne suis pas un grand "Slappiste" ni "Archiste"!! Mais bon le confort a fait son apparition!
pour info le total de tension des Thomastik Weich plus le B Orchestre(puisqu'il n'existe pas en Weich) représentait 149,28 kg!!!
Avec les Compas 180 Suit c'est passé à 122,25 Kg
Ça fait quand même 27,03 kg en moins... :D ... Soit ...1 quasi 1 Weich en G en moins!!!
Sinon pour le Prix, il faut savoir qu'elle sont plus compliquées à fabriquer, mais Nuno sait se montrer arrangeant, et de plus remarquablement sympathique!
C'est d'ailleurs un très bon Contrebassiste Booggie et Jazz!
Velvet fait partie de Schertler SA.
Moi je remarque qu'un contrebassiste est à l'origine de tout ça et que ça se sent dans la qualité des produits qui sont je trouve, très proche du naturel comparé aux autres marques.
Sinon pour le montage et les nœuds, c'est pas si compliqué, faut pas exagérer!
il suffit de maintenir le manchon du haut 1à 2 cm en dessous du sillet, et de faire la boucle et plusieurs tours au cordiers...
Ensuite faire passer la tresse du haut à travers la mécanique, revenir à soir et torsader le tout et enrouler le mou avec la mécanique puis accorder.
Pour la tenue d'accord, il est évident que ça se fait pas en 10 minutes! :lol:
Les cordes acier se stabilisent plus vite, mais sont plus dures!
Une guitare manouche est plus facile à accorder qu'une classique, alors faut pas trop jeter la pierre et reprocher des différences physiques évidentes! :eh:
Bref voilou pour mon "expérience" de ces Cordes en 180 Suit! :mrgreen:
Contrebassistiqueluthiristiquemanouchement,
JR
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
cfleury73
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2009, 22:47

Re: Velvet compas 180

Message par cfleury73 »

Salut les forumistes !

Chu nouvelle sur le forum :oops: ... normal, je suis contrebassiste depuis seulement 1 mois. A l'origine, bassiste amateur depuis 5ans (je joue un peu de jazz chez mes vieux potes : www.myspace.com/lesoldchaps... un peu de pub ne fait pas de mal !), je voulais me mettre à la contre depuis longtemps.

Pis l'occasion faisant le lardon, le mois dernier, j'ai trouvé une contre chinoise de base (Palatino VB-004) super pas chère équipée d'une cellule piezzo fishman. Bien que je n'y connaisse pas grand chose, j'ai bien senti en l'essayant cordes à vide que la contre ne sonnait pas des masses sur le E et A notamment. Mais bon, pour le prix, je ne risquait pas gd chose. Alors banco ! :rotate:

Comme les cordes semblaient avoir l'age de la contre (soit environ une dizaine d'années !), j'ai donc acheté un attache cordier Velvet (pour remplacer le morceau de cable de tire-fesse qui servait d'attache cordier) et des compas 180 (valeur totale quasi équivalente au prix de la contre !)

Pas de grosse difficulté à monter le bastringue (chu pas blonde non plus ! 8-) ). Par contre, y'a bien fallu 3 semaines pour stabiliser les notes. Mais depuis une semaine, je m'éclate ! Ca sonne :D .
La contre n'est plus la même ! :heart:
Gros son sur tout les cordes et sans forcer. J'ai même plus les cheveux qui se dresse sur la tête à l'archet !
Même mon prof qui l'a essayée était sur les fesses...

Sur ce j'y retourne... :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Maryse »

Salut cfleury et sois la bienvenue! En effet, 3 semaines de stabilisation pour des 180 c'est le minimum...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par chaboxo »

Bienvenue, Cfleury ! :D
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par jonathan »

je viens de virer les compas 180 qui étaient montées d origine sur ma gougi 30 pro
histoire de me faire une idée plus générale de l instrument d une part et des cordes d autre part
la mémère est encore jeune (pas encore un an)
donc c est encore pas des plus évidents de se faire des repères
y a toujours des trucs qui changent
en particulier maintenant que nous sommes dans une fin de saison

...
de plus j avais tendance à trouver le son joli mais baveux (genre booooooooing) qui ne se mélange pas toujours tres bien ...
idéal pour le récital en fait :D

j ai hésité entre deux jeux que je pratiquais sur ma vieille chinois d'étude pourrie ... des coreilli 382m ou des obligato

j ai pris le plus éloigné des compas 180, les corelli en nickel
et je viens certainement de perdre un temps fou dans la manip
parce que le son est terne et tout métallique
j ai moins de patate, enfin la misere
(quand elle perdront le son métallique du neuf je pense qu'à l archet ça roulera)

et effectivement je réalise que les compas 180 étaient montées par mr gougi
et que l'épreuve des noeuds puis de la tenue de l accord rebelote (elles étaient stabilisées depuis quelques temps m enfin) me donne froid dans le dos

voila je suis venu offrir ce témoignage et réclamer un peu de réconfort aussi

...

comme la contrebasse est encore jeune et le chevalet reglable j ai eu une experience un peu en dents de scie avec les compas
.. tiens je perd de la dynamique, tiens c est un peu trop de la muscu
tiens c est plus mate, tiens c est trop brillant
etc

mais je crois que ce sont des bonnes cordes (j avais surtout un doute quant à ma pratique un peu roots de l archet que j essaie de corriger au passage et à la jouabilité de ces dernieres)
au défaut pret des attaches

y a vraiment des arguments qu tiennent la route pour préferer ça aux petites boules ?

en tous cas mon humeur de la soirée me dira si je commande des evah pirazzi

si je remonte tout le merdier
où si j essaie de cohabiter avec les corelli

c est censé etre quoi le point fort des corelli 380 nickel d ailleurs ?

...
bon j y vais
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par watchoumin »

jonathan a écrit :j ai eu une experience un peu en dents de scie avec les compas...
Du point de vue de la géométrie, c'est plutôt original ;-)
W
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par Maryse »

Alors, bon... tout d'abord merci pour ton témoignage poignant. Un truc rapport aux EP sur une chinoise: la table présumée fine peut subir des contraintes dûes à la forte pression de ces cordes. Demande à Gougi...?

Bon.... moi j'aime bien les EP. Mais ça risque de te faire tout drôle après les 180... Ptet tu essayes les nouvelles EP, et tu nous en parle dans le topic idoine :-P Y'a pas grand chose sur le sujet.

Je ne connais pas les 380 de chez Corelli, les dernières de chez aux je les ai laissées 4 h, c'était des 370F.

Mais c'est vrai qu'après les 180 qui sont sweet, si tu passes à du tout metal ça peut faire touuuuuut bizarre. En effet, un bon compromis c'est l'âme nylon.

Choix cornélien. Bon courage. Je suis de tout coeur avec toi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chalou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2008, 09:19

Re: Velvet compas 180

Message par chalou »

j'ai joué sur les compas 180 sur plusieurs cbasse (5 cordes en orchestre, 4 cordes en jazz et en classiques)et je reste très dubitatif
En premier lieu elle sont plutôt agréable à jouer en pizz ,avec un joli son en pizz et une bonne attaque ,
à l'archet par contre elle timbre bien dans le médium mais les graves ne sont pas très précis et dans l'aigu (a partir de l'octave ) soit on arrache tout soit le son décroche dans les nuances piano
d'autre part elle sont cheres et (contrairement à la pub de Gougi) elles cassent facilement.
bien sur il ne faut absolument pas que la partie fileté vienne sur le rouleau de la mécanique (ce qui est bien précisé par le constructeur) mais j'en ai 2 qui ont cédées entre le chevalet et le cordier cette semaine
Du coup le reviens aux bonnes vieilles spirocore weich
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

Re: Velvet compas 180

Message par kokojojo27 »

eh bé ma corde de mi velvet 180 a tenue 3 ans .....boiiing
donc , vu le prix des velvet , j'ai posé des SPIROCORE et là...
j'ai des basses plus profondes ( gros changement !)
je préférais la corde de sol chez velvet
mais dans tous les cas , mon son est plus précis , plus net .
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Velvet compas 180

Message par watchoumin »

Ben moi, je viens de remonter mon jeu de 180 à la place des Zyex light qui étaient vraiment en fin de carrière.
Et je trouve que c'est quand même des très bonnes cordes !

Pour les fixer en bas j'ai un peu ramé bien sûr, mais j'ai eu (trop tard) une idée : pourquoi pas nouer une boule avec la partie souple de la corde?
La prochaine fois j'y penserai avant, promis.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Velvet compas 180

Message par Séb »

Benoît avait posté un lien il y a quelques temps :

http://www.lnrmusic.com/images/velvetknots.jpg
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: Velvet compas 180

Message par rog »

je viens d'essayer les compas 180, je trouve ces cordes très agréables un son chaud et une facilité d'émission
la hauteur des cordes sur la touche n'a pas été changée
j'ai l'impression d'avoir trouvé le son que je cherchais depuis bien longtemps
sur mes deux archets Augagneur, le plus leger (sensation dans la main) monté meche noire convient parfaitement
par contre j'espere que ces cordes vont se stabiliser car dans les premières heures il faut accorder souvent
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Velvet compas 180

Message par Patrick MANET »

rog a écrit :j'ai l'impression d'avoir trouvé le son que je cherchais depuis bien longtemps
Cool ! Ce genre de sensation fait beaucoup de bien :parfait: :parfait: :parfait:
rog a écrit : j'espere que ces cordes vont se stabiliser car dans les premières heures il faut accorder souvent
Oui ça va se stabiliser, normal que ce soit plus long qu'avec des cordes en acier.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: Velvet compas 180

Message par rog »

Merci Patrick de ton expérience, est ce qu'il est nécessaire d'avoir avec soi des cordes Ré et Sol de rechange ce sont peut être les deux les plus fragiles
Répondre