Eva et puis razzi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Medium très tendu plus que les RR, son sombre
Light moins tendu mais pas mou, plus dures que les ligth d'autres marques, son moins sombre.
Les deux fonctionnent à l'archet.
Sustain moyen pour les deux types de cordes. Là aussi c'est relatif, le sustain dépend aussi de la hauteur à laquelle sont montées les cordes, plus de sustain si elles sont près de la touche, moins si elles sont plus hautes.
A l'amplification, un son sombre peut être plus difficile pour s'extraire du mix, mais tout dépend du système d'amplification, de ton jeu...
Il n'y en a pas à essayer sur la plateforme de prêt de cordes ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 23 févr. 2019, 15:15 J'ai un peu peur du côté "sombre" des EV, d'un autre côté elles semblent tenir très longtemps, déclencher facilement à l'archet etc
Les RR sont plus métalliques, puissantes etc
Si par "sombre" tu entends aussi "Mat" alors les spiro ne le sont pas du tout au début mais au bout de qques mois quand elles perdent leur brillance elle sonnent carrément "Mat" !! Au conservatoire de Nice ils ont que des spiro weich sur les basses et dans le département jazz la seule basse qu'il y a,
en a qui sont rincées depuis des années et sa sonne bien Mat.
Les RR je connais pas trop je n'ai joué que des RV.

La grande différence avec les Evah weich c'est que ce sont des cordes synthétique donc pas dure comme les cordes métal, elles ont une sensation différente dans la main qui tire, c'est plus souple. Elle sonne aussi plus sombre sans être "Mat" je trouve.
Les spiro en vieillissant se raidisse...pas les Evah !

Après ça va dépendre aussi beaucoup de ta basse. Ma vieille allemande 4/4 aime les cordes allemandes (sans déconner !).
Je joue EA evah weich et DG oliv et ça sonne super.

En fait tu a quoi comme jeu actuellement ? à quel hauteur sont tes cordes ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 23 févr. 2019, 15:15 le RR, c'est parfois tendu sur une basse et hyper mou sur une autre.
Hyper mou les RR jamais vu ça.
woody_haleine a écrit : 23 févr. 2019, 15:15je pensais avoir plus de définition en montant en tension (argougner moins en ayant plus de son).
Il me semble que l'on monte en tension pour augmenter le volume sonore
Ça ne fonctionne pas comme ça. Les cordes boyau sont parmi les plus souples et parmi celles qui ont le plus de projection

Je pense qu'il faut que tu partes du jeu que tu joues actuellement et nous dire ce que tu voudrais changer, ce sera plus simple pour te guider.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Eva et puis razzi

Message par davidouble »

salut Woody,
je ne sais pas si ça va aider, mais partout les Passione sont données comme sombres, c'est ce que tu joues actuellement
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 24 févr. 2019, 12:22 Corde Passionne :
E 10,7 mm
A 10,6 mm
D 8.2 mm
g 5.9 mm
Je ne connais pas ta basse mais la grosse différence de hauteur entre G et D et le peu de différence entre A et E vont conditionner le son.
Si cela a été réglé ainsi par un luthier pour optimiser la basse ça peut être très bien. Mais cette optimisation avec un type de cordes peut différer si l'on en change.
woody_haleine a écrit : 24 févr. 2019, 12:22 Sur cette page, les liens sonores entre EV light et médium donnent l'impression d'une meilleur qualité sonore des light.
http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix
Sur cet enregistrement oui. Hervé est un très bon contrebassiste mais mais les choix de micros, prise de son etc ont une influence et sa basse n'est pas la tienne. Sur ces exemples à l'oreille je dirais que les jeux de cordes sont neufs, donc toutes les cordes quelle que soit leur marque perdent de la brillance et donc de la définition après quelques jours.

P.S. Passionne c'est très souple par rapport à des EV orchestre et la sensation sous les doigts est à l'opposé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Dans la vraie vie, les EV orchestres sont très dures et les Passionne faciles à jouer.
J'ai vu ça X fois sur le forum, il y a tant de tension sur le site du constructeur, donc gnagnagni gnagnagna...

Je ne sais pas comment ces mesures sont prises, mais je sais que si l'on mettait un dynamomètre au talon pour mesurer la force nécessaire pour que la corde rentre en contact avec la touche, cela correspondrait mieux à la réalité du musicien.
Après, si les chiffres sont ta religion, tu peux commander un jeu de EV orchestre en espérant avoir moins à appuyer ou à argougnier qu'avec les Passionne, mais montées à la même hauteur et en attaquant pareil, tu vas t'arracher les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Quand je disais EV orchestre, c'est bien de Medium dont je parlais. Les lights sont plus souples.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Oui se serait plus proche.
Essaie sur la plateforme de prêt. Même si les cordes sont rincées, tu auras un ressenti de la tension, du comportement à l'archet et du type de son. En sachant qu'avec des neuves se sera un peu plus brillant et un peu plus de sustain qu'avec des cordes usées.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Eva et puis razzi

Message par olive »

Salut,

Les Obligato sont une option à ne pas négliger (pour beaucoup de situations de jeu)

A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

C'est ce que je joue depuis des lustres, j'ai essayé plein de trucs mais j'y suis revenu :D
Mais il parait que ça ne sonne pas sur toutes les basses.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

Juste un truc à propos du confort des Spiro medium (RR)
Un jeu de 4/4 monté sur une CB 3/4 devient très confortable (rapport à la diminution sensible du tirant comme évoqué plus haut)
Je suis entrain de l'expérimenter et je confirme.
Cela peut expliquer les différences que l'on peut constater d'une basse à une autre montée en RR pour peu que ceux qui ont monté le jeu n'aient pas été très regardants sur le format ...

Pour le reste, oui les EP sont sombres, le contraire de clair, du coup, amplifiées en groupe il vaut peut être mieux des cordes plus claires, histoire de ne pas être noyé dans la masse. En solo, on peut préférer plus sombre histoire de donner un peu d'épaisseur à sa "frêle chinoise" ... :???:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

Si tu veux de la projection sans être boyau, pourquoi tu essaierais pas un truc genre garbo, ou velvet?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Pas satisfaisant à l'archet Garbo et Velvet
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

A l'archet aussi? ah! Il veut le set parfait de cordes :lol:

C'est vrai que c'est spécial à l'archet, mais avec une bonne technique et des choix esthétiques clairs c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 27 févr. 2019, 01:31 Pour les hauteurs actuelles, ça fait haut par rapport à avant avec les mêmes cordes.

E 10,7 mm
A 10,6 mm
D 8.2 mm
g 5.9 mm
J'ai toujours entendu parler et vu un réglage qui lorsque l'on règle la corde G (par exemple) les autres se situent 1mm au dessus à chaque fois que tu change de corde pour arrivé au E : Mon réglage c'est G: 6mm D: 7mm A: 8mm E: 9mm.
J'ai toujours procédé comme çà.


Autant le G à 6 mm est ok que le reste est un peu trop haut, du coup plus du tout les même sensations de jeux.
C'est limite si je trouve pas la basse sans vie, comme étouffée ...
C'est peux être pas étonnant que tu galère avec ton réglage.
J'ai donc la solution de redescendre les cordes E A D avec le risque que ça claque sur la touche en FFF à l'archet.
ou de monter un set plus souple en gardant les mêmes hauteurs.
Pour l'archet ça ne pose pas le moindre problème...tant que tu joue pas avec des cordes boyaux.
Mon réglage est peux être un poil bas (10mm sous le E comme base de réglage c'est tout aussi bien) pour qqn qui jouerai en orchestre classique mais pas tant que ça.
J'aime bien les cordes qui sont proches de la touche, mais ça fait perdre en volume sonore
Pas forcement, tout dépend ce que tu appelles "près de la touche". Mon réglage est le plus proche de la touche que je peux faire sans perdre en volume sonore. Si je réglais plus bas je ne pourrai plus attraper mes cordes pour les tirer.
Dans la méthode de rufus reid, il a :
G 6 mm
D 9.5 mm
A 9.5 mm
E 11 mm
il précise que "corde plus basse : moins de son et plus de technique".
Il joue peut-être boyau par contre.
Le réglage de Rufus est chelou ! A l'époque ou il a écrit la méthode il jouait des cordes métal et des boyaux filé (Oliv).

Tu devrais essayé les Obligato (si tu as peur du coté sombre des Evah), c'est un super compromis pour sortir du tout métal (spirocore) tout en ayant de la puissance, du timbre et de la clarté.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre