Eva et puis razzi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

Pour la petite histoire, Gianluca Renzi, que j'ai la chance d'avoir rencontré en privé, ne supporte pas qu'il puisse y avoir une différence de hauteur entre les cordes. Lorsqu'il est contraint d'emprunter une basse, il place des petites cales en papier sous les cordes pour corriger la courbure du chevalet afin de les mettre toutes à la même hauteur.

À l'extreme, sur une basse particulièrement mal réglée ça peut donner ça ...
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5D190DA5

G. Renzi prétend que c'est plus facile à jouer comme ça ...
Ma propre basse ayant subit le même sort, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à m'y faire ce qui explique peut -être les accrocs répétés dans ma dernière vidéo comparative Kolstein Heritage vs Spirocore medium en pizz avec les Spiro. G. Renzi prétend que l'habitude viendra. Compte tenu de la vélocité atteinte en pizz par l'instrumentiste, je ne me permettrais pas de le contredire sans un minimum d'expérience. Patience et à suivre donc ..., qui sait, peut-être arriverai-je au même résultat que lui grâce à cette simple pratique :winky: :lol:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 27 févr. 2019, 11:57 Pour la petite histoire, Gianluca Renzi, que j'ai la chance d'avoir rencontré en privé, ne supporte pas qu'il puisse y avoir une différence de hauteur entre les cordes. Lorsqu'il est contraint d'emprunter une basse, il place des petites cales en papier sous les cordes pour corriger la courbure du chevalet afin de les mettre toutes à la même hauteur.
Et bein !!! Il est chelou lui aussi !!! Lol !
Genre toutes les cordes avec 6mm de hauteur par exemple ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

L'important pour la hauteur de cordes, c'est d'avoir une sensation "d'égalité" dans la pression de la main gauche sans pour cela que les cordes soient à la même hauteur.
Et l'on est obligé de suivre aussi l'arrondi de la touche. Les paramètres arrondi du chevalet, arrondi de la touche, hauteur de cordes sont donc intriqués, d'où la science du luthier pour arriver à un réglage optimum. On ne peut raisonner sans erreur avec un seul de ces paramètres.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

Je me souviens de Rufus dans la video qu'avait posté Kevin. Franchement c'était le seul qui avait un son et une walk impeccable. Le reste n'était franchement pas à la hauteur.

A mon avis ça tient plus au time et aux sympathiques saucisses qui lui tiennent lieu de doigts. Je me sentais en amour quand je voyais son index :winky:

On peut accrocher la corde, même quand le réglage est assez bas. Bien entendu, y a des variations, mais on peut déjà avoir un bon son raisonnable, ça demande juste une bonne technique de main droite. En fait, le son que tu veux, il se travaille.

Perso, j'adore les boyaux à l'archet. Les basses sont chaudes et rugissantes, on peut obtenir de très belles couleurs. Il n'y a pas que Paul Chambers sur le boyau (mais c'est top! Hein!)

RGF, honnêtement en acoustique il déchire. Il n'a rien à envier aux musiciens classiques
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

Attention, je n'ai pas dit de suivre les préconisations de G. Renzi. Je vous livre simplement l'info pour l'anecdote.

Pour être honnête, je crois que je n'aime pas vraiment les Spiro et que G et D sont bien trop hautes pour moi.
Mais bon, GR a joué comme un dieu avec un son d'enfer sur ma basse montée intentionnellement pour l'occasion avec des Spiro réglées de façon équidistantes de la touche. Du coup je conserve l'instrument en l'état quelques temps pour essayer de comprendre ...

En fait, si je vous fais part de ça, c'est que ça m'a fait sourire en lisant plus haut les propos rapportées de R. Reid en matière de hauteur de corde ... tous les avis sont certainement respectables. Il faut simplement les avoir en têtes et faire comme bon nous semble sans s'interdire quoi que ce soit. Seule la pratique peut nous conduire à nous faire une raison.
Dernière modification par frazi le 27 févr. 2019, 16:27, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 27 févr. 2019, 11:19 C'est fonction de l'utilisation que l'on en fait, en classique, c'est plus un réglage assez haut.
Si tu fais un peu de jazz et un peu d'archet, ça doit être entre les deux
Tu veux dire que mon réglage est assez haut ?!? ou tu parle en général que pour le classique il monte les cordes hauts ?

J'ai des souvenir effectivement que les A et D sont sensé être un peu plus haut quand on joue l'archet pour pouvoir jouer les G et E sans risque intempestif de toucher les cordes voisines.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

'tain ce serait cool d'avoir l'avis et l'expérience de Gael McKeon ! non ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

En descendant le chevalet vers le cordier, tu as rallongé la longueur vibrante des cordes, et du coup tu as dû augmenter le tirant pour retrouver les fréquences de l'accord (phénomène inverse de celui que l'on obtient en montant des 4/4 sur une 3/4)

Thierry Barbé explique dans une vidéo que pour plus de confort il déplace le chevalet vers la touche. D'où une diminution des tentions mais aussi un raccourcissement des intervalles entre les notes pour les petites mains ...

En éloignant le chevalet tu as obtenu plus de pression sur le table et sans doute sous les doigts. Tu peux peut être en déduire quelque chose sur les tensions qui te conviennent et qui conviennent à ton instrument. Tu as également obtenu un abaissement des cordes et du coup peut être lever le doute quant au risque de claquement des cordes sur la touche. Dans le cas contraire il aurait peut être fallu commencer par vérifier la courbure de cette dernière.

Perso, j'ai l'impression qu'a mon niveau (peu technique et peu véloce), je suis indifférent à la tension des cordes. J'ai joué des EP médium, puis des Kolstein Heritage (dont le tirant est inconnu mais me donne l'impression d'être assez élevé) et ça ne m'a jamais vraiment gêné techniquement. Ce qui compte pour moi c'est le son que j'obtiens avec les cordes. Selon moi (et encore une fois à mon modeste niveau) il est plus important de trouver des cordes adaptées à son instrument plutôt qu'à sa main. Je sais par exemple que des tirants faibles sont sujets aux loups sur mon instrument. Je sais aussi que m'on instrument d'étude un peu léger coté bois préfère les cordes toniques et un peu sombre pour prendre corps. Du coup j'essaie d'alléger au maximum les efforts sur la table dans l'espoir de récupérer un peu de timbre. Et dernier point ces cordes doivent être jouables à l'archet car je tiens à jouer mixte.

Alors EP light ou medium, Obligato ou RR ? seule l'expérience peu nous permettre de déterminer les critères qui conviennent le mieux à notre instrument, pour peu qu'il soit déjà bien réglé au départ, à défaut de pouvoir déterminer LE jeu que l'on adopterait de façon définitive ... Quant aux mains, de mon point de vue, c'est à elles de s'adapter à force de travail.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 27 févr. 2019, 16:12
Pour être honnête, je crois que je n'aime pas vraiment les Spiro et que G et D sont bien trop hautes pour moi.
Mais bon, GR a joué comme un dieu avec un son d'enfer sur ma basse montée intentionnellement pour l'occasion avec des Spiro réglées de façon équidistantes de la touche. Du coup je conserve l'instrument en l'état quelques temps pour essayer de comprendre ...
Du coup elles sont à quel hauteur tes cordes avec son réglage ???
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

@Woody_haleine
Effectivement, en déplaçant le chevalet on modifie l'angle des cordes et donc les tensions qui maintiennent le système à l'équilibre.
Et par conséquent, quand je déplace le chevalet à hauteur constante vers le cordier je diminue l'effort dans la corde vibrante.

Mais les angles varient très peu en déplaçant le chevalet d'un ou 2 cm et je pense que l'augmentation de la tension en compensation de l'allongement de la corde vibrante doit compenser la diminution de l'effort dû à l'abaissement de l'angle. Dans ce cas il est probable que les deux effets s'annulent.

Par contre si on diminue la hauteur du chevalet en le rapprochant de la touche pour conserver un angle constant, alors seul l'effet dû au raccourcissement de la corde vibrante se fait sentir et là la tension doit diminuer sensiblement.

@Kevintardevet
Pour le réglage de Renzi, je mesure la hauteur des cordes sur ma basse en rentrant ce soir et je vous dis.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

@Kevintardevet :
Alors les hauteurs des cordes sur ma basse suite au réglage de G. Renzi sont :
G = 7 mm
D = 8,5 mm
A = 8,5 mm
E = 8 mm
Bon, il n'a pas fait ça au réglet non plus, si bien qu'on peut dire que les cordes sont à une hauteur de 8,5 mm +- 0,5 mm.

@Woody_haleine
Oui, pour rapprocher le chevalet de la touche dans l'idée de diminuer le longueur vibrante tout en conservant l'angle (ou la hauteur des cordes), quel que soit l'objectif recherché, il faut bien abaisser le chevalet d'une façon ou d'une autre.

A part ça, je suis entrain de faire le montage de la vidéo du concert de Renzi. Si ça vous dit je pourrai mettre le lien qu'en j'aurai fini. Pris avec un appareil photo, le son n'est pas au mieux de ce qu'on pourrait souhaiter mais ça donne quand même une idée de la qualité de ce musicien extraordinaire et de ceux qui l'accompagnaient pour l'occasion (Mike Lee au ténor et Benjamen Henocq à la batterie)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

@frazi : Merci.
Je sais pas comment il fait pour le E qui est vraiment bas pour le coup, mais bon quand on l'écoute on se rend bien compte que ça ne pose pas de problème ! Il envoi le bousin le gus !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

Je propose que l'on rebaptise ce fil de discussion "Eva puis Renzi", si non on risque de se faire rappeler à l'ordre par le modérateur ;-)
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par asr »

Vous mesurer comment la hauteur des cordes ?

touche|<---a-->||
      |<----b-->|
touche|        ||


Nan, parce que sur le sol, boarf, a et b sont #.
En revanche, sur le mi, ça prend tout son sens.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

j'ai pris dans l'axe (solution b)
c'est plus précis au réglet
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre