Eva et puis razzi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

woody_haleine a écrit : 01 mars 2019, 11:12 Dans l'axe de la corde plus précis :?: :shock:
En mettant le réglet bien perpendiculaire à la corde on observe bien le point de contact.
woody_haleine a écrit : 01 mars 2019, 11:12 Du coup les valeurs que tu as données sont :ellipses: fausses :mrgreen:
Si tu le dis ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

Bon, je dois être le seul à penser que le réglage est à faire derrière la contrebasse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

alors pour mesurer la hauteur des cordes selon ma méthode je place un réglet perpendiculairement et tangentement à la fois à la corde et à la touche comme sur la photo qui suit. Le point de contact entre la corde et le réglet gradué donne la distance entre l'axe de la corde et la surface de la touche.
DSCN3977.jpg
Maintenant pour donner la distance entre le dessous de la corde et la surface de la touche je place le réglet le long de la corde et contre la touche comme sur la photo qui suit :
DSCN3979.jpg
avec cette dernière méthode je relève entre la surface de la touche et le dessous de la corde les hauteurs suivantes (à 2 ou 3 dixièmes près) :
G = 6,5 mm
D = 7 mm
A = 7,5 mm
E = 6,5 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 01 mars 2019, 21:18 Maintenant pour donner la distance entre le dessous de la corde et la surface de la touche je place le réglet le long de la corde et contre la touche comme sur la photo qui suit :
DSCN3979.jpg

avec cette dernière méthode je relève entre la surface de la touche et le dessous de la corde les hauteurs suivantes (à 2 ou 3 dixièmes près) :
G = 6,5 mm
D = 7 mm
A = 7,5 mm
E = 6,5 mm
C'est bien de cette manière qu'on mesure la hauteur des cordes...moi je le mets complètement en bout de touche au moins je suis sur d'être bien régulier pour régler chaque corde. On mesure effectivement bien l'espace entre la touche et la cordes (donc le dessous de la corde).

Sur les vidéo que tu as posté dans "kolstein Heritage ?" on dirais que Renzi n'a relever que le G ? C'est la seule corde sur laquelle il y a un papier.
Tu dois bien galèrer non avec l'archet ? Parceque ton réglage de hauteur de corde si tu enlève le papier sous le G reste déséquilibré entre les cordes DAE...ça doit être dure de ne pas accrocher les cordes adjacentes quand tu joues ? non ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 264
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par frazi »

Le coté E a été abaissé. A l'origine je devais être à quelque chose du genre
G = 6 mm
D = 7 mm
A = 8 mm
E = 9 mm

Pour l'archet, il reste quand même la courbure initiale. Mais il est vrai que le morceau enregistré en question notamment (l'étude en EB maj de Patitucci) demande une grande précision (pas mal de coups transverses). Il est certain qu'avec ce nouveau réglage j'ai un peu perdu mes repères, mais ça reste jouable, la preuve. J'ai en particulier vu G. Renzi jouer à l'archet (une vraie surprise) et il en joue très bien !!

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien ou mal. Je voulais juste signaler au passage, pour la petite histoire, cette curiosité chez un bassiste plutôt pas trop mauvais et qui préfèrent jouer tout à la mème hauteur et relativement proche de la touche.

Pour ce qui est du profile de la touche je me rappelle aussi de ce luthier (Francois Bonnier) qui proposait une courbure légèrement accentuée par rapport à la normale pour facilité le jeu à l'archet ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

G Olive ça marche très bien, rien à changer, le diamètre est comme une corde normale métal....
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

Je joue EA evah weich et DG oliv.

Le G Oliv est aussi gros que le D Evah et le D Oliv aussi gros que le A evah !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 06 mars 2019, 09:38 PS. ça dure combien de temps un set EVA et surtout les cordes Oliv ? 2 à 3 ans ou plus ? en moyenne hein :D
Ça dépend du temps que tu passes sur ton biniou ! En règle général les corde synthétique filé ou boyaux filé tu les changes quand le filage métal commence à se barrer. Mais bon, il y en a qui préfère les changer quand ils les trouvent "vide" en gros quand elle ont complètement perdu leur brillance/timbre. C'est un peu à l'appréciation de chacun. Je connais des contrebassiste pro qui joue des spiro weich rincé de chez rincé donc hyper mat mais sa sonne super pour le pizz. Après c'est des cordes full métal donc le filage ne se barre pas comme sur les autres modèle de cordes.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 08 mars 2019, 20:39 J'ai craqué : j'ai commandé un set de EV pirazzi light, je l'aurai probablement la semaine prochaine.
O.K. tu nous diras.
woody_haleine a écrit : 08 mars 2019, 20:39monter directement le G Oliv et cette fois le laisser un bon moment pour vraiment savoir si ça me va ou pas les cordes Oliv.
Attention, le G Oliv est très différent des autres cordes du set au niveau son. Tu peux être très satisfait de G et pas des autres cordes...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Eva et puis razzi

Message par Patrick MANET »

Je parlais du jeu Oliv, pas du jeu mixte. Le G oliv ne sonne pas comme le D Oliv
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 08 mars 2019, 22:28 Que veux tu dire par là ? G oliv + D A E eva pirazzi c'est un set assez fréquent non ?
Tu devrais commencer par monter le set complet
d’evah et te garder le G oliv pour tester plus tard quand ton set ce sera aclimaté a ta basse !
Surtout si tu joues souvent de l’archet. Les mix de cordes joué à l’archet c’est pas ce qu’il y a de mieux pour avoir un son homogène...de ma propre experience.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 09 mars 2019, 13:56 la différence de timbre est elle plus faible avec un set eva E A et Oliv D G ?
Non au contraire, le D oliv sonne encore plus boyaux que le G Oliv. Il contraste quand même pas mal avec tout le reste du set (G Oliv et EA Evah)
Du coup tu a vraiment une différence de timbre entre les Evah et les Oliv mais en pizz ça n'ai pas aussi flagrant qu'a l'archet.
Encore une fois si tu es un contrebassiste qui joue principalement du classique donc de l'archet ça peux te poser un problème de timbre. On l'entend déjà assez bien sur la vidéo de Discover Doublebass avec l'archet: le G oliv sonne différement ! Avec le D oliv la différence est encore plus flagrante !
Je ne bosse plus avec l'archet depuis un petit moment du coup je ne peux pas te faire de test son avec ma basse sans que ce ne soit trop errant !
Je regarde si j'ai pas un fichier son avec mon set actuel que tu te fasse une idée.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par kevintardevet »

woody_haleine a écrit : 09 mars 2019, 20:04 Si tu as ça sous la main ok, sinon ne te prends pas la tête, de toute façon, j'ai commandé le set EVA light,
Et voilà, j'ai créer un Post pour ça :
viewtopic.php?f=16&p=72630#p72630
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Eva et puis razzi

Message par sencha »

ouf! :parfait:
Répondre