Cordes qui jouent juste ?

Vos infos et avis sur les cordes
Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Cordes qui jouent juste ?

Message par Carolco » 04 avr. 2019, 00:09

Bonsoir !
Je viens de changer mes cordes sur ma (nouvelle) contrebasse pour la première fois.

Et là, l'anxiété du débutant m'étreint... J'ai remplacé les Evah Pirazzi Weich, qui étaient sur la basse par des Obligato (après moult retournements de décision, des écoutes à l'aveugle sur le site d'Hervé Jeanne, des lectures d'avis dans tous les sens, bref.).
Une fois les cordes à peu près stabilisés, grosse déception, je leur trouve un son "creux", pas de punch, sauf sur le G, et surtout je joue archi faux !

J'ai lu ici même que les Eva Pirazzi faciliteraient la justesse ?
viewtopic.php?f=16&t=1839&p=17696&hilit=justesse#p17696, (cf post de christophe jodet » 18 juin 2009, 22:56)

Blague à part, y'a t'il des cordes qui facilitent la justesse ? Really ?

D'autre part, suite à ce changement de cordes, je m'aperçois que les cordes semblent hautes dès le sillet. J'ai testé en passant une carte de visite dessous, ça passe vraiment bien ! est-ce que si c'est trop haut ça peut jouer sur la justesse ? mais si oui alors pourquoi je ne jouais pas si faux avant ?

Je veux bien imaginer qu'il y'a un temps d'adaptation avec des cordes neuves, mais là la différence est assez perturbante.
Merci pour vos zavis zéclairés ! :idea:

woody_haleine
VIP
VIP

Re: Cordes qui jouent juste ?

Message par woody_haleine » 04 avr. 2019, 00:53

C'est marrant ce que tu dis là :ellipses:

j'ai exactement une sensation similaire avec les Eva weich à l'archet.

Les eva à l'archet c'est très particulier : la zone de "plein son" est plus limitée, il faut rentrer dans la corde beaucoup plus sinon ça parasite le son ou ça siffle. il faut oublier l'archet piano au bord de la touche, ça sonne pas du tout etc

Je crois que ça vient du matériaux, je n'aime peut-être pas les cordes synthétiques.

Je n'ai jamais testé de boyau, mais je me demande si ça ne se comporterait pas comme du boyau à l'archet les éva.

En pizz ça va ...

Je pensais tester des Obligato un jour, mais visiblement c'est pareil. J'ai lu quelque part que les eva était une amélioration des obligato.

Pour le son sur ta basse, il y a peut-être une différence de tension entre EVa weich et obligato, ça peut jouer sur le comportement de certaine corde par rapport à d'autres : la répartition des tensions sur la table est différente.
pression plus forte sur l'âme aussi etc.

Pour le sillet, il ne doit pas y avoir trop de différence entre les deux jeux.

elles sont montées depuis combien de temps ? tu joues beaucoup ?

davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par davidouble » 04 avr. 2019, 08:14

Salut,
les obligatos sonnent terribles sur certaines contrebasses et étonnamment (ou malheureusement) pas du tout sur certaines autres.
concernant la hauteur au sillet, les evah sont elles de diamètre plus grosses que les obligatos ? ceci pourrait expliquer cela ?!?
pour la justesse, c'est étonnant, mais vérifie peut-être que ton chevalet n'ait pas bougé en changeant les cordes, surtout lorsqu'on met sous tension parfois ça peut le faire bien penché dans un sens.
voilà les seules pistes auxquelles je pense pour l'instant; en espérant que ça pourra t'aider.

ah oui, et aussi pour des cordes qui joueraient juste... les spiro sont presque une instituion dans les conservatoires, et on voit beaucoup les weich (rouge violet) perso je n'aime pas trop les RV sur D et G sur ma basse, ça sonne canard, mais ce sont des cordes qui jouent juste au sens on entend très bien le Pitch de la note sur toute la tessiture.

Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Carolco » 04 avr. 2019, 16:14

Merci pour vos réponses !

@Woody Haleine : j'ai changé les cordes mardi soir (il y'a 3 jours) et je joue assez peu en ce moment (45minutes/jour), c'est vrai que je suis vraiment sur mes toutes premières sensations...

@Davidouble : les diamètres des cordes ont l'air identiques, pour ce que j'en vois à l'oeil nu, par contre le filage semble plus plat et plus serré sur les EP (mais c'est peut être parce qu'elles sont plus vieilles, si Ollyveur passe dans le coin il pourra dire de quand elles datent).

Le chevalet avait bougé, j'ai été très attentive à le redresser, il semble en position correcte, mais l'encoche du ré à l'air chelou... Si je mesure l'écart entre la touche et les cordes, j'ai les valeurs suivantes : 6 au G, 10 au D, 8 au A et 7 au E.
J'ai un chevalet à mollettes, mais je ne peux le régler que côté aigus car côté graves ça influe sur la sonorité du micro Fishman.

Lorsque j'ai pris possession de la basse, elle était équipée des EP, et j'ai beaucoup aimé le son et je jouais plutôt juste. Les cordes semblaient un peu anciennes et fatiguées sur la bosse du chevalet, d'où le changement. Mais j'ai ptêt fait une bêtise.... :cryh: :cryh:

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 04 avr. 2019, 16:43

Carolco a écrit :
04 avr. 2019, 16:14
j'ai changé les cordes mardi soir (il y'a 3 jours) et je joue assez peu en ce moment (45minutes/jour), c'est vrai que je suis vraiment sur mes toutes premières sensations...
ah ok, attend deux à trois semaines ...
Chez moi les Eva étaient étranges à l'archet au début (beurk) ça fait deux semaines et c'est un peu mieux à l'archet et je joue minimum 2h/jour hors répète etc.
Carolco a écrit :
04 avr. 2019, 16:14
Si je mesure l'écart entre la touche et les cordes, j'ai les valeurs suivantes : 6 au G, 10 au D, 8 au A et 7 au E.
10 sur le D c'est beaucoup
7 sur le E c'est pas beaucoup.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 04 avr. 2019, 16:59

L'intonation n'a rien à voir avec les cordes.
Lorsque l'on débute, on peut peut-être entre mieux si c'est juste ou pas avec des cordes dont le son est plus précis.

Maryse
Modératrice
Modératrice

Message par Maryse » 04 avr. 2019, 16:59

Evidemment, y'a pas des cordes qui jouent justes ou faux ;-)

Une note est la résultante d'une longueur de corde vibrante. Quand par exemple on pose le petit doigt sur le Bb première position corde de G, on a l'habitude de dire "le Bb est là" mais en fait, ce qui produit le note Bb, c'est la longueur vibrante entre le doigt et le chevalet. Juste pour dire.

Si on a l'impression que c'est faux, c'est certainement que le timbre est différent. Le timbre est caractérisé par les le volume des harmoniques (ou partiels) au dessus de l'harmonique fondamentale, f0. Le timbre varie car les rapports de proportionnalités des harmoniques supérieures à f0 varie. C'est l'unique raison pour laquelle, à pitch égal, on peut faire la différence entre un trombone et un piano, par exemple.

Donc si tu as l'impression de + galérer pour la justesse, c'est que le timbre des Obligato est moins facilitant pour toi. Et en effet, ces cordes sur certaines basses sont somptueuses, sur d'autres, ça fait ploc.

On a ce phénomène aussi avec les cordes vraiment rincées: les harmoniques deviennent fanées, on ne distingue plus "la" note, qui est, donc, formée d'une foultitude d'harmoniques.

Et sinon, oui, tes hauteurs de cordes en bout de touche, Carolco, sont un peu erratiques...

Edit: Patrick a posté en même temps que moi. Il dit la même chose en 2 phrases... lui... :roll:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 04 avr. 2019, 17:05

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est comme ça qu'on t'aime Maryse :D

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 04 avr. 2019, 17:11

Maryse a écrit :
04 avr. 2019, 16:59
Si on a l'impression que c'est faux, c'est certainement que le timbre est différent. Le timbre est caractérisé par les le volume des harmoniques (ou partiels) au dessus de l'harmonique fondamentale, f0. Le timbre varie car les rapports de proportionnalités des harmoniques supérieures à f0 varie. C'est l'unique raison pour laquelle, à pitch égal, on peut faire la différence entre un trombone et un piano, par exemple.
Ben sur les Eva, si tu joues bien au centre entre la touche et le chevalet le son est plein (il faut rentrer plus dedans) mais il ne faut pas remonter vers la touche, sinon ça détune à l'archet : le son n'est pas centré. ça donne l'impression que ce n''est pas juste. Après c'est une impression rapide, par rapport à d'autres sensations sur d'autres cordes. Mais pour l'instant Eva et archet pas glop. Je vais faire un stage archet jazz sur boyau, je changerai peut-être d'avis après :mrgreen:
Maryse a écrit :
Edit: Patrick a posté en même temps que moi. Il dit la même chose en 2 phrases... lui... :roll:
Peut-être un sens inné du timing :rotate:

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET » 04 avr. 2019, 18:08

woody_haleine a écrit :
04 avr. 2019, 17:11
il ne faut pas remonter vers la touche, sinon ça détune à l'archet : le son n'est pas centré. ça donne l'impression que ce n''est pas juste.
Vérifier à l'accordeur
woody_haleine a écrit :
04 avr. 2019, 17:11
Je vais faire un stage archet jazz sur boyau
Sympa ça, avec qui ?

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 04 avr. 2019, 20:38

Patrick MANET a écrit :
04 avr. 2019, 18:08
Sympa ça, avec qui ?
Je ne sais pas encore, c'est dans les tuyaux, tout comme la technique Rabbath que j'aimerais bien tester en vrai pour voir si ça me convient.

Carolco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Carolco » 04 avr. 2019, 21:17

Maryse a écrit :
Evidemment, y'a pas des cordes qui jouent justes ou faux ;-)
Hmfff j'm'en doutais un peu heing... Je comprends aussi que le timbre influence la perception que l'on a de la justesse, et que du coup il faut plus de temps avant de s'affoler, d'ac je vais prendre patience :chant:

Mais j'entends aussi ça
Maryse a écrit :
le timbre des Obligato est moins facilitant pour toi. Et en effet, ces cordes sur certaines basses sont somptueuses, sur d'autres, ça fait ploc.
Alors bon moi j'ai dû tirer l'option "ploc". :mrgreen:
Mais Ploc surtout sur La et Mi, car le Ré est "erratique" (ce qui est joliment dit)....

J'hésite quand même à râpouiller un peu l'encoche du chevalet pour ramener ce Ré à une hauteur plus raisonnable, est-ce que ça vous semble déconnant ? (avant d'emmener la bête chez le luthier pour un vrai réglage d'ici quelques semaines).

kevintardevet
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par kevintardevet » 04 avr. 2019, 23:06

Carolco a écrit :
04 avr. 2019, 21:17
J'hésite quand même à râpouiller un peu l'encoche du chevalet pour ramener ce Ré à une hauteur plus raisonnable, est-ce que ça vous semble déconnant ? (avant d'emmener la bête chez le luthier pour un vrai réglage d'ici quelques semaines).
Attend avant de limer l'encoche du D sur le chevalet ! Vérifie plusieurs chose super importante :
1) Ton chevalet est-il bien centrer entre les 2 ouïe ?
2) Est-il bien à sa place au niveau hauteur sur la table ? Si tu traces une ligne imaginaire entre les deux petites encoche qui partent des ouïe vers le centre de la basse, le chevalet doit se trouver a cheval dessus !
3) Les molettes de ton chevalet son elle rêglé à la même hauteur ??? Si ce n'est pas le cas alors ça déstabilise complètement le chevalet et tu peux te retrouver avec les écarts bizarre de hauteur de cordes que tu as actuellement...

woody_haleine
VIP
VIP

Message par woody_haleine » 05 avr. 2019, 00:47

Patrick MANET a écrit :
04 avr. 2019, 18:08
Vérifier à l'accordeur
J'ai fait un peu de pizz ce soir, en fait c'est le comportement de la corde qui donne l'impression d'un défaut d'intonation.

Je l'explique comme ça : la corde demande plus d'attention dans ma manière de produire la note pour avoir un son correct.

Je pense que c'est lié au sustain qui est hyper court sur les eva.

J'ai plus de mal à être juste dans les aigus position du pouce et plus. J'ai l'impression qu'il me faut plus d'énergie, plus appuyer pour obtenir "le son" ; ce n'est pas la position qui fait ça, mais le déclenchement de la corde (en tout cas c'est l'impression que j'en ai).

Après je dis ça mais ça peut aussi venir d'un loup qui viendrait perturber les vibrations sur certaine notes, car c'est dans la même région qu'avec ma corde de D spiro (qui ne sonnait pas faux mais ne sonnait pas du tout dans cette région).

Si je suis intervenu sur ce sujet, c'est que je me disais que peut-être que les obligato pourraient être mieux.

Mais du coup je doute fortement que ce type de corde synthétique me conviennent.
kevintardevet a écrit :
04 avr. 2019, 23:06
Attend avant de limer l'encoche du D sur le chevalet !
Oui Kevin a raison, Il faudrait voir la tête de ton chevalet, car si les vis ne sont pas au même niveau, ça revient à contrecarrer les vibrations du chevalet dans un certain sens.
Il faut aussi vérifier si les pieds de chevalet sont bien à plat sur la table (un simple papier permet de vérifier).
De plus la corde ne devrait pas être trop enfoncée dans le chevalet. Sinon il faut retoucher le chevalet. Ce n'est pas hyper difficile, mais si tu vas chez le luthier dans quelques semaines, c'est mieux de le laisser faire. Si tu rates l'opération, c'est tout le chevalet à refaire.

Ollyveur
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Ollyveur » 05 avr. 2019, 09:44

Bonjour Carolco
Les EP ont un peu plus d'un an de mémoire. Bien que ce soit l'un des meilleurs jeux de cordes que j'ai pu tester je trouve qu'elles se fanent assez rapidement, de plus ce sont des cordes relativement dures à mon goût même en light. J'attendais ton retour sur les Obligato avec impatience, je suis surpris que ces cordes ne fonctionnent pas bien sur ta CB.

Répondre