Cordes : comparatif (boyaux)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par xAv' »

Yep, bien le bonsoir,
Je confirme que nounours aka Carlos Henriquez joue les evah pirazzi light, pour avoir eu ses basses dans les mains, un mec sympa avec qui je correspondais jusqu’à ce qu’on se rencontre.

Pour les boyaux je voulais vous parler de l’atelier kuerschner, hormis le fait que le site fait très Allemagne de l’Est/ Derrick, ils ont en fait un choix de corde digne de chez gamut :

- Corde de sol dispo vernis ou non

- Corde de Ré high twist ( comme les Pistoy) vernis ou non et ils font depuis peu une option double high twist, mais j’avoue ne pas comprisla subtilité entre les deux.

- Les Cordes de mi et la sont dispo filet rond en argent ou en cuivre et depuis peu ils offrent les double wound, donc mêmes diamètres, mais moins d’âme boyaux et double filet, cela doit se rapprocher des Pirastro Pizzicato pour ceux qui avait testé à l’époque. À tester entre 350 et 500 suivant les options.


Je suis aussi en contact avec Sonores saiten atelier monté par l’un des fondateurs de velvet, qui fabrique maintenant des cordes sur mesure en boyaux et/ou en soie avec des tonnes de revêtements différents, Allez sur le site même si c’est un dur à trouver, compter entre 400 et 800 euro HT par set.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

Yes !
Tu as vu que Gerold Genssler s’est associé avec un gars depuis qques temps et qu’ils ont créer une nouvelle marque : Tempera String.
Le gars en question étant plus jeune, la relève de Genssler est assuré et son savoir faire exceptionnel pourra perdurer. 😃😎
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par xAv' »

Oui oui j’avais qu’il avaient sorti un jeu Rabbath, ça m’a l’air encore un truc incroyable, Gerold m’a conseillé le jeu corax, mais je n’aime pas les coté revêtement plastique sur les 4 cordes, je vais sûrement lui commander un set de B roque, boyaux nu et mi et la soie/métal.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

A propos de Sonores et Tempera-strings,
tout ça est très alléchant mais les sites ne sont vraiment pas faciles à décrypter. Impossible notamment de trouver la description des cordes proposées.
Quand aux extraits sonores, pour ce qui est du jeu Pizz/jazz, difficile de se faire une idée tant ça fleure bon le Piezzo live ...
Et que dire de l'appréciation de F. Rabbath "Le son de ma contrebasse a doublé de volume ..."
Ou des multiples recommandations au sujet du chevalet, du cordier, de l'attache cordier, etc. afin de garantir la qualité du son. Pourquoi ressentir le besoin d'enfoncer autant de portes ouvertes comme autant d'ouverture de parapluie ?
Sans la caution d'un Bozo Paradzik ou d'un Larry Grenadier et de quelques autres cela paraitrait suspect.
Bon, le site de Tempera étant toujours en construction. Je pense qu'il est urgent de patienter.

Si non, je nourris toujours le puissant désir d'essayer le boyaux nu au moins sur D et G. Je serais prêt à sacrifier le jeu à l'archet dans l'aigu si seulement j'avais l'assurance d'un D suffisamment musical et harmonieux avec le sol, ce qui à vous lire n'est pas gagné d'avance, et d'un jeu pas trop mou en dépit d'un diamètre raisonnablement pas trop gros.

Défenseur des circuits courts, j'aurais tendance à me fier à "tord boyaux" pour ce qui est de la qualité de ces cordes, mais en revanche je ne sais pas quel diamètre commander pour un jeu Pizz/Jazz "classique" avec des boyaux.
Que me conseilleraient les tenants du boyaux ? (du moins ceux qui restent car il y en a pas mal qui ont jeté l'éponge à ce qu'il me semble :winky: )
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par xAv' »

Pour sonores, il faut télécharger les flyers, celui de 2019, il y a un tableau avec toutes les infos de chaque jeux et les options.

Attention les cordes utilisées par rabbath et les autres musiciens jouants classiques ont des revêtement plats, le jeux est déjà dispo il s’appelle rabbath.


Le jeu pizz et archet sur des boyaux nu c’est autre chose, c’est comme avoir un autre instrument, ça ne se joue pas pareil du tout. Donc pas de sacrifice mais un autre style de jeux.

Si tu veux jouer boyaux nu je te conseille un G à 2,15 et un ré 2,75 (Pistoy/florentiner/venice bref high twist)

Pour plus de "tension" ( ce que je joue) 2,20 pour le sol et 2,90/ 3mm pour le ré, moins de sustain en pizz mais mieux arco. Je mets des Garbo pour les mi et la.

Mais au final c’est ta basse qui dira ce qu’elle aime et ce sont elle a besoin. Le but est créer un équilibre entre chaque cordes.

Tord boyaux c’est Gilles Naturel qui fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

Ah super, merci pour les diamètres, là j'y vois un peu plus clair.

Pour Tord Boyaux qui s'écrit bien Tord Boyaulx, c'est Ludovic Coutineau.
Je peux te communiquer ses coordonnées en MP si tu veux.

C'est un baroqeux qui confectionne ses cordes lui même.
Comme il vient du classique je ne suis pas certain qu'il soit de bon conseil pour ce qui est des diamètres appropriés pour le jazz.

Il m'avait proposé un sol 2,3mm et un ré 3,05mm pas trop torsadé, il y aurait de cette façon une réponse plus directe et des diamètres pas trop fort. 185 € pour les 2 cordes.
Dernière modification par frazi le 03 juil. 2020, 17:15, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

j'avais cru comprendre que plus s'était twisté plus c'était souple, c'est d'ailleurs ce que semble indiquer Ludovic Coutineau dans sa réponse donc High Twister c'est peut-être à éviter quand on ne cherche pas à jouer slapé.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

Tiens, tant qu'on y est, vous connaissez toutes et tous le comparatif sur les cordes d'Hervé Jeanne dont le lien figure en tête de ce sous-forum sur les cordes.

Mais connaissez-vous sa chaine youtube ?
Elle comporte quantité de "reviews" sur les cordes, et plein d'autre autres sujets intéressants, dans un anglais parfaitement articulé et donc compréhensible ..., pour des explications très claires.

un petit exemple avec cet exposé sur les EP slap qui contrairement à ce que leur nom indique ne sont pas particulièrement faites pour le slaping mais pour imiter le boyaux sur E et A à l'origine puis sur D et G par extention. Du coup il effectue un comparaison du set complet EP salp
avec un mix boyau nu / D+G et EP slap / A+E.
Il existe également un exposé sur EP slap E+A et Oliv / D+G

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Patrick MANET »

Super et le son est parfait pour bien distinguer les des différents timbres :parfait:
Tu a essayé ces cordes ? La tension doit être faible non?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

Non j'ai découvert cette démo en continuant mon enquête sur les boyaux.

Sur le site de Pirastro il donne toute l'info

E Synthetic/Chrome Steel 20,7 kg
A Synthetic/Chrome Steel 21,6 kg

D Synthetic/Chrome Stee 20,1 kg
G Synthetic/Aluminum 20,1 kg

Très homogène avec le boyau donc, contrairement à tous les mix dont j'ai entendu parlé jusqu'ici.
En cela, Pirastro rejoint la philosophie de Tempera-strings qui reproche aux cordes modernes en tout genre de ne plus respecter la sonorité de l'instrument du fait de leur tensions disproportionnées par rapport aux boyaux pratiqués à l'origine.

On pouvait reprocher à cette démo de ne rien dire à propos des boyaux utilisés pour la comparaison. Et pour cause, en visitant le site je me rends compte que le jeu D G en boyau est en fait une option du set EP slap ...
G Plain Gut 20,4 kg
D Plain Gut 18,0 kg

En revanche les diamètres de ces cordes n'est pas précisé
Dernière modification par frazi le 04 juil. 2020, 09:05, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Patrick MANET »

O.K. merci !
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par xAv' »

Oui je connais le site avec la matrix de Hervé Jeanne ainsi que sa chaîne YouTube, toujours plein d’infos intéressantes.

Je connais bien les evah slap, j’ai fait parti des premiers à jouer dessus. Les diamètres des boyaux :

G 2,12
D 2,75

C’est un très bon jeux super pour le jazz roots, ça marche très bien à l’archet. Par contre c’est très light, ça a vraiment été pensé pour être joué très haut.

Le set tout synthétique est aussi très intéressant je le préfère aux autres evah avec lesquelles j’ai l’impression de jouer sous l’eau.

Si tu veux du boyau en circuit cour passe par Gilles naturel, c’est un jazz eux qui fabrique ces boyaux.

Pour les diamètres cela dépend vraiment de la matière utilisé ( bœuf/agneaux/mouton) et de la technique de twist, chez Aquila c’est très gros aussi, j’ai plutôt tendance à regarder la pression
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

xAv' a écrit : 04 juil. 2020, 10:24 Si tu veux du boyau en circuit cour passe par Gilles naturel, c’est un jazz eux qui fabrique ces boyaux.
Whahou belle découverte, merci pour le tuyau.
Gilles Naturel est bien plus qu'un jazzeu. Je vous conseille de lire sa biographie, d'explorer les vidéos de son site ainsi que sa discographie.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par xAv' »

Yes bien plus qu’un jazzeux, je l’avais rencontré dans une comédie musicale, il m’a dit qu’il faisait lui même ses cordes, il joue tout boyaux nu même le E et A, il m’avais expliqué qu’il pouvais faire aussi des finitions plus ou moins lisse.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par eki-moz »

Attiré par l'envie de faire l'expérience au moins une fois par moi-même, je me suis acheté une corde de sol en boyau nu Gamut. Je voulais goûter à peu de frais, sans être rebuté par la plokitude du ré ou la mauvaise tenue des boyaux filés des la et mi.

Résultats mitigés malheureusement ...

Les plus : le toucher main droite est incroyable, c'est très élastique et rebondissant et beaucoup plus facile sous les doigts. :D

Les moins : j'ai les notes qui frisent à partir du do :houin: , c'est un peu moins fort en montant l'action mais toujours présent même en montant beaucoup l'action. C'est inhérent au boyau de friser facilement ? La touche a été refaite très récemment... par contre aucun problème à l'archet, même réglé très bas ça ne frise point du tout !

Quand ça frise pas, le son est très beau, ça me fait un peu penser à une guitare nylon. Mais dès que ça frise c'est carrément dégueu....

Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Répondre