Cordes : comparatif (boyaux)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

tu entend par quoi "même en montant beaucoup l'action" ? Le boyaux est comme tu l'as remarqué, très agréable main droite, mais pour la main gauche c'est plutot costaud;.... sans vouloir t'offenser, peut être que ta technique main gauche est a adapter au jeu boyaux et donc à une hauteur très differente d'un jeu metal. La technique main droite peut être aussi à modifier: plus jouer avec le poid du bras et surtout avec le maximum de contact doigt/corde. (mais ça , cela reste même quand on repasse sur des cordes metal ou hybride....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par eki-moz »

Pas de vexation, ne t'en fais pas ;) j'envisage toutes les possibilités.

Je suis monté à trois tours de molettes, sachant que le minimum possible sur mon chevalet n'est déjà pas " ras la touche".

Il est certain qu'avec un angle parfait et en appuyant vraiment très fort sur la main gauche, le problème de frise survient moins fréquemment. Mais il survient quand même ! Je joue depuis plus de dix ans donc a priori j'ai la main gauche qui est "faite" même si evidemment ma technique n'est pas parfaite.

Mais c'est possible que ce soit effectivement une question d'adaptation de technique. Ca fait 2-3 semaines que je me dis ça mais ça vient pas. Juste des jours ou ça frise plus ou moins ...

J'en ai parlé au fabriquant mais je vais devoir revenir au metal. Peux-pas jouer en groupe comme ça, c'est trop frustrant !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

eki-moz a écrit : 15 juil. 2020, 08:20 ... par contre aucun problème à l'archet, même réglé très bas ça ne frise point du tout !
Salut.

Je n'ai pas eu une bonne expérience avec les cordes Gamut. Je leur avait commandé leur nouveau jeu (à l'époque)
"Red Diamond" et j'ai eu de gros problème de "frise" malgré une hauteur conséquente de corde et une planification de la touche chez ma luthier. On avait remarqué entre autre que les cordes E et A (boyaux filés cuivre) était très irrégulières, pleines de petites bosses...bref je l'ai revendu.

Concernant ton problème de frise en pizz c'est possible que cela viennent de la corde ou simplement de ta technique main gauche et droite. La corde ne vibre pas pareil en pizz qu'a l'archet c'est donc normal que tu n'es pas de frise à l'archet.

Par contre en ne jouant qu'un G en boyau nu je trouve étonnant que ça soit si catastrophique que ça.
Généralement ce sont des cordes assez stable, à peine plus épaisse qu'un D en métal standard et ne demande pas de modifier drastiquement sa technique. Contrairement à un jeu complet ou là oui il faut changer sa manière de jouer.
Pour la hauteur aussi, pas nécessaire de monter trop haut non plus si elle est de bonne qualité, 7mm sous le G peux suffire sans que ça frise.

Bon courage pour la suite.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par eki-moz »

Merci pour tes retours !
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par eki-moz »

Bon, j'ai passé délicatement du papier de verre fin sur la corde et ça a réglé le problème. Surement des irrégularités dans l'épaisseur. C'est assez décevant vu le tarif.

Plus de frise même avec l'action au minimum.

Par contre je réalise que j'ai un autre bruit parasite ennuyant : quand je fais un mouvement de vibrato, j'ai mon chevalet qui grince :eh: et idem quand je m'accorde. C'est classique pour du boyau ? j'ai mis évidemment du graphite dans les encoches.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par kevintardevet »

Lol ! Oui le coté grincement comme sur un bateau est normal! Mais seulement quand on s’accorde normalement.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par eki-moz »

Ok , merci !
Répondre