Cordes : comparatif (boyaux)
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Cordes : comparatif (boyaux)
Bonjour à tous-tes...
voilà un moment (peut être deux ans) qu'est monté sur ma basse un jeu de Chorda CH (boyaux donc..filé pour A et E et nu pour D et G)...et si je devais changer, je me dirigerais vers un jeu un peu moins sombre... mais en restant boyaux, et nu sur D et G.. (à priori..)
... et donc, je me disait qu'il serait peur être pas mal d'établir une sorte de "tableaux" référençant les jeux et/fabricant de boyal avec leur specificité , qualité, défaut... les uns part rapport aux autres...
je suis allé sur le site de hervé jeanne (http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix) pour jeter une oreille, mais en boyaux, il n'y a "que" Pirastro (olive, eudoxa, et chorda)...
Si vous pourriez donner votre avis et "classer" du plus dark au plus brillant; du plus au moins "puissant" ; du plus cher au moins pas trop cher... du plus ???? au moins ??? enfin, un comparatif quoi... les qualité/les defaut... vos avis et ressenti.. rappor qualité/prix aussi.. parceque.. ..bon voilà quoi....:
Pirastro Eudoxa (500/600€)
Pirastro Olive (600€)
Pirastro Chorda (650€)
Pirastro Chorda CH (400€)
Gamut red diamon (250/300€)
Gamut (600/700€)
Kürschner (350€)
Lenzner (300/350€)
Dlugolecki (550/600€)
voilà un moment (peut être deux ans) qu'est monté sur ma basse un jeu de Chorda CH (boyaux donc..filé pour A et E et nu pour D et G)...et si je devais changer, je me dirigerais vers un jeu un peu moins sombre... mais en restant boyaux, et nu sur D et G.. (à priori..)
... et donc, je me disait qu'il serait peur être pas mal d'établir une sorte de "tableaux" référençant les jeux et/fabricant de boyal avec leur specificité , qualité, défaut... les uns part rapport aux autres...
je suis allé sur le site de hervé jeanne (http://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix) pour jeter une oreille, mais en boyaux, il n'y a "que" Pirastro (olive, eudoxa, et chorda)...
Si vous pourriez donner votre avis et "classer" du plus dark au plus brillant; du plus au moins "puissant" ; du plus cher au moins pas trop cher... du plus ???? au moins ??? enfin, un comparatif quoi... les qualité/les defaut... vos avis et ressenti.. rappor qualité/prix aussi.. parceque.. ..bon voilà quoi....:
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Pirastro Olive (600€)
Pirastro Chorda (650€)
Pirastro Chorda CH (400€)
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
Le problème des tripes, c'est qu'il n'y a pas le même son sur chaque corde.
Les Oliv ont un sol clair et un ré sombre par exemple.
Il serait logique que plus la corde est fine plus le son est clair et a du sustain, c'est ce que j'ai noté entre les Chorda regular et les CH.
Les Oliv ont un sol clair et un ré sombre par exemple.
Il serait logique que plus la corde est fine plus le son est clair et a du sustain, c'est ce que j'ai noté entre les Chorda regular et les CH.
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
bon ok, c'est peut etre un peu reducteur de vouloir faire un vrai "compartif"... mais peut etre synthétiser les specifité, les "couleur"... des different fabricant (ou maniere de fabriquer)...Patrick MANET a écrit : ↑04 avr. 2019, 17:03 Le problème des tripes, c'est qu'il n'y a pas le même son sur chaque corde.
.. et puis les prix ??? est ce que lennzner ou Kürschner sont 2 fois moins bien que les autres ??? 'fin bon, essayer d'y voir un peu plus clair.. après, il est évident que c'est une fois monté sur l'instrument qu'on peut avoir une idée précise, mais bon, pour un néophyte, il doit bien y avoir qulque généralités qui permettent de se diriger sans avoir besoin de tout essayer
perso, je connais que Chorda CH, et je suis ravi... mais, il se trouve que certaine fois, un peu plus de clarté me déplairé pas....
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
Tout dépend des basses évidemment mais CH c'est plutôt clair pour du boyau.
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
sur ma basse (française fin 40' / début 50' selon mon luthier; surement au catalogue couesnon de l'époque) je n'ai eu que les chorda CH.. donc pas de comparaison possible... mais lorsque mon luthier me l'avait laissé avec une chinoise pendant quelque semaine, elle était monté spiro RR, mais rincé de chez rincé... et elle avait un son déja bien mat, profond, avec de la matière,.. j'avais mis ce côté sombre sur l'archi vieillesse du jeu de corde (qui était ultra bas... j'ai dessuite fait mettre des molettes ,fullCircle oblige, et j'ai grave re-monté tout ça...)... mais peut être que ma basse manque de brillance...Patrick MANET a écrit : ↑04 avr. 2019, 18:10 Tout dépend des basses évidemment mais CH c'est plutôt clair pour du boyau.
je pensais pourtant (mais peut être à tort) que les chorda CH était plutôt sombre, et que les Dlugolecki, par exemple, le seraient moins....
D'où l'idée initial de cette discussion pour établir un espèce "d'étalonnage" de different jeux ou fabricant... sans forcement prendre en compte la basse, le bassiste, le contexte... juste avoir un point de repère tout à fait subjectif, mais que chacun pourrai s'approprier ...
j'ai des fois l'impression que ma basse sonne "trop".. je veux dire, comme si il y avait trop de fréquences dans la note... cela peut être saoulant (surtout en intérieur, et si c'est bas de plafond, ou avec une acoustique très mat, alors c'est vraiment pas cool...) mais par contre, en extérieur, les notes sans être fortes, s'entendent parfaitement et le son se diffuse ...c'est top... on m'entend de partout.. dans tout les sens du termes : de partout dans l'espace, et avec tous ses "sens"...
comme si tu étais toujours trop fort, mais sans être au dessus du reste , et en même temps comme si tu étais trop bas, mais qu'on t'entend tout de même... (peut être que je me prend la tête pour rien... ???
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
Dlugolecki j'ai eu un Ré, terrible ! Et effectivement plus clair que le choda regular qu'il remplaçait alors que je l'avais commandé du même diamètre.
Comme quoi tout à l'heure, j'ai dit une connerie
Après, avec des boyaux, on est plus dans le vrai grave que le medium grave des cordes métal.
C'est pour ça que ça passe dans l'orchestre parce que ça occupe une plage de fréquences que pas grand monde utilise.
Si tu répètes dans un endroit trop petit et trop sourd, c'est pas la faute de la basse mais la faute de l'endroit
C'est vraiment dommage pour moi que les boyaux ne soient pas assez polyvalents, parce que la sensation que tu décris, c'est de la bonne
Comme quoi tout à l'heure, j'ai dit une connerie
Après, avec des boyaux, on est plus dans le vrai grave que le medium grave des cordes métal.
C'est pour ça que ça passe dans l'orchestre parce que ça occupe une plage de fréquences que pas grand monde utilise.
Si tu répètes dans un endroit trop petit et trop sourd, c'est pas la faute de la basse mais la faute de l'endroit
C'est vraiment dommage pour moi que les boyaux ne soient pas assez polyvalents, parce que la sensation que tu décris, c'est de la bonne
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
j'ai vraiment fouiller et lu les discussion sur le forum avant de créer celle ci... et c'est finalement assez "pauvre" en condenser sur les different jeu en boyaux.. il y a bien plus de question que de réponse .. (mais ça, c'est la vie..Patrick MANET a écrit : ↑04 avr. 2019, 21:57 Dlugolecki j'ai eu un Ré, terrible ! Et effectivement plus clair que le choda regular qu'il remplaçait alors que je l'avais commandé du même diamètre.
Comme quoi tout à l'heure, j'ai dit une connerie
Après, avec des boyaux, on est plus dans le vrai grave que le medium grave des cordes métal.
C'est pour ça que ça passe dans l'orchestre parce que ça occupe une plage de fréquences que pas grand monde utilise.
Si tu répètes dans un endroit trop petit et trop sourd, c'est pas la faute de la basse mais la faute de l'endroit
C'est vraiment dommage pour moi que les boyaux ne soient pas assez polyvalents, parce que la sensation que tu décris, c'est de la bonne
Je suis vraiment très heureux des Chorda CH, mais lorsque je devrait changer de jeux, j'aimerais sans trop me tromper, aller vers un jeu qualitativement égal ou mieux, mais aussi un brin plus clair si possible..
mais ce que tu dis concernant le registre du boyaux et l'environnement me rassure... (bien que je sois lucide sur les capacités de mon instruments... sans parler des miennes ..(de capacités .. ...)
BON ALORS ?!!? on y revient à notre "étalonage" des cordes en boyal..... (Dlugolecki plus "clair" que Chorda CH ????
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
C'est normal le son du boyaux est plus riche (en harmonique) que tout les autres styles de cordes !!!
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
ben ouais, mais j'ai quand même cette impressions de "trop"... un peu comme la différence entre une telecaster et une gibson.. la première est incisive et la deuxième "bave"... et ben moi je bave.. (je sais pas d'où me vient cette image de guitare...kevintardevet a écrit : ↑04 avr. 2019, 22:51C'est normal le son du boyaux est plus riche (en harmonique) que tout les autres styles de cordes !!!
si joue joue seul, ou en petite formation et totalement acoustique, (style avec des violons , guitare acoustique, accordéon, petite percu, flute... ) tout va bien (je suis même un peu trop fort..mais pas trop présent pour autant.. j'englobe ), mais dès que c'est plus "électrique" et à un volume soutenue, et ben j'ai du mal à m'y retrouver, et c'est pas un probleme de volume, mais bien de "precision"... de clarté... je trouve que ça bave et il me manque de la présence... et pourtant, on m'entend..mais c'est "diffus" ..
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
Ce que tu décris, vachement bien en plus, c'est vraiment juste le son des boyaux ! Le pitch est pas aussi précis qu'avec des cordes métal ou synthétique, c'est due à la manière dont la tripe se met en vibration. C'est plus organique quoi ! De plus il y a toute cette richesse harmonique qui rajoute à cette sensation de "bave".Bdumbdum a écrit : ↑04 avr. 2019, 23:46 ben ouais, mais j'ai quand même cette impressions de "trop"... un peu comme la différence entre une telecaster et une gibson.. la première est incisive et la deuxième "bave"... et ben moi je bave.. (je sais pas d'où me vient cette image de guitare...
si joue joue seul, ou en petite formation et totalement acoustique, (style avec des violons , guitare acoustique, accordéon, petite percu, flute... ) tout va bien (je suis même un peu trop fort..mais pas trop présent pour autant.. j'englobe ), mais dès que c'est plus "électrique" et à un volume soutenue, et ben j'ai du mal à m'y retrouver, et c'est pas un probleme de volume, mais bien de "precision"... de clarté... je trouve que ça bave et il me manque de la présence... et pourtant, on m'entend..mais c'est "diffus" ..
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
ah bon.. ben cool alors.. : tout va bien.. si c'est normal...(en plus j'aime bien moi tout remplir avec du gros sons ..kevintardevet a écrit : ↑04 avr. 2019, 23:51 Ce que tu décris, vachement bien en plus, c'est vraiment juste le son des boyaux ! Le pitch est pas aussi précis qu'avec des cordes métal ou synthétique, c'est due à la manière dont la tripe se met en vibration. C'est plus organique quoi ! De plus il y a toute cette richesse harmonique qui rajoute à cette sensation de "bave".
mais en admettant que je veuille changer de jeux tout en restant en boyaux, mais un chouya plus clair et en gagnant en précision, voire en sustain ... je vais vers quoi ??? Dlugolecky / gamut / lenzner, gotz, kürschner.... ??????????????????????????????????????
(c'est quoi le "pitch" ??
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
J'ai cru comprendre que les boyaux filé rond comme les Eudoxa sonnent un peux plus clair. C'est certainement due au fait qu'elle sont filé en argent, comme les chorda me dira-tu...mais toutes les cordes sont filés! Après le reste je connais pas, jamais testé. Si tu veux gagné en précision/sustain, c'est définitivement vers le boyaux filé qu'il faut se tourner...et de préférence filé rond argent...pas de Pirastro Oliv !Bdumbdum a écrit : ↑05 avr. 2019, 00:12 mais en admettant que je veuille changer de jeux tout en restant en boyaux, mais un chouya plus clair et en gagnant en précision, voire en sustain ... je vais vers quoi ??? Dlugolecky / gamut / lenzner, gotz, kürschner.... ??????????????????????????????????????
La justesse de la note quand tu la joue ! Avec le boyaux il y a une tel amplitude de vibration qu'avant qu'elle soit "juste" ta note passe par plus haute/moins haute/plus haute/moins haute/etc puis se stabilise. C'est rapide comme mouvement mais compare une note joué avec ta basse à la même joué sur un piano...(c'est quoi le "pitch" ??
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
..et j'ai pas du tout envie de perdre la sensation et le son du boyaux nue.... en fait je veux le beurre, l'argent du beurre et le boyal de la crémière...kevintardevet a écrit : ↑05 avr. 2019, 07:32 J'ai cru comprendre que les boyaux filé rond comme les Eudoxa sonnent un peux plus clair. C'est certainement due au fait qu'elle sont filé en argent, comme les chorda me dira-tu...mais toutes les cordes sont filés! Après le reste je connais pas, jamais testé. Si tu veux gagné en précision/sustain, c'est définitivement vers le boyaux filé qu'il faut se tourner...et de préférence filé rond argent...pas de Pirastro Oliv !
peut être que je vais parler de tout ça avec mon luthier..,?? mais je sens que ça réponse va être un peu la même que la tienne, à savoir que c'est le son des cordes et pis voilà.... (à moins que je rencontre les limites de cette basse, qui tout en étant très charmante, n'est pas non plus une tuerie...
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
hmmm, c'est pas si diffus je trouve, on peut avoir un son très précis aussi. Pour ma part, je change pas, suis content avec les CH. Tu peux peut-être essayer aussi de régler l'âme avec ton luthier pour avoir un son plus droit, par forcément à cause des cordes.
J'ai changé mon jeu en décembre, il était pas rincé rincé, mais j'ai bien senti la diff avec le jeu neuf qui avait plus de patate.
Eudoxa c'est top à l'archet, mais c'est un peu too much juste pour le pizz.
et pis bon, la justesse... faut arrêter, c'est pas si difficile à sortir une note juste non plus Mais c'est clairement pas le même processus pour créer sa note qu'avec un jeu métal.
Faut bien tendre l'oreille pour trouver une fausse note chez Charlie Haden, alors que c'est simple de les refermer en écoutant Ron Carter Allez, je sors -->>
J'ai changé mon jeu en décembre, il était pas rincé rincé, mais j'ai bien senti la diff avec le jeu neuf qui avait plus de patate.
Eudoxa c'est top à l'archet, mais c'est un peu too much juste pour le pizz.
et pis bon, la justesse... faut arrêter, c'est pas si difficile à sortir une note juste non plus Mais c'est clairement pas le même processus pour créer sa note qu'avec un jeu métal.
Faut bien tendre l'oreille pour trouver une fausse note chez Charlie Haden, alors que c'est simple de les refermer en écoutant Ron Carter Allez, je sors -->>
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Re: comparatif GUT GUT GUT GUT
ouais, c'est à ça que je pensais...
j'ai pas de probleme de justesse (enfin, ni plus ni moins qu'avec n'importe quel autre jeux ).. et je pense avoir compris comment jouer un jeu boyau... (en même temp, au bout de deux ans y vaudrait mieux...
d'accord avec toi, c'est pas sytematiquement diffus et ça peut etre precis... ça dépend vraiment de l'environement... dans un contexte sonore intense qui peut être dû à une mauvaise acoustique du lieux, où un niveau sonore trop important où "toute " les fréqunece sont utilisé, j'ai du mal à m'entendre clair.... à percer le brouhaha".. (..le terme "brouhaha" et caricatural, mais j'éxagere un peu pour essayer de me faire comprendre....)..
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