Cordes : comparatif (boyaux)

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par frazi »

Comme l'aurait sans doute écrit Boris Viant "je ne veux pas mourir sans avoir joué du boyau nu" ...

En cherchant à me renseigner sur les Chorda, en relevant les noms des artistes qui jouent ces cordes sur le site de Pirastro, je suis tombé sur la vidéo suivante.

Sans affirmer qu'on y entend ces cordes en particulier, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit bien de boyaux ...

Mais au-delà de ça j'ai fini par dévorer le disque tout entier sur Deezer. Il est rare qu'un enregistrement parvienne à mettre aussi bien en évidence le son de la basse (et du boyau en particulier).
Les plages sauvages (comme les boyaux) alternent avec d'autres d'une musicalité absolue. Un album que vous mettrez j'en suis sûr dans le top 10 de votre discothèque, ne serait-ce que pour l'amour du son.

À écouter au casque HiFi, absolument 🎧🎧🎧
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par benoit »

C'est très très beau et oui, son son de basse fait rêver ! Merci pour la découverte.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par ficelle69 »

il n'y a pas que le son de basse qui fait rêver ........................que des très bons musiciens ...................merci de ce partage :parfait:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par olive »

Salut,
Pour la page précédente

Et merci Frazi pour la vidéo, très belle musique,

Pas grand chose à ajouter, à ce qu'a dit Kevin, si ce n'est que l'on se suit depuis un bon moment dans nos choix de cordes :ninja: :ninja: :arrow:
(moi aussi des raisons plus perso,)
Le plus beau son que j'ai eu (pizz/arco/polyvalence de jouabilité) ce fut avec des Eudoxa, les cordes les plus fragiles que j’eus jamais monté ce fût des Eudoxa :xp:

Aujourd'hui j'ai deux basses, et bien les deux sont montées avec le même set, et elles sonnent chacune avec leur identité propre, j'ai essayé des jeux de cordes différents, ça ne l'a pas fait, non pas pour le biniou, mais pour moi, trop compliqué à gérer.
Le boyau est une sorte de passage pour celles/ceux qui veulent s'essayer à des sensations différentes, on peut y rester longtemps, pour ma part plusieurs années,
ça m'a fait progresser (en jazz "classique") dans la relation à la pulse sur les walkin ça forge sacrément la main gauche, très sollicitée, mais toujours dans des schémas de déplacements assez verticaux, première position puis on monte sur la corde de sol par exemple mais au bout du compte quand on se ré-écoute (peut subsister un brin de nostalgie et encore) les cordes en métal ou autres offrent les mêmes possibilités (suffit de choisir) et bien plus,

Raymond Marron est un superbe exemple, quand on écoute les périodes ou il jouait encore boyaux et celles ou il est passé métal (Lycon puis Thomastik) dur de faire la différence.

L'exemple des réponses apportées à Bdum sur sa (belle) version de Fable of Faubus parlent d'elles même,

-"ça sonne terrible le boyau"
- "Euh les gars c'est des Obligato" :D

Et Carlos Henriquez lui même ne joue plus les cordes éponymes depuis un bon moment

Maintenant si demain je me mettais à fond dans le Baroque... :4laugh:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par gaille »

Très cool Neal Caine !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par gaille »

olive a écrit : 23 avr. 2020, 21:21 Raymond Marron est un superbe exemple, quand on écoute les périodes ou il jouait encore boyaux et celles ou il est passé métal (Lycon puis Thomastik) dur de faire la différence.
Je connais pas lui, t'as pas quelques liens steuplé ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

c'est dingue quand même.. j'ai créé cette discussion pour comparer, explorer, avancer dans la corde boyaux "ultime"... tout ça pour arriver à tout autre chose que du boyaux, mais en y étant obligatoirement passé pour comprendre qu'il fallait pouvoir s'en passé.... sauf qu'il est indispensable d'y passé...... pour pouvoir passé à autre chose.. si on veut toujours sonné comme... ....... ...........................du boyaux :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:

C'est pas les cordes hybrides, en soie, nylon, metal machin chose qui sonnent comme le boyal.. c'est nos doigts... imprégnés de cette technique qui ne peut s'apprendre, se comprendre qu'avec la tripe.... Peut être faut il y revenir un peu de temps en temps, tel une piqure de rappel... pour pouvoir s'en passer....

mon petit doigt me dit tout de même que le boyal nous regarde,... écoute tout cela avec un léger sourire en coin... il en a vu d'autre et n'a pas dit son dernier mot.... 8-) 8-) 8-)
Dernière modification par Bdumbdum le 23 avr. 2020, 21:54, modifié 3 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 23 avr. 2020, 21:30
olive a écrit : 23 avr. 2020, 21:21 Raymond Marron est un superbe exemple, quand on écoute les périodes ou il jouait encore boyaux et celles ou il est passé métal (Lycon puis Thomastik) dur de faire la différence.
Je connais pas lui, t'as pas quelques liens steuplé ?
Mister Brown.... (du metal dans les tripes... 8-) 8-) 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par gaille »

Oh putain j'y étais pas du tout hahaha :rotate: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 23 avr. 2020, 21:21 Raymond Marron est un superbe exemple, quand on écoute les périodes ou il jouait encore boyaux et celles ou il est passé métal (Lycon puis Thomastik) dur de faire la différence.

L'exemple des réponses apportées à Bdum sur sa (belle) version de Fable of Faubus parlent d'elles même,

-"ça sonne terrible le boyau"
- "Euh les gars c'est des Obligato" :D

Et Carlos Henriquez lui même ne joue plus les cordes éponymes depuis un bon moment
putain.. me voilà entre Ray Brown et Carlos Henriquez...garce à Mingus :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

mais je suis pas totalement d'accord avec Olive.. On peut eventuellement entendre la difference lorsque Ray Brown joue boyaux ou metal.. sauf que ça ne change rien à l'essentiel... c'est en ça que l'on voit que c'est bien le musicien qui fait le son...
Par exemple, là il joue quoi.. en fait on s'en fout.. boyaux ou metal , ses doigt font le boulot....c'est les doigts qui ne font pas (plus) la difference finalement...

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par olive »

"Par exemple, là il joue quoi.. en fait on s'en fout.. boyaux ou metal , ses doigt font le boulot....c'est les doigts qui ne font pas (plus) la difference finalement... "

C'était dans ce sens là que j'avais pris l'exemple de R Brown, Boyau, métal etc il sonne R Brown (et sur ce disque il est en thomastik) :heart:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 23 avr. 2020, 23:35 C'était dans ce sens là que j'avais pris l'exemple de R Brown, Boyau, métal etc il sonne R Brown (et sur ce disque il est en thomastik) :heart:
ben ouais mais faut être précis merde...... déjà qu'on parle de boyaux pour trouver un jeu pas boyaux pour sonner comme du boyaux mais que ça s'entende pas même si c'est du boyaux...;.et inversement.. :rotate: :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par olive »

:oops: :oops:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Patrick MANET »

olive a écrit : 23 avr. 2020, 21:21 Et Carlos Henriquez lui même ne joue plus les cordes éponymes depuis un bon moment
J'ignorais. Tu sais sur quoi il joue ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comparatif GUT GUT GUT GUT

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 24 avr. 2020, 12:54
olive a écrit : 23 avr. 2020, 21:21 Et Carlos Henriquez lui même ne joue plus les cordes éponymes depuis un bon moment
J'ignorais. Tu sais sur quoi il joue ?
des Riquez Hencarlos...de toutes nouvelles cordes révolutionnaires : âme métal filé boyaux :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre