Evah Pirazzi

Vos infos et avis sur les cordes

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Evah Pirazzi

Message par steeve »

Quoi QuOI QUOI!!!!
les eudoxa ne tiennent pas l'accord!!!Non c'est l'abus...C'est à dire....pas du tout???j'avais pourtant l'air motivé sur mon post!!!!Non? :cryh:
les Garbos sont un meilleur compromis alors?
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!!!! ché plus.... :rotate:

Ps;je me doute pour les boyaux...mais,je veux pas rererere galérer avec l'archet(déja que!!!) j'attendrais d'avoir deux basses donc!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par timo »

Ben en fait, les cordes que je viens d'enlever (et que je conserve pour un autre jour parce que que, quand même, elles sonnent monstrueusement bien) c'est des NiAg de chez Damian Dlugolecki. Quand je parle d'instabilité d'accordage, par exemple, il y a 15 jours j'ai joué dans les grottes de Saint-Macaire (près de Langon en Gironde) et on était entourés de calcaire très humide. (Ça sonnait très bien d'ailleurs, à la surprise de tout le monde, le calcaire absorbe pas mal de son et c'était pas la foire à la réberb.) Mais entre la balance et le concert (1 heure) ma corde de mi était descendue d'une TIERCE MAJEURE !!!! :stress: Il a fallu que je m'accorde rapidement entre chaque morceau, bien sûr, mais de temps en temps il fallait aussi remonter ce mi en jouant, et un peu le la, aussi. Ou alors essayer de compenser en prévoyant le mouvement des notes. Tout ça avec plein de lignes de basse à lire et à jouer à l'unisson avec le piano, autrement dit... c'était un peu le stress... :fray:
Patrick MANET a écrit :j'ai remplacé A et E par des Garbo, ça fonctionne très bien
C'est marrant, j'ai commandé exactement ça la semaine dernière. :mrgreen: En attendant qu'elles arrivent, je garde les Spiro qui sonnent un peu moins bien mais... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.............. elles ne bougent pas un poil. Quel luxe ! :heart:

Sinon, Steeve, dans mon souvenir les Eudoxa ne tiennent pas super bien l'accord non plus, mais c'est pas à ce point.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re:

Message par Franck B »

timo a écrit :A part ça, je suis en train de m'enregistrer ? la maison pour constater l'ampleur des d?g?ts et me motiver ? bosser. (ça marche, parce qu'il y a de quoi !) Un petit extrait ici : http://grandsix.org/blues.mp3 où l'on peut constater que c'est très facile de jouer faux et ? côté du temps avec les Evah Pirazzi. Enfin, ça peut vous donner une idée du son de ces cordes.
Je fais remonter un vieux post...

La franchement c'est le son que je voudrais avoir.

Je vais changer mes cordes bientot mais j'hesites pour les Evah Pirazzi et je vais aussi changer surement la cellule.

Qu'est ce que vous penser de la combinaison Chinoise massive +Evah Pirazzi+Full circle+AER Basic Performer ?

J'ai une attaque assez forte en pizz main droite ,tres percussive en Walk.

Si un (ou une ) contrebassiste habitant dans la region PACA à une contrebasse montée avec ces cordes aurait-il l'extreme gentillesse de pouvoir me la faire essayer ?
Envoyer-moi un MP.

Sinon j'essayerai de trouver un luthier dans le coin.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Bin si ça te dit, vient donc chez moué. J'ai des EP sur ma Tyrolienne (d'ailleurs je les ai encore baissées, et ça le fait, je suis contente, j'ai l'impression qu'il y a moins l'effet mat). Mais elles sont réglées assez basses donc. Note que ce sont des cordes qui sont naturellement tendues, donc perso, ça me gêne pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: Evah Pirazzi

Message par Franck B »

Je n'en attendai pas moins de toi.
:mrgreen:


Merci Maryse

Tu auras droit à plein de pastis gratuit. :mrgreen:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par bapdoowap »

ma petite contrib sur ces cordes.
Je les avaient pas appreciée sur ma contrebasse orientée classique, trés basse (une Mentec).
Le pizz etait bien mais assez mou, attaque moyenne. Le jeu arco etait vraiment désagreable :eh: avec un grand temps de reaction (je joue plutot des dominantes par ex).

Je les ai montées sur un mirecourt bien haute (10mm au G) et là elles prennent tout leur sens :4laugh: . Le pizz est superbe avec une bonne attaque, un bon rebons, un bon sustain mais pas trop... et le jeu arco est vraiment mieux. ca reste un son assez medium, mais bien puissant et des graves qui ronflent.
Evidemment, c'est plus musclé pour les doigts, mais moins que les rouges rouges/spiro orchestre.
On pourrait surement descendre un poil, mais j'ai pas de roulettes, je prendrais pas le risque. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Bon, bin moi j'ai monté qqs jours 3 Olive (G D A) pour voir. Sur ma basse, ça le fait pas... je suis donc revenue aux EP qui me conviennent tout à fait pour le moment.

A un moment, je me disais: je garde G D Olive et A E EP (la corde de A Olive sonnait vraiment ploc ploc sur ma basse). Mais je joue assez bas avec les EP (j'aime bien les cordes tendues un peu basses et ça correspond bien à la lutherie de ma contrebasse et à mon jeu), et du coup, pour avoir des sensations similaires (Olive sont des boyaux filés), il aurait fallut que je remonte beaucoup le coté aigu du chevalet, d'où déséquilibre sur la table.

Donc voilà... Pis cette histoire de cordes, quand même, je me dis depuis une bonne petite année, grâce à tous ces échanges sur le forum, qu'on ne peut peut pas mettre n'importe quoi sur n'importe qu'elle basse... La mienne a une voûte prononcée, une table épaisse et une barre aussi, très épaisse. Y'a qqs mois je me posais la question: faut-il libérer cet instrument ou l'appuyer pas mal? Aujourd'hui, je trouve que c'est une basse qui répond bien avec la deuxième alternative. Le son avec les Olive était loin d'être laid, mais j'avais l'impression que mon instrument n'étais pas optimisé..

Voili voilou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par bapdoowap »

oui, c'est vrai que le nombre de paramètres, entre les basses qui sont différentes et nos objectifs de résultats fait qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux. :fray:

Ceci dit c'est intéressant de comparer 2 cordes en situation. J'avais bien envie d'essayer les oliv, tu les trouves plus "mat" que les EP? Si oui, je n'y mettrais pas le prix tout de suite (ça douille pas mal ces cordes).

Ma vieille Mirecout, sonne deja assez grave, et elle a plutôt besoin d'être stimulée. Je la veux optimisée pour le pizz/jazz et pas trop à la rue pour l'arco. J'ai remis des thomastick rouge rouge sur D et G à la place des EP. Ca réveille les aigus, plus de sustain, un poil plus tendu, les cordes sont un peu plus fines, le déclenchement arco est mieux.
Et j'ai gardé les EP en E et A pour leur superbe grave doux, présent et leur tension nettement plus agréable que les rouges sur ces cordes graves. Je vais tester quelques jours... mais ça me parait un bon compromis. :ellipses:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par timo »

bapdoowap a écrit :Je la veux optimisée pour le pizz/jazz et pas trop à la rue pour l'arco.
Bon, sans vouloir trop mettre le binz, pour ceux qui veulent le son Thomastik avec juste un tout petit peu plus de douceur que les rouge/rouge, y'a les Superflexible (bleu clair/bleu clair).

Les Oliv c'est mat, alors ça m'étonnerait que ça te plaise.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Evah Pirazzi

Message par steeve »

et bein moi, s'en est finit des EP! je suis tres content de ces cordes mais maintenant j'ai plus envie de jouer plus haut car j'ai tendance a privilegiers le timbre et le volume acoustique.Et force est de constater que pour ma basse (et pour moi) des cordes moins contraignante pour ma table (assez épaisse) iront dans ce sens là!
là ,je pense tester les animas de velvet qui semble repondre a mes envis du moment!
en tout cas, que de bon souvenirs avec ces EP qui en plus d'être assez polyvalentes ,ont étaient assez stable du debut à la fin a tout les niveaux...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Etonnantes ces EP... J'ai gardé mon jeu 15 mois, et je les ai changées surtout par acquis de conscience. Mes nouvelles EP sonnent plus claires évidemment, plus d'harmos, un peu plus de rebond mais la différence n'est pas plus flagrante que ça. De mémoire, des R/R de cet âge qui ont été bien jouées auraient plus morflé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
regulator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 13 déc. 2008, 19:42
Localisation : Strasbourg

Re: Evah Pirazzi

Message par regulator »

Allez hop, je mets mon petit compte rendu aussi... J'ai fait 1 an avec des Anima sur ma contrebasse (gougi CB20), puis j'ai changé pour des evah pirazzi pendant a peu près 1 an aussi.
Donc voilà, je trouve que ce sont des cordes avec un son très mat, assez agréables à jouer, qui ont un très joli son à l'archet comparé aux anima et aux thomastik r/r (que je connais un peu car elles équipent toutes les basses du conservatoire ou je suis étudiant), mais j'ai trouvé le son en pizz vraiment pas assez présent, volume sonore assez moyen et pas assez de mediums (malgré de jolis graves), et une corde de mi complètement "éteinte" au bout de quelques semaines.

J'ai remis mes vieilles animas hier, et je "revis" car en ce moment j'ai envie d'un son un peu plus baveux et d'un bon volume acoustique (je suis dans une période Mingus, LaFaro et Jimmy Garrisson; et je n'ai plus vraiment envie de m'amplifier lors des répèts jazz, le son est tellement plus beau quand tout le monde joue doucement!)

Si je faisais plus d'archet et de répertoire classique j'aurais surement gardé les Evah car elles sont bien meilleures que les Anima là dedans (et de loin) mais en pizz je suis un peu déçu.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Evah Pirazzi

Message par simon cb »

D'accord avec regulator. Elles perdent rapidement leur explosivité. Dommage. Je suis repassé aux spiro depuis. Mais j'ai redonné la chance à mon D et G evah il y'a deux semaines... et je dois dire qu'à l'arco, elles sont vraiment nice. (après je dirais qu'elles ont autant de son que mes R/R mais elles ont 4 mois et les R/R pas loin d'un an !)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

simon cb a écrit :Elles perdent rapidement leur explosivité.
Bin à la base, c'est pas franchement explosif comme cordes...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Evah Pirazzi

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Bin à la base, c'est pas franchement explosif comme cordes...
Ah bon, je croyais que EP ça voulait dire ex-plosif...
Bon, O.K. :arrow:
Répondre