Evah Pirazzi

Vos infos et avis sur les cordes

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Note que les Spirocore Rouge Rouge (orchestre) ne sont pas franchement plus grosses que les weich et sonnent moins banjo.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :Note que les Spirocore Rouge Rouge (orchestre) ne sont pas franchement plus grosses que les weich et sonnent moins banjo.
Je crains que pendant les premières semaines que si, mais ce sont de vieux souvenirs
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Message par simon cb »

Too late les amis... La commande a été faite par la patronne... Mais j'suis pas sûr de c'qu'elle a commandé... Je crois que c'est Evah. On aura la surprise la semaine prochaine. De toutes façons, vous m'avez tellement allumé avec ces topics cordes que ce serait des cordes de banjo ou de contrebassine que j'les monterai quand même frénétiquement. Vous avez réveillé le fou consumériste qui sommeille en moi... J'vais commander l'archet allemand pour essayer, le cordier thomastick, les belles mécaniques rubner. Raaaaaaaah
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Evah Pirazzi

Message par simon cb »

Bon après 1 mois d'Evah, voici mon opinion pour ceusses et celles que ça interesse.
J'ai changé mes d'addario Hélicore (arco) en medium pour ces pirastro.
Je suis content déjà de retrouver cette tension assez forte que j'apprécie.
Elles se sont stabilisé assez vite ce qui est toujours appréciable.
Niveau son les deux premiers jours : Aux anges. Une énorme projection. Un son clair, mais pas metallique. Ma contrebasse disait : Douuuuuuuunngg !
après au bout de deux jours, et pendant une semaine, elle est passée par la phase : Douuuuuuuuum
Bien ! Tant pis. On perd le brillant, c'est le jeu ma pauv' Lucette, mais c'est diablement efficace.
et pi, une semaine après, l'attaque claire et précise nous a un peu lâché. On est déjà un peu brouillon au niveau de l'émission du son. Un son un peu de basses d'orgue Hammond. Un peu : tfffouuumm
Maintenant après un mois... Le son est en rythme de croisière, et il faut l'avouer un peu mou du genou.
On est plus obligé de rentrer dedans, de les solliciter... Et donc, le son est un peu moins propre, parce qu'on est obligé de se rapprocher des limites de la frisouille. Elle semble dire maintenant : Tic-oummmf

Je dirais par contre, niveau timbre, que celui des basses est assez intéressant, assez doux et rond, il en va de même pour les aigus, sauf la corde de G qui malgré un son assez flûté et charmant me déçoit un peu par son manque de mordant par rapport au D voisin.
J'ai remarqué également qu'à partir de l'octave, sur toutes les cordes, excepté peut être le G, on a un manque flaggrant de sustain. Un son court et peu puissant malgré mon réglage plutôt haut.
ça parait un poil raide quoi ! Et on a pas toujours le temps matériel de mettre beaucoup de poids, de vibrer etc... quand on joue dans cette zone là. C'est dommage, on a vraiment l'impression que ces cordes dans le régistre aigu/surraigu sont trop dépendantes de nous pour sonner.

Verdict pour moi : Des cordes pas mal, mais un rapport qualité/prix discutable. Quand on voit qu'on est sur du 250€ en prix public ! niveau texture sous les doigts, tension, tout ça, c'est impeccable. BOnne finition. ça parait solide, je ne les vois pas casser comme ça. Par contre, je regrette sincèrement la rapide transformation du son. cela peut satisfaire certain(e)s d'arriver rapidement (moins d'un mois) au rythme de croisière, mais moi, au contraire, je trouve ça gênant, car on prend beaucoup plus la mesure de ce que l'on perd au passage (c'était plus progressif, je pense sur mes corelli ou d'addario). Il parait qu'il y a des gens qui gardent des cordes des années sur des CB... Moi, j'suis plutôt sur du 6 mois (pratique 1h par jour) et je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre autant avant de changer mes Evah. Disons que jouant à 99.9% du temps "au doigt" je n'exploite qu'une partie de ces cordes qui parait il on un côté hybride (arco/pizz) interessant. Mon luthier (PM leduc à Saint servan) me disait qu'"Evah Pirazzi est un set très prisé par les professionnels du Quatuor à cordes qui peuvent se permettre de changer régulierement de jeu. Elles savent mettre en valeur leur instrument." Je partage cette opinion, et je rajouterai qu'elles le mettent en valeur, mais pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par timo »

simon cb a écrit :Quand on voit qu'on est sur du 250€ en prix public !
Tu es sûr ? 158€ chez Thomann et 158,95€ chez Saitenkatalog.
simon cb a écrit :Je partage cette opinion, et je rajouterai qu'elles le mettent en valeur, mais pas longtemps.
Je ne suis pas d'accord. ;-)

Toutes les cordes ont un son plus brillant quand elles sont toutes neuves. Il y a un temps d'adaptation qui dure un mois environ (suivant les cordes) avant que le "vrai" son des cordes s'installe. Comme je te le disais plus haut, je pense que ces cordes sont trop mates pour toi, et ce qui s'est passé à mon avis, c'est que tu les trouvais bien pendant la période où elles étaient anormalement brillantes, mais maintenant qu'elles sont en régime de croisière, elles ne te plaisent plus. Tu devrais essayer de les vendre et les remplacer par un jeu de Spirocore rouge/rouge beaucoup plus approprié pour toi à mon avis.

C'est pas la première fois que quelqu'un se fait avoir par des commentaires élogieux sur le forum, donc je le redis pour éviter les déceptions dans le futur : Les Evah Pirazzi sont des cordes très mates, sombres, pas brillantes du tout, pas "claires" du tout. Elles ne sont pas pour tout le monde !

Moi j'aime bien, mais j'ai des goûts particuliers. D'aucuns diraient discutables ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par 6basstone »

timo a écrit : Moi j'aime bien, mais j'ai des goûts particuliers. D'aucuns diraient discutables ! :mrgreen:
Je dois aussi avoir des goûts particuliers ...
:chant:
Vincebass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 22 déc. 2006, 14:37

Re: Evah Pirazzi

Message par Vincebass »

Salut tout le monde,
J'avais monté sur ma basse des boyaux chorda (bonjour le prix) et puis j'en ai un peu marre : trop chére (surtout que j'ai cassé 2 cordes !!et le La et mi sont assez dure à jouer. Je suis revenu à des vieilles weich que j'avais en stock : la galére, je n'arrivais plus à jouer vite. La différence de taille de cordes est trop énorme, ce n'est pas du tout le mçeme rebond.
Aprés 3 semaines de prise de tête, j'ai décidé d'essayer les evah pirazzi et j'en suis super content. Je viens de les monter donc c'est encore un peu frais. Mais j'ai vraiment trouvé un bon intermédiaire entre le boyau et la corde métalle. J'aime bien les cordes assez grosses mais pas autant que les boyaux. Pour les evah l'épaisseur est idéale le son est énorme à coté de mes weich. Elles sont précises, mates, répondent bien à l'archet, trés stables.
Il faut juste que je fasse régler ma basse et je pense que le résultat sera super. De plus elles n'ont pas un sustain trés long ce que j'apprécie également.

Voilà, si vous cherchez un intermédiaire entre le boyau et le métal je vous conseille les Evah pirazzi fortement

Salut
vincent
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Bon bin ayé aussi pour mézigue. J'ai récupéré ma deuxième basse, une petite tyrolienne à fond plat du début XXè que j'avais mis en vente mais qui ne part pas... Donc bon, je me suis dit, autant la jouer et avoir deux basses équipées différement. Je lui reproche un manque de basses et de puissance (surtout de puissance en fait) à cette contre. Je lui ai donc mis des EP et ma foi... chuis très contente pour le moment (pas encore essayé en répète - demain - ou en concert - jeudi). Elles sont montées à 5mm sous G et 9 sous E (qui est ma hauteur standard) c'est vrai que c'est assez tendu, mais ma basse à l'air de bien répondre. Pas encore essayé à l'archet cause mêche neuve sur laquelle j'aimerais repasser à la Pop's, donc pour le moment j'évite les mélanges.

To be continued...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Today répète amplifiée. Chuis très contente de ces cordes... j'adore le timbre que ça fait avec ma contrebasse. C'est précis, y'a un spectre équilibré des graves aux aigus, ça ronfle bien, tout en restant organique. Par contre, je trouve qu'elles sollicitent pas mal la main droite... faut quand même envoyer quoi :fray:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Evah Pirazzi

Message par Patrick MANET »

Je viens de les essayer moi aussi, un jeu prêté par un luthier sympa...
Jeu qui a un peu tourné mais en très bon état.
Sur ma basse :
homogénéité parfaite tant au niveau du timbre que de la puissance entre les quatre cordes.
Parfaites à l'archet, attaque et émission très faciles.
Amplification aisée, pas besoin de beaucoup équaliser, enlever simplement un peu de graves dans certaines circonstances.
Cordes assez dures, proches je pense de la tension des Thomastik orchestre (rouges, rouges).
Timbre sombre, un peu trop à mon goût, en jouant en groupe les notes n'ont pas assez de précision en pizz, on a un peu de difficulté à entendre ce que l'on fait. A l'archet, je ne ressens pas le même défaut.
En résumé, de très bonnes cordes pour ceux qui aiment avoir beaucoup de tension sous les doigts et un timbre très sombre, il me semble difficile d'avoir une grande hauteur de cordes vu la tension. Ces cordes ne sont pas pour moi une alternative aux boyaux car elles demandent une technique de jeu en pizz et un réglage identique aux cordes en métal.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Evah Pirazzi

Message par steeve »

Cela fait Quasiment un an que ma grand mère porte ces cordes,au début je les jouais assez basse (E et A 9mm et D et G 5mm) et j'en étais tres content mais depuis le printemps je les jouent plus haute (E et A 12mm et D et G 9mm).Alors c'est vrai qu'il faut mouiller le maillot mais je suis tres satisfait de leur réponse....sauf peut être au dessus des octaves ou je les trouves assez absente tant au niveau du volume que du sustain.En pizz en tout cas! C'est balo!
Bref de fil en aiguille ,je suis d'humeur à jouer haut en ce moment pour plein de raisons et entre autres parce que je trouve que ma basse timbre plus.Puis j'ai envie de gros son,timbré,growlé,sustainé,tout ce que vous voulez quoi! :rotate:

Pour en revenir au EP,je pense bientot m'en séparer pour les raisons évoquées ci desssus.Et pour celles et ceux qui veulent les essayer,mon avis c'est que c'est peut être plus tendu que les obligatos ou les Weich mais çà en vaut la peine (ne serait ce que pour le plaisir du walking ou les cordes reviennent en place assez vite ...çà rebondit tout seul :heart: ).De plus elles sont quand même super polyvalentes Pizz/archet.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par Maryse »

Toi steeve, tu vas passer aux boyaux filetés, ça se sent d'ici... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Evah Pirazzi

Message par steeve »

Hum!!!
En effet çà sent la révolution!!!
Nouvelle hauteur de cordes, nouvel archet ( allemand),et bientot un set complet d' Eudoxa je pense! Na!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Evah Pirazzi

Message par timo »

Maryse a écrit :Toi steeve, tu vas passer aux boyaux filetés, ça se sent d'ici... :winky:
Heubin, c'est marrant de lire ça, parce que je viens de craquer après six mois avec des boyaux filetés ! :mrgreen:

Je commençais pourtant à me débrouiller avec l'accordage en cours de morceau, mais là, je viens de faire plusieurs gigs avec de la musique un peu compliquée, 100% écrite, d'autres musiciens qui ne jouent pas toujours super juste, etc... donc hier soir, en rentrant du gig, j'en avais trop marre de la paranoïa (est-ce moi qui joue faux ou est-ce l'autre ? :mac: ) et j'ai décidé de m'offrir le luxe d'avoir des notes qui restent au même endroit du manche pendant le morceau ; j'ai viré mes A et E en boyau. J'ai regardé dans mon tiroir à cordes, et en fait j'avais donné ou échangé toutes mes cordes, et il ne me restait que des Spirocore, un A weich et un E orchestre. J'ai pas touché au réglage du chevalet.

Eh ben... avec les cordes à la même hauteur et en les jouant de la même manière que les boyaux, c'est pas si différent que ça... à la répé de ce matin, personne ne s'est rendu compte du changement. Je crois qu'il faut passer par la case "boyau" pour apprendre ce petit coup sec de la main droite pour faire sortir la note, cependant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Evah Pirazzi

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :j'ai décidé de m'offrir le luxe d'avoir des notes qui restent au même endroit du manche pendant le morceau
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je n'ai pas supporté longtemps moi non plus !
timo a écrit :avec les cordes à la même hauteur et en les jouant de la même manière que les boyaux, c'est pas si différent que ça
Surtout sur La et Mi que l'on utilise moins surtout dans le registre mélodique. Sur ma vieille basse montée Chorda, j'ai remplacé A et E par des Garbo, ça fonctionne très bien, tension équivalente et timbre différent mais qui fonctionne. De toutes façons, le timbre est différent sur chaque corde dans un set boyau ! Le Sol chante, le Ré fait Ploc et les cordes filées ne sonnent pas comme le boyau nu...
Avant les Garbo j'ai essayé des 180. L'avantage des Garbo, le diamètre est en rapport avec les boyaux.
timo a écrit :Je crois qu'il faut passer par la case "boyau" pour apprendre ce petit coup sec de la main droite pour faire sortir la note, cependant.
Tout à fait de ton avis. Le boyau c'est la meilleure école pour le pizz.
Répondre