Encoche cordier trop petit ?

Vos infos et avis sur les cordes
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Encoche cordier trop petit ?

Message par Dje »

Bonjour à tous

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Voilà je veux faire mon premier changement de cordes , mettre 2 oliv en G et D à la place de 2 spiro weich.

J'enlève ma weich G et je veux mettre la Oliv et la le diamètre de la corde est trop gros pour mon encoche du cordier alors quelle solution ?

- limer l'encoche jusqu'a ce quelle soit au diamètre de la corde ?
- mettre la corde quand même et avec la tension elle va "rétrécir et passer dans l'encoche ?

Mon luthier est en vacances jusqu'a fin aout du coup si vous avez déja eut cette expérience .

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Encoche cordier trop petit ?

Message par Brennos »

J'ai eu le même problème avec des Pirastro Chorda à la place de Spirocore R/R. J'ai limé moi même le cordier en y allant mollo pour que les cordes puissent tout juste s'enfiler.

Par contre le soucis c'était plutôt les encoches sur le sillet qui ne semblaient pas trop adaptées et ça j'ai pas trop osé y toucher...
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Encoche cordier trop petit ?

Message par Dje »

Merci pour vos réponses !
J'espère que limer le cordier suffira et que je n'aurai pas le combo chevalet / sillet à limer également !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Encoche cordier trop petit ?

Message par Leptimo »

Il m'est arrivé le même problème, avec des boyaux, j'avais légèrement aplati l'extrémité des cordes à ras des noeuds (si y'a des boules, à ras des boules) avec une pince. J'avais protégé les mors de la pince avec du chiffon pour ne pas blesser les cordes, c'était nickel...
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Encoche cordier trop petit ?

Message par Dje »

J'ai limé le cordier ça marche nickel !
Merci pour vos réponses!
Répondre