Pirastro Perpetual

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Pirastro Perpetual

Message par eki-moz »

Petite retour sur les Perpetual que j'utilise depuis 2/3 semaines.

C'est très différent des Anima que j'utilisais avant. Elles sont plus tendues et clairement dans une autre esthétique.

Le son est très beau, avec un timbre très claire. Beaucoup d'aigus, ce qui contribue à la définition de la note, y compris dans les aigus de l'instrument, ce qui est très appréciable pour la justesse. Elles sont très précises sous la main droite ce qui donne l'impression de pouvoir jouer plus vite :eh: (si, si je vous jure). A l'archet, ce sont les meilleures que j'ai utilisées jusqu'à présent (Spirocore Solo, Zyex, Obligato, et Anima donc). Amplifiées elles marchent vraiment très bien, le son sort très propre et présent de l'ampli.

Pour les aspects plus négatif, la corde de La sonne vraiment très sourde sur ma basse, alors que d'habitude c'est toujours la meilleure...Elle demande beaucoup plus d'énergie pour sonner que le Ré et le Sol. Et j'ai globalement plus de mal a obtenir une belle attaque sonore sur toute les cordes, il faut beaucoup plus leur rentrer dedans et comme elles sont plus tendues, c'est pas forcement rentable et je me fatigue plus vite. Autre point négatif, le son acoustique est beaucoup moins fort. J'ai perdu ce son chaleureux qui remplit l'espace. Le son est joli mais "propret" avec moins de corps, plus léger.

Du bon et du moins bon donc. Peux-être que la basse a besoin d'être réglée, je ne me rends pas compte.

Bonne soirée! :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Merci pour le retour!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

Je reconnais complètement mes impressions sur ces cordes dans le compte rendu sue tu en fait ;)
Un truc me titille :
Quand tu dis qu’à l’archet ce sont les meilleures cordes que tu aies eu , j’ai eu 3 problèmes notoires à l’archet avec ces cordes:
-Le sol qui a un timbre cristallin à me faire un acouphène . Une espèce de surbrillance jusqu’alors inconnue. (C’est ce qui m’a fait enlever le jeu ...)
-les graves qui manquent de son des qu’on rentre un peu dans l’instrument
-une souplesse qui fait que j’ai l’impression qu’il faut sous jouer en permanence pour que l’archet ait un son constant ...

Ça t’a pas du tout fait ça ?


Après sur le côté main droite en pizz , c’est sans doute les meilleures cordes que j’ai eu .
Un jeu parfaitement adapté à une table fine pour le live ...

Peut être que c’est le genre de cordes qui imposent un réglage d’ame chez le luthier ...
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Pirastro Perpetual

Message par eki-moz »

Je n'ai pas remarqué ces problèmes à l'archet. Mais je fais surtout du pizz, je ne travaille l'archet que pour la technique main gauche et le plaisir :-) donc je n'ai pas le même niveau d'exigence à ce niveau là je pense.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Aucune fréquence dominante ou gênante chez moi, je pense donc que ces cordes ne vont pas à ta basse.
Mes cordes préférées sont les Obligato qui ne sonnent pas du tout sur d'autres basses.
Et pareil pour d'autres marques, idem pour les tensions bref... :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

Le truc c’est que je commence à me demander quelles cordes vont à ma basse ...
Je garde les perpetuals pour un autre instrument. Elles ont beaucoup de qualité notamment en ce qui concerne l’articulation, l’équilibre en pizz et le slap .
Il faudrait juste qu’elle existent en tirant plus fort ... je vais bien finir par trouver ;)

Vous les avez monté sur quoi comme basse : (diapason , épaisseur de la table ) ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pirastro Perpetual

Message par Patrick MANET »

Avec un tirant plus fort, tu perdras les qualités nécessaires pour le slap, on ne peut pas tout avoir !
En ce qi me concerne :
Contrebasse B21 de Patrick Charton, diapason 105, table certainement moins épaisse que ta Thibouville.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pirastro Perpetual

Message par gaille »

renorenoreno a écrit : 29 janv. 2020, 23:25 Le truc c’est que je commence à me demander quelles cordes vont à ma basse ...

P'tet qu'il faut que t'acceptes un mix de différentes cordes ? Un pote sur sa thibouville (qui pour le coup est différente des nôtres, petit gabarit et pas de larges épaules) met (de mémoire et si c'est toujours le cas) : E r/r, A r/v, D EP, G Olive.

La mienne marche très bien EA r/v et DG belcanto par exemple.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par asr »

Du coup, pour changer le jeu, tu raques 1k€… et y’a 12 cordes neuves sur le marché de l’occasion…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

asr a écrit : 30 janv. 2020, 13:54 Du coup, pour changer le jeu, tu raques 1k€… et y’a 12 cordes neuves sur le marché de l’occasion…
Non on peut les acheter à l'unité, mais ça coute en effet plus cher qu'un set complet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Pirastro Perpetual

Message par gaille »

C'est le problème du truc, c'est pour ça que perso je cherche à adopter un jeu qui me plait sur toutes les cordes.

Mais c'est une alternative à considérer quoi.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

J’ai regardé le fait de panacher les jeux ...,ça va coûter peut être 20 balles de plus ... franchement, si le résultat est la , pas de problème pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par Maryse »

Ho merde.... ton avatar!!! :shock: Il m'a fait peur!! :cry:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pirastro Perpetual

Message par asr »

Oui, il fait dans le Christian Voltz :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 31 janv. 2020, 09:17 Oui, il fait dans le Christian Voltz :)
Je ne connaissais pas Christian Voltz , j’aime bien son univers ;)

Faut dire qu’à force de passer plus de temps à monter , démonter des cordes et se demander qu’est ce qui ne va pas dans les cordes , l’âme , le jeu ou mes oreilles , je commence à sombrer dans la démence et la photographie narcisso-foiro-expérimentale ...

Ce qui me faudrait c’est une bonne 15 aine de jours en tournée camion dans les pays de l’Est avec mon stick stagg... je pense qu’au retour je reprendrais ma contrebasse avec mes spiro , des perpetuals , des EV ou n’importe quelle corde de qualité et que je serai super heureux ;)
Répondre