Cordes Rotosound RS4000M

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Cordes Rotosound RS4000M

Message par Patrick MANET »

J'essaie ces cordes en ce moment.
Ce sont des cordes en nylon nues pour le R? et le Sol, fil? métal pour le La et le Mi.
L'accord très instable pendant quelques jours le temps que le nylon se tende, très stable ensuite comparable aux cordes métal.
Ces cordes sont extrêmement souples, faites pour être montées haut, j'ai presque un centimêtre sur la corde de Sol. Il faut donc adapter la technique en pizz. Avantage, beaucoup de dynamique (différence entre les sons piano et forte), on peut rentrer dans la corde comme un sauvage ? la main droite sans s'arracher la peau :mrgreen:
Lorsque l'on joue assez fort, le son se rapproche du son boyau, on entend l'attaque ce qui donne de l'?nergie au son. La grande hauteur ne g?ne pas trop la virtuosité vu la souplesse.
La corde étant très souple, elle a tendance ? rouler un peu sous les doigts, il faut un temps d'adaptation, quelques dérapages intempestifs au début...
Question projection, je n'ai pas l'impression que ces cordes soient très puissantes, mais je n'ai pas joué acoustique avec d'autres musiciens depuis que je les ai montées, je vous dirais ça dès que j'en aurai l'occasion.
A l'archet, c'est pilotable avec la colophane OAK medium mais moins de facilité d'émission que le métal, mieux que le boyau sur ma basse. Il faut adapter le jeu archet, plus de vitesse, moins de pression comme avec le boyau. Le son ? l'archet est un peu roots, moins que le boyau.
Les cordes en nylon nu sont moins puissantes ? l'archet que les cordes filées, le dèséquilibre est encore plus flagrant amplifié.
Pour l'amplification, en pizz super, son très acoustique avec mon système, cellule Full Circle, pr?-ampli Presonus ampli AER Basic Performer. A l'archet le son est un peu nasillard et moins puissant avec le même réglage qu'en pizz, j'ajoute une pédale equaliser que j'enclenche lorsque je joue ? l'archet.
En résumé, convient pour un jeu en pizz si l'on aime les cordes relativement grosses (entre les Obligatos et les boyaux), et les cordes très, très souples. On peut jouer accessoirement ? l'archet avec, si le jeu archet n'est pas prioritaire.
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2007, 02:17

Message par apya »

Hello Patrick, j'ai aussi test? les rotosound mais le jeu que je possède est fil? de manière très irr?guliére pour le A et le E. En passant la corde entre le pouce et l'index, j'ai l'impression que le filetage fait des creux et des bosses. Du coup même monté très haut, ça frisouille. Je n'ai pas ce problème avec les 2 cordes D et G. Peux tu vérifier sur ton jeu si tu observes la même chose ou est-ce 1 défaut?
merci et a+
Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'ai v?rifi?, pas très sensible sur le Mi, mais par contre, des bosses et des creux effectivement sur le La !
La frise est certainement due ? une hauteur de cordes trop basse. Avec ces cordes il faut être monté très haut ou jouer doucement avec la main droite. Chez moi, le R? est un peu faible par rapport aux autres cordes. Je te donne mes hauteurs de cordes en bout de touche afin que tu puisses comparer avec les tiennes : Sol 10mm, R? 11 mm, La 12mm, Mi 13mm
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Sol 10mm, R? 11 mm, La 12mm, Mi 13mm
:yeah: C'est agréable, de jouer avec ce genre de hauteur de cordes, non ? Pour les walkings, je trouve que ça donne une sorte de rebond qui est vraiment super. Le swing sans effort, quoi. :sol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Avec des cordes assez souples pour ne pas me fusiller les doigts, oui c'est très agréable en walking. Moins en chorus aux positions du pouce, mais c'est encore jouable avec les Rotosound car elles sont vraiment très souples.
Ce que j'aime aussi avec des cordes réglées loin de la touche, lorsque je joue amplifié, c'est que je peux suivre la dynamique de l'orchestre. Jouer "normalement" dans du tempo ordinaire et mettre beaucoup plus de volume sonore en attaquant comme un malade quand la batterie et les cuivres se d?cha?nent en fin de chorus par exemple :D
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

c'est clair que c'est vraiment de la bonne corde, j'ai longtemps joué sur ce set par contre le filet cordes de E & A était irr?prochable , très bonne manufacture. Ce set est aussi un grand standard pour le slap up-tempo
( psycho, punkabilly,...), partiquement tout joue dessus et plus particuliérement monté : cordes de C / G / D / A accord? G / D / A / E du coup trois cordes nylon/ nylon et 1 acier/nylon et avec une tension proche du zero, mais pour slap? c'est le pied
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

après quelques semaines, pas mal de concerts et pas mal d'heures d'utilisation :
Tenue d'accord
C'est parfait, sensibles ni ? l'hygrom?trie ni aux voyages.
Equilibre du jeu
C'est pas terrible. En pizz, j'aime le son de la corde de Sol, un son avec beaucoup d'attaque mais qui fonctionne avec la musique que je joue avec cet instrument et le réglage haut. Le ré est bien plus mou. Les deux cordes La et Mi filées métal sont plus dures que les Sol et ré en nylon nu et la différence de son entre le nylon nu et le nylon fil? est un peu g?nante.
Archet
Pas le pied non plus. Les cordes filées ça marche, le ré difficile et beaucoup moins puissant que les autres cordes, le sol mieux que le r?. Par contre, pas du tout la même puissance sur les différentes cordes, ça c'est vraiment galère.
Amplification en pizz
Premier gros atout de ces cordes, rien que du bonheur avec mon matos, cellule full circle et AER Basic performer. Son très proche de l'acoustique, roots, pour le jazz c'est super. Le côté "ploc" sans sustain des deux cordes graves est att?nu?.
Amplification ? l'archet
ça craint ! obligé de mettre une pédale ?qualiser pour diminuer le côté coin coin du son et augmenter la puissance, le son arco étant beaucoup moins fort que le son pizz , la différence de puissance entre les cordes est accentu?e, très difficile ? gérer.
facilité de jeu et dynamique en pizz
deuxième gros atout de ces cordes. Une possibilité de dynamique énorme, on peut les "surjouer" comme un malade sans se ruiner la main droite.

C'est tout pour aujourd'hui :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Parfait mon p'tit Patrick. :mrgreen: Vous êtes un bon ?làment de ce forum. Si je pouvais, rhalalaaaaaa si je pouvais, je vous mettrais un ch?li carton de récompense :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Merci Oh, Mod?ratrice ador?e !
Le modeste ver lubrique que je suis s'agenouille devant votre noble personne pour recevoir l'adoubement de la pointe de votre archet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :Merci Oh, Mod?ratrice ador?e !
Grande folle va...Tu vas m'faire rougeoyir (Vu que nous avons un fan de Rabelais parmis nous, je propose...euh...non... J'ORDONNE car tel est mon bon vouloir, que nous nous mettions progressivement ? parler vieux fran?ois. :D)

Patrick MANET a écrit :Le modeste ver lubrique que je suis
Toujours aussi modeste, en effet... ;)
Patrick MANET a écrit : s'agenouille devant votre noble personne pour recevoir l'adoubement de la pointe de votre archet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu préfères Pernambouc ou Carbone?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Melena
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 21 sept. 2018, 07:48

Cordes Rotosound RS4000M

Message par Melena »

Salut les bassistes !

J'ai vu un concert ce weekend où le bassiste jouait des Rotosound en boyau et ça m'a bien donné envie de le essayer sur ma contrebasse !
Est-ce que quelqu'un les a déjà essayés ici ? Je suis preneur des avis !
Dernière modification par Melena le 08 mars 2022, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes Rotosound boyau

Message par Leptimo »

Salut Melena,
ton annonce aurait mieux sa place dans les petites annonces achat/vente... Où un vendeur ira poster sa vente et éventuellement trouver qqun en recherche de ce qu'il vend. Après achat les annonces sont "effacées", l'objet n'étant plus dispo...
Ici c'est plutôt pour les questions techniques. D'ailleurs tu peux garder ton sujet si tu souhaites donner ou demander des infos techniques sur ces cordes (et pour ça c'est mieux ici que dans une annonce puisque ça ne disparait pas).
Donc, le mieux:
Tu repostes ta recherche dans une nouvelle petite annonce, et soit tu souhaites ouvrir une discussion tech sur ces cordes auquel cas pose tes questions en modifiant ton post ici(ça peut être juste "qui connaît et peut en dire plus?"), soit tu ne le souhaite pas et on supprime ton annonce ici une fois que tu l'as mise à l'endroit qui convient ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Rotosound boyau

Message par Patrick MANET »

Melena a écrit : 07 mars 2022, 21:42le bassiste jouait des Rotosound en boyau
Je pense que c'est plutôt du nylon.
J'avais monté un jeu, cordes souples, très agréables en pizz avec un son à l'ancienne mais je ne les ai pas gardées très longtemps car très difficiles à l'archet.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Rotosound boyau

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 08 mars 2022, 09:59 Je pense que c'est plutôt du nylon.
J'avais monté un jeu, cordes souples, très agréables en pizz avec un son à l'ancienne mais je ne les ai pas gardées très longtemps car très difficiles à l'archet.
J'étais étonné d'apprendre que rotosound faisait des cordes boyaux, et en cherchant, je suis effectivement tomber sur ça .. : viewtopic.php?f=16&t=797&p=6870&hilit=C ... oyau#p6870
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Rotosound boyau

Message par Patrick MANET »

Je ne me souvenais même plus que j'avais chroniqué ces cordes :D
Répondre