Réglage son corde de mi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 24 nov. 2019, 11:55 On peut retrouver cette "anecdote" historique dans La Contrebasse de Suskind si je me rappelle bien…
Pas encore lu.
Je sais, c'est mal !
:-(
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage son corde de mi

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 24 nov. 2019, 12:04
Bdumbdum a écrit : 24 nov. 2019, 11:55 On peut retrouver cette "anecdote" historique dans La Contrebasse de Suskind si je me rappelle bien…
Pas encore lu.
Je sais, c'est mal !
:-(
par ces journées pluvieuses, ça ce lit très rapidement en un après midi devant le feu ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : Par ces journées pluvieuses, ça ce lit très rapidement en un après-midi devant le feu ....
Bien noté.
De toute façon il va falloir que je le lise : quand on est contrebassiste...

Pour en revenir à Cherubini (ça m'est venu justement en allumant le feu dans la cheminée :D), je pense que la question qu'il avait à trancher n'était pas tant celle de la 4 cordes vs la 3 cordes (même si la 3 cordes était répandue au XIXe s., il y avait quand même plus de 4 cordes) que celle de l'accord par quartes vs l'accord par quintes.
Car la plus joyeuse pagaïe régnait à l'époque dans l'accordage de la contrebasse.
Beaucoup de contrebassistes étaient des violoncellistes reconvertis qui tenaient à conserver l'accord de leur instrument d'origine.
Et d'autres trouvaient tout simplement l'accord par quartes plus commode.
Le moyen d'unifier l'enseignement d'un instrument accordé, selon le prof, tantôt par quartes tantôt par quintes ?
Le plus simple était d'unifier l'accord.

Et maintenant, je vais allumer le poêle…
:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage son corde de mi

Message par Maryse »

Dan a écrit : 24 nov. 2019, 13:02 Et maintenant, je vais allumer le poêle…
:mrgreen:
Une contrebasse du XVIIIè avec du bois bien bien sec fera tout à fait l'affaire! :D (je sens que les âmes sensibles vont crier leur effroi...).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Et maintenant, je vais allumer le poêle…
Maryse a écrit : Une contrebasse du XVIIIe avec du bois bien bien sec fera tout à fait l'affaire !
:mac: :nul: :scream: :mac: :nul: :scream: :arrow: :arrow: :arrow:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage son corde de mi

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 24 nov. 2019, 13:02 Pour en revenir à Cherubini (ça m'est venu justement en allumant le feu dans la cheminée :D), je pense que la question qu'il avait à trancher n'était pas tant celle de la 4 cordes vs la 3 cordes (même si la 3 cordes était répandue au XIXe s., il y avait quand même plus de 4 cordes) que celle de l'accord par quartes vs l'accord par quintes.
en fait je me disais (va savoir pourquoi comment???) que contrebasse 3 cordes = accordée en quinte; ctrbasse 4 cordes = en quarte... on se fait des idées va savoir d'où ça vient????? ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 25 nov. 2019, 01:25 en fait je me disais (va savoir pourquoi comment???) que contrebasse 3 cordes = accordée en quinte; ctrbasse 4 cordes = en quarte... on se fait des idées va savoir d'où ça vient????? ..
Tu as pu le lire quelque part et ce n'est pas forcément faux.
Peut-être l'accord par quintes était-il plus fréquent dans certaines régions d'Europe ?
Dans sa Causerie sur la contrebasse, Nanny parle de l'Italie.
Mais quid de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Bohême, de la Pologne, etc. ?
D'ailleurs, le premier accordage "italien" dont il parle pour la trois cordes, c'est quinte et quarte, Sol - Ré - Sol.

De toute façon, il semble bien que la généralisation de l'accord par quartes ait pris du temps.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre