Réglage son corde de mi

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Pastorius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2019, 11:44

Réglage son corde de mi

Message par Pastorius »

Bonjour,
J'ignore si ce sujet a déjà été débattu ?
Voilà, je trouve que le son de mon mi à vide est un peu léger par rapport aux autres cordes, y a-t'il un réglage possible chez la luthier pour faire sonner ce mi plus homogène avec ses trois autres copines ou changer cette corde avec un autre tirant?

Bernardo
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Réglage son corde de mi

Message par calandre »

salut , et je suis tenté de dire : les 2 mon capitaine...
d'abord le luthier qui va harmoniser ça par qq reglages savants (plusieurs retours positifs sur le forum), la Ctb étant prévue au depart pour fonctionner avec 4 cordes ;
puis , si ça ne suffisait pas , echange de la corde par un tirant + fort ;
on voit souvent des spirocores A D G weich (mou)avec un E stark (dur)
mais c'est un pis-aller , le luthier en 1er est la meilleure demarche ;
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Réglage son corde de mi

Message par gaille »

Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait ;)

Mettre un tirant plus dur sur la corde de Mi pour avoir plus de son n'est pas toujours une solution. Ca peut fonctionner pour certaines basses (j'ai un pote qui a fait ça sur sa Mirecourt), mais d'autres basses répondent mieux à un tirant souple.

Pastorius, tu évoque le problème pour le Mi à vide, ça sous entend que sur les autres notes sur la corde tu n'as pas ce problème ? Auquel cas ce serait plutôt un problème de sillet non ?

D'accord sur le fait qu'aller voir un (bon) luthier serait la meilleure chose à faire.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Je ne m'y connais pas assez en cordes pour te proposer une solution clés en main qui marche à tous les coups.
Néanmoins, en complément des avis de Gaille et de Calandre (autorisés, eux :D ), je peux te suggérer deux pistes :

- J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'échanger au tél. avec l'un des pros du forum, qui recommande chaudement les Evah Pirazz weich (ou "light", comme tu voudras) dont le La et le Mi sont, selon ses dires, "exceptionnels".

- Les mix de cordes ne sont pas rares, comme tu sais.
C'est généralement la corde Sol, qui peut avoir une sonorité un peu vinaigrée sur certaines basses, qui fait les frais de l'opération.
On a alors E, A, D dans une marque et G dans une autre.
Mais rien n'empêche de faire la même chose avec le Mi.
Si tu ne veux pas dépenser le prix d'un jeu complet d'EP (environ 250 €), tu peux toujours acheter le Mi seul (+/- 80/85 €) pour voir comment il sonne sur ta basse.

Quoiqu'il en soit, ça n'empêche pas d'aller voir le luthier, c'est un bon conseil de toute façon.
gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Euh... Ça dépend.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les contrebasses avaient plutôt quatre cordes.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pastorius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2019, 11:44

Re: Réglage son corde de mi

Message par Pastorius »

Non la mienne vient d'Allemagne de l'Est (RDA) juste avant la chute du mur :D
Je vais suivre votre conseil et aller voir mon luthier.
Bon week-end à toutes et tous
Bernardo
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage son corde de mi

Message par Maryse »

Oui un réglage d'âme ad hoc peut permettre au mi d'être un peu plus punchy, sachant que la corde de mi est la plus problématique à faire sonner au même niveau que les autres. Et dans certains cas, la conception de la basse fait que bon... même s'il y a un bon réglage, même si tu mets une autre corde, l'instrument pourra être limité intrinsèquement.

Les basses cheap ont évidemment plus souvent ce pbl que d'autres.

Et comme le dit Gaille, mettre un tirant plus dur ce n'est parfois pas indiqué car la basse s'écrase et du coup le son est tout coincé.

Tu as quoi comme cordes actuellement?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réglage son corde de mi

Message par Maryse »

Mais quand même, parfois en effet mettre une corde un peu plus brillante ça peut le faire car j'ai remarqué que bien souvent, on pense qu'elle sonne moins fort alors qu'en fait, c'est juste qu'elle favorise moins les harmoniques aiguës.

Mais le Gepetto est en effet le premier à consulter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Réglage son corde de mi

Message par gaille »

Dan a écrit : 22 nov. 2019, 13:34 .
gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Euh... Ça dépend.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les contrebasses avaient plutôt quatre cordes.
Ah ok :) J'aurais tenté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

:D :lang: :parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage son corde de mi

Message par Bdumbdum »

gaille a écrit : 22 nov. 2019, 17:54
Dan a écrit : 22 nov. 2019, 13:34 .
gaille a écrit : Alors pour le coup, si c'est une contrebasse ancienne elle était plutôt prévue pour fonctionner avec 3 cordes en fait.
Euh... Ça dépend.
Il faut qu'elle soit déjà bien ancienne en effet (les 3 cordes, c'est surtout au XIXe).
D'autre part, toutes les contrebasses anciennes (XIXe, mais surtout avant) ne sont pas des trois cordes, loin de là.
Aux XVIIe et XVIIIe s., les contrebasses avaient plutôt quatre cordes.
Ah ok :) J'aurais tenté :mrgreen:
et ben voui..elle est là la solution... trois cordes... si tu vire le MI; plus de probleme de MI... CQFD :rotate: :rotate: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 23 nov. 2019, 00:43 et ben voui… elle est là la solution... trois cordes... si tu vires le Mi, plus de probleme de Mi... CQFD
C’est ce qu’ont pensé pas mal de luthiers et de contrebassistes, au XIXe siècle surtout, mais aussi avant.
Bottesini, par exemple :
« Quiconque connaît la nature de la Contre-Basse ne peut nier que l'addition d'une nouvelle corde ait été faite uniquement pour enrichir cet instrument de quelques notes plus graves, ce qui, d'ailleurs, est assez important pour le compositeur et assez utile surtout dans les notes tenues.
Mais si la Contre-Basse acquiert, par cette quatrième corde, une plus grande extension dans les sons graves, cette extension ne s’obtient qu'au détriment de la sonorité, qui naturellement diminue d'autant qu'on augmente le nombre des cordes.
Ceux qui doutent de cette vérité, n'ont qu'à faire l’expérimentation sur l'instrument, et c'est ce que j'ai fait moi-même maintes et maintes fois. La question m'avait semblé assez importante, il y a déjà quelques années, pour m'engager à expérimenter l'effet de la quatrième corde sur les meilleures Contre-Basses qui soient passées par mes mains, notamment celle du célèbre Gaspar da Saló, qui à mon avis et de l'avis de tous les connaisseurs a été le meilleur facteur de Contre-Basses. Le résultat fut toujours le même, et toujours mauvais : tous ces instruments, indistinctement, perdaient avec la quatrième corde, cette limpidité et cette sonorité si nécessaires surtout dans les notes graves. Ce qui nous mena à cette conclusion : qu'il vaut mieux sacrifier quelques notes graves à la parfaite limpidité et sonorité de la Contre-Basse que sacrifier cette qualité au mince avantage d'une quarte plus grave obtenue par l'addition d’une corde. »
(Giovanni Bottesini, préface à la Grande méthode complète de contrebasse)

Bottesini jouait lui-même une trois cordes de Carlo Giuseppe Testore datée 1716.

Cela dit, il faut se rappeler qu'à l'époque les cordes étaient en boyau, ce qui ne favorisait sans doute pas la "limpidité et [la] sonorité si nécessaires surtout dans les notes graves".
Dernière modification par Dan le 23 nov. 2019, 13:50, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Réglage son corde de mi

Message par asr »

Bottesini a écrit : 23 nov. 2019, 11:13 Ceux qui doutent de cette vérité, n'ont qu'à faire l’expérimentation sur l'instrument, et c'est ce que j'ai fait moi-même maintes et maintes fois. La question m'avait semblé assez importante, il y a déjà quelques années, pour m'engager à expérimenter l'effet de la quatrième corde sur les meilleures Contre-Basses qui soient passées par mes mains, notamment celle du célèbre Gaspar da Saló,
Et, il y a aussi que mettre 1/3 de tension en plus sur un instrument pas prévu pour, fatalement, ça dénature.

Alors que le construire POUR ces 4 cordes, c'est tout à fait faisable…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage son corde de mi

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 23 nov. 2019, 13:49 Et, il y a aussi que mettre 1/3 de tension en plus sur un instrument pas prévu pour, fatalement, ça dénature.
c'est sûr que de passer de 3 cordes boyaux à 4 metal... ça doit faire tout drôle à la table....

les 3 cordes étaient (sont) accordé comment ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Réglage son corde de mi

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : Les 3 cordes étaient (sont) accordé comment ?
En Italie, d'après Édouard Nanny (Causerie sur la contrebasse) :
Sol (III) - Ré (II) - Sol (I) ou La (III) - Ré (II) - Sol (I).
Voir :
http://www.parisetplus.com/ncontreb8.htm

La vera (contrebasse à 3 cordes de la cobla, orchestre traditionnel catalan) est accordée La - Ré - Sol.

L'accord Mi - La - Ré -Sol remonte, en France du moins, à Cherubini (1760-1842), qui l'imposa lorsqu'il était directeur du Conservatoire supérieur de Paris (1822-1842).
Dernière modification par Dan le 24 nov. 2019, 12:01, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Réglage son corde de mi

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 24 nov. 2019, 10:20 L'accord Mi - La - Ré -Sol remonte, en France du moins, à Cherubini (1760-1842), qui l'imposa lorsqu'il était directeur du Conservatoire supérieur de Paris (1822-1842).
on peut retrouver cette "anecdote" historique dans "la contrebasse" de Suskind si je me rappelle bien.... il le surnomme "le rital germanophile" pour raconter la resistance des contrebassiste français à passer de 3 à 4 cordes.... et il precise d'ailleurs que le son avec 3 cordes est bien plus beau.....

merci pour le lien...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre