Entre R/R perpetuals et R/V

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Merci Patrick.
Je vois qu'il y a 2 versions, 3/4 et 4/4. Tu penses qu'il vaut mieux que je prenne les 3/4 pour monter sur ma grosse basse (dipason 107), histoire que ce ne soit pas trop souple non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Patrick MANET »

Oui certainement. Ça va déjà te changer pas mal des tirants médium.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Ok merci. Bon, j'vais tenter ces cordes alors (putain c'est sans fin ce truc haha :rotate: )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

Je pense que les rouges jaunes sont vraiment trop légères pour ma basse ...
Les perpetuals sont trop légères et souples mais la couleur est bien en pizz ...
Les rouges violettes manquent de son et ne projettent pas assez à mon goût .
J’ai remis les rouges rouges et ai mis un contre-sillet . C’est mieux que les perpetuals mais le contre sillet est trop haut . (Il fait 2cm contre 0,5 initialement.
C’est hallucinant comme 1 cm sur le contre sillet modifie le renversement et ainsi la sensation de souplesse ...
J’imagine que les possesseurs de B21 sont au courant depuis longtemps.

Je vais faire un contre sillet de 1,5 et un de 1 ça .

Ensuite j’ai bien envie de retendre l’ame .... mais là je trouverai que ce n’est pas les bonnes cordes ;)

C’est bien parce que c’est ma nouvelle contrebasse que je me perds dans les réglages ... l’ancienne n’a pas été modifiée pendant 10 ans une fois que j’ai été satisfait...
Je me dis que j’y suis presque et qu’apres Je serai tranquille pour 10 ans . ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

gaille a écrit : 27 janv. 2020, 18:47 Ok merci. Bon, j'vais tenter ces cordes alors (putain c'est sans fin ce truc haha :rotate: )
Tu cherchais pas un son mat toi ?
C’est trop la philosophie des spiro ;)
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Non, plus trop. Un peu trop sourd pour certaines choses en pizz les belcanto finalement, surtout rincées.

J'avais remonté les boyaux, c'est cool, mais j'y arrive plus pour certaines choses... back to metalz donc.

Les R/R j'ai pas aimé sur cette basse, trop raide, trop cling clang (et pourtant cordes d'occaz donc déjà bien matées). Pis à l'archet j'y arrive pas.

Les R/V une fois rodées sont vraiment pas mal, y'a le growl sur les graves qui manquent avec les belcanto.
Le mix R/V E et A, belcanto D et G fonctionne bien... mais ça me saoule de devoir mixer les cordes.

Bref, j'sais plus :)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Maryse »

gaille a écrit : 27 janv. 2020, 19:21 Bref, j'sais plus :)
Evah Pirazzi Light les gars. :D (oui, je sais, du temps où je jouais Zyex je ne jurais que par elles, mais avant j'avais des EP, puis Zyex, et back to EP depuis au moins 3 ans et là, je ne bouge plus!)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Ouais, aussi, pourquoi pas ! :mrgreen:

Au secours ! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Maryse »

gaille a écrit : 27 janv. 2020, 18:26 Je vois qu'il y a 2 versions, 3/4 et 4/4.
C'est fin les R/J... Solistes quoi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

gaille a écrit : 27 janv. 2020, 21:37 Ouais, aussi, pourquoi pas ! :mrgreen:

Au secours ! :rotate:

Gaille vu qu’on a presque la même basse j’ai deux trois questions pour réfléchir au renversement . Ton chevalet est à quelle hauteur si tu mesures à la corde de ré le bas de la corde et la table ?
Ta touche mesure combien et lorsque tu es en bout de touche , le haut de la touche est à combien de la table ?
Le bord de la âme est à quelle distance du bord du pied du chevalet et le centre de l’âme est à quelle distance latérale du centre du pied le plus proche ? (Ça c’est plus dur à déterminer ... )
Ça fait des questions très techniques je sais mais c’est la seule façon de se faire une idée du renversement sans avoir l’instrument devant les yeux ;)

Je comprends pas que les R/v fonctionnent surtout avec un diapason plus long que le mien ... je dois rater un truc ;)
Sur ma contre lorsque je passe tout en rouge , la table descend et je me retrouve avec une basse réglée assez bas mais très réactive : avec du punch en pizz et du son à l´archet : c’est un peu trop dur et un peu trop bas , d’où l’idée du contresillet ;)
A contrario , avec les perpetuals , la table remonte et les cordes peuvent exprimer leur élasticité ( ce que je n’aime pas à l’archet actuellement ...). Je perds du son en acoustique mais je pense qu’amplifié c’est les premières cordes que je choisirai pour le pizz .

Je pense que ça va finir : EA en RR et DG en RV ... à moins bien sur que les eva pirazi viennent ajouter leur grain de sel à l’équation ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

Autre chose , je me suis posé la question du poids des cordes , partant du postulat qu’une corde plus lourde est plus puissante et dégage plus de son ...
C’est pourtant évident quand on les a dans la main ; un mi en spiro rouge , ça envoie du pâté et forcément c’est plus lourd qu’un mi perpetual qui a moins de bas et de son ... et là une fois de plus , je me suis pris le mur ;)

J’ai sorti la balance de précision et : La perpetual pèse 5 gramme de plus que la spiro ... (79gr contre 74 ....)
l’effet psycho-acoustique me faisait sentir l’inverse à la main ....

donc plus lourd ne veut pas forcément dire plus fort ...


Je vais de ce pas peser le mi en spiro violet ;)
(faut vraiment que je reparte en tournée, j’ai des passe temps digne du repas du mercredi avec Thierry Lhermitte et Jacque Villeret...)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 27 janv. 2020, 22:09 (faut vraiment que je reparte en tournée, j’ai des passe temps digne du repas du mercredi avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret...)
C'est ça! :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Je te fais les mesures demain.

En fait faudrait vraiment qu'on se capte, avec nos basses et un gros stock de cordes :ninja:

ps: je t'envoie un mail à propos des EP ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

gaille a écrit : 27 janv. 2020, 22:21 Je te fais les mesures demain.

En fait faudrait vraiment qu'on se capte, avec nos basses et un gros stock de cordes :ninja:

ps: je t'envoie un mail à propos des EP ;)
Cool pour les mesures ;)
Ouai il faut les faire ces rencontrebasses ! C’est une super initiative, on peut creuser un peu ça ;)
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par kevintardevet »

@renoreno : Ta nouvelle basse tu l'as emmené chez le luthier ??? Pour moi, tout ce que tu décris c'est plus des problèmes de réglages de basses que de cordes.
Tu dis que le renversement a été changé au niveau du talon, c'est donc qu'il y avait surement trop de pression sur une table qui s'affaisse ? La longueur de corde vibrante a aussi été changé ? comment ? du bois a été enlevé au talon ?

@gaille : Pas sur que tu aimes les spiro rouge/jaune...surtout si tu viens des belcantos.
Je suis aller essayé la nouvelle basse de "chevalier noir" avant qu'il la rapatrie sur Toulouse et elle était monté en R/J. J'ai pas trouvé ça extraordinaire, trop mou pour de la corde métal...Après les gouts et les couleurs :lol:
Tu peux les entendres ici : viewtopic.php?f=7&t=8482. Bon c'est enregistrer avec mon iPhone mais ça peux te donner une idée.

Les cordes les plus lourdes que j'ai eu c'est les d'Addario Helicore Pizzicato (que je joue actuellement), le E est hyyyper lourd en comparaison avec des Spiro, Evah weich, Boyaux filé, Velvet...
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre