Entre R/R perpetuals et R/V

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Merci Kevin pour ce retour :)
Puis je crois que Maryse a réussi à me vendre ses EP light... j'ai eu les weich y'a longtemps sur ma CP, j'avais bien aimé, donc voilà, je suis faible.
renorenoreno a écrit : 27 janv. 2020, 21:58
Gaille vu qu’on a presque la même basse j’ai deux trois questions pour réfléchir au renversement . Ton chevalet est à quelle hauteur si tu mesures à la corde de ré le bas de la corde et la table ?
Ta touche mesure combien et lorsque tu es en bout de touche , le haut de la touche est à combien de la table ?
Le bord de la âme est à quelle distance du bord du pied du chevalet et le centre de l’âme est à quelle distance latérale du centre du pied le plus proche ? (Ça c’est plus dur à déterminer ... )
En mm :
172
910
130
9
21

Bon, y'a certainement une approximation de 1 ou 2 mm, surtout pour les 2 dernières mesures. Pour info, j'ai vérifié mon diapason il est de 107 (cm donc)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

kevintardevet a écrit : 28 janv. 2020, 08:10 @renoreno : Ta nouvelle basse tu l'as emmené chez le luthier ??? Pour moi, tout ce que tu décris c'est plus des problèmes de réglages de basses que de cordes.
Tu dis que le renversement a été changé au niveau du talon, c'est donc qu'il y avait surement trop de pression sur une table qui s'affaisse ? La longueur de corde vibrante a aussi été changé ? comment ? du bois a été enlevé au talon ?

Salut Kevin
Ma basse sort de restauration... achetée sur le bon coin au rayon deco de salon ...

Le renversement a été modifié car le manche était fait pour être joué en 3 cordes boyaux .
Comme en enlevant le fond pour restaurer ,on voyait que le manche ne tenait pas bien dans l’instrument , c’était l’occase de modifier quelques paramètres. Modifier l’épaule ment pour accéder aux aigus . Le renversement pour gagner en souplesse (plutôt que mettre un contresillet )
Sur la lancée , j’ai demandé à réduire le diapason de 107,5 à 106 (déjà que je ne suis pas un gros gabarit , les épaules de cette basse sont très volumineuses)...
Le résultat est plutôt heureux mais comme c’est nouveau et que ce faisait des années que je jouait sur une merdecontrebasse de très mauvaise facture , je cherche un peu mes repères ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

gaille a écrit : 28 janv. 2020, 10:21
En mm :
172
910
130
9
21

Bon, y'a certainement une approximation de 1 ou 2 mm, surtout pour les 2 dernières mesures. Pour info, j'ai vérifié mon diapason il est de 107 (cm donc)
Merci ;)
On a des côtes assez proches , par contre 2 réglages d’âme très différents .
Je vais me pencher là dessus ;)

Un dernier truc , sous la touche juste après le talon tu es à combien de la table ? (Épaulement)
Je suis à 33mm
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Maryse »

gaille a écrit : 28 janv. 2020, 10:21 Puis je crois que Maryse a réussi à me vendre ses EP light... j'ai eu les weich y'a longtemps sur ma CP, j'avais bien aimé, donc voilà, je suis faible.
On est toujours faible quand la chair est bonne... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

héhé

Reno, l'épaulement est de 2 cm.

Voici d'autres mesures que j'avais prise, si jamais :
hauteur instrument sans pique : env. 185 cm
épaulement : 2 cm /
largeur max épaules : 55 cm /
largeur max bas de caisse : 68 cm /
hauteur caisse : 115 cm /
épaisseur moyenne (largeur éclisses) : 20 cm /
épaisseur table (aux ouies) : 8 à 9 mm /
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

gaille a écrit : 28 janv. 2020, 23:14 héhé

Reno, l'épaulement est de 2 cm.

Voici d'autres mesures que j'avais prise, si jamais :
hauteur instrument sans pique : env. 185 cm
épaulement : 2 cm /
largeur max épaules : 55 cm /
largeur max bas de caisse : 68 cm /
hauteur caisse : 115 cm /
épaisseur moyenne (largeur éclisses) : 20 cm /
épaisseur table (aux ouies) : 8 à 9 mm /
Du coup la tienne a un épaulement d’un cm de moins , elle est d’origine . (Je vois la marque de l’ancien épaulement sur mon talon )...
Si tu veux je t’envoie en même temps que les EVah P , mon contresillet réglable, il fait double emploi a cause de l’épaulement modifié , avec ça des R/R vont être beaucoup plus souples sans pour autant perdre beaucoup de punch et de sustain ...j’ai cru comprendre que tu étais dans le doute ;) En tout cas tu ne risques rien à essayer ...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Oui, le manche est d'origine sur ma basse, donc l'épaulement aussi. Seule la touche a été changée.

Pourquoi pas pour le contre sillet, merci. On en recause par mail.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Pirastro Perpetual

Message par renorenoreno »

Plus concrètement, demain je remonte EA en spiro rouges et DG en spiro rouge / violet ...
Je vais changer mon contresillet de 5 mm ...et bosser sur l’âme ...
L’étau se resserre ;)
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par chevaliernoir »

Pardonnez ma question de neophyte, mais cela correspond a quoi R/R et R/V?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Thomastik Spirocore rouge/rouge et spirocore rouge/violet.
Cela correspond aux couleurs du tissu au bout des cordes. Toujours rouge au niveau du chevalet, et de couleur différente au niveau des mécas (pour différencier les modèles). C'est un abus de langage basé sur le code couleur chez Thomastik.
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par chevaliernoir »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par gaille »

Pour préciser, les rouge/rouge sont le tirant standard (mittel), les rouge/violet le tirant light (weich). Si je ne me trompe pas, y'a aussi rouge/jaune pour l'accord soliste (1 ton au dessus) (utilisable en accord orchestre pour avoir une tension très souple des cordes), et les rouges/vert (spark) qui sont un tirant plus fort que les R/R (aka les collets à sangliers)

Il me semble qu'il y a un sujet récap de tout ça sur le forum. Notamment avec les histoires de tirant pour 4/4 et pour 3/4 (car sinon ce serait trop simple :)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

Tant qu’on est dans les abus de langage je parle plusieurs fois dans ce fils de discussion « d’épaulement » à tord , je veux en fait parler de la modification de l’appui du manche , qui est faite en le désenclavant ... j’ai tout mélangé et écrit encore une connerie . ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par renorenoreno »

Bon alors voila dénouement sur les cordes ...
J’ai essayé des perpetuals, spiro RV , evah light et médium ... acheté des evah médium et puis juste par acquis de conscience j’ai monté ensuite le E et le A en spiro RR ...et la j’ai trouvé ça tellement bien que j’ai mis des spiro RR sur D et G ... voila je suis revenu à mes spiro médium ... je trouve ça super . Il fallait juste que j’essaye d’autre trucs pour être fixé .

Donc la prochaine opération à venir sur ma nouvelle basse est un détablage , reprise des épaisseurs (qui non contentes de monter à plus de 11mm sont parfois illogiques) et changement de la barre d’harmonie. C’est pas le même prix qu’un jeu de corde mais je pense que ça vaut le coup .
Je tacherai de m’en souvenir , je suis fan des ces spiro depuis le début , j’ai essayé plein de trucs sur chaque nouvel instrument pour revenir sur des spiro .
Donc si ça ne marche pas avec des spiro c’est que l’instrument en l’état ne me convient pas ... et là c’est uniquement une question de goût ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Entre R/R perpetuals et R/V

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 16 févr. 2020, 23:07 Bon alors voila dénouement sur les cordes ...
J’ai essayé des perpetuals, spiro RV , evah light et médium ... acheté des evah médium et puis juste par acquis de conscience j’ai monté ensuite le E et le A en spiro RR ...et la j’ai trouvé ça tellement bien que j’ai mis des spiro RR sur D et G ... voila je suis revenu à mes spiro médium ... je trouve ça super . Il fallait juste que j’essaye d’autre trucs pour être fixé .

Donc la prochaine opération à venir sur ma nouvelle basse est un détablage , reprise des épaisseurs (qui non contentes de monter à plus de 11mm sont parfois illogiques) et changement de la barre d’harmonie. C’est pas le même prix qu’un jeu de corde mais je pense que ça vaut le coup .
Je tacherai de m’en souvenir , je suis fan des ces spiro depuis le début , j’ai essayé plein de trucs sur chaque nouvel instrument pour revenir sur des spiro .
Donc si ça ne marche pas avec des spiro c’est que l’instrument en l’état ne me convient pas ... et là c’est uniquement une question de goût ;)
vous êtes tous des grand malades... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre