Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par renorenoreno »

Bonjour
J’ai décidé il y a quelque temps de tenter de trouver une alternative à nos cordes que je trouve hors de prix .
Ça fait une vingtaine de jeux de spirocore weich que j’ai passé dans ma carrière (je les changeais tout les 8/10 mois ... je ne les payais pas à l’époque )

J’ai donc consacré un budget de 150 € à l’achat de presque toutes les cordes pour contrebasse qu’on trouve sur le site d’aliExpress .

J’avais à dessein de les monter successivement sur ma contrebasse et d’enregIstrer le résultat mais entre temps j’ai changé de contrebasse et me suis retrouvé avec d’autres priorités (réglages ,fabrication de cellule...)

Voici donc mon retour sur les cordes chinoises que j’ai essayées :

-merano : âme nylon , prix 20€ c’est pas envisageable, le sol est maigrelet , ça sonne vide

-Alice : âme acier filé 25€ : très souple ,tiens bien l’accord . Pas puissante mais pas forcément mauvais pour un débutant qui a besoin de cordes qui ne blessent pas .

-Alice : âme acier tressé 50€ : trop dure , mets la table fine d’une chinoise en danger .
Les défauts des R/R sans les qualités . Très difficiles à l’archet . Désagréable aux doigts .

-canary : âme nylon , 50€ . Référencée comme accordées en quinte c’est une erreur . Très souples et pas forcément inintéressantes . A l’archet ça klaxonne un peu et au doigts c’est flatteur les premiers jours . Elles se vident très vite ...


Donc voila j’ai d’abord remonté mes vielles R/R puis racheté des perpetuals à 220 balles et si je ne les trouve pas parfaites je pense qu’elles ne souffrent pas la comparaison avec les cordes pas chères .

Donc je me contenterai de dire que ces cordes chinoises ne conviennent pas à mes exigences .

Il me revient le bon souvenir de ma grand mère me disant : « le bon marché revient cher »
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par michif »

👍👍merci beaucoup pour ce retour

:!: :ellipses: :ninja: :parfait: :nul: :nul: :mrgreen: :evil: :sleepy: :arrow: :idea: :arrow: :ellipses: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Ollyveur »

renorenoreno a écrit : 25 janv. 2020, 09:56 Il me revient le bon souvenir de ma grand mère me disant : « le bon marché revient cher »
Merci renoreno pour ce retour d'expérience très intéressant.
Comme quoi il faut toujours écouter sa grand mère !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Maryse »

Ouais, je connaissais "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché".
En tout cas, merci pour tous ces retours Reno!

Concernant le prix de 4 cordes de contrebasse, c'est un truc complètement fou. Dans le piano, les cordes graves et medium graves sont de l'acier filé avec du cuivre (matériau noble). Il y a en a entre 40 et 50, en gros. Quand on change les cordes filées sur un piano, on les fait faire sur mesure par un fileur de corde, car le plan de cordes varie d'un instrument à l'autre.
Donc on envoie les cordes démontées + un plan de cordes sur papier et le mec les fait à la main une par une.

Prix à l'achat pour un piano droit taille medium: environ 400€ (c'était 350 il y a 3 ans, je ne suis plus au courant des prix).

4 Evah Pirazzi: 225€.

:ellipses:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Ollyveur »

C'est décidé je me mets au piano ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Maryse »

En plus sur un piano, on change les cordes tous les 60 ans... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
La prochaine fois que je suis dans un salon seul avec un piano akeu, je pique les cordes, y'en a plein! :mrgreen:

Bon, nous resterons des vaches à lait... :scream:
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Bassrol »

Et ruiné par ce coût démesuré, tu te retrouves sur la corde raide !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par renorenoreno »

Je pondère mon avis certes un peu trop catégorique...
j’ai entendu et essayé des cordes canary sur une contreplaquée hyper fine ... je ne sais pas si ça relevait du mode matching , de la chance ou autre mais le résultat était hallucinant.
Donc avec un instru très léger qui ne demande que peu d’énergie pour sonner , ces cordes peuvent être surprenantes . (En l’occurrence au moins au niveau des spiro )

Par contre sur les 2 massives que j’ai montées avec ces « canary » c’était un fiasco ...

Quoi qu’il en soit , ces derniers jours les délais de livraison des cordes chinoises laissent un peu à désirer , il y a comme un relâchement je trouve ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Retour Cordes chinoises sur aliexpress

Message par Sly »

"Le prix s'oublie, la qualité reste..."

Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre