Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Vos infos et avis sur les cordes
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Bonjour a tous,

Je suis débutant en contrebasse jazz (uniquement pizz), équipe d'une contrebasse contreplaqué Thomann, avec des cordes Helicore hybride tension medium... Et j'aimerais changer de cordes, car celles ci me tuent les doigts !
Moi choix se porte sur deux cordes assez différentes, des Helicore Hybrid light et des presto jazzicato ou jazzicato tungstène (principalement pour des raisons prix / disponibilité)
J'ai pas mal cherché sur internet et le forum et j'ai du mal a en tirer une conclusion, car j'ai pas trouvé de comparaison " directe", les deux sont considérées comme souples et faciles a jouer dans l'absolu, mais en comparaison aucune idée..

Pourriez vous me conseiller dessus ? Pour un débutant notamment ?

Merci beaucoup par avance !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par gaille »

Si le son des Helicore te conviennent, passer sur le tirant light semble le mieux pour garder tes repères (même si changement de tension induit forcément un changement de son, même léger). Par contre, si tu cherches autre chose... ben y'a une littérature assez conséquente à propos des cordes sur le forum :lol:

Après, si les mediums te tuent les doigts, un passage chez un luthier pour un réglage de la basse est certainement une meilleure option qu'un changement de corde (bon par contre va falloir attendre un peu)
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Merci pour ta réponse !
Pour être honnête, pour l'instant je ne suis pas très difficile niveau son. J'ai entendu des enregistrements avec ces deux cordes, les deux me plaisent.
Mais je me demande si les presto jazzicato (éventuellement tungstène) ne seraient pas encore plus facile a jouer que les Helicore. J'ai l'impression que oui, mais pas sur

Et oui tu as raison elle a besoin aussi d'un passage chez le luthier :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par renorenoreno »

Salut
Alors :
Pour débuter je pense que des tirants light seront beaucoup plus cohérents .
Il y a plein de références reconnues ...
-les helicore s’en font partie et sont de bonnes cordes . (Leur conçurent direct sont les thomastick spirocore light )
-écouter des cordes sur des tests vidéo , surtout quand on débute c’est vite trompeur .

-tu as une contrebasse Thomann d’entrée de gamme , je connais ces basses (j’en ai récupéré une que je suis un train d’essayer de réparer pour me faire la main ).
Il y a fort à parier que la difficulté que tu éprouves avec ces cordes soit balayée par un réglage chez un bon luthier :
—Placer l’âme correctement va donner du rebond et tu auras moins l’impression que l’instrument te prend de l’énergie .
— un travail de planification de la touche va harmoniser la réponse de l’instrument sur toutes les notes . La contrebasse sonnera mieux et tu auras l’impression que les cordes sont plus souples .

Ce serait bien que tu mesures la hauteur des cordes à la touche : entre l’extrémité de la touche et le bas de la corde. Pour débuter sur tu n’as pas des mains de bûcheron , tu peux envisager : 7,5 mm sous le mi , 6,5 sous le la , 6 sous le ré et 5,5 sous le sol .
Si les valeurs que tu trouves sont de l’ordre de 10mm sous le mi et 8 sous le sol ... tu peux faire baisser les cordes .

Plus les cordes sont basses , plus tu perds de la puissance mais cela facilitera ton jeu . Des cordes basses ont l’air plus souples ... (c’est un effet très curieux, je le concède )
Tu pourras remonter l’action des cordes plus tard .

C’est un instrument physique mais rien ne justifie de souffrir pour apprendre ;)
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Merci pour ta réponse :)

Oui je suis en train d'hésiter pour les spirocore welch , un tout petit peu plus cher (et une tension un peu élevée ) que les Helicore Hybrid light, mais elles ont l'air d'être une référence donc... Les presto jazzicato ont l'air encore plus souples et faciles a jouer (car en acier / nylon ?) mais peut être que c'est mieux d'apprendre sur des cordes plus classiques?

J'ai mesuré la hauteur des cordes.... E 11mm A 13mm D 18 et G 18, ça m'a l'air super haut en effet, ça doit être la cause de ma souffrance :lol:
Mais de toute façon je dois passer chez le luthier pour refaire mon chevalet , il commence a se courber, mais je déménage en Suède en septembre, donc prendre la contrebasse dans l'avion, je pense que c'est plus malin d'aller chez un luthier en Suède au cas où quelque chose se passe dans la soute genre âme qui tombe ou autre... dommage j'en avais trouvé un sympa et pas cher ici :(
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Patrick MANET »

Meopa a écrit : 17 avr. 2020, 12:17 E 11mm A 13mm D 18 et G 18, ça m'a l'air super haut en effet
Heu... tu es sûr que ça n'est pas l'inverse ? Normalement la progression est dans l'autre sens, plus bas sur le Sol.
Après, laisse tomber cette histoire de cordes, ta basse est injouable avec un tel chevalet, le problème est uniquement là !
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Pardon me suis gourée pour les cordes de ré et sol, 13 mm aussi chacune
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Patrick MANET »

La norme est plutôt à 6 sous le sol, 7 sous le ré, 8 sous le la et entre 9 et 10 pour le Mi...
Quand tu sais que ça change au demi millimètre près, pas étonnant que ta basse soit injouable !
Luthier, luthier, luthier :D
Andrew pictte
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2020, 01:38

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Andrew pictte »

Bonsoir,

Je ne connais pas les Jazzicato, par contre les helicore sont pour moi de très bonne corde.

Avec une basse bien reglée, ça sonne hyper bien archet et pizz. Je dois avoir 5 6 mm sur G et peut-être 9 mm sur E.

Si tu te sépares de ton jeu hélicore médium, je pourrais être intéressé ;-)

A la lumière de tes explications, un bon réglage de la basse serait nécessaire. Tu as peut-être un chevalet à vis qui te permettrait de baisser la hauteur.

Je ne trouve pas trop de différence de tension entre le jeu helicore light et medium, la sensation est surtout en fonction des angles du manche et du cordier. Un reglage d'âme doit aussi permettre de laisser la basse vibrer (table). Je trouve qu'il est bon de faire un reglage d'âme lorsque l'on change de corde (changement de tension etc).

Par contre il y a une différence de volume sonore à l'archet entre les light et les médium. Actuellement je joue avec des light et aucun problème ça fait 8 mois environ, mais la basse est hyper bien reglée à la base.

Pour Les spirocores, j'ai des R/R sur une ancienne basse et ça sonne d'enfer ; sur une autre basse j'ai testé des R/V mais ça ne me convenait pas, alors que sur la basse d'un copain ça allait.

Je ne pense pas qu'un set de Spirocore puisse éviter un bon reglage ...

Un set de helicore pizicato light pourrait convenir si jeu uniquement en pizz. Sinon un set de flexocore qui doit être plus mou je crois.

bonne soirée
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Merci de ton éclaircissements pour les cordes !

Les helicore light me semblent pas mal (j'ai testé les pizzicato light, déjà beaucoup moins dur que les Helicore medium, même avec mon chevalet mal réglé) je vais peut être me laisser tenter par des Helicore light + luthier! (A moins que quelqu'un ayant testé les presto jazzicato passe par là et me donne son avis :-) )
Andrew pictte
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2020, 01:38

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Andrew pictte »

si tu as testé les helicore pizzicato light je serai intéressé d'avoir ton retour concernant le son.

Avec les helicore light, je trouve que le son est vraiment sympa, avant, quand je jouais plus, je changeais de corde tous les ans. J'ai l'impression qu'avec ce jeu je vais pouvoir attendre 2 ou 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par asr »

Andrew pictte a écrit : 17 avr. 2020, 21:19 Bonsoir,

Je ne connais pas les Jazzicato, par contre les helicore sont pour moi de très bonne corde.

Avec une basse bien reglée, ça sonne hyper bien archet et pizz. Je dois avoir 5 6 mm sur G et peut-être 9 mm sur E.

Si tu te sépares de ton jeu hélicore médium, je pourrais être intéressé ;-)

A la lumière de tes explications, un bon réglage de la basse serait nécessaire. Tu as peut-être un chevalet à vis qui te permettrait de baisser la hauteur.

Je ne trouve pas trop de différence de tension entre le jeu helicore light et medium, la sensation est surtout en fonction des angles du manche et du cordier. Un reglage d'âme doit aussi permettre de laisser la basse vibrer (table). Je trouve qu'il est bon de faire un reglage d'âme lorsque l'on change de corde (changement de tension etc).

Par contre il y a une différence de volume sonore à l'archet entre les light et les médium. Actuellement je joue avec des light et aucun problème ça fait 8 mois environ, mais la basse est hyper bien reglée à la base.

Pour Les spirocores, j'ai des R/R sur une ancienne basse et ça sonne d'enfer ; sur une autre basse j'ai testé des R/V mais ça ne me convenait pas, alors que sur la basse d'un copain ça allait.

Je ne pense pas qu'un set de Spirocore puisse éviter un bon reglage ...

Un set de helicore pizicato light pourrait convenir si jeu uniquement en pizz. Sinon un set de flexocore qui doit être plus mou je crois.

bonne soirée
Diable, Monsieur Pictte, comme votre français est devenu excellent !
Je vous en félicite.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Meopa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 26 nov. 2019, 17:50

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par Meopa »

Andrew pictte a écrit : 18 avr. 2020, 14:18 si tu as testé les helicore pizzicato light je serai intéressé d'avoir ton retour concernant le son.

Avec les helicore light, je trouve que le son est vraiment sympa, avant, quand je jouais plus, je changeais de corde tous les ans. J'ai l'impression qu'avec ce jeu je vais pouvoir attendre 2 ou 3 ans.
Je ne suis pas sure d'être une reference, mais je trouvais le son des pizzicato light un peu métalliques, plus que les helicore hybrid medium... mais les pizzicato ne sont pas neuves !
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par kevintardevet »

Andrew pictte a écrit : 18 avr. 2020, 14:18 si tu as testé les helicore pizzicato light je serai intéressé d'avoir ton retour concernant le son.
Salut.

Je joues sur Pizzicato Light et ça sonne super !
Le son est très différent qu'on soit le "contrebassiste" ou "devant" entrain d'écouter.

A la place du "contrebassiste" elle sonne très brillante (métallique). C'est surtout très présent lorsqu'elles growl...et comme elles growl beaucoup car elles ont beaucoup de sustain (c'est leur principal caractéristique) c'est très présent...surtout les premières semaines. Elles perdent ensuite un petit peu cette brillance (c'est le cas pour toutes les corde brillante après qques semaines).

Après, "devant" elle sonne SUPER, le coté métallique est très très atténué. Du coup c'est plus flatteur (pour moi). Elles projètent vraiment bien et se fondent à merveille dans un mix (peu importe la formation).

A l'archet ça sonne assez proche du boyaux, ça déclenche bien.
Je trouve aussi qu'elles ont une réponse dynamique à la main droite qui est vraiment précise.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hésitation corde débutant : jazzicato ou Helicore Hybrid light

Message par renorenoreno »

Meopa a écrit : 17 avr. 2020, 15:06 Pardon me suis gourée pour les cordes de ré et sol, 13 mm aussi chacune
Quand on parle de mesure touche corde , on mesure sous la corde , on est bien d’accord ?

Ok , je pense que tu as tout intérêt à remettre à plus tard tes questionnement sur les cordes . Il faut que tu emmène ta basse chez un luthier .

-déjà , c’est des hauteurs quasi injouables et il n’y a vraiment aucun bénéfice à jouer aussi haut .

-ta perception des cordes ne peut s’en trouver que faussée . On discute de ressenti et de son sur nos contrebasses certes différentes mais quand même toutes réglées a peu près correctement. Ta configuration ne permet pas une réflexion utile sur le choix des cordes . (A part si tu fais 2 mètres et que tu joues du classique depuis plus de 10 ans avec des mains de bûcheron ,mais la tu ne déplorerais pas le fait que la basse soit difficile à jouer ...)

-une hauteur de cordes comme ça laisse présager un travail de lutherie peut être plus global . Le luthier qui laisse repartir un débutant avec le sol a 13 mm est soit sadique , soit incompétent dans le domaine de la contrebasse. (L’un n’empêchant pas l’autre) .

Il se peut que ta touche soit aussi approximative que ta hauteur de chevalet , que l’ajustement des pieds de celui ci soit à vérifier et je serai surpris que l’âme soit placée idéalement...
Quand tu auras un état des lieux de ta basse , ça causera tarif et tu choisiras ou non de prioriser un paramètre ou l’autre .
Ce qui est sur c’est qu’à ta place , je changerai les cordes en dernière position (sauf si tu fais faire une reprise de touche ou la ce serait dommage de ne pas choisir tes cordes à ce moment là ... )

Voilà ....


Après si tu es un peu bricoleur , tu prends une lime très fine et tu fait descendre les encoches de ton chevalet de 4 ou 5 mm chacune ...d’ans l’axe de l’action verticale de chaque corde ( et pas en suivant la courbure du chevalet ) . Puis tu mets du crayon graphite dans les encoches pour ne pas abîmer les cordes lors des accordages ....

Mais franchement, si tu n’es pas familier avec ces notions de lutherie , va voir un bon luthier , tu ne reconnaîtras pas ton instrument et tu prendras vraiment beaucoup de plaisir à bosser dessus !!!
Répondre