Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

Hello les amis,

Comme les amateurs de Velvet Garbo le savent, il n'y a plus moyen depuis plusieurs mois de se procurer des cordes Velvet pour cause de problème à l'usine, et nul ne sait dire quand la production repartira.

Entretemps, j'aimerais beaucoup connaître l'expérience de ceux qui sont partis à la recherche de nouvelles cordes ! Quelles sont celles qui se rapprochent du son, du toucher et de la tension des Velvet ? Avez-vous eu de bonnes surprises ? (ou de mauvaises ?)

Pour ma part j'ai essayé des Daddario Helicore Light. Rien à voir avec ce que je connais, j'ai l'impression d'avoir un autre instrument en main et je profite du confinement pour me refaire les mains sur des cordes quand-même sensiblement plus dures... mais je peux dire que c'est long et pénible (pour rester poli).

Merci pour vos retours et bonne journée !

Bigmat.
Avatar de l’utilisateur
ef0456
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 36
Inscription : 13 oct. 2014, 13:31
Localisation : Sisteron

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par ef0456 »

Bonjour,
J'ai beaucoup joué sur Velvet Garbo. Maintenant je suis sur boyau.
Au niveau son et sensation, ce qui, me semble-t-il, se rapprocherait le plus des Garbo, c'est G boyau nu Lenzner, D A E en Velvet Blue. J'ai joué un moment avec avant de passer en tout boyau. C'est un bon compromis pour ne pas être complètement dépaysé quand on quitte les Garbo.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par Sly »

ll y a cette vidéo avec un mix Velvet Garbo / Obligato

Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

ef0456 a écrit : 19 mai 2020, 18:13 Bonjour,
J'ai beaucoup joué sur Velvet Garbo. Maintenant je suis sur boyau.
Au niveau son et sensation, ce qui, me semble-t-il, se rapprocherait le plus des Garbo, c'est G boyau nu Lenzner, D A E en Velvet Blue. J'ai joué un moment avec avant de passer en tout boyau. C'est un bon compromis pour ne pas être complètement dépaysé quand on quitte les Garbo.
Merci EF0456 !
Je dois dire que je suis à la recherche de quelque chose de plus abordable... mais grand merci pour ta réponse.
(j'en profite pour dire que j'ai un jour acheté un G gut de Velvet, qui ne convenait pas du tout à ma basse, et qui est à vendre pour la moitié de son prix 8-) à bons contrebassistes entendeurs, salut !
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

Sly a écrit : 19 mai 2020, 18:14 ll y a cette vidéo avec un mix Velvet Garbo / Obligato

Merci Sly !
Peux-tu me dire comment se comportent les Obligato ? C'est quel genre de tirant ? En tout cas ça a l'air de sonner.
Bonne soirée,
Bigmat.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par Patrick MANET »

bigmat a écrit : 19 mai 2020, 19:15 Peux-tu me dire comment se comportent les Obligato ? C'est quel genre de tirant ?
Il y a un topic sur les Obligato ici :viewtopic.php?f=16&t=5966
Lancé par moi-même :-)
Le tirant des Obligato est plus fort je pense que les Garbo.
Je n'ai jamais joué ces cordes mais d'autres de la même marque, je pense connaître l'esprit de Velvet. Tension faible et cordes assez grosses, le but premier étant de remplacer les cordes boyau en s'approchant de leurs caractéristiques.
Les Obligato j'ai trouvé ces cordes géniales sur les basses que j'ai eues et je les joue toujours sur mon dernier instrument, mais sur certaines basses ça ne sonne pas bien d'après pas mal de gens.
Tu connais la plateforme de prêt de cordes ? Il y a plusieurs jeux différents que tu peut tester.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par georges »

Les boyaux, qui seraient un passage evidemment suite aux Garbo, sont elles vraiment plus chères que celle ci?
Il faudrait un expert boyau pour répondre..
Le set Garbo reste un de mes préféré, mais difficile à l'archet.
Dommage que leur production s'arrête :-(
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

georges a écrit : 20 mai 2020, 09:09 Les boyaux, qui seraient un passage evidemment suite aux Garbo, sont elles vraiment plus chères que celle ci?
Il faudrait un expert boyau pour répondre..
Le set Garbo reste un de mes préféré, mais difficile à l'archet.
Dommage que leur production s'arrête :-(
Hello Georges,
Merci !
As-tu un conseil en boyau ? Quelle marque (si on ne veut pas vendre un rein) ?
Merci !
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

Patrick MANET a écrit : 19 mai 2020, 22:16
bigmat a écrit : 19 mai 2020, 19:15 Peux-tu me dire comment se comportent les Obligato ? C'est quel genre de tirant ?
Il y a un topic sur les Obligato ici :viewtopic.php?f=16&t=5966
Lancé par moi-même :-)
Le tirant des Obligato est plus fort je pense que les Garbo.
Je n'ai jamais joué ces cordes mais d'autres de la même marque, je pense connaître l'esprit de Velvet. Tension faible et cordes assez grosses, le but premier étant de remplacer les cordes boyau en s'approchant de leurs caractéristiques.
Les Obligato j'ai trouvé ces cordes géniales sur les basses que j'ai eues et je les joue toujours sur mon dernier instrument, mais sur certaines basses ça ne sonne pas bien d'après pas mal de gens.
Tu connais la plateforme de prêt de cordes ? Il y a plusieurs jeux différents que tu peut tester.
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse, et non, je ne connaissais pas la plateforme de prêt de cordes ! Je m'en vais essayer les Obligato vite fait, et les Zyex aussi je crois !
Grand merci et bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par Bdumbdum »

Salut,

je n'ai jamais joué les velvet, mais pour les tarif d'un jeu boyaux il y a en trés bon Dlugolecki (550/600€); Gamut (600€); Pirastro autour de 600/700€. moins honnereux : Efranno (mais je ne connais pas) dans les 350€ ainsi que Lenzner...
Les Chorda Carlos Henriquez de chez Pirastro ne sont en vente que en direct (envoi leur un mail) ; j'ai payé le jeu 400€ il y a 3 ans. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix. à moins cher tu risque d'être déçu et donc de finalement de dépenser plus ... Un jeu de boyaux te durera bien plus longtemp que metal ou hybride (plusieurs années... je ne connais pas velvet, mais j'ai cru comprendre que la longévité et la solidité n'étaient pas leur point fort...

un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=16&t=7007
mais il y d'autre sujet également sur le forum qui traite du boyal.....

edit : Patrick t'a répondu en même temps que moi pour les Obligato" , et le sujet sur le boyal dont je te parle fini par arrivée aux Obligato .... la boucle.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: :rotate: :rotate:
Dernière modification par Bdumbdum le 22 mai 2020, 17:07, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
bigmat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2019, 19:30

Re: Aaargh, plus de Velvet Garbo !

Message par bigmat »

Bdumbdum a écrit : 22 mai 2020, 17:03 Salut,

je n'ai jamais joué les velvet, mais pour les tarif d'un jeu boyaux il y a en trés bon Dlugolecki (550/600€); Gamut (600€); Pirastro autour de 600/700€. moins honnereux : Efranno (mais je ne connais pas) dans les 350€ ainsi que Lenzner...
Les Chorda Carlos Henriquez de chez Pirastro ne sont en vente que en direct (envoi leur un mail) ; j'ai payé le jeu 400€ il y a 3 ans. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix. à moins cher tu risque d'être déçu et donc de finalement de dépenser plus ... Un jeu de boyaux te durera bien plus longtemp que metal ou hybride (plusieurs années... je ne connais pas velvet, mais j'ai cru comprendre que la longévité et la solidité n'étaient pas leur point fort...

un peu de lecture ici : viewtopic.php?f=16&t=7007
mais il y d'autre sujet également sur le forum qui traite du boyal.....
Merci d'avoir pris le temps, Bdumbdum !
Bonne journée !
Répondre