Red diamond

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Red diamond

Message par xAv' »

Chalut,

Je suis de plus en plus tenté d’acheter le jeux red diamond de chez gamut, j’ai depuis peu une SB 21 de chez Charton, je lui ai mis des boyaux nus, mais cette basse à besoin de cordes avec plus de masse. Es ce que quelqu’un à déjà essayé ? Le côté filé nylon ( plu masse et protection transpiration acide) et file cuivre (son plus ouvert) me botte bien.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Red diamond

Message par Patrick MANET »

Essaie aussi de jouer sur le réglage du renversement, tu peux ainsi rendre un jeu plus dur ou plus souple.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Red diamond

Message par xAv' »

Salut Patrick,

Même au plus tendu c’est trop mou, je perds beaucoup de puissance. J’ai toujours des basse anciennes avec un grand diapason et gros renversement, du coup j’ai que des boyaux light... je viens de monter des Lamberts proto’ filet nylon rond sur nylon et ça dépote !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Red diamond

Message par Patrick MANET »

Cool ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Red diamond

Message par eki-moz »

Petit retour sur les Red Diamond. :-) Je n'ai essayé pour l'instant que le La et le Ré, avec un Sol Gamut Lyon et un Mi Anima.

Le Sol est en boyau filé nylon (rouge bordeaux, sombre, mat, très très classe 8-) ) et le La en boyau filé cuivre. Le Ré est vraiment gros, plus que le La je crois. J'ai du faire élargir les sillons.

Le timbre et gros, gras, sombre et caverneux. C'est très punchy, et ça projette. Très axé sur les graves. Ca m'a immédiatement évoqué quelque chose de PaulChambersien. Le Ré par contre perd beaucoup en clarté de la note au niveau du talon. Le La ressemble beaucoup à une Anima.

Le Ré est assez tendu mais très élastique donc très agréable. Le La est un peu mou à mon goût. Il marche mieux avec une action un peu haute mais le ré est vraiment chouette à une action "standard".

Arco, le La ressemble encore une fois beaucoup à une Anima : timbre beau et riche, déclenchement pas trop mal. Je trouve le Ré très dur à dompter par contre. Plus dur que du boyau nu. Et surtout à partir du talon. En première position ça se passe bien.

Si ça peut servir, à quelqu'un :-) !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Red diamond

Message par Maryse »

Merci eki-moz pour ce feedback!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Red diamond

Message par Leptimo »

xAv' a écrit : 09 août 2020, 18:43 Salut Patrick,

Même au plus tendu c’est trop mou, je perds beaucoup de puissance. J’ai toujours des basse anciennes avec un grand diapason et gros renversement, du coup j’ai que des boyaux light... je viens de monter des Lamberts proto’ filet nylon rond sur nylon et ça dépote !
Et salut Xav!
Xav tu nous donne des news des "laboratoires" lambert stp? si tu en as... Dans notre topic lambert principal... Nouveautés, état de l'"entreprise", perspectives... ça m'intéresse, et j'aime leur démarche... tu as?
Pas causé avec dubouchet sur fb depuis un moment, à part des bêtises...
Sinon je ferai...
Thanks!
kermitt71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 17 oct. 2013, 10:21

Re: Red diamond

Message par kermitt71 »

SI tu veux des cordes qui dépottent, je te conseille les Sonores de Gerold Genssler.
J'ai fait un post dessus ;)
kermitt71
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 17 oct. 2013, 10:21

Re: Red diamond

Message par kermitt71 »

Patrick MANET a écrit : 09 août 2020, 17:39 Essaie aussi de jouer sur le réglage du renversement, tu peux ainsi rendre un jeu plus dur ou plus souple.
C'est quoi le renversement ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Red diamond

Message par Maryse »

kermitt71 a écrit : 18 déc. 2020, 11:18 C'est quoi le renversement ?
Le renversement c'est l'angle induit sur les cordes par la hauteur du chevalet pour faire court. C'est aussi dépendant bien sûr de l'inclinaison de la touche/manche. Donc ça fait varier la pression sur la table. Sur les Charton, on peut régler le renversement, ce qui est la grande classe. Sinon, tu es dépendant surtout du couple touche/manche. Mais il y a possibilité, dans une certaine mesure, de pouvoir jouer dessus en variant la hauteur du chevalet.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Red diamond

Message par Patrick MANET »

On peut aussi installer un décaleur de cordier de façon à ce qu'il fasse un angle moins grand avec la touche.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Red diamond

Message par Maryse »

Je faisais ma vaisselle tranquillou hier au soir et je me suis dit "tiens, j'ai oublié de parler du sillet du bas du cordier...".
Et paf le Patoche. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Red diamond

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Red diamond

Message par xAv' »

Yo, les futurs Lambert sont semblables aux gamut filées pour le D et G, c’est un filet rond nylon sur âme nylon ou du moins synthétique. Les meilleures cordes que j’ai jouées avec les gamut. Gros son acoustique, ça chante, ça marche super à l’archet et slap c’est bonheur. Vraiment bluffant. Par contre ils sont toujours en recherche pour un E et un À de même calibre, ils voudraient faire des graves avec le même timbre que les aiguës et une autres paires qui se rapprocherait des filées argent. Timo a aussi essayé tout ça.

Pas de nouvelle depuis.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Red diamond

Message par pestounet »

xAv' a écrit : 24 déc. 2020, 15:03 Yo, les futurs Lambert sont semblables aux gamut filées pour le D et G, c’est un filet rond nylon sur âme nylon ou du moins synthétique. Les meilleures cordes que j’ai jouées avec les gamut. Gros son acoustique, ça chante, ça marche super à l’archet et slap c’est bonheur. Vraiment bluffant. Par contre ils sont toujours en recherche pour un E et un À de même calibre, ils voudraient faire des graves avec le même timbre que les aiguës et une autres paires qui se rapprocherait des filées argent. Timo a aussi essayé tout ça.

Pas de nouvelle depuis.
Lambert, un marque ? il y a un site à voir ?
Merci.
..
Répondre