[Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Semaine 2 : Presto Nylonwound Ultra light

Globalement beaucoup mieux que les EP slap.
La sensation main droite est quasi identique au Sol boyau, a peine plus souple.
J'ai vraiment des notes biens définies sur toute la corde.

Par contre c'est nul a l'archet, timbre mou, accroche très difficile, ca se barre en harmonique rapidement.
Après une semaine dessus j'arrive à avoir des résultat correct ou jouant un peu plus bas vers le chevalet pour avoir plus de niak.
Mais c'est quand même plus dur et plus moche que le boyau.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par pestounet »

Merci our ce retour !

Et une D Gamut ?

la G c'est bien ça ?
il y a des options dont le nylon filé , le reste je ne sais pas ce que c'est.

85€ la corde par USPS sans Tva, ça vaut le coup !

..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Oui c'est bien celle là. Gamut recommande une Lyon pour le Sol et une Pistoy pour le Ré.

J'étais pas parti là-dessus parce que 180$ pour une corde qui a des chances de fair plok et de pas être utilisable au delà du La ça me tentait pas trop.
On peut aussi les commander vernis (moins bien à l'archet mais s'use moins vite tant que le vernis tient) ou avec les petites mousses mais ça je ne sais pas à quoi ça sert.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par pestounet »

eki-moz a écrit : 22 nov. 2020, 12:14 Oui c'est bien celle là. Gamut recommande une Lyon pour le Sol et une Pistoy pour le Ré.

J'étais pas parti là-dessus parce que 180$ pour une corde qui a des chances de fair plok et de pas être utilisable au delà du La ça me tentait pas trop.
On peut aussi les commander vernis (moins bien à l'archet mais s'use moins vite tant que le vernis tient) ou avec les petites mousses mais ça je ne sais pas à quoi ça sert.
Hors-sujet
Je viens d'aller sur le site et il font des remises et en plus nous avons l'avantage de l'euro sur le dollar en ce moment.

la corde de D lyon avec option nylon coute FDP inclus par fedex 159.18$ soit 133.79€ ( 15.5$ l'option Nylon)( remise de 35$).
La corde de G lyon 103€ FDP inclus avec l'option nylon ( de 15$).

Une question sur l'option nylon car je n'ai pas pu voir, on peut choisir filé plat ou filé rond ?

C'est vraiment mieux la pistoy ? avec la remise ça devrait le faire. quand on regarde le tableau la différence de diamètre etre G et D et cohérente et minime.
Tu as pris quel tirant ( medium ou medium + ? ), diamètre pour ta G ? quel est ton ressenti sur la tension ?
Dans le sujet : j'ai une G pirastro pizzicato ( neuve ) , boyau filet nylon, je pense que c'est comme ta corde boyau médium :
je viens de faire plusieurs essais et je trouve que la D de Evah Pirazzi est très bien.

..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

De ce que j'ai compris, les Pistoy sont doublement torsadées dans les deux sens ce qui permet d'avoir plus de flexibilité pour les cordes graves.

J''ai une Sol Lyon Medium. C'est assez difficile de décrire la tension parce que j'ai l'impression qu'il y a la fois une question de tension mais aussi d'elasticité qui rentre en jeux dans le ressenti ( mais peut-être me trompe-je ? Si quelqu'un maîtrise mieux la physique des cordes ça m'interesse).

Je dirais qu'elle se situe entre les Perpetual et les Velvet en terme de tension, mais beaucoup plus élastique que les Perpetual donc dur à dire....
Sur le site de Gamut ils annoncent une tension à 14,8kg mais il faut se méfier ils comptent un diapason de 97 cm et un accord au La 415Hz (Baroque Style :winky: ). Si on regarde sur leur "calculator", pour un diapason de 105cm et le La 440 Hz, ça donne 24Kg environ.

Tu as essayé avec un Ré Evah Weich ou Slap ?
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par pestounet »

eki-moz a écrit : 24 nov. 2020, 11:06
► Afficher le texte
Tu as essayé avec un Ré Evah Weich ou Slap ?
Merci !
Ré Evah Weich

..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Semaine 3

Thomsatik Spirocore Solo accordé orchestre

J'ai été très troublé par le son très TWANG , très miaulant, surtout au début. Au bout d'une semaine ça c'est un peu calmé et j'imagine qu'avec encore un peu de patience ce serait mieux.
C'est plus tendu que les deux autres et je sens que la basse apprécie moins. Plus fort aussi, cette corde a du coffre. Par contre la différence de timbre avec la corde de Sol est trop importante. En position du pouce c'est vraiment absurde. Le timbre de la Spiro est vraiment plus "poussé" et un peu artificiel à mon goût.
Un peu déçu car c'est quand même une référence, et beaucoup de contrebassiste que j'adore ne jouent que là dessus avec des résultats magnifiques.

A l'archet c'est très bien sans être merveilleux non plus. Par contre la différence de timbre est beaucoup moins choquantes bizarrement !

Et il va y avoir une semaine 4 en bonus :winky:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par pestounet »

eki-moz a écrit : 04 déc. 2020, 14:13
► Afficher le texte
Et il va y avoir une semaine 4 en bonus :winky:
Alors t'as pu trouver un corde adéquate ?
D Evha ou D Obligato semble pas mal avec des tensions et diamètres équilibrés avec la G Gamut .
..
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Pour l'instant je suis resté avec le Ré Spirocore Solo, le meilleur compromis de ce que j'ai essayé. Le bonus c'était les Red Diamond : j'ai posté mon avis dans leur fil ça me paraissait plus cohérent. Le Ré ne m'a pas plu mais j'ai gardé le La que j'aime vraiment bien malgré ses défauts.

J'ai aussi essayé un vieux Ré Obligato orchestre qui m'a moins séduit que dans mes souvenirs. Mais en même temps il avait déjà bien servi donc c'est pas très objectif.

Pour l'instant je vais rester comme ça, ça me plaît pas mal même si je pense qu'il ya moyen de faire mieux.
Répondre