[Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

[Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Bonjour, :-)

Je fais un petit test de différentes cordes de Ré pendant le confinement, je me suis dit que j'allais vous faire un petit retour au fur et à mesure.

Depuis cet été j'ai un Sol Gamut Lyon medium monté sur ma basse, boyau nu donc. J'ai eu quelques problèmes au début mais j'en suis maintenant très très satisfait. Il était monté avec Mi, La, Ré Perpetual mais ces dernières sont maintenant bien ternes ( quasi un an ) et ce n'était pas vraiment un coup de coeur. En fait j'aurais bien remis des Anima mais comme "y'a pu" va falloir trouver autre chose. J'ai mis un Mi Anima que j'avais en stock et je suis à la recherche du La et Ré à mettre entre les deux :D . Pour limiter les frais je me suis dit que j'allais tester plusieurs Ré et compléter ensuite avec le La correspondant.

Les candidats : Evah Pirazzi Slap, Presto Nylonwond Ultralight, Spirocore Solo

Que des cordes dont on m'a dit beaucoup de bien mais pour des raisons différentes. Je vais faire un Ré par semaine, on sait que les premiers jours sont souvent trompeurs.

Semaine 1 : Evah Slap

Enorme Punch, j'ai l'impression d'avoir un son GROS qui vient du centre de la basse et part droit devant.
L'attaque est très claire, similaire au Sol Gamut
La tension est la même que le Sol, souple donc mais pas caoutchouc.
Le timbre est beaucoup plus dark que G gamut, assez proche finalement du La Perpetual rincé
Il ya très peu de sustain, surtout en montant dans le manche
La sensation main droite est similaire a une corde métallique classique, je ne retrouve pas du tout le toucher très élastique du boyau

Arco, ça marche très bien, pas aussi bien que les Perpetual ou des Obligato par exemple, mais presque, le timbre est chouette


A suivre :D


Semaine 2 : Presto Nylonwound Ultra light

Globalement beaucoup mieux que les EP slap.
La sensation main droite est quasi identique au Sol boyau, a peine plus souple.
J'ai vraiment des notes biens définies sur toute la corde.

Par contre c'est nul a l'archet, timbre mou, accroche très difficile, ca se barre en harmonique rapidement.
Après une semaine dessus j'arrive à avoir des résultat correct ou jouant un peu plus bas vers le chevalet pour avoir plus de niak.
Mais c'est quand même plus dur et plus moche que le boyau.

A suivre :D
Dernière modification par eki-moz le 21 nov. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Maryse »

Ha... maintenant que "Game of Thrones" est fini, enfin une nouvelle série digne de ce nom!! Je me permets de changer le nom de ce topic. Je rajoute "tests".

Mais quand je vois tout ça, quand on customize les jeux surtout avec un boyau, je me dis "mais quelle patience... quelle abnégation". C'est ouf.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Ahah c'est vrai que mon cordier a un look bizarre en ce moment :D

En fait la logique n'est pas de chercher la customisation mais juste d'utiliser le Sol qui me plait.

Le set Gamut complet est trop cher pour moi. D'autant que je suis un peu frileux sur les boyau filés et peureux de la plokitude du Ré boyau...

donc en gros je cherche juste des cordes moins chers et plus fiables à mettre sous mon super Sol. Pour le Mi c'est juste que j'en avais un de rab et c'est tellement cher par rapport au temps que je passe dessus qu'à la limite je m'en fout un peu du Mi perso.

En tout cas l'experience est marrante, en ce moment j'ai du boyau nu, du metal filé nylon, du tout métal, et de la soie filée métal sur la même basse :xd:
IMG_20201118_142854.qual.jpg
C'est pas fait pour durer mais honnêtement c'est choquant ni au doigts ni aux oreilles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par eki-moz le 19 nov. 2020, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Maryse »

C'est pas pour cafter, mais... :D

Poster une image dans un message:
viewtopic.php?f=24&t=4397

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Patrick MANET »

Tu n'es pas gêné par l'éventuelle différence de diamètre de la corde de Ré par rapport à ton sol adoré ?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Non pas vraiment, les diamètres sont du même ordre, et ça ne m'a jamais vraiment embété les histoires de diamètres. En deux jours je me suis habitué et je ne m'en rends plus compte. La différence sera plus net avec la Spiro Solo ceci dit.

Le seul truc compliqué c'est arco. C'est pas évident d'avoir des cordes qui "demandent" pas la même chose. Mais je fais surtout du pizz.

[Merci Maryse pour le titre et la manip pour la photo :rotate: ]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Patrick MANET »

Obligato solo tu as ça dans tes cartons ?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par eki-moz »

Hélas non... mais j'aimerais bien essayer. J'ai joué sur obigato standard quelque temps et j'en ai un très bon souvenir. Par contre elles ont terni assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 19 nov. 2020, 14:23 Obligato solo tu as ça dans tes cartons ?
je crois que ça va être mon prochain jeu... je suis sur des obli orchestre depuis Mars (pas la planete...) et je trouve pas qu'elle soit ternies (mais je les préfere peut être comme ça aussi...).. bon, en même temps ces derniers mois sont pas ultra intensif question concert.... Bref, j'aime bien les accorder un demi ton plus bas... donc les solo devrait bien convenir à ma basse... Par contre j'avais bien aimé avec un Sol oliv...et avec un jeu solo cela devrait d'autant mieux se marier je pense..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Patrick MANET »

Est-ce ma basse, ma sudation qui a changé, mon nettoyage des cordes plus efficaces ou un changement dans la fabrication de ces cordes ? Toujours est t-il que mon dernier jeu d'Obligato dure beaucoup plus longtemps. Avant 9 mois à peu près, là plus d'un an et je ne ressens pas l'usure. Pourtant je répète 3 à 4h par jour + travail perso. J'avais déjà eu cette impression avec mon jeu précédent que j'ai mis sur une autre basse au bout d'une dizaine de mois.
En ce qui concerne les solo, j'en ai un jeu (mais je le garde :D ). Je l'avais monté quelques temps pour jouer un ton au dessus donc je n'ai pas testé en accord standard. De mémoire les cordes sont un peu plus fines que les orchestre mais pas de folie non plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 20 nov. 2020, 13:26 Est-ce ma basse, ma sudation qui a changé, mon nettoyage des cordes plus efficaces ou un changement dans la fabrication de ces cordes ?
Ménopause, vieux, ménopause. :roll: Tu refuses de voir l'évidence.

Les bouffées de chaleur assèchent le corps, c'est bien connu. Perso, je fais dégeler mon pain congelé sur me épaules le matin en faisant bouillir l'eau de mon thé entre mes mains.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Patrick MANET »

Andropause dans mon cas, la ménopause vous est réservée mesdames :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, il serait temps que ça m'arrive
Capture d’écran 2020-11-20 à 12.46.14.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par pestounet »

Salut,
est ce qu'une corde Rotosound Nylon filé nylon irai avec une boyau ? visible ici

..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Tests] corde de Ré à mettre avec un Sol boyau

Message par Patrick MANET »

A priori oui, les timbres se ressemblent.
Après, question puissance, diamètre, je ne sais pas.
Répondre