Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Vos infos et avis sur les cordes
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par jerome18340 »

Bonjour à tous et toutes.

Meilleurs voeux !!!!

J'ai lu les post de ce thread mais il me semble que la réponse à la question suivante n'y est pas.
(N'hésitez pas si je me trompe ;)) Je pense que cela peut intéresser bon nombre de musiciens.

Je viens d' acheter d'occaz une CB réglée full SLAP avec 2 jeux de cordes, Boyaux sur Ré Sol (Global Gut String sur ETSY); et Mi LA Presto light.

Ces cordes sont quais neuves ( et leur complément d j eu complètement neuf)je les revendrai d'ocazz a petit prix si ca peut faire des heureux.

Je vais chez mon luthier pour la faire régler plus bas et donc bing changement de cordes !!!!
Je souhaite faire à 50 % du jazz en pizz 40 % de l'archet et 10% du slap ....

Donc il me faut un jeu hybride de chez hybride, facile à jouer , peut de tension, pas trop grosses .........

Visiblement les plus répandues pour cela seraient d'après mes infos glanées sur le site et ailleurs :

https://www.thomann.de/fr/thomastik_spi ... saiten.htm
Thomastik Spirocore Double Bass 3/4 L : la 205 des cordes ....à 155 euros en light

https://www.thomann.de/fr/presto_balance_hybrid_34l.htm
Presto Balance Hybrid 3/4L Strings : 117 euros

https://www.thomann.de/fr/pirastro_obli ... saiten.htm
Pirastro Obligato Double Bass 4/4-3/4 : 215 euros

https://www.thomann.de/fr/pirastro_evah ... _weich.htm
Pirastro Evah Pirazzi Bass orc. light : 229 euros

https://www.thomann.de/fr/daddario_dz61 ... ss_3_4.htm
Daddario DZ610-3/4L Zyex Bass 3/4 : venant de la basse cette marque me parle forcément 149 euros

https://www.thomann.de/fr/daddario_helicore01.htm
Daddario HH610-3/4M Helicore Bass 3/4

Bon tout le monde aura compris que je suis perdu.

Voila je recherche de l'hybride mais surtout longévité et FACILITE de jeu en extrême priorité.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses pour m'éclairer de votre expérience :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Bdumbdum »

Salut,

je n'ai pas jouer sur tout ces jeux, mais à priori je dirais :

Spiro : c'est LE jeu à partir duquel on compare tout les autres.. le "mètre étalon" quoi .. En pizz c'et OK , à l'archet un peu crincrin, et très limite en slap (surtout les RR, mais en light pourquoi pas... Bonne durée de vie.

Obligato : c'est ce que je joue actuelleemnt : Pizz très "riche" (c'est pas du boyau certes, mais ça m'a beaucoup aidé pour décrocher lors de ma désintox...), ça marche très bien à l'archet; et bien que je ne slap pas, je suis certain que ça doit fonctionner un minimum.. Bonne , voire très bonne durée de vie si l'on aime le son "bien fait", mais attention, peut être fragile si pas monté dans les règles de l'art.

EP light : c'est plutot dark; pizz, archet et un peu de slap .. tout ça fonctionne impec'. Je pense bonne durée de vie (à confirmer par d'autre qui les joue depuis longtemps)

Zyex : pizz OK; archet bof; slap, je pense pas que ce soit super. c'est un jeu que je trouve très flatteur, mais qui me gonfle rapidement. Se vide vite (très vite ?!?..)

Voilà tout ce que je peux te dire....

Bon courage (putain de cordes.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : pourquoi tu cherches de l'hybrides ? tout les jeu que tu cites ne sont pas forcement hybrides... Par contre pour le confort de jeu, aucun problème avec l'ensemble des jeux cités..
Dernière modification par Bdumbdum le 10 janv. 2021, 22:43, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Patrick MANET »

Alors déjà, des cordes qui font arco pizz et slap avec un réglage bas, ça n'existe pas, mauvaise nouvelle :D
Thomastik tu oublies, forte tension. Evah Pirazzi orchestre aussi, c'est encore plus dur.
Obligato orchestre moins tendu mais encore trop aussi. Ou alors tu peux prendre un jeu Obligato soliste fait pour être accordé un ton plus haut et tu les accordes mi la ré sol ce qui te fera un jeu souple.
Zyex même en tension light ce sera je pense trop tendu pour toi.
Et tout ça sera encore plus tendu que ce que tu as actuellement sur ta basse.
Presto balance c'est donné pour archet et pizz et souple donc sur le papier ça serait bon mais je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 10 janv. 2021, 22:37 Spiro : c'est LE jeu à partir duquel on compare tout les autres.
J'ai déconseillé car il veut avant toute chose un jeu souple :-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Bdumbdum »

Je ne pense pas que le slap soit sa priorité...
jerome18340 a écrit : 10 janv. 2021, 19:47 Je souhaite faire à 50 % du jazz en pizz 40 % de l'archet et 10% du slap ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Patrick MANET »

Oui mais débutant et FACILITÉ écrit en majuscules, c'est ce qui a motivé ma réponse :-)
Surtout qu'à l'heure actuelle il a du très mou et qu'il fait baisser la hauteur.
Mais je me trompe peut-être...
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par jerome18340 »

Merci pour vos réponses, en fait j ai mis la charrue avant les bœufs.

En fait vue que je débute totalement.

Si vous pouviez me conseiller LE set de corde qui me permettrai de jouer a l'archet et pizz ( et peut être un peu en slap) avec la priorité absolue est la facilitée de jeu, ce serait super.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Maryse »

jerome18340 a écrit : 11 janv. 2021, 00:11 Si vous pouviez me conseiller LE set de corde qui me permettrai de jouer a l'archet et pizz ( et peut être un peu en slap) avec la priorité absolue est la facilitée de jeu, ce serait super.
Salut

Alors déjà, souvent quand on parle de cordes hybrides c'est pas pour l'utilisation mais sur les matériaux, juste pour être ok sur les termes ;-) Une corde hybride est la plupart du temps considérée comme une corde synthétique/métal dans sa conception. Avec âme synthétique et filage métal.

Pour un jeu polyvalent (arco / argougne - ici on dit argougne, pas pizz, c'est comme ça, c'est plus rigolo), en tout métal on conseille les Spirocore Weich (c'est à dire light, qu'on nomme aussi Mittel = light en allemand). C'est donc le tirant qui s'exprime de cette manière pour la contre (pas de chiffres comme sur les basses, où light peut être précisé de .35 à .95 par exemple). On va dire Light ou Medium. Ou Stark quand c'est très dur.
https://www.thomann.de/fr/thomastik_spi ... saiten.htm

Autre jeu mais hybride très polyvalent: Obligato.

Les Helicore j'ai essayé sur une basse d'une élève qui avait une action un peu haute, j'ai trouvé que c'étaient des super cordes. Sur la basse en question c'était dur mais l'action était + élevée que la mienne.
Mais dans ce cas, prends les Light: https://www.thomann.de/fr/daddario_heli ... saiten.htm
Pour commencer c'est pas mal, et c'est quand même vachement moins cher que des Obligato.

Mais là, histoire de bien contredire ce que j'ai écrit au début, les Hybrid chez Helicore sont appelée comme ça car elles sont destinées à un jeu hybride "arco/argougne" :D Sinon, c'est pas rigolo. Car les Helicore Hyrbid sont 100% metal...

PS: il y a des sites français qui vendent des cordes. Pas forcément besoin d'aller chez les Germains... voir la rubrique "cordes pas chères sur le net", chapitre des Cordes, en haut de l'arborescence. Essayer WoodBrass et Aliénor.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Bdumbdum »

jerome18340 a écrit : 11 janv. 2021, 00:11 Merci pour vos réponses, en fait j ai mis la charrue avant les bœufs.

En fait vue que je débute totalement.

Si vous pouviez me conseiller LE set de corde qui me permettrai de jouer a l'archet et pizz ( et peut être un peu en slap) avec la priorité absolue est la facilitée de jeu, ce serait super.
j'aurais tendance à te conseiller Obligato, mais elle ne sont pas les moins chère, et encore une fois, très fragile si pas manipuler dans les règles de l'art lors du montage. Les spiro reste La réference; dirige toi peut être vers des light car les medium reste tout de même assez tendu. Je connais moins bien les EP (ma basse est déjà assez sombre donc les EP ne lui conviennent pas..) mais les light serait aussi un choix judicieux.

Comme l'a dis à très juste titre Patrick, le jeu qui convient en pizz, à l'archet, en slap et tout ça en étant facilement jouable, ça n'existe pas... tout est histoire de compromis, et si tu es totalement débutant, j'aurais tendance à te conseiller un jeu qui a fait ses preuves depuis bien longtemps sur quasi toute les basses du monde (les spiro donc..), mais d'autre te conseilleront surement mieux que moi.
Je précise que je ne maitrise pas du tout le slap, mais mon petit doigt me dit que tu va surtout jouer en pizz, travailler l'archet, et si besoin de slapper cela viendra peut être plus tard... mais bon, j'dis ça, j'dis rien....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Maryse »

Concernant les Evah Pirazzi (EP), je ne conseille pas pour un débutant, ainsi que les Zyex. Ce sont des super cordes, mais je trouve qu'elles sont très exigeantes pour la main gauche. Et pour débuter, il vaut mieux se faciliter la vie...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Patrick MANET »

Chez Thomastik, j'avais oublié :D Il y a aussi un jeu soliste qui sera bien souple accordé orchestre et qui fait très bien pizz et arco.
Ça dure longtemps en plus, peut-être un choix très intéressant pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par Maryse »

Ha oui! les Spirocores solistes (code couleur jaunes/rouges). Accordées en E A D G c'est hyper souple. Du coup un peu moins de puissance mais ce sera tout tranquille à jouer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par renorenoreno »

Salut
Je joue pizz archet et slap aussi .
Il faut faire des compromis . Et dans le réglage de l’instrument (creux de touche , radius , hauteur de cordes ) et dans le choix des cordes . J’ai essayé : spiro ,evah pirazzi, obligato , helicore ... ,

Ce que j’en retiens :
Pirazzi light : cool a l’archet , super en slap, pas de sustain en pizz .
Helicore : j’aime pas , préférèrant les spirocore
obligato : archet bien , pizz bien , slap : trop de claqué ; trop de tension pour débuter
Spiro WEICH (car light c’est weich et pas mittel) appelées sur ce forum R/V , (rouge violette ) : en pizz super , en slap pas mal si touche prévue pour , archet : j’adore mais elles ne pardonnent pas beaucoup. Pour débuter c’est pas le top

je partirai sur :
-Des spirocore solistes en F# accordées un ton plus bas .(rouge /jaune )
-Des spirocore super flexible soliste (bleu /jaune ) pareil en F# un ton plus bas .
-Des cordes chinoises Alice a 22 euros sur aliexpress... je suis tombé dessus en faisant un comparatif exhaustif de cordes pas chères et c’est les seules que j’ai retenue car si elles sont trop souple pour moi , leur polyvalence devrait convenir à un débutant .
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par gaille »

Ben moi je dirais, dans l'ordre :

Spiro weich (aka light aka rouge/violette). Très polyvalente pizz/archet, pas chères et bonne durée de vie. Leur défaut et qu'elles ont besoin de se faire un peu pour perdre leur crin crin métallique quand elles sont neuves (que perso j'aime pas)

D'adarrio Helicore Hybrid. Idem spiro weich, sauf qu'elle n'ont pas ce défaut de son métallique quand elles sont neuves. Ca sonne direct. C'est ce que je jouais actuellement sur ma vieille mirecourt, j'en attends un jeu pour voir ce que ça raconte sur ma plywood qui revient toute fraîche de chez le luthier.

Belcanto. Plus chères que les deux modèles au dessus et peut sonner trop sombre et sans sustain sur les cordes graves selon les basses. Elle sonnaient super sur ma mirecourt, elles sonnent bien sur la contreplaquée (je les ai montées en attendant les Helicore) sauf le Mi qui est un peu ploc et sans sustain. Par contre elles se slappent bien et sonnent pas mal dans ce style. Et arco elles sont super faciles à jouer et sonnent très bien.

Pour résumer, vu que tu débutes, Spiro weich pour faire dans l'utra classique tout terrain passe partout, Helicore qui à mon sens sont un peu du même acabit. Et ces deux jeux sont parmis les moins chers (env. 150 balles).
Et Belcanto un peu à part, mais pour moi c'est ce qui offre le meilleur compromis pizz/arco/slap (mais à voir selon la contrebasse).
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Cordes Hybrides pour débuter sereinement

Message par eki-moz »

Après y'a un truc que j'ai remarqué c'est que des cordes plus tendues mais réglées plus bas sont aussi facile à jouer que des cordes souples réglées hautes.
Du coup si ton luthier te fait un réglage bas, ce sera de toute façon facile à jouer quelles que soit les cordes, mais par contre les cordes plus souples risquent de friser plus facilement car elles ont plus d'amplitude. Non?
Répondre