Urgent demande conseil.

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Urgent demande conseil.

Message par pestounet »

Hello,

Je suis sur le point de commander un G et D lyon filé Nylon. ( en attendant tempera )

La corde G light filé fera en principe 2.3mm de diamètre.
Avec le calculateur je trouve une tension de 25Kg pour 106cm de longueur vibrante.
(25kg pour 2.10 de diamètre avec 106 cm soit une corde de 2mm light, explication : le filé nylon est de 0.3mm mais apporte en masse 0.09mm de boyau ).

Bref !

Mon dilemme est sur la corde de Ré :
Si je choisi via le calculateur :
1/ un tension de 25Kg, j'ai un diamètre de 3.16 soit une corde avec filé de 3.36mm de diamètre, C'est gros non ?
2/ si je choisi un diamètre raisonnable disons 3mm filé j'aurai une tension de 18.3kg, du coup problème entre G et D et ploc assuré non ?

Solution alternative: pas de filé sur le D et pour 25kg j'ai 3.16mm. option verni à la place.


Sur les chorda je vois que G est à 22.8kg et D à 19.2kg, ils ont choisi le diamètre et il me semble qu'il y a un soucis avec le D.
Idem diamond avec un differenriel de tension de G à D.

De manière générale les jeux de corde ont une tension sur D supérieure ou égale à G.

j'ai besoin de sommeil :fray: :fray: .

Que choisiriez-vous ? Un équilibre de tension ou un équilibre de diamètre ?
Le compromis ?

Merci pour votre aide.

..
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Urgent demande conseil.

Message par michif »

Putingue ... trop compliqué pour moi. Je préfère choisir les cordes à leur réputation qui est basée sur le jeu, leur son (lié à leur composition), leur tension, au sens où elle détermine plus ou moins la force que je dois y mettre pour les faire vibrer.

Je privilégie donc les jeux de cordes par modèles, donc a priori cohérents, et je m'y éloigne éventuellement a minima afin de composer un jeu "hétéroclite", mais en fait je ne m'y risque pas trop.

Partir comme base de départ la tension de chaque corde sur la table, ce n'est vraiment pas mon truc. C'est, pour moi, partir de la physique et de l'acoustique pour arriver à la musique, et je préfère a priori le sens inverse : partir de l'expérience sensible, voire tâtonnante pour aller vers la technique (puis le retour ensuite, les échanges entre musique et technique et sciences).

Est ce que tu imagines aussi ta démarche pour par exemple une guitare ?

Bon, tout cela est bien long pour te dire que je ne peux pas t'aider, mais mon but n'est pas de critiquer bêtement ta démarche. Moi, j'aurais l'impression de m'égarer sur un chemin parallèle à ce que je recherche : jouer de la contrebasse et trouver le son le meilleur possible avec l'instrument dont je dispose.

:ninja: :mrgreen: :heart: :ninja: :excla: :ninja: :mac: :nul:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Urgent demande conseil.

Message par pestounet »

:parfait: j aime bien.

Hélas les contrebasses de part leur taille, materiaux et fabrication ont besoin de réglages, d adaptations pour améliorer, optimiser des carences intrinsèques.

En guitare moins, pas besoin de faire ça. Le côté acoustique est moins important de plus la chaine micro ampli est aussi importante voire plus.
Ceci dit j ai un jeu hybride sur ma gratte jazz . J ai posé un B et E aigu plus tendus que le reste du set.

Mon expérience : les jeux complets ne sont pas équilibrés sur ma basse, il se trouve que les combos de cordes que j assaie en ce moment sonnent mieux que les sets complets mais je peux encore optimiser, je ne suis pas loin.

Chercher un set optimal ne m'empêche pas de jouer.
Cela fait partie de la recherche du son à mon avis.

J apprends beaucoup en cherchant. Sur moi-même par exemple. J arrive à percevoir le nb de kg max pour ma main gauche et main droite par corde. La souplesse et rebond que je souhaite. Tout ça pour ma basse aussi.
Je commence à connaitre les cordes, leur son.

Cette quête est intense pour le moment certes, cela s arrêtera bientôt.

j aurai un acquis, j irai plus vite à l avenir.

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Urgent demande conseil.

Message par pestounet »

Bon j ai résolu en partie le problème.
Il y a une erreur dans le calculateur contrebasse de gamut.
Je vous expliquerai ce soir car là je suis sur tel.
Pour ceux que ça interesse bien sûr.

..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Urgent demande conseil.

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Urgent demande conseil.

Message par pestounet »

Hello,

Ma démarche est d'acheter un G et D gamut filfé Nylon avec une tension adéquate pour ma basse, mon jeu et de diamètre raisonnable.

Explications du problème ( résolu ! ) .

J'ai utilisé le calculateur spécial contrebasse de Gamut ( page dédiée ) heureusement j'ai attendu et demandé conseil sur le Forum ( ce sujet ! ).
Cela m'a permis de remarquer qu'il y avait une grosse erreur pour calculer la tension de la corde de G, du coup j'avais du mal à trouver une D correcte.
En plus cela ne correspondait pas aux tensions officielles de la page contra-bass string tensions.

Cela m’empêchait de dormir :fray: et Maryse aussi :lol: .

Bref, le jour suivant j'ai voulu passer par le Quick Calculator.
Et là révélation, je vois sur le bandeau de gauche que le G à vide de la contrebasse accordée au La 440hz vibre à 98hz or sur le calculateur contra-bass ils ont rentré la valeur de 110hz pour G soit la note LA. Des erreurs en cascades.

Bref, j'ai pu faire les calculs, vérifier les tensions et diamètres.
Note : le nylon apporte 0.3mm de plus au diamètre et un équivalent de 0.09mm de poids en boyau.

Mon choix : J'ai une G Pirastro Pizzicato, très bon son, bonne projection, boyau filé nylon mais le filé est trop grossier. Je la trouve légèrement grosse ( 2.5mm ) et un poil tendue d'où mon choix suivant en espérant ne pas faire d'erreur.
G lyon light nylon : 2.30mm et 19.8kg
D lyon light nylon : 3.10mm et 20.8 kg

J'ai choisi des tensions montantes car sur la pupart des sets c'est comme ça. Sur les Gut ça peut descendre ou descendre et remonter >>> un autre sujet en vue pourquoi les set sont composés de jeux à tensions montantes de G vers E :excla: :excla: .

Au passage j'ai pu calculer les tensions de ces cordes à entre 438hz et 446hz tout semble raisonnable.

Schuusss.

..
Répondre