Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Ouais je suis sur les charbons ardents là. .
Promis cette semaine.
..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Bdumbdum »

.... bien que les tempera basso soit pas boyal ....

"Synthetic core and a few secrets."
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Patrick MANET »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Salut la communauté,

Désolé pour le retard. Je suis vraiment débordé.

J’ai eu le jeu presque 5.5 mois après avoir passé commande.
Je pense que maintenant cela doit être entre 1 et 3 mois.

Commençons par les diamètres :
G : 1.7mm (Gamut filé 2.4mm).
D : 1.7mm (Gamut 3mm), je confirme ( et Jan-Olé aussi) G et D on le même diamètre.
A : 2.06mm.
E : 2.7mm.

Tension entre un boyau (20kg) et R/V on est donc bien vers les 22-23kg.
Les cordes ont à peu près la même tension, c’est surprenant !

2 cordes cassées ! ! !
► Afficher le texte
il n’y a pas de dénomination des cordes mais des repères cf photo.
orde des buvards pour clasement.jpeg

Pour différencier la G et D si les repères sont à peu près à la même hauteur (mon cas), vous remarquerez la différence de fabrication : explications Jan-Olé. the end of the G is completely silver while the end of the D is a mixture of silver and brown. (The A and E would be completely brown). I hope that helps.
G et D.jpg
Autre chose une version améliorée du jeu par rapport à celui que j'ai est en production et il n'y a plus besoin de mettre les bout de cuirs lors du montage.

Maintenant la partie subjective :

Je pense que les cordes sont « délicates », on les pose et on les joue basta.

J’aime ces cordes, ma basse sonne beaucoup mieux plus profonde, volume plus puissant.
Plus facile à jouer, et maintenant c'est plus dur quand je prends une autre basse :fray:

À l’archet, déclenchement immédiat ça donne envie de jouer à l’archet. Ça sonne bien du grave aux aigus, surprenant très équilibré entre chaque corde et aussi du grave aux aigus. J'ai envie de reprendre des pièces classiques.

En pizz la corde de G un peu en retrait par rapport à la G Gamut. J'adore la Gamut au son et au toucher en élasticité bref la meilleure pour moi ( jeu hybride en vue ) .

Cordes très élastiques en pizz du coup main gauche cela se ressent un peu, j’appellerai bien ça des cordes « actives» quand tu donnes de l'énergie avec la main droite une résistance se fait sentir main gauche, " fascinant", tension faible mais faut bien verrouiller avec de la pression.

Un petit growl sur g et D au début qui disparait, en un mois le son est devenu plus sombre mais riche en harmoniques.

Je retrouve un coté boisé et fin sur ma basse.

Les cordes se rapprochent vraiment du son boyau avec un toucher métal.

un dixième de tour là où il faut plusieurs tours avec les boyaux ou métal, surprenant.
Cordes très sensibles sur les tensions donc, 0.5mm de moins au chevalet et la puissance change.

Par contre cela ne se désaccorde pas dès le départ

Je vous mettrai la semaine prochaine des mp3 de comparatif entre plusieurs cordes sur ma basse. j'attends de faire la prise avec les Basso Tempera.

..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pestounet le 10 sept. 2021, 21:37, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

j'ai fait des modif sur mon post à relire
..
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par kevintardevet »

Bizarre le E qui casse a cause de la Full Circle ! Elles sont vraiment si fragile que ça ?

Sinon c'est quoi les trucs collés sur les cordes entre chevalet et cordier ? (1ère photo)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Ce n est pas collé. c'est du cuir.
Tu comprendras en regardant la video de montage.



Monter avec des lanières de cuir n est plus d actualité dixit Jan-Ole.

Pour la E : je pense en effet que le filet est délicat. Je ne me risquerai plus à monter le jack full circle , c est vrai qu'il contraint les cordes car son attache a un écartement bien plus petit que la distance entre les cordes.
Pour les autres cordes ça va.

Il y a un forum americain où vous pourrez pécho d autres avis.

..
Dernière modification par pestounet le 10 sept. 2021, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par kevintardevet »

pestounet a écrit : 10 sept. 2021, 21:31 Ce n est pas collé. c'est du cuir.
Tu comprendras en regardant la video de montage.
Non non je ne te parle pas des bouts de cuirs au niveaux des mécaniques. Reli mon post je situe ça sur la 1er photo entre le chevalet et le cordier.

Il y a un forum americain ou vous pourrez pécho d autres avis.
Tu veux dire sur Talk Bass ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Ok. Ce sont des repères pour identifier la corde c est tout.
Utile pour G et D si c est bien fait.

https://www.talkbass.com/threads/so-ger ... 92/page-12

..
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Salut tout le monde,

Tempera va sortir un modèle pour le pizz ou bien V2 des " Basso ".
Line FB, https://fb.watch/abd6KJoh7n/
► Afficher le texte
Je suis très content des cordes, je trouve qu'elles ont un peu trop de sustain tout même.

Bonnes fêtes !

..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Bdumbdum »

Hey Oï Oï...
je viens de monter un jeu de B-roque d'occas' récuperer à Xav' , dont je "copie" les impressions initial sur ces cordes, et que je m'en vais compléter de mes premières impressions, car c'est assez similaire (et peut être intéressant de voire l'évolution et deux avis..)

donc le jeu aurait moins de 1an d'utilisation .. mais à relire ce sujet, il me semble que Xav' en à fait l'acquisition en en juin et me l'ayant envoyé en novembre, je pense qu'il aurait 6 mois d'utilisation..intense ou pas ?? à Xav' de nous dire si il passe par là.. Toujours est il que les cordes ne me paraissent pas être vidées.. loin de là.

J'ai monter les B-roque avant hier, en remplacement de Aquila RED (viewtopic.php?f=16&t=8917&hilit=AQUILA&start=45)
Bon déjà, ça fait grave plaiz' de retrouver du boyal sous les doigts après le filé rond des aquila.. (qui reste très intéressant malgré tout..)

allez hop , on y va ..
xAv' a écrit : 06 juin 2021, 00:17 Bonsoir,
Reçu aujourd’hui mon set de B roque.
D/G boyaux nu
E/A soie/ aluminium
les boyaux nus vont avoir besoin d’un petit rodage, car elle sont encore un peu "molles" au vu du diamètre. Joli son dark dans l’esprit plutôt chorda que gamut (german prod) mais plus de sustain le D en a autant que le G, incroyable, première fois que j’entends ça. Le boyaux utilisé pour les deux cordes n’est pas le même et contrairement aux chorda c’est rugueux sous les doigts et niveau rigidité on est proche de evah pirazzi slap, je veux dire c’est sec mais pas trop :)
Je constate non pas une mollesse, mais une souplesse sur les corde G et D, et si je compare avec chorda CH, je dirais que le CH sont bien plus (trop) rigide / sèche, à mon gout en comparaison. Le D à vraiment plus du sustain (pas le "ploc-du-ré" habituel.. c'est génial, car il reste très percussif; comme tout le jeu d'ailleurs). La tension est bien présente (pour du boyaux hein ..) mais je trouve les cordes assez souple et agréable sous le doigt .. vraiment de très bonne sensation .. : y'a de quoi "jouer" avec le rebond, gost note, .. takaputum ;;; tu vois ?
xAv' a écrit : 06 juin 2021, 00:17 Les graves sonnent énormes, ça pourrait ressembler à des oliv ou des dlugolecki double wound dans les souvenirs son dark aussi (....) sustain long, naturel mais pas de growl comme les cordes aciers que j’aime pas, facile à l’archet. Le passage du A au D est très doux.
pour les grave, ça ma pas sauté au yeux (ni z'oreilles..); mais le jeu est très homogéne; juste une impressions de "aigre" sur le G à l'archet (le D est vraiment top); peut être que ça ressortira dans le mix en groupe / orchestre ? mais tout seul comme ça, ça fait un peu "mal" (ma technique à chier à l'archet ne doit pas être étrangère au phénomème :stare: :stare: )

Pour finir, j'ai l'impression que ces corde n'ont pas besoin d'être très haute .. j'ai rien pour mesurer, mais mon chevalet me semble plutot bas.. pas de frise et de très bonne sensation main droite , et pas de fatigue main gauche .. (ilme semble quand même que les Aquila m'on rendu feignasse.. à voir en groupe, mais va falloir un peu muscler le jeu petit 8-) 8-)

Pour comparaison avec Chorda CH (que j'ai jouer pas mal de temp, mais y'a pas mal de temps ...) je trouve les b-roque moins "rêche" (G et D), plus agréable sous les doigts, et peut être moins fatigante main gauche (moins hautes .. mais ça reste à confirmer.. et ça reste très très subjectif ..pas mal de jeu ont été jeté sous les ponts depuis..).
E et A : rien à dire.. ça reste comme du boyal filé = tout bon.
Tout ça à voir en formation acoustique trad' irlandais 10/12 instru acoustique (violon, guitare, bojan, accordéon... ) et en "orchestre" jobastre-punk-impro de 20/30 musiciens electro / acoustique / electrique / cosmologique .. rakatapoustique..

à vous les studio ..... putain le pavé ..
Dernière modification par Bdumbdum le 18 janv. 2022, 18:07, modifié 2 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par sencha »

:parfait: merci pour ce retour précis, ça fait envie
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

Merci pour ce retour précis.
On avait eu les diamètres ?
..
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par Bdumbdum »

pestounet a écrit : 18 janv. 2022, 19:45 Merci pour ce retour précis.
On avait eu les diamètres ?
..
bon ben voilà que j'avais un peu coupé dans le premier message de Xav' pour pas faire trop long , mais c'est là :
xAv' a écrit : 06 juin 2021, 00:17 D/G boyaux nu
E/A soie/ aluminium
Les graves sont des AP, mais je ne sais pas si c’est "custom" pour fonctionner avec les boyaux nu, je veux dire au niveau des diamètres, je ne connais le set complet AP.
Les diamètres :
G : 2,25
D: 2,95
A: 2,85
E: 3,50
Je précise que le son reste très bien définit même en montant , alors que j'ai souvenir (sur ma basse) que les chorda CH et ça deveait plus très chantant passé une certaine haiteur sur le manche
cela reste de "vieux" souvenir, et les CH sont ma seule réference en boyal; et puis ma technique a du tout de même un peu évoluer :cry:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Infos en vrac des cordes Tempera et Genssler

Message par pestounet »

merci, les diamètres sont honorables étonnant entre le D et le A .
..
Répondre