Partage experience Archet

Vos infos et avis sur les cordes
TIMJAZZBEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 05 janv. 2010, 21:11

Partage experience Archet

Message par TIMJAZZBEN »

Hello la communauté,

Je tenais a vous faire part de mon experience ( ca peut toujours servir a certains ).
Alors j'en avais discute ici mais incapable de retrouver les échanges....

Le problème que j'avais était de mal accrocher a l'archet. Une sensation d'avoir la corde qui glisse et qui ne vibre pas sous l'archet. Du coup un son pas très beau et une sensation pas terrible.
Ce qui était dur était de savoir comment ca arrive ( car c'était aléatoire sur la position , bien que plus frequent dans les aigus ).
J'ai tout remis en question :
L'archet, j'en ai acheté un autre sans succès
La meche ( nouvelle mèche sans succès )
La colophane ( pas plus )
Il me restait le bonhomme, mais ca je peux pas le changer :)
J'ai finalement opte pour un changement de cordes, Je jouais sur des zyex et j'ai change pour des obligato et la miracle :) cet état intermediaire entre la glisse et l'accroche a totalement disparu ...Du coup je me fatigue moins a appuyer sur l'archet

Maintenant peut etre que c'est un peu l'ensemble qui a ete bénéfique... qui sait

J'ai l'impression d'etre un archeologue qui a découvert la tombe de toutankhamon.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Partage experience Archet

Message par renorenoreno »

Moi j’ai un super archet qui accroche mal sur différentes marque de cordes ... là ou un autre accroche très bien. C’est la même colophane et la mèche est récente . J’ai l’impression qu’il accrochait mieux avant . On dirait qu’elle ne tient pas la colophane cette mèche ... j’hésite à remecher ou avant a nettoyer à l alcool (même si je n’aime pas cette idée ) .
Il n’y a que les deux mèches qui sont de provenance différentes . Je me demande si c’est un la mèche ou un improbable mélange de deux colophanes appliquées successivement ... (pops et kolstein) truc que j’ai déjà fait sur d’autres archet sans souci ...
Bizarre... si certains ont des pistes ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partage experience Archet

Message par Patrick MANET »

Recommence avec une seule colophane, nettoie d'abord la mèche à l'eau savonneuse.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partage experience Archet

Message par Dan »

renorenoreno a écrit : 17 mai 2021, 23:43 Je me demande si c’est un la mèche ou un improbable mélange de deux colophanes appliquées successivement ... (pops et kolstein)
Il n'y a pas encore si longtemps, sur la foi d'archetiers qui me promettaient que je serais foudroyé par Raspar Kapak, celui-qui-déchaîne-le-feu-du-ciel, si j'osais ce sacrilège (mélanger deux colophanes différentes sur la même mèche), je m'en abstenais religieusement.

Jusqu'au jour où mon prof m'a dit : "les archetiers sont bien gentils, mais c'est pas eux qui jouent". :mrgreen:

Du coup, je mélange.

Peut-être que je ne perds rien pour attendre, mais pour le moment, toujours pas de foudre. :lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Partage experience Archet

Message par renorenoreno »

Il y a des mélanges connus de colophane faits maison qui se font aux US , ça ne veut pas dire qu’on peut tout mélanger avec tout mais bon … après réflexion je pense que mon problème venait du fait que la mèche a du croiser du gras …
Ça m’a fait pareil avec une mèche pas bien bien nettoyée avant remechage … j’ai acheté des crins à pas cher et je ne me suis pas méfié .
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partage experience Archet

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 26 mai 2021, 23:47j’ai acheté des crins à pas cher
Certains de ces crins par chers, même nettoyés sont inutilisables. On peut y trouver par exemple des crins de juments et non pas de cheval ou des crins traités avec différents produits chimiques qui altèrent leurs qualités d'accroche.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Partage experience Archet

Message par renorenoreno »

Tu as parfaitement raison . Je prends habituellement du crin blanc de chevaux mâle venant de Mongolie . Ou alors des canadien mais les prix des mèches haut de gamme m’ont encouragé à chercher des alternatives ( j’en ai d’ailleurs trouvé des biens )
Je pense vraiment que je suis tombé sur une mèche non dégraissée ;)
Répondre