Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Message par kevintardevet »

Une nouvelles que beaucoup d'entre vous ont certainement vu passer sur Facebook :rotate: :heart: :D

Le fabricant de cordes italien "Aquila" à travaillé ces dernières semaines sur des répliques exact des "Golden Spiral" et "Red-O-Ray".
Les célèbre cordes en boyaux filé avec de la matière plastique ou synthétique ou nylon...bref du fil de pêche quoi :lol:
Celle utilisé jusqu'a son dernier souffle par Charlie Haden (par exemple)

Ci-joint qques photos que j'ai glané sur sa page perso FB (je me suis simplement abonné, pas besoin d'être ami, pardi !)

Elles seront a la vente d'ici peu (quelques semaines) et certainement aux alentour de 300€ le jeu.

259238462_10228239307549225_1091879676360379619_n.jpg
"Aquila Gold Springs Vintage"

271421460_10228518621291894_5382416930330426423_n.jpg
"Aquila Reds Vintage"

271293187_10228513300718883_9182344161075994760_n.jpg
271420852_10228518621531900_1099966234982945894_n.jpg

Ils proposeront même ces 2 modèles avec une âme boyau (Vintage) ou une âme synthétique (Synthetic)

C'est vraiment une excellente nouvelle si ces cordes sonnent aussi bien que les originales et peuvent ravir nombre d'entre nous sans avoir a commander aux US. :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par kevintardevet le 07 janv. 2022, 14:11, modifié 1 fois.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par pestounet »

Merci pour l'info. :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Cela ressemble pas mal aux Gamut filé nylon ! !

Attendons les infos de diamètre et tension aussi, filé rond ? poli ? filé de type "tape" ?


J'espère que le prix sera raisonnable.

Elle sont très belles sur les photos.

Qui connait un peu les différences entre les Goldens et les Red o ray ?

..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par sencha »

Huhum, voilà qui peut m'intéresser... Mon jeu de chorda commence à fatiguer. Je vais patienter un peu et suivre l'histoire. Merci :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par Patrick MANET »

Tu sais si ça sera jouable à l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par kevintardevet »

Patrick MANET a écrit : 07 janv. 2022, 09:39 Tu sais si ça sera jouable à l'archet ?
Je pense oui ! Je connais peu de cordes qui ne sont vraiment pas "jouable" à l'archet (la colophane et des crins en bons état on un rôle primordial).
Je crois l'avoir vu essayer ses cordes vite fait avec un archet...mais le gars n'est pas bassiste.

Maintenant tout dépends ce que tu veux faire ?

Si tu veux travailler en majorité le répertoire de musique dite "classique" et que tu joues principalement avec l'archet, c'est à mon humble avis pas forcement le meilleur choix de cordes.

Si c'est pour bosser ton instrument (technique main gauche, justesse) et jouer le répertoire jazz (mélodie, solo) en sachant que tu joues principalement en pizz et que le son (en pizz) que tu cherche est celui des cordes boyaux, ou boyaux filé plastique. Alors là oui ces cordes peuvent tout à fait te convenir.

Les boyaux filé métal c'est encore une autre famille aux niveau du son, par contre c'est plus "archet friendly".

Va voir sa page perso il y a plein de petites vidéos sur ces cordes depuis qques mois : Mimmo Peruffo.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par pestounet »

ha voilà sur sa page perso.
Il n'y avait rien sur la page de la marque !
merci.

..
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par Patrick MANET »

kevintardevet a écrit : 07 janv. 2022, 10:34 Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire ?
Je joue pizz et arco à égalité (musicien professionnel).
J'ai joué boyau quelques années sur une vieille Jacquet-Gand. j'ai trouvé ça super pour le jazz en pizz mais moche au niveau du son (ça grince :D ) et même impossible pour certains coups d'archet et articulations dans d'autres musiques comme le Tango.
Il me semble que tu joues des cordes de Gerold Genssler. J'ai entendu un modèle soliste qui sonne terrible à l'archet mais je ne sais pas ce qu'il en est des jeux accordés orchestre.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par olive »

Salut Patrick,

Les boyaux ça fonctionne à l'archet, il faut y passer beaucoup de temps, reprendre sa technique d'archet, et ensuite sur l'ensemble du répertoire y compris Tango ( kiko Diaz jouait Boyau) on peu s'y coller, mais le boulot d'articulation reste à repenser.
Après le son change énormément, tu ne peux plus bosser sur le timbre de la même façon.
J'oscille toujours entre les deux, (les obli restent bon compromis.)
Ce qui pour moi est certain c'est qu'il n'y a pas d'entre deux, pour du boyau arcow il faut de bonnes cordes boyau tout simplement. (type chorda à minima), les filées nylons et autres c'est trop aléatoire.
Tu peux jouer du jazz et du classique/tango avec un jeu de boyau destiné au Baroque par exemple, l'inverse me semble plus délicat avec des matières plastiques ou nylon.

A plus
et Bonne année
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par pestounet »

il y a un nouvel essais sur FB.
On entend le filé rond sous les doigts :roll:, à suivre.

..
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par kevintardevet »

Patrick MANET a écrit : 07 janv. 2022, 11:58 Il me semble que tu joues des cordes de Gerold Genssler. J'ai entendu un modèle soliste qui sonne terrible à l'archet mais je ne sais pas ce qu'il en est des jeux accordés orchestre.
Genssler à plein de modèles.

Certains sont spécifiquement plus orienté jeu à l'archet (musique classique), les modèles "Solo" et "Basso".
D'autres plus orientés "Baroque" et "Jazz" (Son à l'ancienne) : "J-Roque", "B-roque" et "Corax".
Et d'autre un peu au milieu de tout ça : "WRAP" et "AP". En sachant que les "AP" sont plus facile a jouer à l'archet que les "WRAP".
Le point commun je pense avec tout ces modèles c'est que la tension est faible, du coup la basse sonne et vibre différemment qu'avec n'importe quelle corde metal. En tout cas c'est qui le ressenti commun à tout ceux qui joue ces cordes, que ce soit arco ou pizz.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par Patrick MANET »

olive a écrit : 07 janv. 2022, 13:45 Après le son change énormément, tu ne peux plus bosser sur le timbre de la même façon.
J'oscille toujours entre les deux, (les obli restent bon compromis.)
Voilà ! J'en suis là aussi :D
J'avais travaillé les vitesses d'archet et les attaques pour jouer boyau sur Chorda ou assimilées, j'y arrivais mais je n'aime pas la palette de sons trop restreinte.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par Patrick MANET »

pestounet a écrit : 07 janv. 2022, 13:55 il y a un nouvel essais sur FB.
Tu peux me donner le lien de la page STP ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par Patrick MANET »

kevintardevet a écrit : 07 janv. 2022, 14:10 Genssler à plein de modèles.

Certains sont spécifiquement plus orienté jeu à l'archet (musique classique), les modèles "Solo" et "Basso".
D'autres plus orientés "Baroque" et "Jazz" (Son à l'ancienne) : "J-Roque", "B-roque" et "Corax".
Et d'autre un peu au milieu de tout ça : "WRAP" et "AP". En sachant que les "AP" sont plus facile a jouer à l'archet que les "WRAP".
Saint Cloud Paris Match !
Merci, j'étais complètement pommé entre toutes ces variantes, j'y vois plus clair :parfait:
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: "Aquila Gold Springs Vintage" & "Aquila Reds Vintage"

Message par pestounet »

Patrick MANET a écrit : 07 janv. 2022, 15:15
pestounet a écrit : 07 janv. 2022, 13:55 il y a un nouvel essais sur FB.
Tu peux me donner le lien de la page STP ?
Faut s'abonner à la page FB de Mimmo Peruffo pour la voir !
..
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Aquila "Gold Springs" & "Reds"

Message par sencha »

Pour moi c'est juste l'inverse. Je préfère la palette de couleurs des boyaux à l'archet. Les Chordas fonctionnent très bien. Mais des boyaux avec nylon, ça devrait pas être simple. Je n'ai jamais essayé les golden spiral, mais toute les personnes qui en parlent, disent juste que c'est l'horreur à l'archet :-) Si je me souviens bien, il y a Scott Colley qui en parle brièvement en évoquant ses cours avec Charlie Haden. Haden le poussait à utiliser les Golden Spiral, mais il ne s'y est jamais fait par manque de polyvalence. :mrgreen:

J'utilise beaucoup l'archet, mais ces répliques me titillent, je testerai et si c'est vraiment trop horrible je reviendrai sur mes chordas.
Répondre