Cordes contrebasse slap

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, donc petite présentation rapide, j'ai 51 ans, je fais de la zic depuis mes 18 ans, batterie, guitare, mais surtout de la basse, et mon rêve de gosse était d'avoir une contrebasse, chose faite depuis environ 2 mois, une massive d'occasion juste parfaite. Je suis un fan de rock avec un grand "R", et de rockab' forcement.
Actuellement je bosse à fond sur le slap, et ma question est que je souhaite changer mes cordes par des nylons, mais je sais pas quoi mettre, quel tyran..., j'ai vu qu'il y avait beaucoup de références, et surtout de prix ( ça pique ).
Avez-vous des cordes nylon à me conseiller, des liens, sachant que je suis débutant sur la bête, et que j'ai pas forcement envie de me ruiner pour commencer, je verrais par la suite :)
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cordes contrebasse slap

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi
Tu peux dans un premier temps chercher des cordes d’occasion . Cela te permettra de découvrir tes propres goûts sans avoir à investir massivement et prendre des risques financiers inconsidérés.
Je ne connais pas les cordes dédiées au slap mais je sais quoi éviter : les spirocore rouges rouges (tension orchestre) ne sont clairement pas faites pour ça par exemple …

À contrario, les evah Pirazzi fonctionnent bien sur tous les modes de Jeu . (Même le modèle qui n’est pas estampillé « slap »)

Il y a des cordes Chinoises a une 30 aine d’euros qui ressemblent au comportement des spirocore solistes (faites pour être accordées en F# ) accordées en Mi (rouges / jaune ) , , pour le slap , ça passe même si ça manque un peu de grave . J’ai le souvenir que la marque était « Alice » .

Il y a fort à parier que sur ce forum, des slappeurs(ses) passionnés pourront t’aiguiller avec plus de pertinence que moi qui ne slappe qu’occasionnellement. En plus ils auront plein de jeu de cordes d’occase ;)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Cordes contrebasse slap

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 11 oct. 2022, 17:45 Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, donc petite présentation rapide, j'ai 51 ans, je fais de la zic depuis mes 18 ans, batterie, guitare, mais surtout de la basse, et mon rêve de gosse était d'avoir une contrebasse, chose faite depuis environ 2 mois, une massive d'occasion juste parfaite. Je suis un fan de rock avec un grand "R", et de rockab' forcement.
..............................
Salut jcfox et bienvenue!
Sympa de te présenter un peu, et encore mieux si tu crées un topic de présentation à l'endroit dédié, là:
viewforum.php?f=26


jcfox a écrit : 11 oct. 2022, 17:45 ...............................
Actuellement je bosse à fond sur le slap, et ma question est que je souhaite changer mes cordes par des nylons, mais je sais pas quoi mettre, quel tyran..., j'ai vu qu'il y avait beaucoup de références, et surtout de prix ( ça pique ).
Avez-vous des cordes nylon à me conseiller, des liens, sachant que je suis débutant sur la bête, et que j'ai pas forcement envie de me ruiner pour commencer, je verrais par la suite :)
Merci d'avance pour vos réponses.
Commence par de bonnes recherches ici même avec les mots clés cordes slap rockab rock rockabilly...
Lis ce petit topic là:
viewtopic.php?f=26&t=9219&p=89148&hilit ... lap#p89148

Fais des recherches ici et ailleurs avec ces noms de cordes:
swingmaster gut a like, evah pirazzi slap, presto nylonwound ultralight, lambert, innovation silver...

Il y a aussi le nylon simple monofilament, cordes dites "weed wakers", les moins chères, qui sont très faciles pour apprendre à slaper mais produisent un corps de note flou et très faiblard...

Nous avons aussi une plateforme de prêt/échange de cordes http://www.quellescordes.planethoster.world/
Voir le topic ici: viewtopic.php?f=16&t=5610&hilit=cordes+plateforme

Voilà, à +
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Cool pour les infos, même si je suis toujours dans le flou, il y a trop de cordes, trop de tarifs... en plus certaines personnes jouent Mi, La en nylon, Ré, Sol autre, wouaw
Mais bon j'ai contacté directement des contrebassistes qui pour la plupart me proposent des Rotosound ou des Lambert (plus en vente) :/
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

Le mi (et parfois le la itou, tralala) est souvent défaillant sur les cordes souples à slapper:
sans définition ni puissance.
Ça ne gène pas ceux qui misent tout sur le tikitik du slap ou (et) jouent faux, mais une bonne basse rockab joue aussi des notes précises et rondes, et quand c'est ce qu'on veut on se retrouve à changer le mi :mac: voire mi et la.
Regarde la gamme "gut a like" et tu comprendras qu'à 70-80 boules les cordes sont de simples câbles nylon améliorés, proches des weedwakers (cordes à linge à 30 balles), non filées, et qu'en plus haut de gamme (120-130) tu as un filage sur E et A qui permet d'avoir du corps de note, donc de tenir tout le rôle de la basse dans le rockab (percussif ET harmonique) et éventuellement de pouvoir jouer autre chose, par exemple un walking en pizzicato qui soit audible et acceptable...

Si tu peux avoir des rotosound rs 400 ou des lambert pour commencer c'est très bien.
Les roto sont plus difficiles à slapper mais plus polyvalentes, les lambert sont très slap et sonnent moins.

Allez go tikitik boom tak!
Et passe à la vraie case présentation idoine comme indiqué ci dessus si tu veux échanger et rester un moment parmi nous, c'est conseillé et utile...
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Yes, je commence à y voir plus clair, surtout que justement mon but est de faire du 50 % de slap et 50 % classiques, que je veux pas perdre de rondeur.
Est-ce que ses cordes pourraient faire le job, Gut-a-Like Deluxe Double Bass Strings ?

https://www.thomann.de/fr/gut_a_like_de ... trings.htm

ou d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 15 oct. 2022, 12:00 Yes, je commence à y voir plus clair, surtout que justement mon but est de faire du 50 % de slap et 50 % classiques, que je veux pas perdre de rondeur.
Est-ce que ses cordes pourraient faire le job, Gut-a-Like Deluxe Double Bass Strings ?

https://www.thomann.de/fr/gut_a_like_de ... trings.htm

ou d'autre ?
Très probablement... Je n'ai essayé que les swingmaster de chez eux, moins chères, et c'est pas mal du tout, j'en ai un jeu en spare que je garde, assez bonne polyvalence.
Tu peux les entendre sur le site d'hervé Jeanne que nous plébiscitons ici, et tu en entendras pleins d'autres dans les mêmes conditions, c'st super!
https://www.hervejeanne.de/fr/stringmatrix
Les evah pirazzi slap sont bien aussi mais sont chéééééérooooooo!!!

Je fais pas mal de rockab aussi, avec le groupe wheel Caps.
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Vraiment bien ton groupe, rockab' oldschool comme j'aime, et pareil pour le son contrebasse, d'ailleurs je me suis abonné à votre page.
Et sur cette vidéo tu utilises quoi comme cordes ?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 16 oct. 2022, 12:53 Vraiment bien ton groupe, rockab' oldschool comme j'aime, et pareil pour le son contrebasse, d'ailleurs je me suis abonné à votre page.
Et sur cette vidéo tu utilises quoi comme cordes ?
La page FB?
Je sais pas de quelle vidéo tu parles, si tu tapes wheel caps rockabilly sur YouTruc tu en trouves pas mal...
Bah de toute façon j'ai beaucoup utilisé les presto ultralight, longtemps, puis les evah slap et les lambert.
Mais franchement, vu tes souhaits, tu peux commencer avec n'importe quelles cordes citées au dessus pour slap et pizz. Si tu veux jouer aussi arco (à l'archet) c'est autre chose, seules certaines permettent une telle polyvalence, et seulement dans une certaine mesure....
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Ola le team,
je reviens à la charge avec mes cordes "slap", du coup je suis partie sur des "presto Nylonwound Ultralight" que je trouve vraiment bien avec leur revêtement en nylon et âmes en fil d'acier, sauf les cordes de Mi et La qui manque de volume, donc je voudrais les changer par d'autre nylons avec âme en acier avec un tiran plus fort, alors mes Presto avec quoi ?
Ah! pour info je voudrais mettre en plus un micro, surement le "Krivo Pickup for Upright Bass".
Merci, et bonne fêtes de fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 26 déc. 2022, 13:52 ...............................................
alors mes Presto avec quoi ?
Ah! pour info je voudrais mettre en plus un micro, surement le "Krivo Pickup for Upright Bass".
Merci, et bonne fêtes de fin d'année à tous.
Tu peux pas tout avoir.... Si tu veux que ça envoie en acoustique ça sera plus difficile à slapper.
Les autres cordes du même type, genre "innovation" silver ou golden ne feront pas mieux, et la plupart feront pire. Tu peux mettre du tout métal spiro weich ou de l'hybride zyex light soie filée métal avoir plus de volume, mais tu seras dans un étrange compromis avec des sons qui ne matchent pas forcément au changement de corde...
Pi si tu mets un micro magnétique gare à ce que les cordes soient compatibles ferro-magnétiques (fer nickel cobalt).... Les presto nylon fonctionnent impec au magnétique, les spiro bien sur, les zyex aussi si je me souviens bien de mes tests (mais moins bien).
Avec un piezo tout fonctionne, mais pas avec un magnétique! inutile d'essayer du boyal, tu t'en doutes :mrgreen: ou alors du boyau de r2d2 :lang:
A la rigueur essaie un mi spiro weich d'occase, mais garde le A presto, je pense... sauf si tu slappes très peu, mais dans ce cas, pourquoi se faire iech avec ce type de cordes?
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Pourquoi ce type de cordes, pour la bonne raison qu'il fallait bien faire un choix, par rapport au style de zic, le prix "raisonnable", et que dans mon coin, il n'y a personne pour me conseiller, me montrer...etc.
Mais oui en effet je commence aussi à me poser la question, est-ce les bonnes cordes ?
Ce qui va pour certaines personnes, n'est pas forcément bon pour les autres, j'avoue je bosse un peu dans le flou niveau corde.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Cordes contrebasse slap

Message par Leptimo »

jcfox a écrit : 27 déc. 2022, 13:27 Pourquoi ce type de cordes, pour la bonne raison qu'il fallait bien faire un choix, par rapport au style de zic, le prix "raisonnable", et que dans mon coin, il n'y a personne pour me conseiller, me montrer...etc.
Mais oui en effet je commence aussi à me poser la question, est-ce les bonnes cordes ?
Ce qui va pour certaines personnes, n'est pas forcément bon pour les autres, j'avoue je bosse un peu dans le flou niveau corde.
Je sais pas trop le % de slap que tu comptes jouer (en temps passé)... Dis nous ça!
Dis nous aussi si tu as la possibilité d'avoir une 2è contre (cheap) en plus de ta massive...
Avatar de l’utilisateur
jcfox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 21 sept. 2022, 19:32
Localisation : Sarthe (72)

Re: Cordes contrebasse slap

Message par jcfox »

Je sais pas trop le % de slap que tu comptes jouer (en temps passé)... Dis nous ça!
Dis nous aussi si tu as la possibilité d'avoir une 2è contre (cheap) en plus de ta massive...
[/quote]


Comme j'expliquais plus haut il me semble, c'est du 50/50, plutôt rockab'/blues à l'ancienne voir country, et non pas d'autre possibilité pour une autre cb.
Répondre