corde boyau solo filet

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

corde boyau solo filet

Message par man.drill »

je suis ctbassiste debutant;
l'instrument que je possède est dur ? jouer,donc j'ai mis un jeu obligato solo.
je trouve que ce jeu n'a pas trop de grain ,avant j'avais des spirocores orchestra violet mais j'aime pas l'equalisation .
je ne joue que pizz walk.
quel marque de corde boyau solo fileté pour une meilleur longévité me conseillez vous pour avoir un son plus roots et transformer ma ctbass en instrument d'exception sans avoir ? depenser 100000 euros ds une bass chinoise...
mer?i ? tous pour ce site;
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Dans ce même sous-forum, il y a pas mal de topics sur les boyaux... Je ne saurais que trop te conseiller de les lire d'abord ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: corde boyau solo filet

Message par timo »

man.drill a écrit :je suis ctbassiste debutant;
l'instrument que je possède est dur ? jouer,donc j'ai mis un jeu obligato solo.
je trouve que ce jeu n'a pas trop de grain ,avant j'avais des spirocores orchestra violet mais j'aime pas l'equalisation .
je ne joue que pizz walk.
quel marque de corde boyau solo fileté pour une meilleur longévité me conseillez vous pour avoir un son plus roots et transformer ma ctbass en instrument d'exception sans avoir ? depenser 100000 euros ds une bass chinoise...
Alors...

D'abord, quand un instrument est difficile ? jouer, je ne suis pas sûr que changer les cordes soit la meilleure façon d'attaquer le problème. ça peut cacher la mis?re, OK, mais je pense que le meilleur investissement pour commencer, ce serait un bon vieux réglage par un luthier qui s'y connaît. Comment est réglée ta basse ? Est-ce que tu peux mesurer la distance entre les cordes et la touche en fin de touche ?

Ensuite, pour avoir un son plus roots, il y a plein de solutions, alors bienvenue en enfer... ;)

Le plus roots du roots est bien sûr le boyau nu (non fileté). Tu devrais essayer un jour. D'ailleurs, je me demande si je n'aurais pas une vieille corde de sol Chorda toute pourrie qui tra?ne, je peux te la donner si je la retrouve. Il y a plusieurs fabricants ; les meilleures que j'ai essayées sont les Gamut.

Ensuite, faut se méfier des cordes en boyau fileté, car ce sont justement elles qui ont des problèmes de long?vit?. Quand le filetage se barre, c'est la fin, alors qu'une corde en boyau nu peut durer des années si elle est bien entretenue. L'avantage des cordes en boyau fileté, c'est plutôt que c'est beaucoup plus facile à jouer ? l'archet. Et le son est différent du boyau nu, ce n'est vraiment pas la même chose.

Ensuite, il y a plein plein d'autres solutions...

Les cordes en nylon : Supernil, Rotosound, c?ble pour rotofil...

Les cordes Velvet : peut-être des Garbo dans ton cas. très bon compromis entre le boyau et le métal. Elles ont un son énorme et tiennent bien l'accord, contrairement au boyau.

Mais malheureusement, il faut toujours essayer sur sa basse, car une même corde peut se comporter très différemment suivant l'instrument... Donc ça peut vite devenir très on?reux...

Il y a plein de topics ici sur les cordes en boyau, donc bonne lecture !
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: corde boyau solo filet

Message par DolganoFF »

timo a écrit :c?ble pour rotofil...
:hein:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: corde boyau solo filet

Message par timo »

DolganoFF a écrit :
timo a écrit :c?ble pour rotofil...
:hein:
Tu sais, ces cordes que les slappeurs aiment bien, par exemple http://traditionmusic.com/hbss.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est clair qu'une visite chez un luthier est nécessaire. Une basse dure ? jouer, ça peut être un problème de renversement (angle que font les cordes au niveau du chevalet) du ? une mauvaise pente du manche. Du coup, les cordes sont hautes pour palier au renversement foireux.

Mais changer des cordes pour avoir un instrument d'exception (même si c'est de l'humour)... ça marche pas ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Message par man.drill »

merci pour les renseignements,j'avais d?ja lu les différentes experiences de chacun sur le forum et je cherche ? cibler mon desir d'obtenir un son acoustic qui soit très reactif avec une plage de dinamic sans hauteur de corde exc?ssif et une corde de mi avec du bas,tout cela ds un tirant elastic. je sais que ça n'existe pas ,mais ce qui sans rapproche le +.
d'abord j'habite près de brive et je ne connais pas de luthier ds le coin qui puisse faire un reglage optimal de l'instrument. j'ai test? plusieur d'entre eux et la ctbass commence ? couter cher...
hauteur des cordes 8mn sur le mi et 7 mn sur le sol .c'set déjà ras la moquette et tempi pour le swing ? 15mn...
la difficulté est sur la taille du manche et sur le temps que j'ai besoin de passer sur l'instrument pour progresser.
je vais donc tester des garbo chez velvet en jeu solo ,si il existe?
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

J'ai un jeu des Presto Ultralight (http://www.presto-strings.com/nw.html) qui traine chez moi, je ne les utilise plus depuis le début de mes cours d'archet, revêtement en nylon est trop glissant pour l'archet.

Je les aimais bien pour le pizz, du grand confort, le son avec peu de sustain qui s'éloigne effectivement des cordes métal et plus proche des boyaux. Avec le même inconv?nient que les boyaux: corde MI trop sombre qui fait plutot PLOP PLOP...

Si tu veux je peux te les envoyer pour le test.

C'est la photo des Presto quand ils étaient encore montée sur ma CB:
http://farm2.static.flickr.com/1240/582 ... ee43_b.jpg
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Message par man.drill »

C'est sympa mais j'ai cru comprendre que retirer les cordes pour les remettre ça les flingue.je vais essayer les velvets mais je ne sais pas ou les trouver je parle du dernier modele compas 180 suit (solo). quelle difference avec les garbo: c'est la jungle les cordes de ctbass, dès que je trouve ma marque et mon modèle j'fais l'autruche et je bouge plus; enfin y'a le capteur et l'ampli lampe... j'crois que j'ai la fievre acheteuse
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Ca flingue uniquement les cordes avec l'âme synth?tique.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

man.drill a écrit :un son acoustic qui soit très reactif avec une plage de dinamic sans hauteur de corde exc?ssif et une corde de mi avec du bas,tout cela ds un tirant elastic. je sais que ça n'existe pas ,mais ce qui sans rapproche le +.
Ben l?, c'est un peu dur, parce que c'est un peu contradictoire tout ça, à mon avis, alors pour se rapprocher d'un truc qui se contredit, pas évident... :wink:
déjà, pour avoir une corde de mi avec du bas, c'est aussi une histoire de réglage d'âme et aussi d'instrument. Certaines basses ont malheureusement une corde de mi un peu an?mique.

Pour les histoires de cordes, il y a trois grandes directions, à mon avis :
  • cordes souples et hautes (hauteur de la corde de sol > 7mm). Bien pour le swing, une sensation de dynamique, une pulse agréable.
  • cordes plus tendues et basses (sol vers 4-5mm) pour les musiciens qui recherchent plus de virtuosité tout en gardant un bon son. En général ces bassistes aiment le sustain et le growl.
  • cordes souples et basses. Pour les musiciens ? la recherche d'un maximum de facilité. Mais il y des inconv?nients : amplification syst?matique et son de fretless.
Tout le monde cherche son compromis personnel l?-dedans, mais à mon avis, si je comprends bien ce dont tu as envie, pour un son acoustique "rçactif et dynamique", tu devrais garder tes cordes un peu hautes, et travailler la technique de pizz avec les doigts bien parall?les aux cordes pour les attaquer avec un maximum de surface. Ensuite, pour ne pas se faire mal avec des cordes hautes et avoir un gros son, tout est dans la relaxation. Il faut surtout éviter de forcer, et utiliser au maximum le poids de son bras droit.
man.drill a écrit :d'abord j'habite près de brive et je ne connais pas de luthier ds le coin qui puisse faire un reglage optimal de l'instrument.
Il y a Eric Confesson ? Libourne. C'est ? deux heures de route, ça ne me semble pas excessif. Nous aut' bassistes avons l'habitude d'aller très loin pour amener nos instruments chez le docteur... :) J'insiste un peu, mais à mon avis ça ne sert pas ? grand chose de dépenser des sous en cordes si la basse n'est pas bien réglée.
man.drill a écrit :je vais donc tester des garbo chez velvet en jeu solo ,si il existe?
Depuis peu, il y a les Garbo "light" con?ues pour les slappeurs. Mais les Garbo normales sont déjà très souples et conviennent parfaitement ? un réglage haut. Elles ont un son un peu métallique quand elles sont neuves, mais ça passe assez vite.
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Message par tiki613 »

des cordes dont on ne parle pas beaucoup et qui pourtant sont pas mal du tout sont les labella supernil, c'est une bonne substitution aux boyaux filetés, j'en ai sur ma basse en E,A et D,G boyaux nu(pour l'arco)
http://www.thomann.de/fr/la_bella_super ... saiten.htm
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Message par man.drill »

super ,j'ai toutes les indications;j'achete le jeu et je vais faire regler ma bass a libourne .il ne me reste plus qu'a faire greffer 10 cm de corne pour eviter les ampoules main droite au bout de 1 heure de jeu.
merci vraiment pour le plan.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

man.drill a écrit :je parle du dernier modele compas 180 suit (solo). quelle difference avec les garbo
Alors voilà mon expérience avec les cordes Velvet :

Les Garbo sont destin?es ? un jeu 100% pizz. Elles ont un gros diamêtre, et un gros son. Le filetage est en cuivre, et un peu rugueux, sauf la corde de sol qui est plastifi?e, avec des sensations très proches du boyau. très agréables sous les mains.

Les Compas 180 suit sont destin?es ? fonctionner correctement en pizz et arco. Le filetage est en acier (je crois, en tout cas il est gris) et il est assez lisse (mais moins que des Pirastro). Elles sont nettement plus fines que les Garbo, avec un son un peu moins gros aussi.

Les Anima ressemblent vraiment beaucoup aux Garbo, elles sont un tout petit peu moins ?paisses, avec un filetage en cuivre. Elles sont cens?es être jouables arco, mais c'est assez dur. Pour le son, elles ont un peu moins de mediums que les Garbo, mais la différence est subtile.

(J'ai pas essayé les Compas 360.)

Ces trois jeux ont malgré leurs différences un son assez spécifique, avec une attaque un peu lente, mais qui s'?panouit beaucoup. Pour la tension c'est kif kif. Elles sont toutes très souples. Les 180 suit, un peu davantage encore, mais y'a pas de quoi fouetter un chat. :idea: Qu'est-ce que je raconte l?, on peut très bien fouetter un chat avec un jeu de cordes ! :mrgreen: Je m'en vais de ce pas en causer aux deux f?lins de la maison qui me prennent pour leur domestique.

Pour ce qui est de la long?vit?, elles tiennent bien un ou deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pour faire suite à timo, une petite histoire d'animaux:

- Le chien: ils me cajolent, me nourissent, jouent avec moi... ils doivent être des dieux
-Le chat: ils me cajolent, me nourissent, jouent avec moi... je dois être un dieu

:mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre