yoni zelnik

Les disques de contrebasse
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 168
Enregistré le : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

yoni zelnik

Message par maralghys » 14 août 2008, 17:59

Salut à tous
Je viens de tomber la même semaine sur 2 cd qui m'ont scotché: Uncaged de sophie alour et le TIME OUT TRIO de Géraldine laurent.
A la basse sur les deux disques : YONI ZELNIK.
Je ne connaissais pas avant je ne l'ai jamais vu jouer mais je trouve son travail super dans les deux contextes pourtant très différents, avec une préférence pour le time out trio : un trio sans piano ni guitare qui fait penser à celui de rollins avec (a mon avis) une meilleure lisibilité... Et puis le choix des thèmes : 2 thèmes de mingus, 1 de Shorter...
J'adore le son et la pulse, les idées rythmIQUES et l'assise qu'il procure...
Voila je voulais juste vous faire partager mon plaisir d'avoir découvert ce gars là et en plus c'est du jazz de chez nous donc plus facile à aller voir sur scène.

Avatar du membre
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yoni zelnik

Message par timo » 15 août 2008, 11:16

maralghys a écrit :avec une préférence pour le time out trio : un trio sans piano ni guitare qui fait penser à celui de rollins avec (a mon avis) une meilleure lisibilité... Et puis le choix des thèmes : 2 thèmes de mingus, 1 de Shorter...
...et puis Géraldine qui envoie du bois dur, aussi, non ? :lol: Je les ai vus en juin, c'était vraiment super. Comme tu dis, il y a une grande clarté du discours (qui n'empêche pas plein de fantaisie par ailleurs). Je suis vraiment content que la reconnaissance lui arrive enfin ; comme quoi il y a quand même un petit peu de justice dans ce monde de la musique.

Sinon, oui, Yoni c'est de la balle. Tout ce que tu dis, et en plus plein d'humour, d'"absence de sérieux" dans son jeu. Il est très sympa en plus, alors c'est pas étonnant que tout le monde se l'arrache.

Avatar du membre
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Enregistré le : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: yoni zelnik

Message par bromius » 07 sept. 2008, 17:55

Vu également Yoni hier soir à Poitiers, avec Géraldine Laurent. J'aime beaucoup son esthétique, comparable à celle de Larry Grenadier, mais avec des trouvailles personnelles (un jeu d'accompagnement en accords de deux notes, très bien vu). Très rythmique en solo, mais il pourrait être plus mélodique lorsqu'il joue en croches. Mais il l'a dit ailleurs : il n'est pas et ne veut pas être Scott La Faro.

La batterie (Laurent Bataille, que je ne trouve pas irréprochable : il n'est pas assez précis en caisse claire et en ride et abuse de ses toms) n'était pas amplifiée, et Yoni était donc plutôt audible. J'ai pu discuter avec lui et essayer sa basse. Il est adorable, vraiment sympathique comme dit plus haut.

J'ai la configuration de Yoni : EAD (Obligato) G (Velvet Garbo).
Pour l'amplification : un très bon microphone voix (un truc à plus de 1000 euros dont j'ai oublié la marque), enveloppé dans deux gros morceaux de mousse synthétique, le tout fourré entre les pattes du chevalet, sans fixation.

Sinon, une bonne basse allemande achetée à l'époque des francs quelque chose comme 5000 euros.

Le tout donne un excellent résultat pour l'auditeur. Et c'est rare, pour nous autres contrebassistes, d'être vraiment satisfaits de ce côté là.

Avatar du membre
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yoni zelnik

Message par timo » 07 sept. 2008, 19:40

bromius a écrit :Laurent Bataille, que je ne trouve pas irréprochable : il n'est pas assez précis en caisse claire et en ride et abuse de ses toms
Pas assez précis en caisse claire et en ride ? Ben dis donc, il faut être un batteur sacrément précis pour convenir à ton niveau d'exigence.

Je suis peut-être un peu vieux jeu de penser ça, mais j'aime pas quand les musiciens se balancent de manière anonyme sur internet. Chacun a droit à son opinion, évidemment, mais si l'on veut pouvoir dire du mal de quelqu'un ou critiquer négativement le jeu d'un musicien, je pense qu'il faut révéler son propre nom. Même les critiques de jazz le font ! :mrgreen:

Avatar du membre
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Enregistré le : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: yoni zelnik

Message par bromius » 07 sept. 2008, 22:24

Hello Timo !

Je t'ai envoyé un MP avec mon nom et mes coordonnées. Mais j'ai l'impression que l'envoi ne marche pas... A suivre. Plusieurs raisons me poussent à conserver l'anonymat :

1) Mon vrai nom ne dirait rien aux musiciens ici présents, car je ne joue plus en public depuis quelques années. Pour info, dans les années 1990 et début 2000, j'ai joué (en Bretagne essentiellement) avec plusieurs musiciens qui faisaient leurs débuts et qui sont aujourd'hui (plus ou moins) actifs sur la scène jazz : Matthieu Donarier(saxophoniste), Vincent Benoît (pianiste), Edward Perraud (batteur), Jean-Luc Guionnet (saxophoniste et plasticien), Alexandre Tassel (trompettiste) et Frédéric Gastard (saxophoniste).

2) J'ai été (et suis encore) chargé de cours dans plusieurs universités (rien à voir avec la musique), je publie régulièrement, et, tant que ma situation ne se sera pas stabilisée (et améliorée !), je ne tiens pas à tout montrer aux universitaires qui me googlisent. Ce sont d'ailleurs mes recherches, mes cours et le reste qui ne me laissent pas le temps de jouer. Je ne désespère pas de m'y remettre cependant.

Quant à mes critiques : elles sont subjectives et négociables. J'ai chez moi le Time Out Trio de Géraldine Laurent, une vraie réussite que j'écoute très souvent. J'ai aussi le dernier album d'Aldo Romano (Just Jazz) avec Géraldine, avec Mauro Negri et Henri Texier (que je n'ai d'ailleurs jamais aimé, encore une critique !), album très réussi.

Je suis pour la critique ouverte. Je n'ai jamais épargné ceux avec qui je jouais, et moi-même en tout premier lieu ! Aimer, c'est savoir choisir, choisir c'est critiquer (du grec krisis, choix, krinein, choisir, distinguer). Il y a des musiciens que j'adore qui ont laissé des enregistrements que j'abhorre, et des musiciens qui ne sont pas, a priori, ma tasse de thé, et qui peuvent me subjuguer dans tel ou tel contexte particulier. That's life.

Ce qui m'a gêné chez Laurent Bataille tient sans doute davantage à ses choix de jeu qu'à ses compétences techniques, qui sont évidemment plus qu'honorables. Question de son probablement aussi ce soir-là. Sur Time Out Trio, Bataille est beaucoup moins fougueux qu'il ne l'a été hier. La prise de son est également très bonne. Donc une partie de ma critique tombe à l'écoute de l'album, que je recommande chaudement.

Ciao à tous

Avatar du membre
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yoni zelnik

Message par timo » 07 sept. 2008, 23:44

Il y a de très bonnes raisons de vouloir garder l'anonymat sur un forum public comme celui, et Big Brother Google n'en est pas la dernière, je comprends bien.

Mais je trouve cependant qu'il y a une certaine incompatibilité entre cet anonymat nécessaire pour une partie d'entre nous et le fait de poster une critique assez sèche. Si tu dis d'un batteur de jazz qu'il n'est pas assez précis sur la caisse claire et la ride sans autres détails, c'est tout de même un jugement sévère ! Je n'ai rien contre les attaques et les jugements sévères (c'est seulement de la musique après tout, il n'y a personne qui meurt si quelqu'un dit que untel est une poutre et qu'il ne sait pas aligner deux notes), mais je trouve qu'ils n'ont de sens que lorsqu'ils sont signés. A contrario, si tu dis que tu n'aimes pas ce que fait Henri Texier, ce n'est pas une attaque contre lui, mais juste une information concernant tes goûts ; dans ce cas-là, personne ne va en faire un fromage. On ne peut pas plaire à tout le monde.

En ce qui concerne la critique ouverte, je n'ai pas exactement la même conception que toi. Oui, théoriquement, c'est très bien d'avoir des goûts affirmés, mais en pratique il faut tout de même avouer que ça tourne vite au vinaigre. La musique, c'est une occupation où l'on n'est jamais très sûr de soi, et on a vite fait de soulager ses propres angoisses en cassant du sucre sur tout ce qui bouge. Alors la critique constructive, oui d'accord, notamment dans des situations pédagogiques, mais quand il y a des choses qui ne me plaisent vraiment pas, je préfère garder mon opinion pour moi et détourner mon attention vers autre chose, dans la mesure du possible. Je me dis qu'il y a tellement de musiques merveilleuses et tant de choses encore à découvrir que ce n'est pas la peine de perdre son temps avec le reste.

Avatar du membre
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Enregistré le : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: yoni zelnik

Message par bromius » 07 sept. 2008, 23:54

Et le forum des bisounours, t'as essayé ?
http://bisounours.forum.xooit.com/index.php

Avatar du membre
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Enregistré le : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: yoni zelnik

Message par timo » 08 sept. 2008, 00:20

bromius a écrit :Et le forum des bisounours, t'as essayé ?
http://bisounours.forum.xooit.com/index.php
:mrgreen:

maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 168
Enregistré le : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: yoni zelnik

Message par maralghys » 23 juin 2010, 06:50

Salut !
Juste pour signaler un chouette concert de géraldine laurent avec yoni sur arte liveweb :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Time_Ou ... _Festival/

Ya aussi le triphase d'anne paceo très sympa

a +

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4629
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: yoni zelnik

Message par Patrick MANET » 23 juin 2010, 09:03

Super, merci pour le lien !

Avatar du membre
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Enregistré le : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: yoni zelnik

Message par bromius » 23 juin 2010, 10:48

Ah oui, Maralghys, un grand merci pour ce lien ! J'adore !

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 770
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: yoni zelnik

Message par gaille » 23 juin 2010, 11:26

P*** ! c'est excellent, merci :-P

J'adore le son de Yoni Zelnik, l'esprit pas conventionnel ; j'dis ça j'y connais pas grand chose et j'ai pas d'expérience, mais je trouve sa position inhabituelle, et le micro coincé dans les cordes, je sais pas, ça fait roots, j'adore :rotate:

Du coup je regardais sur ce site ( http://www.ewenbass.fr/velvet-garbo-xml ... 8-736.html ) par rapport au type de cordes qu'il joue. Bon je n'ai pas les moyens de m'en payer, mais est-ce que quelqu'un sait ce qui s'entend derrière : "elles peuvent également se jouer à l'archet, mais dans l'esprit d'une corde boyau, avec la technique inhérente ". C'est quoi la technique d'archet pour des cordes types boyau ?

Avatar du membre
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 303
Enregistré le : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: yoni zelnik

Message par bromius » 23 juin 2010, 12:21

Gaille, toi qui te passionnes pour les cordes et le gros son, il faudra qu'on se voit incessamment. Je pars pour 5 jours d'examens (CAPES hist-géo) mais à mon retour, pense à me contacter (milieu de semaine prochaine). Je te ferai essayer ma basse et ce que j'ai dessus pour l'instant (du boyau), on discutera de tout ça tranquillement. J'ai des cordes Lambert en rab, si ça t'intéresse. J'ai aussi des prototypes rouges qui pourront t'intéresser.

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4629
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: yoni zelnik

Message par Patrick MANET » 23 juin 2010, 12:33

Ça aussi c'est superbe, j'adore cette batteuse et tout le trio d'ailleurs :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Anne_Pa ... _Festival/

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 770
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: yoni zelnik

Message par gaille » 23 juin 2010, 12:38

@Patrick : en effet, c'est ce que j'écoute en ce moment ^^"

@Bromius : merci de l'invit', ce sera avec plaisir. Je te recontacte prochainement. Et merde! pour tes exams.

Répondre