Vos 5 albums de l'année 2008

Les disques de contrebasse
Répondre
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Vos 5 albums de l'année 2008

Message par simon cb »

Salut à toutes et à tous. Je suis un grand consommateur de disques. Le peu d'argent qu'il me reste va plutôt dans l'achat de disques plutôt qu'en sorties.
Je me disais qu'en fin d'année comme ça, on aurait pû se faire découvrir quelques bons disques. C'est pourquoi je vous propose de dresser une petite liste des 5 albums qui vous ont accompagnés pendant l'année 2008.
Je propose aussi d'adopter mon modèle histoire que ce soit pas trop long. (genre 2/3 lignes à tout péter) M'enfin, faites ce que vous voulez, z'êtes assez grands. j'ai rajouté le nom du contrebassiste sur les CDs, mais s'il y en a pas, parce que votre album préféré, c'est le dernier Celine Dion. Pas de problêmes. (vous vous êtes juste trompés de site) :lol:

n° 1 : "Oui" de Pierre de Bethmann 7tet. (2007) une énorme claque. Des arrangements énormes, des interpretes formidables (mention spéciale à la voix de Jeanne Aded). Des timbres qui s'entrecroisent. C'est beau et aussi très gratifiant intellectuellement. (Cb : Vincent artaud)
n° 2 :"Pilgrimage" de Michael Brecker : (2007) Un dernier disque fabuleux. Les meilleurs pour l'accompagner dans ses dernieres heures. On sent l'urgence là dedans, mais également un aboutissement tellement c'est du travail d'orfèvre. (John patitucci à la CB)
n° 3 : "Meaning & Mystery" de Dave douglas 5tet. (2006) un album super réjouissant. Des thèmes excellents, parfois barrés à la Ornette ou plus posés comme le superbe Blues to Steve Lacy. (Clarence Penn à la CB)
n°4 : "introducing Brad Mehldau" : (1995) Les grands débuts en tant que leader de Bradou (en trio) . TOut y est, tout est déjà en place. Du bon standard en 7 (It might as well be spring) de la compo inspirée (Angst). (CB : Larry Grenadier)
n° 5 : "New Era" Tigran Hamasyan trio : (2007) Il est jeune et il a déjà tout d'un grand. Il va déjà jusqu'au bout de ses idées et rien ne lui pose problème lorsqu'il est assis derriere son piano. Ce CD est réjouissant, les thèmes sont super accrocheurs, et on découvre en plus quelques morceaux traditionnels Arméniens joués sur des instruments comme le Duduk et le Shvi (à vos souhaits) etc. (F.Moutin à la contrebasse)

Voilà. J'espere que cela vous donnera envie de découvrir ces albums si vous ne les avez pas déjà et puis, j'espere que vous me (nous) ferez découvrir votre top 5 de l'année 2008. ça pourra donner de bonnes pistes !

PS : Je n'ai mis que des albums récents, puisque je n'écoute presque que ça, mais n'hésitez pas à mettre du traditionnel, chacun ses goûts.
Je m'excuse pour ceux qui ne figurent pas dans ce top mais que j'ai apprécié (le dernier Dave Holland Sextet, the next step de Kurt Rosenwinkel, le dernier Ralph Alessi & this against that, très rafraîchissant, Dharma days de Mark Turner, l'album de Fly, Le dernier Joshua Redman en trio à tomber par terre.
Avatar de l’utilisateur
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 11 août 2008, 21:33
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par fredo »

Salut Simon,
bonne idée ta compile ! Je pense que nous écoutons la même musique car j'aime bien ta sélection.
Pour moi "Dharma days" ne peut que devenir un standard du jazz moderne. Mark Turner est un compositeur doué et qui a une très forte personnalité. Idem pour Kurt Rosenwinkel. Je n'ai pas encore entendu "Fly", mais je suis certain que c'est de la grande musique.
Ma sélection à moi, elle commence avec deux album qui sont sortis récemment. Tout d'abord....:

- "Season of changes" de Brian Blade. C'est un disque qui dégage une humilité désarmante, avec des thèmes et des arrangements parfois carrément pop. Je comprendrais que cela ne puisse pas plaire à des purs jazzmen. C'est sûr, ça sort du cadre du jazz pur. En tout cas, moi c'est une musique qui me touche. (CB: Chris Thomas)

-"invisible cinema" de Aaron Parks. Là aussi une influence très pop. Je sais que certains me diront que c'est un peu la vogue du jazz actuel...bon, une musique vous parle ou elle vous parle pas, point. Ici on entend de multiples influences comme Brad Meldhau, Metheny ou encore E.S.T...pourtant ce jeune pianiste talentueux amène quelque chose, une atmosphère...(CB: Matt Penman)

-"Virgin Forest" de Lionel Loueke. Encore un disque qui dégage beaucoup de simplicité, et là il s'agit pour la plupart des morceaux, de chansons.
Faut que je vous avoue que cette année j'ai cherché à faire le lien avec ma culture première qui est essentiellement POP, donc j'en écoute pas mal et j'écoute également (entre autre choses) des musiciens de jazz qui prennent cette direction.
Lionel chante avec sa voix et avec sa guitare, et c'est beau. (CB: Massimo Biolcati)

-"Deep songs" de Kurt Rosenwinkel. Je ne me lasse pas de ce disque qui n'est en fait que des reprises des meilleurs morceaux de Kurt rejoués en quintet avec ses potes, et quels potes ! Du bon jazz moderne de derrière les fagots!
(CB: Larry Grenadier bien sûr!)

-"Nigerian Wood" de Keziah Jones. Une petite entorse au monde de la contrebasse (sauf sur la 10 où on entend Rob Hurst) avec cette petite bombe de SoulFunk. Une sonorité acoustique et pourtant quelle dynamique dans le son ! ça groove monstrueux ! Je me suis laissé dire que si Prince a jeté une oreille là dessus, he ben il s'est pris une grosse claque ! (EB Steve Brunner).

Allez donc faire un tour sur Deezer pour m'en dire des nouvelles, et bonnes fêtes de fin d'année ! :rotate:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par merakhaazan »

Rien de nouveau à la contrebasse, mais les six suites pour violoncelle de bach par Jean-Guillhen Queyraz (harmonia mundi): une des plus brillante interprétations depuis longtemps.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par simon cb »

Erratum : C'est James GEnus à la contrebasse sur Meaning and mystery de Dave Douglas. Clarence Penn, il drumme !
allez, on attend vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par domino »

"Gently Disturbed" Avishaï Cohen !! :heart:
Un sens du rythme génial (comme dans le morceau "Pinzin Kinzin") et de belles trouvailles mélodiques ("Stuctures In Emotion" > quelles basses!!!) ... coup de coeur pour moi !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par Pierre »

domino a écrit :"Gently Disturbed" Avishaï Cohen !! :heart:
Un sens du rythme génial (comme dans le morceau "Pinzin Kinzin") et de belles trouvailles mélodiques ("Stuctures In Emotion" > quelles basses!!!) ... coup de coeur pour moi !!!!

+1 la claque !!! cet album
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par Maryse »

5 ça va être dur, je n'écoute que des oldies... Mais j'en ai au moins un qui fracasse: Le SF Jazz Collective de 2008 (les années précédentes sont excellentes aussi) sur des arrangements de la musique de Wayne Shorter

Personnel: Dave Dougles (tpt), Eric Harland (dms), Joe Lovano (TSx), Miguel Zenon (ASx), Matt Penman (cbs), Renée Rosnes (pn), Stefon Harris (vbs), Robin Eubanks (tbn).

Le CD de 2007 est particulièrement jouissif, sur les compos de Monk, avec la même distribution sauf: Bobby Hutcherson (vbs), Joshue Redman (TSx), André Hayward (tbn).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par deltacoin »

En effet Maryse, je viens d'écouter une des compos de Daves Douglass (Alcatrz) en live de l'opus 2007. C'est une tuerie ce truc :eh:

Sinon les albums de l'année sans ordre de préférence :

"New Era" Tigran Hamasyan trio
"Gently Disturbed" Avishaï Cohen
"Bach to Coltrane " Raphaël Imbert
"Ramblin'" Michel Benita-Manu Codjia
"Where Is There" Myriam Alter
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par simon cb »

ok. C'est le moment de faire le bilan de l'année 2009
Mes 5 disques favoris de cette année :
* Pierre de Bethmann (Cubique)
Toujours la même formule que "Oui" et de la pure compo. (V.artaud à la contrebasse)
* Donny McCaslin (declaration) Donny s'est entouré d'une bande de soufflants et de sa section rythmique habituelle (S.Colley à la basse... Je suis trop fan) Les compos sont inspirées et les impro de McCaslin sont toujours aussi intenses.
* Lea Delaria (Play it cool) : Une super chanteuse qui y va à fond et qui fait un vrai travail d'interprétation sur tous les titres de cet album. Super staff : Larry Goldings, Brad Mehldau; Larry Grenadier, Greg Hutchinson.
* Patitucci : (Communion) Y'a de très belles compos, John s'est bien entouré, et a bien arrangé tout ça. Bon dommage qu'il y ait de la basse électrique... Mais ça reste un album très cohérent et homogène.
* David Prez/Romain Pilon Quartet : (I) Une super découverte. Des compos sympa, entre rock et jazz moderne. De bonnes impros bien menées. Yoni Zelnik à la basse

Ne figurent pas dans ce top : Red Hail de Tigran Hamasyan qui m'a l'air exceptionnel, et Share de Trotignon, tout simplement parce que je ne les ai pas encore achetés. Mais mon petit doigt me dit qu'ils seront dans le top 2010 !
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Vos 5 albums de l'année 2008

Message par maralghys »

A mon tour

- SHARE de Baptiste trotignon (Matt Penman le chéri de maryse à la basse)
- ONE TWO THREE de JEROME SABBAGH (trio sans piano) (Ben STREET à la basse)
- WEST OF 5TH de HANK JONES (CHRIS MAC BRIDE), beaucoup de place laissée à la rythmique
- LEE KONITZ with WARNE MARSH (OSCAR PETTIFORD !!!!!!!!!!!!!)
- DEAR MR COLE de JOHN PIZZARELLI (CHRIS MAC BRIDE énervé à la basse, trio sans batterie, un son énorme)
- Un live à STUTTGART du Jazz at the lincoln Center Orchestra trouvé sur le net (et que j'arrive plus à retrouver hélas) et grandiose (CARLOS HENRIQUEZ , énormissime pour le son les idées rythmiques tout)
- Toujours CARLOS HENRIQUEZ sur FROM THE PLANTATION TO THE PENITENCIARY de WYNTON MARSALIS...


Ah merde ça fait déja 7 et j'ai pas mis le quart de la moitié de mes disques préférés de la semaine dernière... damned..
Répondre