concertos de Bottesini ?

Les disques de contrebasse
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

pour ma part, moi qui apprécie beaucoup le duo contrebasse/piano, je recommande fortement cet album de 2004 je crois,

Giovanni BOTTESINI
mélodie (Romanza patatica)
Introduction et Bol?ro
El?gie en ré et Tarantella
Grande Allegro alla Mendelssohn
Fantaisie sur Sonnanbula de Bellini
Introduction, thème et variations sur Carnevale di Venezia

Francesco Siragusa, contrebasse
Roberto Paruzzo, piano
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

domino a écrit :c'est superbe... je ne connaissais pas du tout, il existe des enregistrements par Catalin Rotaru ?!
Va voir cette page :
http://www.doublebassblog.org/2006/09/c ... -bass.html

Pour le disque :
http://www.cduniverse.com/search/xx/mus ... Rotaru.htm

Le pire c'est que quand j'ai vu la vidéo j'aurais presque été déçu, tant il était précédé par une énorme réputation. Plusieurs personnes m'en ont parlé, contrebassistes ou autres, et j'ai rarement vu quelqu'un susciter une telle admiration. Le début du Brahms est alléchant...

Il est venu donner cours cet année à Brasília mais j'étais retenu à l'orchestre, c'est vraiment rageant.

Nico, merci pour la référence à F. Siragusa, je ne connaissais pas.
Voici sa page web :
http://web.tiscali.it/francescosiragusa/
Les extraits, c'est du mp3, mais ça donne déjà une idée. Il y a de très belles choses, on dirait qu'il a un beau son. Par contre la fin de la cadence du Bottesini No.2, dont on parlait, ben ça ne me convient pas trop.
Dernière modification par gallou le 03 août 2009, 00:04, modifié 1 fois.
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

tu es efficace dans tes recherches!! merci pour la page web.

c'est l'occasion d'y prêter l'oreille
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Cette sonate de Brahms pour violoncelle... magnifique !!! Puis le reste...

Merci beaucoup pour les liens, et de m'avoir fait découvrir ce contrebassiste !!
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Merci de m'avoir fait découvrir Catalin Rotaru, qui cultive l'art difficile de faire chanter sa contrebasse. Sa sonorité est splendide, son archet incroyable...J'ai acheté son disque de transcriptions sur itunes. Sa transcription de Brahms est très réussie; je sais que ces transcriptions peuvent ? juste titre embarrasser certaines oreilles; mais il faut avouer que c'est ici une totale réussie: il sait rendre la pesanteur et la gravit? nécessaires ? cette merveilleuse sonate, et sa version tient tout-?-fait la comparaison avec certaines interprétations au violoncelle. Un nouveau roi de la transcription (discipline ardue), après le monument Hans Roelofsen. D'ailleurs il serait intéressant de comparer précisément (je le ferai peut-être plus tard) la sonate opus 19 de Rachmaninov que tous les deux ont transcrite. Hans Roelofsen a beaucoup interrog? la possibilité de ces transcriptions, qui selon lui étaient tout-?-fait admises dans les époques passées. Pour ma part je crois qu'il serait plus appropri? de se concentrer sur le répertoire existant ou ? créer de la contrebasse elle-même: les jeunes compositeurs sont de plus en plus intéressé par les possibilités impressionantes de cet instrument - possibilités vraiment découvertes au XIXâme si?cle, donc assez tardivement...Ou encore pourquoi ne pas enregistrer une sonate de Lancen, ou son concerto? pourquoi si peu de versions du Jean Françaix ou de Hindemith? pas très vendeur sans doute; tandis que Bottesini...
Cependant cet exercice de transcription, qui a une histoire très précise, demeure plus qu'un exercice de style, la preuve avec la transcription d'une sonate de Chopin qui peut-être gagne ? être jouée par ce truchement. Les doigt?s de Hans Roelofsen sont semblables ? ceux du violon, très particuliers - d'ailleurs il tient sa basse façon violoncelle. Tous les doigts pour chaque ton sont convoqu?s, d'où une vélocité accrue ? force de travail et de douleurs que je pense assez considérables. En tout cas, je suis d'accord avec Karine qui dit son admiration pour la version du second Bottesini par Roelofsen: remarquable ? tout point de vue, d'une harmonie et d'une précision remarquables. Rotaru n'a rien à lui envier. D'ailleurs il me semble que ce dernier utilise une technique assez traditionnelle - du moins ce que j'en vois dans la video... J'aimerai en savoir plus sur ce bassiste: qui peut me renseigner sur sa technique, son école?...
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: concertos de Bottesini ?

Message par gallou »

Bonjour,

je me suis enfin offert le disque de Francesco Siragusa: quel plaisir ! Magnifique sonorité, ça chante énormément, y compris le piano qui nous offre un accompagnement soigné. La prise de son est également excellente, les deux instruments sonnent très bien, j'ai accroché dès les premières notes du piano. Siragusa nous gratifie de quelques portati bien placés. Encore merci Nico, si tu as d'autres découvertes comme celle-ci à partrager n'hésite pas.

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de Bottesini, achetez celui-ci ! Et pour ceux qui en ont déjà cinquante, ce disque viendra se placer parmi les meileurs.

Pour en revenir aux concertos, j'espère vraiment que ce contrebassiste les enregistrera un jour. Sinon, on a eu une nouvelle version avec piano du 2e concerto par Joel Quarrington: "Bottesini vol.2".
el gaucho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2008, 22:17

Re: concertos de Bottesini ?

Message par el gaucho »

Bonjour,

pour moi, une des meilleures versions est celle d'Ovidiu Badila, très grand contrebassiste roumain qui a enseigné en allemagne.

On le trouve facilement sur amazon

ce n'est pas un des concertos, mais il y a un morceau sur youtube, pour écouter Badila :

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: concertos de Bottesini ?

Message par Patrick MANET »

La version que je préfère du GRAN DUO CONCERTANTE :


La deuxième partie est là :


Complicité, musicalité, fougue et bien entendu technique irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: concertos de Bottesini ?

Message par gallou »

Salut Patrick, c'est sûr que c'est une très belle version (je connaissais déjà).
Badila fut un très grand contrebassiste, ça peut justement donner une idée du niveau de Siragusa: je trouve ce dernier nettement plus intéressant.

Sinon, pour les concertos, Furtok c'est techniquement excellent mais pour moi ça ne chante pas assez. J'aime beaucoup la version de Roelofsen. Merci pour vos recommandations.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: concertos de Bottesini ?

Message par panurgeceline »

Bonjour,
La version vidéo du Grand Duo concertant est excellente, et la violoniste fait de son mieux (partition injouable pour les violonistes - cf. la magnifique coda!). Le contrebassiste est remarquable, et sa contrebasse est magnifique.
La meilleure version de ce Gran Duo est selon moi celle d'Edgar Meyer avec Joshua Bell (dans le même disque que celui du 2ème concerto étourdissant). Le violoniste (qui est une star de la musique classique, virtuose incontestable) est remarquable dans cette partition qui donne la part belle au violon, plein de souplesse et de clarté. Quant à Edgar Meyer... c'est Edgar Meyer: brillant, sonorité éclatante... on aimerait juste un peu plus de vibrato parfois (un bon coup de grelots de temps en temps, ça ne fait pas de mal...); mais sinon parfait.


J'ai découvert récemment les Bottesini de Joël Quarrington. J'ai été époustouflé. Tout est incroyablement juste: vibrato toujours en adéquation avec la musique, démanchés très bien faits, vélocité, intelligence. Je créé un sujet dans la rubrique "classique" sur lui avec un lien vidéo intéressant.
blandine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 23 avr. 2008, 17:21

Re: concertos de Bottesini ?

Message par blandine »

J'ai écouté Bottesini par Catalin Rotaru sur youtube, j'aime bien mais pas d'enregistrement en disque sauf erreur de ma part donc je ne sais pas quoi acheter... en parcourant le fil, j'ai noté Sirugasa et Furtok, qui paraissent assez consensuels?
Plus largement, quels sont les tubes de la contrebasse classique? Bottesini est le seul compositeur que je connaisse, mais j'aimerais bien élargir un peu ma culture en la matière...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: concertos de Bottesini ?

Message par xAv' »

Une des plus belle version si ce n'est la plus belle pour moi. Vous noterez la basse trois cordes et l'accordage d'époque.




Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: concertos de Bottesini ?

Message par Patrick MANET »

Sublimissime, merci pour le lien !
Rinat Ibragimov est un des plus grands sans contestation.
Instrument plus qu'exceptionnel, cordes Eudoxas, incroyable talent du bonhomme, on est au sommet :!:
Répondre