Seven Seas

Les disques de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Seven Seas

Message par watchoumin »

Bon, voilà, ça fait quelques jours que j'écoute en boucle "Seven Seas" de Avishai Cohen, et je trouve cet album vraiment génial, hypnotique, inspiré, riche, singulier, incomparable.
Avishai n'est pas seulement un contrebassiste de génie, c'est aussi un compositeur !
Les musiciens de l'album (complètement inconnus au bataillon pour moi) sont également à découvrir.

Donc je le recommande à toutes et à tous.
Watchoumin
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Seven Seas

Message par benoa »

Effectivement, pas mal du tout. Mieux que le précédent à mon avis (Aurora).
Bon, quand tu as toute la disco d'Avishaï Cohen, tu n'es pas vraiment surpris par les compos. Il tourne toujours autour des mêmes trucs. Mais ça joue terrible. Son percussionniste (Itamar Doari) est parfait pour cette musique.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Seven Seas

Message par simon cb »

Salut. Sûr que c'est un grand contrebassiste. Pour jouer avec Chick Corea un temps, faut pas être une demie-portion.
Sa musique est loin d'être déplaisante, c'est sûr. Après, il est clair qu'il a des tricks, des petites recettes qu'il replace à tous les coups, et du coup c'est un peu comment dire... Un peu lassant quand on se passe le disque dans son intégralité !
Intro Contrebasse/Piano, rythmes impairs, puis la batterie qui rentre, puis piano et basse lancent une ligne à l'unisson, puis solo etc...
Mais c'est amusant de voir tout ce qu'on peut faire avec seulement des accords parfaits mineurs et majeurs. (du coup, pour les gens qui ont des lacunes en repiquage, c'est du pain béni ! oui oui )
En tous cas, je suis d'accord... Très bon trio formé par ces types... Parce qu'ils arrivent quasi à chaque coup à bien faire décoller ces morceaux qui ne s'avèrent pourtant souvent pas très intéressants sur le papier... Mais ça, c'est le talent.
J'ai pas encore déballé tous ses albums de la cellophane, mais il en est un que j'aime particulièrement :
C'est Gently disturb ! Le morceau d'ouverture : Seattle est à tomber par terre, et par le net, je ne sais pas ce que ça donne, mais sur ma chaîne, ce CD a un son divin... Le meilleur son de piano jamais entendu sur un enregistrement à mon sens !

Juste un rappel parce qu'un collègue sur ce site avait posté un lien très très intéressant :
Alors, si tu avais râté ça, Watchoumin, bah régale toi ! (le p'tit morceau solo du début est sympa d'ailleurs)
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Avishai ... __TSFJAZZ/
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Seven Seas

Message par mikenotfat »

J'aime beaucoup Avishai Cohen et ses musiciens, même si je préfère les albums du trio (Gently Disturbed, At Home, Continuo) aux 2 derniers.
Outre Cohen, les pianistes avec lesquels il joue sur ses disques (Sam Barsh, Shai Maestro) sont hallucinants et le percusionniste présent sur Aurora et Seven Seas est extra.

Après je suis assez d'accord pour dire que certaines recettes tournent un peu en rond même si elles sont toujours efficaces : écoutez à la suite les titres "seven seas", "smash" et "chutzpan" et vous y trouverez des similitudes.

Mais enfin, ne boudons pas notre plaisir c'est quand même très agréable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Seven Seas

Message par YöÖ »

Tiens j'avais oublié que j'avais cet album. Je vais le réécouter.
Pour moi ses meilleurs albums restent "Continuo" (ne serait-ce que pour Smash et NuNu) et "Gently Disturb".

Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Seven Seas

Message par YöÖ »

Bon j'ai réécouté "ßeven ßeas", c'est vrai qu'il y a beaucoup de redites avec le passé, mais il y a quand même de très bons moments. Cela dit, je reste sur mon opinion quant aux 2 meilleurs albums !
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Seven Seas

Message par watchoumin »

Hébé là, moi, hier soir, je suis allé le voir et l'entendre en chair et en os, cet Avishai Cohen.
Dans le cadre du festival de jazz de Souillac, que je vous recommande, d'ailleurs.
Le concert devait avoir lieu en plein air, mais because météo ils l'ont rapatrié dans un machin affreux, nommé "palais des congrès".
On était serrés comme des sardines, là dedans.
Mais alors, très gros, énorme concert de notre argougneur jérusalemien !
Beaucoup beaucoup mieux encore que sur ses albums !
J'explique : les albums, c'est beau, mais là en live il laisse énormément de place à l'impro ; du coup, plein de chorus de contrebasse, avec une inspiration à tomber par terre.
Il était accompagné par un jeune batteur de 21 ans, Amir Bresler, fabuleux.
Et le pianiste annoncé sur le programme se nomme Nitay Hershkovits mais je ne suis pas sûr qu'Avishai ait prononcé ce nom là en le présentant :eh: ...en tous cas, là aussi, un énorme musicien.
Un très bon son, en outre, malgré le côté "Salle des Fêtes".
Avishai a fait presque une heure de rappels, avec des chansons où il chante en s'accompagnant de quelques accords à la contrebasse (Sometimes I feel like a motherless child+ une espagnolade que je sais pas le titre), une version hallucinée de "Besame mucho", et pour finir, un petit verre de rouge à la main, saluant chaleureusement le public avec son tube "Shalom" (mais là quand même il a reposé le ballon de rouge sur l'Ampeg, parce que oui, il joue avec un énorme Ampeg !

Un contrebassiste vraiment génial, inspiré, atypique, généreux.

(on ne voit pas grand chose mais c'était le tout début du concert)

(là c'était la fin du concert...)
Ne le ratez pas s'il se produit pas trop loin d'où vous êtes !

Watchoumin, conquis.
Dernière modification par watchoumin le 24 juil. 2011, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Seven Seas

Message par watchoumin »

PS : le pianiste c'était Omri Mor, je l'ai vu sur le FB de Souillac en Jazz, ya plein de belles photos du concert d'ailleurs.

(je ne sais pas si ce lien fonctionnera ...)
W.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Seven Seas

Message par DaD92 »

Je vais le voir en octobre.... suis impatient...
A pu contrebafferies....
pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan »

Bonjour,

comme je le disais dans mon sujet de présentation, je recherche des infos quand à 2 morceaux d'avishai Cohen:
Pinzin Kinzin et Umray.

Nous allons les jouer en trio contrebasse, batterie, piano, et je cherche, en fait, la signification des titres..
Je pense que cela m'aiderai a interpréter les morceaux.

Savez vous ce que veulent dire ces titres ?
Pareil pour le nom du disque "seven seas", si vous avez des infos..

j'aurai a vous poser des questions quand à l'équilibre sonore contrebasse piano et aussi quelles attaques des touches au piano vont bien avec la contrebasse, mais je le ferai dans un autre forum !
N.B.: je suis habitué a jouer en musique de chambre avec des cordes mais pas à cette formation, même si j'aime beaucoup de musique différentes, d'où besoin de votre aide !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse »

pierresan a écrit : j'aurai a vous poser des questions quand à l'équilibre sonore contrebasse piano et aussi quelles attaques des touches au piano vont bien avec la contrebasse
Hmmm... le jazz, en tout cas en formule trio, est nettement moins codifié que la musique de chambre, il y a une grande part à l'improvisation due au moment, aux feelings respectifs etc... et les compositeurs ne donnent pas d'indications de ce genre sur les partitions (types d'attaques etc...) quand on reste dans une formule "standards" (dans laquelle j'inclus des compos comme celles que tu nommes).

L'équilibre sonore se fait au jugé, aux sentis de musiciens. De plus, comme la cbs est assez souvent amplifiée même en trio, au moins une amplification de soutien, ça change pas mal les paramètres musico/acoustiques de l'expressivité. Qui eux étaient dûs aussi, je suppose, à 1) être vraiment dans l'idée première du compositeur et 2) pour jouer avec les résonances des pièces... mais je n'ai lu aucun traité là dessus, c'est juste ce que j'imagine.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Seven Seas

Message par Séb »

pierresan a écrit : Pareil pour le nom du disque "seven seas", si vous avez des infos..
Ce sont les sept mers du bassin méditerranéen, les mers intérieures européennes et celles du Proche Orient connues et nommées comme tel dans la littérature antiques et médiévales ... depuis cette expressions recouvrent un découpage mondial.

Le nombres sept est à mettre en parallèle avec la magie du nombre présent dans les religions et la littérature (les sept sceaux de l'apocalypse, les jours de la semaine, les sept nains, les bottes de sept lieues, les sept samouraïs et mercenaire ... entre autre ... ) Le nombre sept est récurrent dans bon nombre de religion ... j'imagine qu'il s'agit là d'un legs indo-européen.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Seven Seas

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Je me coucherai moins c.. ce soir.
Ce qui n'est pas difficile je vous l'accorde...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Seven Seas

Message par watchoumin »

Avishai en pleine forme !

W.
pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan »

Ok, merci beaucoup pour vos réponses..!
Je vais continuer sur les pistes que vous me proposez.. :-)

Pour ce qui est du rythme, impro, feeling, pas trop de soucis je crois et surtout beaucoup de plaisir ! C'est plus sur le fait de m'accorder au grain de de la contrebasse avec ampli, j'ai pas l'habitude au piano.. Du coup j'ai un peu l'impression que je prend trop de place à la contrebasse avec mon piano, les parties sont doublées et souvent j'atténue ma mg du coup, je sais pas, ça me convient pas non plus..
Mais je crains que le grain du piano soit pas très compatible avec celui de la contrebasse, quand on joue exactement les même notes bien sur^^
Qu'en pensez vous ?
(Au fait je suis HS à tous les coups, dites moi où, si nécessaire, je peux éditer et déplacer mon message..)
Répondre